Les études de cas

Patrick ROBO

Juin 2003

http://probo.free.fr/  -  patrick.robo@laposte.net

 

Les "études de cas" sont des dispositifs d'enseignement et de formation prenant leur origine dans la "méthode des cas" (case system) introduite aux États-Unis (Business School de Harvard) vers 1914, dans les programmes de Droit et de Législation. Plus tard Kurt Lewin et Jacob L. Moreno ont amélioré cette méthode en relation avec leurs travaux sur la dynamique des groupes.

 

Les études de cas utilisent l'étude de problèmes empruntés à la vie réelle. Elles permettent de s'entraîner à aborder des situations concrètes afin de savoir problèmatiser une situation malgré la complexité de différents critères, d'apprendre à  établir  un diagnostic, de rechercher des solutions adaptées et à envisager leur mise en œuvre (planification, moyens, outils…). Elles permettent de provoquer, à partir de chaque étude, une prise de conscience ajustée de situations, puis une "conceptualisation expérientielle", enfin une recherche de solutions efficaces.

 

Pour Roger Mucchielli (1972), elles sont "spécialement indiquées pour la formation au diagnostic et à la décision dans le domaine des problèmes humains" et sont un moyen d'enseignement qui "vise précisément à permettre l'application de connaissances théoriques ou abstraites, acquises au préalable ou à l'occasion de l'étude de cas elle-même, à la résolution de problèmes concrets".

 

Il s'agit donc d'analyser, par investigation, un cas n'impliquant pas directement les personnes étudiant ce cas. Il est alors question d'une situation caractéristique que l'on pourrait nommer "cas d'école" et pouvant porter sur une organisation, une institution, une pratique, un élève, un groupe….

 

C'est le formateur qui apporte le cas et le présente par récit ou vidéo, puis demande à un groupe d´élèves, de stagiaires, d´étudier le problème, de proposer un diagnostic et des solutions dont le degré de pertinence est ensuite analysé. Le formateur peut éventuellement ensuite fournir la solution adoptée dans la réalité.

 

L'étude de cas peut être une technique intéressante pour sensibiliser à l'analyse de pratiques professionnelles (A.P.P.) vécues ou pour s'y entraîner.

 

 

Schön, D. (dir.) (1996). Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, Montréal, Editions Logiques.

Mucchielli R. (1984). La méthode des cas, Paris, ESF.

Legendre, M-F (1997). Pratique réflexive et études de cas : enjeux reliés à l'utilisation de la méthode des cas en formation des maîtres, Montréal, Faculté des sciences de l'Éducation.

 

▲ ▲

HAUT DE PAGE