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Mode,
solution miracle, nécessité ?
Carrefour et construction professionnalisante
1/ Mode, solution miracle, nécessité
?
Il est de plus en plus question d'analyse de pratiques dans les discours et les textes notamment au
sein de l'Education Nationale.
Mais de quoi
parle-t-on ? Mettons-nous les mêmes mots sur la chose ? En partageons-nous
le sens ? Allons-nous dans le même sens ?
Certains pensent qu'il s'agit là d'une mode dans le milieu éducatif. D'autres
avancent que cela est une nécessité.
D'autres encore l'évoquent comme la "solution
miracle" aux maux de l'enseignement voire des enseignants…
Question de mots…
Nous avancerons, de manière généralisante, que l'analyse de pratiques correspond à un besoin, compte tenu notamment des
changements de société, de l'hétérogénéité des publics, des évolutions de la formation
initiale et de la formation continue, du recrutement des enseignants, des
nouveaux programmes… et donc de l'évolution des métiers de l'enseignement.
Il s'agira tout particulièrement d'un besoin d'accompagnement des
enseignants, des personnels de l'Education nationale, quelle que soit leur
fonction.
Nous dirons également que l'analyse de pratiques est
en congruence avec la Loi
d'orientation de 1989 notamment parce que, à l'image de l'élève acteur de ses
apprentissages, elle permet de rendre l'enseignant acteur, voire auteur, de sa
formation.
Elle est en congruence
avec les injonctions de certaines Instructions Officielles comme par exemple :
-
le
"Référentiel des compétences
professionnelles du Professeur des Ecoles stagiaire en fin de formation initiale" qui stipule, entre
autres :
"C'est un enjeu
fondamental de la formation initiale que de s'attacher à développer chez tous
les futurs enseignants à la fois les capacités à analyser et à évaluer sa
pratique professionnelle et le goût de poursuivre sa propre formation.
Ceci implique que
l'acquisition des compétences professionnelles se fasse selon des modalités qui
permettent au stagiaire de prendre le recul nécessaire à l'analyse de son
activité (analyse de son action, analyse du public destinataire, analyse du
contexte dan lequel se situe l'action). (…) Il doit avoir été mis en
situation d'analyser sa pratique individuellement et collectivement."[1]
-
l'extrait de la circulaire N°2001-150 du 27-7-2001[2]
relative à "l'Accompagnement de
l'entrée dans le métier et formation continue des enseignants des 1er et 2nd
degrés et des personnels d'éducation et d'orientation", qui évoque :
"L'analyse
de pratiques, une démarche à privilégier :
Les ateliers
d'analyse de pratiques qui permettent d'identifier et d'analyser des
expériences professionnelles, avec des collègues et des experts, doivent être
privilégiés : études de cas, mise en relation des résultats obtenus et des
démarches utilisées, analyse des incidents critiques et des réussites, etc. Ils
nécessitent une organisation particulière : étalement dans le temps, groupes
restreints et travail de proximité.
Ce travail
d'élucidation des pratiques pédagogiques doit, dans un premier temps, prendre
appui sur la polyvalence et/ou les disciplines enseignées pour développer des
problématiques qui interrogent plus particulièrement le nouvel enseignant,
notamment la gestion de la classe et la prise en charge de l'hétérogénéité des
élèves.
Une démarche d'analyse de pratiques bien
comprise fait appel à de fortes compétences et ne doit pas être confondue avec
de simples échanges de pratiques."
L'analyse de pratiques est également en cohérence avec des théories
actuellement développées par les Sciences humaines telles que le
constructivisme, le socio-constructivisme, l'interactionnisme, le
méta-cognitivisme…
Nous connaissons l'existence de différents types d'analyses
de pratiques, du Groupe de Parole (GP)
au Groupe de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP), en passant par Groupe d'Analyse
de Pratiques Professionnelles (GAPP),
les groupes Balint (pour
enseignants), les Groupes de Soutien au Soutien (GSAS), les Groupes d'Entraînement à l'Analyse de Situations
Educatives (GEASE), les Groupes
d'Approfondissement Personnel (GAP),
les Séminaires d'Analyses de Situations de Communication (SASCO), les entretiens
d'explicitation, l'instruction au
sosie, la vidéoformation, les jeux de rôle, les simulations, etc.
Nous connaissons également différentes terminologies-typologies
d'analyses, ainsi : l'analyse institutionnelle
l'analyse systémique, l'analyse organisationnelle, la psychanalyse,
la sociopsychanalyse, la socio-analyse, l'analyse transactionnelle, l'analyse interactionnelle, l'analyse didactique….
Ces différences sont notamment liées aux objectifs divers attribués à l'analyse
de pratiques : objectifs de connaissance,
de remédiation, d'approfondissement, de transformation… voire un objectif thérapeutique.
Ces différences peuvent également être liées au fait
que l'analyse est davantage centrée
sur le métier, ou sur la profession, ou sur la personne, ou sur une situation,
ou sur une pratique, ou sur une discipline, ou sur une institution, ou sur une
organisation, ou sur des comportements…
A y regarder de plus près, nous pouvons percevoir
qu'une pratique peut être :
traitée par son auteur/acteur ou par un tiers extérieur
observée ou décrite, racontée
de manière impliquée ou de
manière non-impliquée par
oral ou par écrit ou par image
l'objet d'un récit ou l'objet d'un discours
(développement)
abordée en faits (ce qui est) ou abordée en phénomènes (ce qui est perçu)
traitée in vivo ou traitée in vitro
traitée hic et nunc ou traitée a posteriori
perçue subjectivement ou perçue objectivement
traitée consciemment ou traitée inconsciemment
analysée individuellement (auto) ou analysée collectivement
(socio)
avec
des pairs ou avec des experts / ex-pairs
gérée en micro-analyse ou gérée en macro-analyse
Etc.
Mais qu'entendons-nous par "analyse de pratiques professionnelles"
? Nous nous appuierons tout d'abord sur des définitions encyclopédiques
(Larousse, Bordas, Hachette…) :
ANALYSE (grec analusis,
décomposition).
Une première définition est
:
Décomposition d'un corps,
d'une substance en leurs éléments constitutifs (Analyse de l'air, analyse
bactériologique).
Une deuxième définition est
:
Opération de l'esprit qui consiste à décomposer un tout en ses éléments afin de déterminer
leur nature et leur structure.
Ou encore :
Étude faite en vue de discerner les différentes parties d'un tout, de
déterminer ou d'expliquer les rapports qu'elles entretiennent les unes
avec les autres (Analyse d'une œuvre littéraire).
Mais il est intéressant de prendre
connaissance de définitions de l'analyse dans quelques champs particuliers,
ainsi
en Chimie :
Ensemble des méthodes
permettant de déterminer la nature des substances entrant dans la composition
d'un mélange (analyse qualitative),
ainsi que les proportions relatives de ses différents constituants (analyse quantitative).
en Philosophie :
Décomposition mentale d'un concept, d'un jugement ou d'une proposition
en ses éléments. L'analyse, tout en s'opposant à la synthèse (recomposition de ce qui
est donné séparément), lui est complémentaire. Au XVIIe s., Descartes définit dans le Discours de la méthode ce que
certains ont appelé la règle de l'analyse : «… diviser chacune des difficultés
que j'examinerais en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait
requis pour les mieux résoudre.»
en Économie :
Étude détaillée des éléments
propres à un phénomène économique et de l'interaction de ces mêmes
éléments. L'analyse est microéconomique si elle porte sur des comportements
individuels. Elle est macroéconomique
lorsqu'elle étudie des phénomènes globaux. Elle est statique si elle décompose un phénomène à un moment donné,
et dynamique lorsqu'elle fait
intervenir son évolution dans le temps.
Il est aussi question d'Analyse du travail, étude des opérations
élémentaires et des mouvements nécessaires à l'exécution d'un
travail donné, en vue de supprimer les efforts improductifs.
en Informatique :
Ensemble des travaux
comprenant l'étude détaillée d'un
problème, la conception d'une
méthode permettant de le résoudre et la définition précise du traitement
correspondant sur ordinateur.
en Télévision :
Décomposition en points des
images à transmettre. Synonyme exploration.
en Sciences humaines :
il sera question d'Analyse systémique : analyse d'un
domaine (économique, technique, social, etc.) considéré comme un système, et, par conséquent, étude de l'interdépendance de tous ses éléments.
en Psychanalyse :
il s'agira de Cure psychanalytique et d'Analyse didactique, celle à laquelle
doit se soumettre tout futur psychanalyste.
De cette polysémie, nous retiendrons en particulier
qu'en chimie, par la décomposition, il s'agira davantage d'une procédure ; ici
le tout égalera la somme des parties (il sera même possible de recomposer à
l'identique ce qui a été décomposé en parties… produit de synthèse).
Par contre en sciences humaines, il sera davantage
question d'un processus qui permettra certes une décomposition mais très
souvent la recomposition à l'identique sera quasi impossible : la maîtrise de
la connaissance en la matière est, sera incomplète, imparfaite. Rassurant
quelque part…
Nous évoquerons enfin cette double image-définition
de l'analyse (analuein) que nous donne Yves de la Monneraye[3] à
partir de l'Odyssée : Pénélope défaisant, déliant la nuit les fils qu'elle a
tissés le jour, et Ulysse qui, après s'être fait lier au mât par ses compagnons
pour échapper au danger des sirènes, se fait délier ensuite par ceux-ci, pour
être libre et poursuivre son chemin, une fois le danger passé.
PRATIQUE
Plusieurs définitions à ce vocable, et de manière
générale :
Au singulier, fait d'avoir, d'exercer une
activité concrète historiquement déterminée, des hommes (La pratique de la navigation) ou expérience,
habitude approfondie (Avoir la
pratique des affaires) ou encore Application
d'une doctrine, de préceptes , observation
des devoirs du culte (Pratique
religieuse)
Au pluriel : Comportement
habituel ; façon d'agir (Des pratiques curieuses).
Le sens courant évoque la Mise en application de principes (d'un art ou d'une science), d'idées
ou d'une technique en vue d'un résultat concret.
En ce qui concerne la pratique, nous retiendrons
qu'elle est souvent opposée à pensée, à théorie alors que de fait elle leur est
intiment liée. Sans oublier que toute pratique, comme l'a développé J. Billerot[4],
est une réalité sociale, psychosociale, voire institutionnelle, que toute
pratique est une réalité psychique qui inclut la dimension inconsciente du
sujet.
PROFESSIONNEL(LE)
Cet adjectif est relatif à une profession (Secret professionnel).
Est aussi employé au sujet d'une activité pratiquée comme une
profession (Le cyclisme
professionnel).
Par contre quand il s'agit d'un nom, il est question
d'une Personne qui a une expérience particulière dans un métier, une activité (c'est un professionnel) ou qui exerce
régulièrement une profession, un métier (Un professionnel de l'informatique). Familièrement au féminin, il s'agira d'une personne aux mœurs
légères (une professionnelle).
Nous retiendrons ici le sens relatif à tout ce qui
est lié à l'exercice du métier.
Dans les "poli-pratiques" relatives à ce
que l'on nomme couramment "l'analyse de pratiques", nous
nous inscrivons ici dans le choix clairement identifié de "l'analyse de pratiques professionnelles"
qui permettra, suivant un processus particulier et développé selon une
démarche, une méthodologie et des procédures adaptées, d'analyser en
"décortiquant"[5]
pour tenter de la comprendre, une situation vécue, exercée, pratiquée sur le
plan professionnel, dans l'exercice de son métier. Pour ce qui nous concerne
dans l'Education nationale, il pourra s'agir de situations liées certes à la
pédagogie et à la didactique mais aussi de vécus sociaux, relationnels,
institutionnels, etc.
Cette analyse portera sur l'amont de la situation
relatée pour cette recherche d'intelligibilité qui permettra d'une part
d'apporter de la clarté, de la compréhension et ainsi peut-être de rassurer, de
ré-assurer, et d'autre part d'envisager ultérieurement une suite à donner si
nécessaire, suite construite par l'auteur-acteur de cette situation.
6/ Carrefour et construction
professionnalisante
De fait, l'analyse de pratiques professionnelles est
au carrefour de valeurs, de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être,
et elle agit sur le savoir-devenir à
partir de, grâce à une construction de
sens, de savoirs collectifs par la réflexivité et la recherche
d'intelligibilité. Elle favorise la construction
de savoirs, de savoirs de la
pratique, de savoirs professionnels
et professionnalisants.
Mais qu'en est-il des différentes pratiques liées à
l'Analyse de Pratiques Professionnelles ?
Nous dirons que :
ð Se former à et savoir
analyser "sa" pratique
professionnelle est une chose ;
ð Vouloir aider l'Autre à
analyser sa pratique professionnelle est une autre chose ;
ð Vouloir former les autres,
permettre à d'autres de se former à l'Analyse de Pratiques Professionnelles est
encore autre chose…
C'est en partie dans cette dernière dimension que
nous nous positionnons modestement ici en osant prétendre qu'il peut et même
qu'il doit y avoir cohérence, congruence, homomorphisme entre ces trois
dimensions.
La question que nous pourrons alors nous poser est
de savoir s'il existe un paradigme de l'A.P.P.
Apparaît dès lors la nécessité d'apporter de la
lumière lorsque l'on veut se livrer à de l'analyse de pratiques
professionnelles en essayant de répondre à certaines questions préliminaires :
ð qu'est-ce que l'on analyse ?
(un acte, une action ou un récit, un discours sur…)
ð pourquoi, pour quoi, pour
qui on analyse ?
ð comment on analyse ?
ð etc.
et ce sans oublier que toute analyse de pratiques
professionnelles est singulière car unique, que toute analyse devrait être opératoire
car objet de raisonnement spéculatif, compréhensive et non explicative,
ouverture et non fermeture…
Nous conclurons ce propos qui se voudrait
introductif à une approche plus soutenue en soulignant combien l'analyse de
pratiques professionnelles relève de la complexité et donc demande prudence et clairvoyance.
▲
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[1] Extrait de la Note de service n°94271 du 16-11-1994.
[2] Publiée au BOEN n° 32 du 6 septembre 2001
[3] S'ouvrir à la parole entre enseignants in Je est un Autre n°9 - Septembre 1999.
[4] In BLANCHARD-LAVILLE C. et FABLET D., Analyser les pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 1998.
[5] Etymologiquement, enlever l'écorce, le cortex ; analyser minutieusement.