L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Cadran L'Art est long - Montpellier

Revue APP          Stages de formation APP & GFAPP            

L'analyse de pratiques professionnelles : éclairages
(Le Nouvel éducateur – n°316 – Février 2002)
L'analyse de pratiques professionnelles,
un dispositif de formation accompagnante

(Vie Pédagogique - n° 122 – février - mars 2002 avec errata dans le n° 123 – avril - mai 2002)
Former des formateurs à l'APP
(6ème Biennale de l'éducation et de la formation - Juillet 2002)
Pratiques auto/co-analysées par écrit
technique dite des "Trois colonnes"
Synthèse atelier PNP DESCO sur l'A.P.P.
(ACTES de la DESCO Analyse de pratiques professionnelles et entrée dans le métier - 2002)
Vers des GFAPP
(Cahiers pédagogiques n° 416 – Septembre 2003)
Se former, former à et par l'A.P.P.
(Grand Atelier MCX - LILLE - 2003)
La formation de formateurs à et par l'A.P.P. en questions
(Colloque - Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? éducation – santé – travail social. TALENCE mars 2004)
Quelle formation de formateurs à l'APP ?
Interview par la revue nationale SNUIPP-infos - n°35 – Septembre 2004
Les dispositifs et les enjeux institutionnels de l'APP dans les IUFM
Communication lors de la journée d'étude : "L'analyse de pratiques : articulation recherche et formation."
IUFM des Pays de Loire - 1er juin 2004"

Programme du premier séminaire GFAPP
Lyon - 10/11 juin 2004

Pourquoi, comment analyser sa pratique professionnelle ?
Les effets d'un GFAPP

(Le Nouvel éducateur – n°172– Octobre 2005)

Permettre au futur enseignant d'analyser seul sa pratique
(Fenêtre sur cours – Janvier-Février 2005)

drapeau espagnol ANÁLISIS DE PRÁCTICAS PROFESIONALES
Dispositivo de formación de acompañamiento

Formación en el Centro del Profesorado y de Recursos (CPR) de Oviedo - Abril 2005 - Octubre 2006

Actualité de l'APP en formation
(Le Nouvel éducateur n° 219 – Octobrebre 2014)

L'APP, trois questions à JP. Lepage et P. Robo
(Revue Diversité, n° 177, 3ème trimestre 2014)

Vers un mémento pour mettre en place et démarrer un groupe d'APP…
(Revue de l'Analyse de Pratiques - Regards croisés - n°10 - Mai 2017)

 
ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES
TEXTES-AMIS SUR L'A.P.P.
Christian ALIN  (971)
Retour d'expérience sur la formation à l'animation d'un groupe d'APP en master « Accompagnement et Analyse des pratiques professionnelles » (sur site) Franck AMPERE (21)
L'analyse multiréférentielle   (92 Ko - pdf)  
Jacques ARDOINO   (75)
Jacques ARDOINO (75)
Carole AUGIER   (06)
José-Luis ATIENZA   (Espagne)
José-Luis ATIENZA   (Espagne)
« Quatre colonnes » pour co-analyser des pratiques professionnelles : retour d’expérience (sur site) Hélène BELOU (69)
Le développement des compétences des enseignants par l'analyse de pratiques  (1138 Ko - pdf) Claudine BESSON  (38)
A propos d'analyse réflexive  (86 Ko - pdf) Gérald BOUTIN  (Québec)
Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d'une organisation en soins primaires (sur site) Anne BRAMAUD DU BOUCHERON et Al. (25)
Connaissances construites par un enseignant stagiaire lors d'un entretien d'autoconfrontation   (182 Ko - pdf)   Dominique BROUSSAL  (34)
L’analyse de pratiques en formation initiale infirmière : une démarche de (trans)formation  (810 Ko - pdf) Matthieu CHINCHOLLE  (31)
Un outil pour analyser ses pratiques : le groupe d'analyse de pratiques professionnelles. (G.A.P.P.) - (74 Ko - pdf) Pierre CIEUTAT  (34)
Mireille CIFALI  (Suisse)
Referencias breves   (sur site)  drapeau espagnol
Mireille CIFALI  (Suisse)
Une première expérience d'APP à distance pour des cadres de santé formateurs : une expérience paradoxale fédératrice (sur site)
Collectif (34)
Passer de l’analyse de la pratique à la pratique de la décision réflexive  (sur site) Daniel COMTE  (34)
Témoignage sur la mise en place de dispositifs d'Analyse de Pratiques Professionnelles dans le cadre de la formation initiale de professeur.e.s (sur site) Sara CREISSEN (34)
Témoignage sur l'animation de séances d'APP en visioconférence auprès de professeur.e.s en formation continue (sur site) Sara CREISSEN (34)
Les étais de la situation éducative  (189 Ko - pdf) Jacques DEJEAN  (75)
Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle  (219 Ko - pdf) Xavier DEJEMEPPE  (Belgique)
Récit d’une pratique de formation centrée sur l’exploitation des stages    (301 Ko - pdf) Xavier DEJEMEPPE  (Belgique)
Quand on veut analyser une pratique…  (131 Ko - pdf) Jean DONNAY  (Belgique)

Socialisation démocratique et analyse de pratiques, de nouvelles missions pour l'école et la formation ? Nouveau icon

Richard ETIENNE (34)
L’analyse de pratiques professionnelles - "Comment commencer avant le commencement…" (174 Ko - pdf) Dominique FARRAN  (48)
Formation à l'APP et professionnalité des acteurs - Regards croisés de formateurs et d'enseignants en formation initiale des enseignants du 2nd degré  (6709 Ko - pdf) Sylvie GODEY (34)
 Atelier A.P.P. dans une circonscription Sylvie GUEDON (76)
Du groupe d'identité professionnelle au groupe d'analyse de pratiques professionnelles et à la médiation (sur site) Isabelle HARO (31)
Visites formatives et analyse de pratiques   (1116 Ko - pdf) Alain JEAN  (34)
L'APP, cest quoi ?  (75 Ko - pdf) Francis KAKTEL (80)
Première séance avec un groupe d'A.P.P. : comment chosir l'exposant / la situation ?  (61 Ko - pdf) Francis KAKTEL (80)
Le coaching, qu'est-ce que c'est ?   (51 Ko - pdf) Francis KAKTEL (80)
Le développement d'un savoir analyser en formation infirmière et aide-soignante (sur site) Patricia KERGOAT (62)
Propos sur le GEASE  (153 Ko - pdf) Maurice LAMY (86)
Maurice LAMY (86)
Lien entretien d'explicitation et Analyse de pratiques profressionnelles en groupe  (247 Ko - pdf)   Maurice LAMY (86)
Analyse de pratiques professionnelles et formation calibrée (476 Ko - pdf) Maurice LAMY (86)
Monique L'HOSTIE  (Québec)
François LE MENAHEZE  (44)
Des pratiques réflexives à l'analyse des pratiques : la question de l'intimité professionnelle   (65 Ko - pdf) Jean-Pierre LEPAGE  (69)

Alain LEROUGE  (34)

Jean-Pierre LEVAIN - Jean-Pierre MINARY   (25)
Jacques LEVINE (75)
Jacques LEVINE (75)
Le praticien réflexif débutant en EPS. Nature et évolution de la réflexivité. Compétence à analyser sa pratique professionnelle.   (289 Ko - pdf) Denis LOIZON (21)
Retour sur les journées d'étude « l'analyse de pratiques au service du développement professionnel » à l'ESPE – Université de Bourgogne (sur site) Denis LOIZON (21)
Accompagnement des professionnels en vue de la validation des acquis de l'expérience. Vers une nouvelle forme de la formation continue  (1188 Ko - pdf) Louise MALAVIALLE  (34)
Implications plurielles dans la formation des infirmiers tuteurs à et par l'analyse de situations éducatives  (440 Ko - pdf) Louise MALAVIALLE  (34)
Animateur ou participant ? dans un groupe d'analyses de pratiques professionnelles  (57 Ko - pdf) Anne MANSUY  (25)
Compréhension et résolution grâce à l'analyse de pratiques (63 Ko - pdf) Anne MANSUY  (25)
Un outil d'APP simple à partager. (sur site) Myriam MARTIN (34)
Philippe MEIRIEU  (69)
S'ouvrir à la parole entre enseignants (564 Ko - pdf) Yves de la MONNERAYE (44)
Sujet et APP en formation initiale   (107 Ko - pdf) Yves de la MONNERAYE (44)
Se reconnaître fragile et se réinventer en confiance - Analyser nos pratiques (107 Ko - pdf) Yves de la MONNERAYE (44)
Un point de vue de psychopédagogue sur l'évaluation   (238 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)
Ton échec m'intéresse (325 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)
De voir à entendre ou les faits de parole en rééducation   (168 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)
Que veut l'enfant en difficulté dans la classe ? (320 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)
Médiatiser n'est pas remédier   (308 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)
La rencontre de formation  (337 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)

Difficile d’aider un enfant réfugié dans la difficulté d’apprendre ! (295 Ko - pdf)

Yves de LA MONNERAYE (44)

La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l'écoute (363 Ko)

Yves de LA MONNERAYE (44)

La relation d'aide à l'enfant en difficulté scolaire.
L'approche rééducatrice
(179Ko)

Yves de LA MONNERAYE (44)

Permettre à l'enfant et au jeune en difficulté de retrouver une parole à l'école et au collège (314 Ko)

Yves de LA MONNERAYE (44)
Bonheur de transmettre, bonheur de traduire (197 Ko) Nouveau icon Yves de LA MONNERAYE (44)
Un outil de pilotage de l'écriture : le réticule ou le collimateur   (sur site - cf. Liens utiles) François MULLER  (75)
Analyser les pratiques : apports théoriques, démarches, outils - sur le Site de François Muller François MULLER  (75)
Pour une utilisation de la psychophénoménologie en formation  (175 Ko - pdf) Philippe PEAUD  (86)
Comprendre les processus de construction identitaire des enseignants : la dimension subjective du rapport au métier  (343 Ko - pdf) Thérèse PEREZ-ROUX  (34)
L’analyse collective des pratiques pédagogiques peut-elle transformer les praticiens ? (sur site) Philippe PERRENOUD  (Suisse)
Réflexivité - étivixelféR  (120 Ko - pdf) Michel RAMOS  (34)
Analyse de l'activité professionnelle selon une approche ergonomique  (201 Ko - pdf) Luc RIA  (63)
Le rôle et les compétences d'un animateur de GFAPP  (344 Ko - pdf) Cathy ROTH   (34)

Le GFAPP, une méthodologie de formation à l'analyse des pratiques professionnelles : le protocole, les situations abordées, les effets perçus par les stagiaires…

Catherine Roth , Gérard Pithon et Patrick Robo

Fonction et usages de l'instruction au sosie en formation initiale  (133 Ko - pdf)

Frédéric SAUJAT  (13)
L'analyse de pratiques professionnelles en éducation thérapeutique : une démarche au service du développement des professionnels du champ sanitaire (sur site)

Benoît SAUGERON Pierre SAUNIER

 L'analyse de pratique entre professionnels
 Développer des compétences de direction
Marc THIEBAUD  (Suisse)
L'analyse de pratique entre professionnels (87 Ko - pdf) Marc THIEBAUD  (Suisse)
Action-formation. Pratiques en Suisse  (sur site) Marc THIEBAUD  (Suisse)
Ateliers de pratique réflexive et partenariat  (224 Ko - pdf) François TOCHON  (Etats-Unis)
Formation des enseignants : vous avez dit pratique réflexive ?  (157 Ko - pdf)   Yann VACHER (20)
LIENS VERS D'AUTRES DOCUMENTS SUR L'APP
Revue APP       Site GFAPP     
Un site dédié à la formation à l'analyse de pratiques professionnelles en groupe (en construction)


Site GFAPP


Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? éducation - santé - travail social.
Actes colloque AIFIRSSSE, IRTS, IUFM d'Aquitaine
 (sur site)
IRTS Aquitaine  (33)
Voir aussi sur ce site les documents collectifs traitant d'A.P.P.


DOCS COLLECTIFS

L'analyse de pratiques professionnelles (APP) : Un outil, un groupe, pour échanger, comprendre et évoluer   (pdf 452 ko)  GFR Reims
Rapport final de recherche du Groupe Formation Recherche de Reims sur l'A.P.P. (étude comparative de 4 démarches) GFR Reims

L'analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail en éducation et en formation dans la perspective d'une socialisation démocratique. - Education et socialisation - Cahiers du Cerfee n°20 (en accès libre) Nouveau icon

sld de Richard ETIENNE (34)

Les séances de GFAPP pour les enseignants stagiaires Juin 2013. (vidéo) Nouveau icon

Sylvain Connac (34)
De l'analyse de pratiques professionnelles à l'accompagnement de l'entrée dans le métier   (sur site) Site EDUSCOL
L'analyse de pratiques en questions   (sur site) Site de P. Perrenoud
Nombreux textes sur l'APP   (sur site) Site de P. Perrenoud
Analyse de situations d'apprentissage (sur site) Site du GRIFED
Recherche sur les pratiques d'enseignement et de formation  (n° 138 de la Revue française de pédagogie) Site de la RFP
L'analyse des pratiques dans la formation des enseignants (conférence de consensus - janvier 2006) Site IUFM Créteil
Analyse réflexive   (sur site) Site Université Québec
Séminaire d'Analyse de Situations de Communication  - SASCO    (sur site) Site d'Eric AUZIOL
Un dossier sur les GAPP    (sur site) Site de Jacques NIMIER
Des textes en lien avec l'APP    (sur site - utiliser le moteur de recherche) Site de Mireille CIFALI
Groupes de type Balint enseignant    (sur site) Site de l'AGSAS
Pratiques d'Analyse de Pratiques Professionnelles            Actes
APP : L'entretien de formation en visite formative             Actes
Approches d’analyse de pratiques et de formation - action en groupe    (sur site) Site de Marc THIEBAUD
Pratiques d'Analyse de Pratiques Professionnelles           Nouveau icon Actes
APP : L'entretien de formation en visite formative             Actes
La démarche des Séminaires d'analyse des pratiques pédagogiques Site de Philippe DESSUS
Interview Retour d'expérience Analyse de pratiques professionnelles Nouveau icon Véronique ROLLAND
   
Prochainement sur ce site :
Analyse d'une A.P.P.
v