Les Groupes de Formation à
l'Analyse de Pratiques Professionnelles

(GFAPP)

Patrick ROBO

Juin 2003

http://probo.free.fr/  -  patrick.robo@laposte.net

 

Les "GFAPP" sont des dispositifs de formation de formateurs, basés sur l'analyse, en groupes restreints, de pratiques professionnelles vécues à partir d'un récit différé.

Ils sont développés depuis une dizaine d'années, particulièrement dans l'académie de Montpellier où ils sont inscrits dans des plans de formation.

Ces dispositif de formation-action, liés aux métiers de l'humain, s'inspirent de divers concepts et approches existants, croisés avec des apports de la Pédagogie Institutionnelle : les Groupes d'Entraînement à l'Analyse de Situations Educatives[1] (GEASE), les Groupes Balint enseignants[2] , les Groupes d'Approfondissement Personnel[3] (GAP), les Groupes de Soutien au Soutien[4] (GSAS).

L'objectif premier des GFAPP consiste à développer "un savoir analyser" (Ferry, 1983) et "un savoir faire analyser" des pratiques professionnelles, d'où le "F" du sigle et ce, dans la perspective de permettre à des formateurs de se former à la mise en œuvre et à l'animation de Groupes d'Analyse de Pratiques Professionnelles (GAPP - sans le "F") à destination d'enseignants débutants ou non dans le métier.

Il s'agit là de se former à l'analyse de pratiques par l'analyse de sa pratique ou de celles de pairs ; chaque analyse de situation est immédiatement suivie d'un temps de "méta-analyse" du dispositif débouchant sur une production écrite de savoirs partagés et abordant les compétences et postures de l'animateur, les places, rôles et gestion de la parole, le choix de l'exposant, la clarification de concepts utilisés…

 

Les GFAPP se déclinent sous forme de six à huit séances filées sur une année et basées sur : un groupe (15 p. maxi), des principes (volontariat, confidentialité, assiduité), un protocole non figé,  un objet de travail (le récit différé d'une situation professionnelle vécue), des règles de fonctionnement et une animation-régulation.

Les fondements théoriques de ce dispositif relèvent du constructivisme et du socioconstructivisme, de l'interactionnisme et de la systémique, de la complexité et de l'approche compréhensive, de la psychosociologie des groupes, de la multiréférentialité, de l'analyse de l'activité.

En tout état de cause, les GFAPP ne sont pas des groupes de résolution de problème, ni des groupes d'échange de pratiques, ni des groupes de conseils (donnés), encore moins des groupes de thérapie.

 

 

Ferry G. (1983). Le trajet de la formation, les enseignants entre la théorie et la pratique, Paris, Dunod, p. 57

Robo P. (2002). «L'analyse de pratiques professionnelles : un dispositif de formation accompagnante», dans Vie pédagogique, n° 122 avec errata dans le n° 123, Ministère de l'Éducation du Québec, p 7-10 / 57.

Robo P. (2002). «L'analyse des pratiques professionnelles : éclairages» dans Le nouvel éducateur, n° 136, p. 28-34.

 

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[1] : Etienne, R., Fumat, Y., Vincens, Cl. (à paraître en septembre 2003). Analyser les situations éducatives. Paris : ESF.

[2] : Imbert F. (2000). Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner in Blanchard-Laville C. et Fablet D., L'analyse des pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan.

[3] : Initiés par André De Peretti

[4] : Levine J., Moll J. (2000). Je est un autre, Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse, Paris, E.S.F. ; Association des Groupes de Soutien au Soutien – Siège social : 2, place du Général Koenig 75017 PARIS