QUELLES COMPETENCES
POUR UN ANIMATEUR DE G(F)APP[1] ?
Patrick ROBO
Juin 2003
"Je
croyais qu'animer un groupe d'APP, c'était facile. J'avais vu faire les
animateurs habituels et ça semblait aller de soi ; j'avais pourtant bien intégré le protocole du dispositif… Et
bien non. C'est fort compliqué et ça demande de faire plusieurs choses à la
fois ! C'est mangeur d'énergie."
Ce
ressenti exprimé par une participante à un GFAPP
qui s'essayait pour la première fois au poste d'animatrice n'est pas
exceptionnel. Bon nombre de participants, enseignants et/ou formateurs ayant
par ailleurs l'habitude d'animer des groupes dans leur quotidienneté
professionnelle, font la même remarque. La plupart d'entre eux hésite même à
répondre favorablement à l'invite pour animer le groupe d'APP auquel ils
appartiennent. Force est de constater que ce n'est souvent qu'après quatre,
cinq, voire six séances qu'ils disent : "Je veux bien essayer la
prochaine fois".
Les
nombreuses observations que j'ai pu mener dans des GFAPP, les analyses
réflexives menées à l'issue de ces temps de formation, montrent que la fonction
d'animateur ne relève pas de la mission impossible mais nécessite certaines
compétences pouvant relever elles-mêmes d'une démarche de formation. Par
compétence on retiendra : habileté acquise, grâce à l'assimilation de
connaissances pertinentes et à l'expérience, et qui consiste à circonscrire et
à résoudre des problèmes spécifiques".[2]
Quelles compétences seraient donc nécessaires à
l'exercice de la fonction d'animateur d'un GFAPP ?
Avant
de tenter un repérage non taxonomique de ces compétences il convient de
souligner qu'en terme d'animation de tels groupes il existe, si l'on emprunte
la terminologie de l'ergonomie du travail[3], un "genre"
(une sorte de norme, de canevas) se déclinant lui-même en divers "styles"
(manières de tisser le canevas, de mettre en forme la norme), différents en
fonction de l'animateur, de la composition du groupe, de la
"maturité" de celui-ci, des objectifs visés.
Par
commodité de lecture, ces compétences pourraient être répertoriées en
catégories :
Ø Des compétences relatives à
des techniques
Il s'agira de savoir :
-
animer
un groupe d'adultes avec des techniques efficientes ;
-
informer
;
-
communiquer
et faire communiquer ;
-
prendre
des notes utilitaires (demandes de paroles, champs explorés, minutage, etc.) ;
-
gérer
le temps ;
-
(faire)
reformuler ;
-
être
"multitâche" (mener de front plusieurs tâches hétérogènes entre
elles) ;
-
savoir
analyser rapidement et établir des synthèses pour recentrer, pour relancer ;
-
"saisir
(comprendre) rapidement" la situation (inconnue) présentée par l'exposant
;
-
être
en mesure de repérer ce qui se joue là ;
-
organiser
(les réunions, les lieux, la publication…)
;
-
réguler
;
-
Ø Des compétences relatives à
des postures
Il
s'agira de savoir :
-
être
chaleureux, humaniste ;
-
être
congruent (être présent au monde, se référer à son vécu, exposer à l’autre la
structure de sa personnalité)
-
écouter
(écoute sélective, écoute active) ;
-
se
mettre en empathie ;
-
rester
neutre ;
-
ne
pas s'impliquer ;
-
gérer
des affects ;
-
accompagner
(compagnon réflexif) ;
-
trouver,
être et rester à sa place ;
-
se
mettre en extériorité ;
-
se
mettre en recul, en position "meta" ;
-
"taire
son (supposé) savoir" (ne pas être celui qui sait) ;
-
être
médiateur ;
-
être
facilitateur ;
-
favoriser
la négociation ;
-
être
capable de permettre l'analyse ;
-
s'inscrire
dans le paradigme du développement professionnel et dans une démarche
heuristique ;
-
s'inscrire
dans une démarche de production de savoirs individuels et collectifs ;
-
être
un praticien réflexif ;
-
ne
pas donner de conseils mais plutôt tenir conseil ;
-
Ø Des compétences relatives à
des savoirs théoriques
Il
s'agira de savoir :
-
(se)
référer à des champs théoriques de référence ;
-
se
situer par rapport à différentes modalités d'APP ;
-
donner
du sens au "cadre" du dispositif ;
-
travailler
sur la multiréférentialité ;
-
utiliser
les médiations ;
Ø Des compétences relatives à
des savoirs professionnels
Il
s'agira de savoir :
-
se
référer à une expertise dans les métiers de l'éducation ;
-
se
repérer dans le système, l'institution Education nationale ;
-
trouver
des pistes d'interprétation "grâce à des lucidités professionnelles"
;
-
Ø Des compétences relatives à
des savoirs personnels
Il
s'agira de savoir :
-
se
connaître ;
-
se
contrôler ;
-
gérer
ses affects
-
"être
moins inquiet sur ses fragilités" ;
-
s'autoriser
et autoriser ;
-
analyser
sa propre pratique ;
-
Ø Des compétences relatives à
une déontologie professionnelle
Il
s'agira de savoir être le garant:
-
de
la sécurité des participants ;
-
du
respect des principes fondateurs ;
-
du
cadre mis en place ;
-
de
la mise en œuvre et de l'application des règles adoptées ;
-
du
contrat didactique adopté ;
-
Ce
catalogue mériterait d'être affiné et certainement serait-il utile (nécessaire
?) de s'interroger sur "comment s'acquièrent ces compétences ?"
dans le cadre plus particulier qu'est un GFAPP.
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[1] Groupe de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles.
[2] in Dictionnaire actuel de l'éducation, 2e édition, 1993 qui par ailleurs définit la CAPACITÉ comme Aptitude, acquise ou développée, permettant à une personne de réussir dans l'exercice d'une activité.
[3] Clot Y., Faïta D., Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes. Travailler, n°4.