TEXTES-AMIS

Cadran RIQUEWIRTH
    Les textes hébergés dans cette rubrique sont ce que l'on pourrait nommer des "textes-amis". Pourquoi ? Parce qu'ils s'inscrivent dans la continuité et/ou la complémentarité des textes proposés sur ce site ; parce qu'ils sont porteurs des mêmes valeurs, idées, principes que ceux-ci, à savoir une dimension humaniste de l'éducation et de la formation ; parce que leurs auteurs font le choix du don et du partage. Un certains nombre de ces textes, à ce jour, n'ont pas été édités.
                              Tout lecteur, en accord avec cette dimension,
            est invité à proposer un ou des texte(s) qu'il souhaiterait faire partager ici.
 
 
 
La place du sujet dans l'analyse de pratiques professionnelles : le sujet de langage (516 Ko - pdf)
Le savoir partagé  (165 Ko - pdf)    
L'analyse multiréférentielle   (82 Ko - pdf)  
Jacques ARDOINO   (75)
L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives   (sur site)    
Jacques ARDOINO   (75)
Brève histoire d'une transmission   (57 Ko - pdf) José-Luis ATIENZA   (Espagne)
José-Luis ATIENZA   (Espagne)
Carole AUGIER   (06)
A propos d'analyse réflexive  (86 Ko - pdf)  Gérald BOUTIN  (Québec)
Considérations sur l’évaluation entre implication, distanciation et explication à partir d’une expérience de 50 ans (1954-2004)  (246 Ko - pdf)   Claude BRETTE  (65)
L’Entretien d’évaluation au sein de la Fonction Publique Exemple du Ministère de l’Agriculture   (203 Ko - pdf)   Claude BRETTE  (65)
Quelle Education Populaire au XXI° siècle ?   (313 Ko - pdf)  Claude BRETTE  (65)

Université rurale - Les fondations d'une réalité éducative associative 1974-1994   (277 Ko - pdf)  

Claude BRETTE  (65)
 

Avoir 20 ans à Verdun en 1964… 50 ans après, rester un braconnier du savoir !  (215 Ko - pdf)  

Claude BRETTE  (65)

Identité-Identités, un combat permanent. Un challenge pour l’Europe du XXI ème siècle  (281 Ko - pdf)

Claude BRETTE  (65)
Les Hussards noirs de la République ? Un questionnement aujourd'hui  (75 Ko - pdf) Claude BRETTE  (65)
La laïcité, un principe universel porteur d'avenirs (483 Ko - pdf) Claude BRETTE  (65)
Connaissances construites par un enseignant stagiaire lors d'un entretien d'autoconfrontation   (182 Ko - pdf)   Dominique BROUSSAL  (34)
Du portfolio au dossier professionnel : éléments de réflexion (182 Ko - pdf) Dominique BUCHETON  (34)
La professionnalisation du métier d’enseignant de langue étrangère en Slovaquie  (94 Ko - pdf) Anna BUTAŠOVÁ  (Slovaquie)
Traces de réflexivité dans la classe : Développement d’une socialité cognitive par le biais de pratiques langagières scolaires   (138 Ko - pdf) Jacky CAILLIER  (66)
L'individualisation de la formation (sur site) Norbert CASAS  (34)
la formation-action : une modalité pédagogique à développer ? (sur site) Norbert CASAS  (34)
Tableau de bord pour le pilotage de la mise en oeuvre de la formation dans un service (sur site) Norbert CASAS  (34)
De la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au management stratégique des compétences d'un service ou d'une unité (sur site) Norbert CASAS  (34)
Evaluer une action de formation (sur site) Norbert CASAS  (34)

Le coaching  (126 Ko - pdf)

Norbert CASAS  (34)
Le décrochage scolaire, révélateur des maux de l'école    (219 Ko - pdf) Hervé CELLIER  (75)
Adresse pour la laïcité (74 Ko - pdf) Cercle Condorcet Montpellier  (34)
L’analyse de pratiques en formation initiale infirmière : une démarche de (trans)formation  (810 Ko - pdf) Matthieu CHINCHOLLE  (31)

Un outil pour analyser ses pratiques : le groupe d'analyse de pratiques professionnelles. (G.A.P.P.) - (74 Ko - pdf)

Pierre CIEUTAT  (34)
L'envers et l'endroit d'une "obligation de résultats"   (sur site) Mireille CIFALI  (Suisse)
Au jour le jour... technique, humanisme et éthique (sur site - cf. Liens utiles) Mireille CIFALI  (Suisse)
Transmission de l'expérience ; entre parole et écriture (sur site - cf. Liens utiles) Mireille CIFALI  (Suisse)
Un métier de l'humain : une affaire de personne et de relation   (101 Ko - pdf) Mireille CIFALI  (Suisse)
Leçon d'adieu    (fichier video) Mireille CIFALI  (Suisse)
Brefs repères pour l'analyse des pratiques professionnelles   (145 Ko - pdf)  Mireille CIFALI  (Suisse)
Referencias breves   (sur site)  drapeau espagnol
Mireille CIFALI  (Suisse)
Mireille CIFALI  (Suisse)
Autorité et démocratie Daniel COMTE  (34)
Passer de l’analyse de la pratique à la pratique de la décision réflexive  (sur site) Daniel COMTE  (34)
La violence à l’école : une urgence éducative et politique  (60 Ko - pdf) Eric DEBARBIEUX - Catherine BLAYA (33)
On n'instruit pas dans le chatange aux punitions (82 Ko - pdf) Bernard DEFRANCE  (93) 
Les étais de la situation éducative  (189 Ko - pdf) Jacques DEJEAN  (75) 
Imaginer ses premiers pas dans l’enseignement… (199 Ko - pdf) Xavier DEJEMEPPE  (Belgique) 
La littérature comme expérience de formation et de transformation   (355 Ko - pdf) Xavier DEJEMEPPE  (Belgique) 
Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle  (219 Ko - pdf) Xavier DEJEMEPPE  (Belgique) 
Récit d’une pratique de formation centrée sur l’exploitation des stages    (301 Ko - pdf) Xavier DEJEMEPPE  (Belgique) 
Peut-on faire une discussion à visée philosophique avec 27 élèves en classe ?  (114 Ko - pdf) Alain DELSOL  (11) 
A quelles conditions des fonctions déléguées peuvent-elles garantir une discussion à visée philosophique ?  (112 Ko - pdf) Alain DELSOL  (11) 
Déontologie et éthique discussionnelle dans le cadre de la discussion philosophique : la part du maître   (77 Ko - pdf) Alain DELSOL  (11) 
Configuration et reconfiguration de la vie adulte   (95 Ko - pdf)   Pierre DOMINICE (Suisse)
Histoire de vie, formation et production de savoir   (121 Ko - pdf) Pierre DOMINICE (Suisse)
Quand on veut analyser une pratique…  (131 Ko - pdf) Jean DONNAY  (Belgique)
Postures et compétences professionnelles du formateur accompagnateur   (204 Ko - pdf) Jean DONNAY  (Belgique)
Maître de stage : un vrai professionnel (sur site) Jean DONNAY  (Belgique)
Quelques clefs de lecture des attitudes relatives à la réflexivité et au changement de pratiques en pédagogie universitaire  (sur site) Jean DONNAY  (Belgique)
Alternance, évaluation et parcours personnalisé des professeurs des écoles, une démarche en cours (174 Ko - pdf) Richard ETIENNE  (34)

L’analyse de pratiques professionnelles - "Comment commencer avant le commencement…" (174 Ko - pdf)

Dominique FARRAN  (48)
Personnalisation de situations d'apprentissage   (334 Ko - pdf) Michel FEVRE  (93)

Dyscalculie : interroger les évidences   (393 Ko - pdf)   

Jany GIBERT  (34)
Erreur, échec. Objets de savoir. Objets du désir  (577 Ko - pdf)  Jany GIBERT  (34)
Erreur, échec... Du côté de l'enseignant.  (180 Ko - pdf)    Jany GIBERT  (34)
Mathématiques à l'école primaire ; à propos de la formation des enseignants.  (247 Ko - pdf)   Jany GIBERT  (34)
A propos d'évaluation à l'école   (277 Ko - pdf) Jany GIBERT  (34)
Rites de passages : de l'élève au collégien, l'apprentissage de l'épreuve des limites  (107 Ko - pdf) Jacques GLEYSE  (34)
Rites initiatiques et rituels de passage ou de purification   (107 Ko - pdf) Jacques GLEYSE  (34)
Atelier A.P.P. dans une circonscription (sur site)
Formation à l'APP et professionnalité des acteurs - Regards croisés de formateurs et d'enseignants en formation initiale des enseignants du 2nd degré  (6709 Ko - pdf) Sylvie GODEY (34)

Visites formatives et analyse de pratiques   (1116 Ko - pdf)

Alain JEAN  (34)
Les réseaux réciproques d'échanges de savoirs   (363 Ko - pdf) Claire HEBER-SUFFRIN  (91)
Bibliographie détaillée sur les réseaux réciproques d'échanges de savoirs   (106 Ko - pdf) Claire HEBER-SUFFRIN  (91)
Ecrire, lire des monographies  (86 Ko - pdf) Francis IMBERT  (93)
L'APP, cest quoi ?  (75 Ko - pdf) Francis KAFTEL (80)
Première séance avec un groupe d'A.P.P. : comment chosir l'exposant / la situation ?  (61 Ko - pdf) Francis KAKTEL (80)
Le coaching, qu'est-ce que c'est ?   (51 Ko - pdf) Francis KAFTEL (80)
Différences et similitudes entre l'approche coaching et l'approche analyse de pratiques professionnelles utilisant le GEASE comme outil d'intervention   (75 Ko - pdf) Francis KAFTEL (80)
Un double drame de la détresse non secourue  (66 Ko - pdf) Francis KAFTEL (80)
Participer à une groupe d'APP : une rencontre inattendue  (193 Ko - pdf)     Francis KAFTEL (75)
Observer en classe, évident ? Mon œil !  (69 Ko - pdf) Jean-Louis LAMAURELLE (24)
   
Propos sur le GEASE  (153 Ko - pdf) Maurice LAMY (86)
Le fil rouge : un outil de gestion de l'hétérogénéité  (98 Ko - pdf) Maurice LAMY (86)
 

Aperçu sur la place d'un travail en analyse de pratiques dans la construction des compétences professionnelles  (135 Ko - pdf)

Maurice LAMY (86)

Lien entretien d'explicitation et Analyse de pratiques professionnelles en groupe  (247 Ko - pdf)  

Maurice LAMY (86)
Analyse de pratiques professionnelles et formation calibrée (476 Ko - pdf) Maurice LAMY (86)
   
Apprendre en classe-relais   (331 Ko - pdf) Frédérique LANDOEUER (34)
Pour une citoyenneté participative (323 Ko - pdf) Jean LE GAL  (44)
La discipline au second degré   (262 Ko - pdf) Jean LE GAL  (44)
Mise en perspective historique des pratiques et des enjeux actuels de la coopération et de la participation démocratique des enfants (409 Ko - pdf) Jean LE GAL  (44)
La participation de l'enfant à la vie familiale
arguments et pratiques
  (380 Ko - pdf)
Jean LE GAL  (44)
Pour une démocratie participative - La participation des enfants et des jeunes  (1841 Ko - pdf) Jean LE GAL  (44)
   
Des pratiques réflexives à l'analyse des pratiques : la question de l'intimité professionnelle   (65 Ko - pdf) Jean-Pierre LEPAGE  (69)
Un dispositif innovant de conseil pédagogique :
la visite de classe formative
 
(291 Ko - pdf)
Alain LEROUGE  (34)
Jean-Pierre LEVAIN - Jean-Pierre MINARY   (25)
   
Jacques LEVINE (75)
Jacques LEVINE (75)
Jacques LEVINE (75)
Jacques LEVINE (75)
Construire des savoirs et des compétences pour l’enseignement à travers l’interaction professionnelle  (158 Ko - pdf) Monique L'HOSTIE  (Québec)
 

Le praticien réflexif débutant en EPS. Nature et évolution de la réflexivité. Compétence à analyser
sa pratique professionnelle
.
  (289 Ko - pdf)

Denis LOIZON (21)
Accompagnement des professionnels en vue de la validation des acquis de l'expérience. Vers une nouvelle forme de la formation continue  (1188 Ko - pdf) Louise MALAVIALLE  (34)
Implications plurielles dans la formation des infirmiers tuteurs à et par l'analyse de situations éducatives  (440 Ko - pdf) Louise MALAVIALLE  (34)
Animateur ou participant ? dans un groupe d'analyses de pratiques professionnelles  (57 Ko - pdf) Anne MANSUY  (25)
Compréhension et résolution grâce à l'analyse de pratiques (63 Ko - pdf) Anne MANSUY  (25)
Mener une expérience en atelier d’analyse de pratiques professionnelles: tester un outil de formation (746 Ko - pdf) Nadège MARIOTTI  (57)
Jamil MARTIG   (34)
Ce que nous devons entendre (à propos des IUFM)
Philippe MEIRIEU  (69)
Philippe MEIRIEU  (69)
Philippe MEIRIEU  (69)
Philippe MEIRIEU  (69)
Philippe MEIRIEU  (69)
L'oral à la maternelle  (77 Ko - pdf) Philippe MESMIN  (34 )
Marie-Hélène ASTORG
 (34) 
Sur la notion d'oral réflexif  (79 Ko - pdf) Philippe MESMIN  (34 )
Marie-Hélène ASTORG
 (34) 
Pour une éthique du regard et de la parole  (113 Ko - pdf) Jeanne MOLL  (Allemagne)
S'ouvrir à la parole entre enseignants (564 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)
Sujet et APP en formation initiale   (107 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)
Un point de vue de psychopédagogue sur l'évaluation   (238 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)
Ton échec m'intéresse (325 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)
De voir à entendre ou les faits de parole en rééducation   (168 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)
Que veut l'enfant en difficulté dans la classe ? (320 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)
Médiatiser n'est pas remédier   (308 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)
La rencontre de formation  (337 Ko - pdf) Yves de LA MONNERAYE (44)

Difficile d’aider un enfant réfugié dans la difficulté d’apprendre ! (295 Ko - pdf)

 
Yves de LA MONNERAYE (44)
   
Une nouvelle lecture des processus d'attachement et du "fonctionnement de l'enfant  (290 Ko - pdf) Hubert MONTAGNER  (33)
Un nouveau modèle de communication chez l'enfant   (574 Ko - pdf) Hubert MONTAGNER  (33)

Présentation sommaire de propositions sur l'aménagemdnt du temps scolaire à l'école primaire à partir des données de la chronobiologie et de la chronopsychologie  (91 Ko - pdf)

Hubert MONTAGNER  (33)
A propos du rapport Bentolila sur l"école maternelle   113 Ko - pdf)    Hubert MONTAGNER  (33)

Les crèches - écoles enfantines  (327 Ko - pdf)

Hubert MONTAGNER  (33)
Techniques d'accompagnement  (sur site - cf. Liens utiles) François MULLER  (75)
Un outil de pilotage de l'écriture : le réticule ou le collimateur   (sur site - cf. Liens utiles)  François MULLER  (75)
L’institution de la parole - De la construction de la parole à la pédagogie institutionnelle (72 Ko - pdf) Jacques PAIN  (95)
La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury  (132 Ko - pdf) Jacques PAIN  (95)
Psychothérapie et Pédagogie institutionnelles : les invariants. Vers une pratique de l’institutionnel   (115 Ko - pdf) Jacques PAIN  (95)
La violence institutionnelle ? Aller plus loin dans la question sociale  (222 Ko - pdf) Jacques PAIN  (95)

La VAE : Preuves,épreuves, et dépassements   (601 Ko - pdf)

Maela PAUL  (66)
   
Pour une utilisation de la psychophénoménologie en formation  (175 Ko - pdf) Philippe PEAUD  (86)
Comprendre les processus de construction identitaire des enseignants : la dimension subjective du rapport au métier  (343 Ko - pdf) Thérèse PEREZ-ROUX  (34)
   
Michel RAMOS  (34)
Apprendre (77 Ko - pdf)
Michel RAMOS  (34)
Les voyages forment la jeunesse !   accueil des deux ans   (212 Ko - pdf)
Michel RAMOS  (34)
Réflexivité - étivixelféR  (120 Ko - pdf) Michel RAMOS  (34)

Analyse de l'activité professionnelle selon une approche ergonomique  (201 Ko - pdf)

Luc RIA  (63)
Le travail en groupes, un moyen au service des apprentissages et de la remédiation  (293 Ko - pdf) Sébastien ROBO  (06)
Des différents modes d'enseignement à la genèse du travail de groupe  (96 Ko - pdf) Sébastien ROBO  (06)
Le rôle et les compétences d'un animateur de GFAPP  (344 Ko - pdf) Cathy ROTH   (34)

Un parcours d'autoformation continuée. Recherche personnelle et aide institutionnelle  (177 Ko - pdf)

Jean-Daniel ROHART  (51)
La professionnalisation des enseignants en primaire, prise de risque et source d'angoisse : les apports possibles du Mouvement FREINET  (212 Ko - pdf)
Florence SAINT-LUC (83)
Fonction et usages de l'instruction au sosie en formation initiale  (133 Ko - pdf) Frédéric SAUJAT  (13)
Pour une éthique de l'inspection   (81 Ko - pdf) Dominique SENORE  (69)
La résilience dans la relation éducative   (93 Ko - pdf) Dominique SENORE  (69)
La recherche accompagnement : une recherche pédagogique innovante, vecteur possible de la transformation des pratiques pour le/la professuer(e) des écoles du XXI° siècle  (201 Ko - pdf) Dominique SENORE  (69)
L’école des quatre langages à l’épreuve de la pédagogie coopérative  (177 Ko - pdf) Dominique SENORE  (69)
De l'agir au connaître, des voies à ouvrir  (88 Ko - pdf) Dominique SINNER  (34)
De la fracture culturelle à la rencontre de l’autre et de Soi    (104 Ko - pdf) Dominique SINNER  (34)
Politique et Ecole. La dimension anthropologique (168 Ko - pdf) Armen TARPINIAN  (75)
Marc THIEBAUD  (Suisse)
Marc THIEBAUD  (Suisse)
Action-formation. Pratiques en Suisse  (sur site) Marc THIEBAUD  (Suisse)
Ateliers de pratique réflexive et partenariat  (224 Ko - pdf) François TOCHON  (Etats-Unis)
L’école et le rapport à la loi  (108 Ko - pdf) Michel TOZZI   (34)
L'accompagnement est un humanisme   (145 Ko - pdf) Jean-Paul UDAVE   (34)
Formation des enseignants : vous avez dit pratique réflexive ?  (157 Ko - pdf)