1985
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"Quoi de nouveau ?". C'est en
quelque sorte la phrase-clé qui ouvre chaque matin la journée de classe par un
moment d'entretien.
C'est
aussi le "sas" qui permet
de passer "de l'enfant à
l'élève".
Dès le
début de la matinée, un enfant, à tour de rôle, d'après une liste établie en
fonction des compétences[1] ,
prend la présidence de la séance appelée le "Quoi de nouveau ?"
Pour mener
à bien cette responsabilité, le président utilisera des mots ou phrases-clés
("des questions ?" ;
"qui veut la parole ?" ;
"gêneur"...), suivant un
rituel qui se répète chaque jour... Ce qui, avec les règles de la classe,
garantira une sécurité et protégera chaque intervention, chaque intervenant.
Dès
l'arrivée en classe, chacun prend place autour d'une grande table située au
fond de la classe. Puis le président annonce : "Le Quoi de nouveau commence, du silence". Cette phrase-clé
prononcée, ceux (enfants et adulte) qui veulent dire, montrer quelque chose,
lèvent le doigt et se font inscrire par le président dans un tableau à double
entrée (liste des enfants / dates). L'inscription se fait par ordre
alphabétique ou par ordre de placement autour de la table.
Ensuite
le président appellera un après l'autre chaque inscrit qui interviendra
librement ("On peut tout dire")
puis répondra aux éventuelles questions du groupe.
Le
temps de parole (intervention et questions-réponses) réservé à chaque
intervention est limité à trois minutes[2], et
un seul sujet doit être exposé, présenté à la fois... en principe.
Pendant
ce temps, je note sur le cahier[3] du
"Quoi de nouveau ?" ce qui se dit, ce qui se passe ; je me contente
généralement de répondre aux questions qui me sont posées ou de lever le doigt
et d'attendre mon tour pour poser les miennes... Il arrive parfois que je
raconte ou présente quelque chose, mais il est des jours où je ne dis pas un
mot de tout l'entretien.
On
pourrait croire ici à du temps perdu en "bavardages". En fait ce
temps bien trop court est toujours riche d'enseignements, et source de
différenciation pédagogique.
Outre
les pistes de travail que l'on y entend et que l'on reprendra dans l'emploi du
temps, outre les occasions de travail non explicitées (mais que l'on pourrait y
puiser : problèmes, éveil, textes libres, poésie...), ce Lieu de parole
institué et respecté, permet à chacun d'exister en tant qu'enfant, en tant
qu'individu membre d'une société avec chacun son "histoire", et non
en tant qu'élèves.
Cet
"entretien" peut notamment aider à mieux saisir, comprendre certaines
attitudes, certains actes, certaines réactions, certains mutismes, certains
problèmes prégnants chez des enfants et/ou dans le groupe-classe.
Il
suffit d'être à l'écoute. Pas question de jouer à "l'analyste" ! Mais
tout simplement d'entendre et donc de savoir des "choses", des faits,
qui peuvent permettre de comprendre certaines régressions, certains blocages,
certains refus (rejets), certains échecs... ponctuels ou chroniques.
Ce
"révélateur" qu'est le "Quoi de nouveau ?" permet
effectivement d'adapter la pratique pédagogique à chaque enfant, à chaque jour,
à chaque événement grâce à une meilleure connaissance des individus.
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[1] - Celui qui peut être président du "conseil de classe", ou celui qui veut s'entraîner pour le devenir - en principe à partir de la couleur "orange en comportement"
[2] - Cette durée a été décidée une fois en conseil de classe, et un enfant a même offert un sablier à la classe à cet effet !
[3] - Ce cahier est à la disposition des enfants pour se replonger dans la "mémoire". C'est un outil de "repérage" et de "suivi" des enfants.