"LE QUOI DE NOUVEAU ?"


 

Patrick ROBO

1985

site : http://probo.free.fr/

courriel : patrick.robo@laposte.net

 

"Quoi de nouveau ?". C'est en quelque sorte la phrase-clé qui ouvre chaque matin la journée de classe par un moment d'entretien.

C'est aussi le "sas" qui permet de passer "de l'enfant à l'élève".

 

Dès le début de la matinée, un enfant, à tour de rôle, d'après une liste établie en fonction des compétences[1] , prend la présidence de la séance appelée le "Quoi de nouveau ?"

 

Pour mener à bien cette responsabilité, le président utilisera des mots ou phrases-clés ("des questions ?" ; "qui veut la parole ?" ; "gêneur"...), suivant un rituel qui se répète chaque jour... Ce qui, avec les règles de la classe, garantira une sécurité et protégera chaque intervention, chaque intervenant.

 

Dès l'arrivée en classe, chacun prend place autour d'une grande table située au fond de la classe. Puis le président annonce : "Le Quoi de nouveau commence, du silence". Cette phrase-clé prononcée, ceux (enfants et adulte) qui veulent dire, montrer quelque chose, lèvent le doigt et se font inscrire par le président dans un tableau à double entrée (liste des enfants / dates). L'inscription se fait par ordre alphabétique ou par ordre de placement autour de la table.

 

Ensuite le président appellera un après l'autre chaque inscrit qui interviendra librement ("On peut tout dire") puis répondra aux éventuelles questions du groupe.

Le temps de parole (intervention et questions-réponses) réservé à chaque intervention est limité à trois minutes[2], et un seul sujet doit être exposé, présenté à la fois... en principe.

Pendant ce temps, je note sur le cahier[3] du "Quoi de nouveau ?" ce qui se dit, ce qui se passe ; je me contente généralement de répondre aux questions qui me sont posées ou de lever le doigt et d'attendre mon tour pour poser les miennes... Il arrive parfois que je raconte ou présente quelque chose, mais il est des jours où je ne dis pas un mot de tout l'entretien.

 

On pourrait croire ici à du temps perdu en "bavardages". En fait ce temps bien trop court est toujours riche d'enseignements, et source de différenciation pédagogique.

 

Outre les pistes de travail que l'on y entend et que l'on reprendra dans l'emploi du temps, outre les occasions de travail non explicitées (mais que l'on pourrait y puiser : problèmes, éveil, textes libres, poésie...), ce Lieu de parole institué et respecté, permet à chacun d'exister en tant qu'enfant, en tant qu'individu membre d'une société avec chacun son "histoire", et non en tant qu'élèves.

 

Cet "entretien" peut notamment aider à mieux saisir, comprendre certaines attitudes, certains actes, certaines réactions, certains mutismes, certains problèmes prégnants chez des enfants et/ou dans le groupe-classe.

Il suffit d'être à l'écoute. Pas question de jouer à "l'analyste" ! Mais tout simplement d'entendre et donc de savoir des "choses", des faits, qui peuvent permettre de comprendre certaines régressions, certains blocages, certains refus (rejets), certains échecs... ponctuels ou chroniques.

 

Ce "révélateur" qu'est le "Quoi de nouveau ?" permet effectivement d'adapter la pratique pédagogique à chaque enfant, à chaque jour, à chaque événement grâce à une meilleure connaissance des individus.

 

   

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[1] - Celui qui peut être président du "conseil de classe", ou celui qui veut s'entraîner pour le devenir - en principe à partir de la couleur "orange en comportement"

[2] - Cette durée a été décidée une fois en conseil de classe, et un enfant a même offert un sablier à la classe à cet effet !

[3] - Ce cahier est à la disposition des enfants pour se replonger dans la "mémoire". C'est un outil de "repérage" et de "suivi" des enfants.