G.F.A.P.P. et AUTORISATION

Patrick ROBO

Novembre 2001

http://probo.free.fr/  -  patrick.robo@laposte.net

 

 

Un constat…

A plusieurs reprises dans divers Groupes de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles auxquels j'ai participé, en tant qu'animateur ou que participant, j'ai pu observer certaines "gênes" dans le fonctionnement liées à l'attitude de participants occupant des fonctions différentes.

Ces "gênes" étaient, à mon avis, source de parasitages et/ou de frein dans la conduite de l'analyse elle-même.

Une hypothèse…

J'en suis arrivé à formuler l'hypothèse que cela était lié à un manque ou à une restriction d'AURORISATION de ces personnes, dans le cadre permis.

 

Des repérages…

Fort de cette hypothèse j'ai commencé à repérer un certain nombre de variables, de rôles, dans lesquels cela jouerait, ainsi :

 

Ø AUTORISATION DE L'ANIMATEUR :

-          à reformuler ce qui vient d'être énoncé

-          à relancer le questionnement, les hypothèses

-          à "interrompre" un participant

-          à tenir, moduler le temps des phases (cadre horaire)

-          à couper la parole pour intervenir dans son rôle

-          à faire évoluer la méthode, le rituel, les règles de fonctionnement (cadre organisationnel)

-          à censurer une intervention

-          à interpréter ce qui a été dit

-          à intervenir dans le temps de l'analyse

-          à rompre des silences "pesants"

-          à prendre des décisions

-          à intervenir dans le temps d'analyse du fonctionnement

-         

 

Ø AUTORISATION DE L'EXPOSANT :

-          à tout dire d'une situation

-          à apporter des compléments d'informations dans la phase des questions

-          à dire ses "sentiments"

-          à réagir dans la dernière phase de l'analyse

-         

 

Ø AUTORISATION DE L'OBSERVATEUR :

-          à choisir son mode d'observation

-          à faire un retour "critique"

-          à intervenir dans le temps de l'analyse

-          à être subjectif

-          à interpréter des phénomènes de groupe, des fonctionnements individuels

-          à lancer une réflexion sur le fonctionnement

-         

 

Ø AUTORISATION DES PARTICIPANTS :

-          à inter-réagir

-          à ne rien dire

-          à poser beaucoup de questions

-          à formuler des hypothèses "farfelues"

-          à s'adresser à l'exposant

-          à proposer un cas, une situation ; à exposer, à s'exposer

-          à devenir observateur, animateur

-         

 

Une définition…

L'autorisation est l'acte qui autorise (latin médiéval : auctorizare ; de auctor : auteur ; de l'ancien français actorise : donner autorité à quelque chose, certifier, prouver), qui permet.

 

Une tentative d'explication…

La question qui se pose est de savoir pourquoi ces refus ou impossibilités de s'autoriser à intervenir, agir dans un groupe d'analyse de pratiques (alors que certains des participants s'y autorisent facilement en d'autres lieux, dans d'autres groupes).

Des réponses possibles ; cela pourrait être dû à :

-          une incompétence liée à un manque d'information, de formation, de préparation, d'entraînement ;

-          une incompréhension de ce qui se passe, se joue là ;

-          une timidité profonde, de l'humilité, de l'inhibition ;

-          un blocage psycho-affectif ;

-          une crainte de "blesser" l'autre qui s'exprime, s'expose ;

-          une difficulté à analyser, synthétiser une (la) pensée ;

-          une difficulté à s'exprimer ;

-          une difficulté d'écoute ;

-          une difficulté à interpréter et à inférer ;

-          une gêne à partager ses idées, sentiments, opinions ;

-          un embarras face à la mutiréférentialité ;

-         

 

Des pistes…

En référence à Jacques Ardoino, si l'on ne veut pas rester simple agent ou acteur mais plutôt être auteur de ses actes, pensées, paroles, peut-être convient-il de mener un double travail sur soi :

-          se former techniquement à des démarches, à des comportements : l'observation, la synthèse, la reformulation, la prise de parole en public, le débat contradictoire, l'animation de groupes, l'écoute, le silence (savoir se taire), etc.

-          apprendre à se connaître afin de mieux être et devenir ; apprendre à gérer ses émotions, se contrôler.

 

Un travail de formation (auto – co – trans) devrait peut-être accompagner chacun des participants dans une démarche professionnalisante conduisant  au développement de son identité professionnelle et au façonnage d'une meilleure estime de soi.

 

 

 

 

 

"La compétence sans autorité

est aussi impuissante que l'autorité sans compétence."

Hier et demain Gustave Le Bon

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