Co-Formation
à distance
d'animateurs
de G.A.P.P.

 

 

Animer un Groupe d'Analyse de Pratiques Professionnelles

est-ce si simple ?

Quelle formation pour des animateurs de G.A.P.P. ?

Quelle place et quel rôle pour une co-formation à distance ?

– modalités, compétences, ressources –

 

Séminaire

10 et 11 juin 2004

Lyon


L’analyse de pratiques professionnelles depuis quelques années semble être devenue la modalité de formation initiale et continue la plus en faveur, celle en tout cas recommandée dans les différents textes et dispositifs d’accompagnement des personnels et des réformes.

A l’heure où les besoins en formation deviennent immenses quand les organismes de formation sont eux-mêmes questionnés, il devient stratégique de faire le point sur trois questions :

u       Quelles sont les compétences requises pour animer de tels groupes d’analyse de pratiques professionnelles (GAPP) ?

u       Comment se forme-t-on à la fonction d'animateur de tels groupes ?

u       Peut-on envisager un accompagnement ou une co-formation à distance (Co-F.A.D.) à l’instar du réseau émergeant gfapp@cru.fr ?

Depuis près de deux ans, une liste de diffusion sur le réseau Internet réunit, de manière non institutionnelle, une cinquantaine d'animateurs de G.A.P.P., novices ou experts, issus de plusieurs académies en France mais aussi de Belgique, Suisse, Québec, et pour la grande majorité ne se connaissant pas.

Au fil des échanges réguliers sur cette liste évolutive -du vecteur de mutualisation à l'instrument de co-formation à distance- est née l'idée de ce séminaire… avec  en perspective la mise en œuvre en 2004/2005 d'un séminaire à dimension internationale sur le thème de la formation d'animateurs de GAPP.


Fiche descriptive du séminaire

 

 

Les compétences de l'animateur de G.A.P.P.

Intérêts et limites de la Co-F.A.D.

Objectifs

  Recenser différentes modalités de formation d'animateurs de GAPP

  Identifier des compétences nécessaires pour animer un GAPP

  Approfondir la réflexion sur quelques "compétences-clés"

  Dresser un bilan d'étape des échanges sur la liste "gfapp@cru.fr" après deux ans d'expérience

  Améliorer le fonctionnement de cette modalité de Co-F.A.D.

  Développer les ressources offertes grâce et par cette Co-F.A.D.

 

  Envisager un séminaire international francophone en 2004/2005 ?

 

Contenus

  Présentations (écrites) et commentées (oralement) de modalités connues de formation d'animateurs

  Descriptifs de compétences identifiées

  Réflexion sur quelques compétences abordées dans les échanges sur la liste "gfapp@cru.fr"

 

  "Traces" des échanges sur la liste "gfapp@cru.fr"

  Propositions pour le fonctionnement de la liste

  Les ressources de cette liste

Modalités

  Exposés synthétiques pré-établis et travaux de groupes

  Analyse du fonctionnement de la liste "gfapp@cru.fr"

  Travaux de groupes et mises en commun

 

(avec recueil de notes en vue de documents mutualisables)

 

Intervenants

  Philippe Meirieu (jeudi matin)

  Patrick Robo

  Participants au séminaire

 

Responsabilité organisationnelle

  Patrick Robo

(chargé de mission Formation de formateurs – IUFM de l'Académie de Montpellier

et initiateur/animateur de la liste gfapp@cru.fr)

 

Lieu

 

Locaux de l'IUFM de Lyon

Dates
& heures

Jeudi 10 juin  : 10h – 22 h

Vendredi 11 juin  : 9h – 16h

 

Nombre de participants

  Séminaire réservé à une vingtaine de participants de la liste "gfapp@cru.fr"

Modalités financières

  Déplacements et hébergements  : chaque participant est pris en charge (si possible) par sa structure professionnelle

  Prêt gratuit de locaux par le site IUFM de Lyon

  Contribution de la mission "innovations pédagogiques" de l'académie de Paris à l'édition d'un document mutualisable (a minima) pour les participants à la liste gfapp@cru.fr

 

Contact

  Patrick Robo  : IUFM 2 place Marcel Godechot – 34092 MONTPELLIER cedex 5
                           tél 04.67.61.83.21 – patrick.robo@montpellier.iufm.fr

 

 


 

Accès à l'IUFM de Lyon

 

Pour plus de renseignements sur l'accès, l'hébergement

Contacter

Anne-Claire MAISONNET

ac.maisonnethitz@wanadoo.fr

 

Le séminaire sera gracieusement accueilli

dans les locaux de l'IUFM de Lyon

5 rue Enselme

69317 Lyon cedex 04

tél. +33 (0)4 72 07 30 30

 

CLIC

pour voir

le plan d'accès

 

 


 

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

Télécharger

Pour tout renseignement complémentaire :

Patrick Robo  

IUFM 2 place Marcel Godechot – 34092 MONTPELLIER cedex 5
                tél 04.67.61.83.21 – patrick.robo@montpellier.iufm.fr

Pour plus d'informations :

http://probo.free.fr  èBouton "Séminaire GFAPP"

    Un séminaire ouvert à tout intervenant-animateur en groupe d'analyse de pratiques professionnelles, appartenant au réseau GFAPP

 

    Dans les locaux de l’IUFM de Lyon

 

    Jeudi 10 juin (10-22 h) et vendredi 11 juin (9 –16 h)

 

    Avec Philippe Meirieu (IUFM Lyon), Patrick Robo (IUFM Montpellier) et intervenants de la liste GFAPP

 

    Des actes seront publiés à l’issue du séminaire avec l’appui de la mission innovations pédagogiques de Paris

Préparation du séminaire  de formateurs

 

10 et 11 juin 2004

dans les locaux de l’IUFM de Lyon

 
Une initiative du réseau GFAPP

 

 

 

 

 

Faire l’état des pratiques en matière de GAPP

 

L’analyse de pratiques professionnelles depuis quelques années semble être devenue la modalité de formation initiale et continue la plus en faveur, celle en tout cas recommandée dans les différents textes et dispositifs d’accompagnement des personnels et des réformes.

 

A l’heure où les besoins en formation deviennent immenses quand les organismes de formation sont eux-mêmes questionnés, il devient stratégique de faire le point sur trois questions :

 

Identifier et développer les compétences professionnelles de l’animateur de GAPP

 

u       Quelles sont les compétences requises pour animer de tels groupes d’analyse de pratiques professionnelles (GAPP) ?

u       Comment se forme-t-on à la fonction d'animateur de tels groupes ?

u       Peut-on envisager un accompagnement ou une formation à distance à l’instar du réseau émergeant gfapp@cru.fr ?

 

Développer la mise en réseau des compétences

 

Depuis près de deux ans, une liste de diffusion sur le réseau Internet réunit, de manière non institutionnelle, une cinquantaine d'animateurs de G.A.P.P., novices ou experts, issus de plusieurs académies en France mais aussi de Belgique, Suisse, Québec, et pour la grande majorité ne se connaissant pas.

 

Au fil des échanges réguliers sur cette liste évolutive -du vecteur de mutualisation à l'instrument de co-formation à distance- est née l'idée de ce séminaire… avec  en perspective la mise en œuvre en 2004/2005 d'un séminaire à dimension internationale sur le thème de la formation d'animateurs de GAPP.

 

Jeudi 10 juin

·        Ouverture du séminaire par Philippe Meirieu

·        "Animer un GAPP, est-ce si simple ?" par Patrick Robo

·        Quelles compétences pour animer un GAPP ? (ateliers et mise en commun)

·        Comment se former à la fonction d'animateur de GAPP (ateliers et mise en commun)

·        Propositions pour la formation de formateurs à l'animation de GAPP (groupes d'écriture)

 

Vendredi 11 juin

·        "Quelle formation à distance pour des animateurs de GAPP ?" par Patrick Robo

·        Bilan d'étape des échanges sur la liste "gfapp@cru.fr" après deux ans d'expérience (ateliers et mise en commun)

·        Comment améliorer cette formation à distance et développer des ressources mutualisables ? (ateliers et mise en commun)

·        Synthèse et propositions pour la suite de cette expérience innovante (groupes d'écriture)

·        Vers un séminaire international en 2004/2005 autour de la formation d'animateurs de GAPP

·        Clôture du séminaire

 

J’y vais pour…

u       Participer à un réseau émergeant et innovant de mutualisation de pratiques -via le Net- sur l’animation de groupes d'analyse de pratiques professionnelles.

u       Témoigner de mon activité par des écrits, des interventions…

u       M’inscrire dans une réflexion sur la formation professionnelle des enseignants par l'A.P.P.

u       Envisager un travail de fond sur plusieurs années.

u       M'ouvrir  à des apports d’horizon variés.

Programme prévisionnel du séminaire

Identité et compétences de l'intervenant-animateur en Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles