Patrick ROBO
Juin 2003
Les "GAPP" sont des dispositifs d'analyses de pratiques issus des GFAPP[1] et donc basés sur l'analyse, en groupes restreints, de pratiques professionnelles vécues à partir d'un récit différé.
Ils se sont développés depuis quelques années, particulièrement dans l'académie de Montpellier où ils sont inscrits dans des plans de formation pour des enseignants du premier degré.
Les objectifs des GAPP dont le principe majeur est celui d'une formation à l'analyse par l'analyse, sont à plusieurs niveaux et en synergie.
En premier lieu il s'agit d’aider un acteur professionnel engagé à y voir clair à propos de la situation singulière qu'il présente : rendre plus intelligible un vécu, le sien, sans pour autant lui apporter des réponses ou lui donner des conseils.
En même temps ce dispositif permet à des acteurs (les autres participants du groupe) non impliqués dans cette situation :
§ d'analyser une pratique professionnelle ;
§ de mieux appréhender des situations analogues vécues personnellement ;
§ de se préparer (se former) à affronter des situations semblables à l’avenir, en se construisant des "contre-schèmes de vigilance et d'anticipation[2] " ;
§ de comprendre par homomorphisme[3] d'autres situations professionnelles (relationnelles, éducatives, de formation…) ;
Les GAPP reposent sur trois principes
(volontariat, confidentialité, assiduité) et sur :
–
Six à huit séances de trois heures chacune dans l'année. Chaque séance
est cadrée, délimitée par le temps (minuté), des phases, le contenu (situation
professionnelle vécue) ainsi que des règles de prise de parole et de respect
des participants et du fonctionnement.
–
Chaque séance se déroule en six phases successives :
1.
le rituel de démarrage : rappel des principes et du
fonctionnement du GEAPPGAPP) et choix de la situation qui sera exposée ;
2.
le temps de l'exposé d'une situation par un exposant
volontaire ;
3.
le temps des questions des participants pour recueillir
plus d’éléments d'information sur la situation ;
4.
le temps d'émission d'hypothèses pour aider à analyser, tenter de
comprendre la situation ou à induire la recherche du modifiable, toujours sur
l'amont de la situation ;
5.
la conclusion par l'exposant, s'il le souhaite ;
6.
l'analyse de l'analyse, sans retour sur la situation exposée
(champs explorés, hypothèses et non conseils, difficultés rencontrées…) ;
– Une animation-régulation par un animateur.
§
Comme
les GFAPP, les GAPP ne sont pas des groupes de résolution de problème, ni
d'échange de pratiques, ni de conseils (donnés), encore moins de thérapie.
Robo P. (2002). «L'analyse de pratiques professionnelles : un dispositif de formation accompagnante», dans Vie pédagogique, n° 122 avec errata dans le n° 123, Ministère de l'Éducation du Québec, p 7-10 / 57.
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