Patrick ROBO
Juin
2003
Les "études de cas" sont des dispositifs d'enseignement et de formation prenant leur origine dans la "méthode des cas" (case system) introduite aux États-Unis (Business School de Harvard) vers 1914, dans les programmes de Droit et de Législation. Plus tard Kurt Lewin et Jacob L. Moreno ont amélioré cette méthode en relation avec leurs travaux sur la dynamique des groupes.
Les études de cas utilisent l'étude de problèmes empruntés à la
vie réelle. Elles permettent de s'entraîner à aborder des situations concrètes
afin de savoir problèmatiser une situation malgré la complexité de différents
critères, d'apprendre à établir un diagnostic, de rechercher des solutions
adaptées et à envisager leur mise en œuvre (planification, moyens, outils…).
Elles permettent de provoquer, à partir de chaque étude, une prise de
conscience ajustée de situations, puis une "conceptualisation
expérientielle", enfin une recherche de solutions efficaces.
Pour Roger
Mucchielli (1972), elles sont "spécialement indiquées pour la formation
au diagnostic et à la décision dans le domaine des problèmes humains"
et sont un moyen d'enseignement qui "vise précisément à permettre
l'application de connaissances théoriques ou abstraites, acquises au préalable
ou à l'occasion de l'étude de cas elle-même, à la résolution de problèmes
concrets".
Il s'agit donc d'analyser,
par investigation, un cas n'impliquant pas directement les personnes étudiant
ce cas. Il est alors question d'une situation caractéristique que l'on pourrait
nommer "cas d'école" et pouvant porter sur une organisation, une
institution, une pratique, un élève, un groupe….
C'est le formateur qui apporte le cas et le présente par récit ou vidéo, puis demande à un groupe d´élèves, de stagiaires, d´étudier le problème, de proposer un diagnostic et des solutions dont le degré de pertinence est ensuite analysé. Le formateur peut éventuellement ensuite fournir la solution adoptée dans la réalité.
L'étude de cas peut être une technique intéressante pour sensibiliser à l'analyse de pratiques professionnelles (A.P.P.) vécues ou pour s'y entraîner.
Schön, D. (dir.) (1996). Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, Montréal, Editions Logiques.
Mucchielli R. (1984). La méthode des cas, Paris, ESF.
Legendre,
M-F (1997). Pratique réflexive et études de cas : enjeux reliés à
l'utilisation de la méthode des cas en formation des maîtres, Montréal,
Faculté des sciences de l'Éducation.
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