Patrick ROBO
n° 63 - Se Former +, Lyon, 1996[1]
"L'expérience n'est pas transmissible ;
seul le dogmatisme l'est" ARAGON.
Méthode ? Technique ? Esprit ? Pédagogie ? Freinet...
La
"pédagogie Freinet"... Un système cohérent
Les composantes du système
cohérent...
Les éléments du schéma éducationnel...
Les éléments du schéma
pédagogique...
METHODE
? TECHNIQUE ? ESPRIT ? PEDAGOGIE ? FREINET...
A lire des écrits spécialisés qui
traitent de pédagogie générale, nous pouvons constater que les mots
"méthode", "technique", "pédagogie" et même
"didactique" sont parfois (souvent) employés les uns pour les autres.
Qu'en est-il pour ce qui est relatif à
"l'appellation FREINET" ?
C. FREINET lui-même parle d'abord de
"méthode d'éducation nouvelle pour les écoles populaires".
En 1928, dans le n°18 de L'imprimerie à
l'école, il écrit "La vie de
l'enfant, ses besoins, ses possibilités, sont à la base de notre méthode d'éducation
populaire (...) nous parlerons seulement de techniques éducatives, montrant d'abord que les diverses solutions
que nous apporterons ne sont rien par elles-mêmes, sans l'esprit de la méthode
qu'elles doivent servir. (...) Si nous avons tenu à faire cette distinction
capitale entre la méthode d'éducation et les techniques de travail, c'est afin
qu'on ne continue pas à confondre l'oeuvre d'élévation et de libération avec
les outils qui permettront de
l'édifier, et qu'on n'isole pas nos recherches pratiques du grand problème social, politique, économique et
philosophique qu'est la recherche d'une méthode d'éducation populaire."
Citons au passage ce qu'écrivait FREINET
dans l'Ecole émancipée en 1925,
parlant de la "méthode MONTESSORI"
: "Il n'y a rien d'aussi
dangereux qu'une méthode qui se fixe, qui se fige dans sa forme... et qu'un
auteur tient pour intangible son système «breveté»"
En 1937 il donnera comme titre à la
Brochure d'Education Nouvelle Populaire
n° 1 : "La technique Freinet".
C'est en 1960, dans le bulletin Techniques de vie n°4, que l'on trouve
le titre "La pédagogie Freinet de l'Ecole Moderne et la santé mentale des
enfants et des éducateurs".
En 1964 il publie dans la collection
BOURRELIER un carnet de pédagogie pratique intitulé "Les techniques Freinet
de l'Ecole Moderne". Carnet dans lequel on lit au tout début :"A temps nouveaux pédagogie nouvelle.
Nous n'aurons pas la prétention de dire que notre pédagogie vient à son heure, mais, plus simplement, qu'elle
marque un tournant dans les soucis éducatifs... Et en dernière page : "La scolastique a déjà sclérosé la
méthode DECROLY. Nous lutterons avec tous les amis du monde qui se rendent
compte, par la pratique des vertus majeurs de notre pédagogie coopérative pour que cette même scolastique ne
dépouille point nos techniques de l'enthousiasmante promesse de vie qu'elles
contiennent et sans laquelle il ne saurait y avoir d'Ecole Moderne efficace et
humaine. (...) Puissent ces explications, ces exemples et ces conseils encourager
les lecteurs à s'engager à leur tour dans la recherche théorique et pratique
d'une pédagogie moderne qui
permettra de former en l'enfant l'homme de demain, ouvrier actif et conscient
d'une société de progrès, de liberté et de paix."
Dans ce même document il parle d'un
"esprit Freinet" : "...
la pédagogie ne saurait se réduire à l'emploi plus ou moins justifié ou
inconsidéré des outils, et les Techniques Freinet n'auraient certainement pas
l'audience nationale et internationale dont elles bénéficient, si elles
n'étaient que cela. Oui, il y a un esprit
des techniques Freinet, et nous le considérons comme essentiel."
Relevons aussi dans cet ouvrage ce
qu'écrit FREINET : "... Cette pédagogie, nous n'en avons point
fixé les contours une fois pour toutes ; nous
ne l'avons pas érigée en méthode dont il faudrait suivre les règles et les
prescriptions..." et quelques pages plus loin : "C'est précisément pour faciliter la marche de ce progrès (de
l'éducation) que nous parlons pour notre
pédagogie de "Techniques Freinet"
et non de "méthode Freinet".
La méthode c'est un ensemble définitivement monté par son initiateur, qu'il
faut prendre tel qu'il est, l'auteur seul ayant autorité pour en modifier les
données."
Dans un de ces textes[2] intitulé "Destin de la pédagogie Freinet", Célestin FREINET écrit "C'est, évidemment, un destin hors
série. Pour la première fois dans l'histoire de la pédagogie, ce sont les
usagers eux-mêmes, les instituteurs en l'occurrence, qui ont pris en mains
l'amélioration de leurs considérations de travail, et qui ont osé, en
conséquence, à la lumière de leur propre expérience, reconsidérer leurs
méthodes et techniques d'éducation. Il en est résulté des initiatives qui ont
révolutionné les conceptions courantes en pédagogie et en psychologie, et c'est
cela que les attardés du passé ne peuvent concevoir. (...) Et serait-ce parce
qu'elle s'est attaquée au problème éducatif dans son ensemble, et par un biais
nouveau, selon des données non encore entrevues, que la Pédagogie Freinet seule, dans les perspectives actuelles, porte les
espoirs du renouveau ?"
Freinet ne gardera en fait le mot "méthode"
qu'associé à "naturelle" pour spécifier, désigner une démarche
d'apprentissage, et lorsqu'il parle de "techniques", il
s'agit de "techniques de travail"
mais aussi de "techniques de vie".
Nous percevons donc, au travers de cette
grossière approche historique, une évolution dans l'élaboration de ce que l'on
appelle aujourd'hui la Pédagogie Freinet
issue d'un homme autour duquel se sont regroupés des
"enseignants-militants pédagogiques" travaillant coopérativement dans
un Mouvement.
C'est ce que précise Gaston MIALARET[3] : "La
pédagogie Freinet (...) Elaborée
d'abord par "tâtonnement expérimental", il s'est agi au départ de
"techniques". Une
réflexion sur ces techniques a permis de déceler une logique interne, une
organisation possible, d'où l'expression "méthode Freinet". Enfin, cette réflexion permanente sur les
pratiques utilisées a permis de se rendre compte que leur ensemble dépassait le
cadre d'une "méthode pédagogique"
car il englobait et concernait à la fois :
- une pratique pédagogique ;
- une option pour un type de société déterminée et pour une philosophie
particulière de l'être, de la vie ;
- la personnalité de l'éducateur ;
- son éthique personnelle ;
- sa position de militant pédagogique, politique, syndical."
A lire les écrits de FREINET, on peut
penser que la "Pédagogie FREINET"
est le résultat conjoint (mais non figé encore aujourd'hui) d'une réflexion
critique permanente sur la société, sur l'école et les pratiques pédagogiques
et d'une réflexion sur la personne humaine au sein d'une communauté dans un
Monde en devenir.
Comment la présenter aujourd'hui
?
Dans cette "appellation", il y
a FREINET, Célestin, l'homme, le
pédagogue, le militant que nous connaissons. Mais il y a également PEDAGOGIE.
Définir le terme PEDAGOGIE relève presque
du défi car il est polysémique[4] . (Il serait intéressant, si nous en
avions le temps, de demander ici à chacun de donner "sa" définition
de ce terme).
L'ETYMOLOGIE...
Du côté de l'étymologie on trouve le
latin paedagogus, le grec paidagôgos :
qui conduit les
enfants... vers le savoir et non pas à l'école en portant le cartable ; esclave
chargé de conduire les enfants au maître chargé de l'enseignement. On trouve
aussi païdagogia : art d'élever les
enfants.
DES DEFINITIONS...
Je me suis livré à une recherche de
définition du terme "pédagogie"
dans des dictionnaires, mais surtout dans des ouvrages dits...
"pédagogiques".
Le
Petit Littré : "Education
morale des enfants" ;
............................................................................................................................... La
pédagogie, une EDUCATION MORALE ?
Le
grand Larousse encyclopédique
: Science
de l'éducation. Discipline
longtemps reliée à la morale, à la métaphysique et à la pensée religieuse, la
pédagogie ne s'est posée comme science qu'à la fin du XIX°siècle... La
pédagogie en tant que science tente
de se définir en dehors de tout dogmatisme : elle est expérimentale et
pratique... Aussi, bien qu'elle ne soit pas une science théorique, vaut-il
mieux la caractériser par son but : entretenir la vie propre de l'individu
(corps et esprit) et l'adapter à la société qui sera la sienne... La pédagogie
moderne s'est édifiée par opposition à la conception traditionnelle de
l'éducation, qui en faisait une discipline imposée de l'extérieur, un dressage
autoritaire... On ne saurait limiter la pédagogie à une pure pratique de
l'enseignement et à la recherche de "méthodes nouvelles".
..................................................................................................................... La
pédagogie, une SCIENCE DE L'EDUCATION ?
Déjà apparaissent d'autres termes qui
mériteraient eux aussi d'être définis : Education, discipline, pratique,
méthode... Mais continuons notre recherche de définition pour
"pédagogie" :
Dans le Dictionnaire actuel de l'éducation[5] :
- au sens général : "Discipline[6] éducationnelle
normative dont l'objet concerne les interventions éducatives de l'enseignant
dans des situations pédagogiques réelles"
- au sens plus spécial : "Art d'enseigner ou méthode d'enseignement propres à une discipline, à une matière, à
un ordre d'enseignement, à un établissement d'enseignement ou à une philosophie
de l'éducation. Discipline
éducationnelle qui élabore des théories, des modèles et des principes
concernant la dynamique et l'harmonisation de la situation pédagogique".
- mais aussi : "Science qui étudie tous les aspects de la théorie et de la pratique
de l'enseignement adapté aux enfants".(différente de l'andragogie)
- et encore, dans un sens plus étroit, "pédagogie
signifie méthode d'enseignement"
- et d'ajouter en tant que caractère normatif : "La pédagogie est constituée d'un ensemble de valeurs, de règles,
de principes, de préceptes, de modèles, ainsi que toutes autres données
théoriques et pratiques dont le but est de guider les interventions de
l'enseignant de façon à optimiser les apprentissages de tous et chacun."
- et pour conclure ici : "La
pédagogie n'a pas encore atteint le stade d'une véritable science de
l'éducation tant les perceptions sont floues et même contradictoires".
............................................................................................. La
pédagogie, un ART ? une METHODE ? une DISCIPLINE ?
Dans le Dictionnaire pédagogique de Ferdinand BUISSON, Henri MARION (1887)
s'interrogeait au sujet de la pédagogie : "La
pédagogie est à la fois la science
et l'art de l'éducation. Mais comme
il faut choisir, notre langue répugnant en général à ce qu'un même mot désigne
à la fois un art et la science correspondante, je n'hésiterai pas à définir la
pédagogie simplement : la science[7] de
l'éducation. Pourquoi science plutôt
qu'art ? Parce que la substance de la pédagogie est beaucoup moins dans les
procédés qu'elle met en oeuvre que dans les raisons théoriques par lesquelles
elle trouve ces procédés, les juge et le coordonne."
C'est ce que dit également Jean PIAGET : "La pédagogie est un art autant qu'une science".
..................................................................................................................................... La
pédagogie, un ART, une SCIENCE ?
Pour Gaston MIALARET, "la pédagogie se définit comme une réflexion sur les finalités de
l'éducation et une analyse objective de ses conditions d'existence et de
fonctionnement", et il ajoute que "la pédagogie est en relation directe avec l'action éducative qui
constitue son champ de réflexion et d'analyse sans toutefois se confondre avec
elle"[8] . Cette réflexion sur l'éducation peut "s'orienter soit vers la philosophie de
l'éducation, soit vers la pratique pédagogique (réflexion sur les méthodes, les
techniques ; et se confond alors avec la ou les didactiques), soit vers
l'attitude scientifique".[9]
................................................................................................................................................... La
pédagogie, une REFLEXION ?
Pour Olivier REBOUL[10] , "Le
mot pédagogie a au moins deux sens. D'abord le fait d'être pédagogue, de
posséder l'art d'enseigner et d'éduquer,
un savoir-faire qui s'apprend surtout par la pratique. Ensuite la théorie de cet art, une "théorie
pratique" (Durkheim, 1911) puisqu'elle se soucie d'appliquer les sciences
humaines à l'art d'éduquer."
....................................................................................................................................... La
pédagogie, un ART et sa THEORIE ?
et il ajoute "La pédagogie est
profondément idéologique" et "Le
risque pour toute pédagogie est d'être un dogmatisme quant à la forme, la
manière d'éduquer, lié à un relativisme quant au contenu."
............................................................................................................................. La
pédagogie, une IDEOLOGIE, un DOGME ?
Pour Jean HOUSSAYE[11] , à l'instar de DURKHEIM, la pédagogie, "c'est l'enveloppement mutuel et
dialectique de la théorie et de la pratique éducatives par la même personne,
sur la même personne".
.................................................................................................................................. La
pédagogie, une THEORIE-PRATIQUE ?
UN CHOIX...
Comment alors oser présenter la Pédagogie
FREINET à des enseignants-formateurs dont certains se sont déjà livré à
cet exercice ?
Délibérément j'opterai ici pour un choix
personnel dans l'idée qu'il pourra nous servir de point d'appui à une
confrontation socio-cognitive qui, je l'espère, sera utile à tous et à chacun.
La
"Pédagogie FREINET"... UN SYSTEME COHERENT.
UN
SYSTEME... - SCHEMA 1 -
Même si FREINET a parlé de sa pédagogie
comme une "construction
complexe"[12] , au risque de surprendre, j'affirmerai
donc que la Pédagogie Freinet est un système
au sens d'"ensemble de présupposés,
de principes, de conceptions, d'idées, de théories, de savoirs, de concepts, de
méthodes constituant un cadre cohérent en correspondance ou non avec la
réalité"[13] , mais également au sens d'"ensemble de composants en interactions
non aléatoires, qui se structure et évolue en fonctionnant[14] " en vue de la réalisation d'une mission complexe particulière... l'éducation des enfants.
Donc un cadre (valeurs, finalités, principes, etc.) dans lequel vivent et
agissent des individus (enfants et
enseignants), dans lequel fonctionnent des composants
(techniques, outils, règles, etc.)... pour atteindre des buts.
Nous pourrions appeler ce cadre "le paradigme de la pédagogie FREINET"
si l'on accepte la définition suivante de L. SAUVÉ (1992) :
Paradigme éducationnel : Ensemble plus ou
moins structuré, conscient et explicite de croyances, de valeurs, et de
conceptions à la base d'une vision globale du domaine de l'éducation et qui
sous-tend les théories, les modèles et la praxis éducationnels se rattachant à
ce paradigme.[15]
COHERENT...
J'affirmerai aussi que ce système
présente la particularité d'être doublement cohérent.
La première cohérence vient du fait qu'il
existe un lien entre les éléments du cadre, entre le cadre et les composants,
et entre les composants eux-mêmes. Nous pourrions parler de lien du sens... car chaque élément
produit du sens pour les autres et en recueille par réciprocité[16] . Cette cohérence se situe à la fois au
niveau macrostructurel (le cadre) et au niveau structurel (l'action, le
fonctionnement, l'organisation).
La deuxième cohérence vient du fait qu'il
y a un lien et parfois même isomorphisme entre la forme de la réflexion et le
contenu de la réflexion, entre les théories de référence et les pratiques
réelles, entre les pratiques pédagogiques dans les classes et les pratiques
androgogiques dans le "Mouvement Freinet"[17] . Pour reprendre une formule bien connue "Dire ce que l'on fait et faire ce que
l'on dit" à tous les niveaux.
De manière synthétique, il est possible
de dire que la pédagogie Freinet relève de la cohérence en articulant en
permanence ses valeurs de référence et ses principes théoriques avec la façon
dont chacun (adulte et enfant) les vit dans le concret des situations
quotidiennes à l'école. Cette articulation est de type dialectique.
Mais cette cohérence est, comme l'a écrit
Jean LE GAL[18] , "difficile
à atteindre et sans cesse remise en question par l'évolution même des différents
facteurs constitutifs : les enfants, l'enseignant, les pratiques
d'apprentissage, les contenus, les outils, l'organisation, les
institutions".
LES
COMPOSANTES DU SYSTEME COHERENT...
Essayons maintenant de repérer, de
manière schématique, les différentes composantes de ce système cohérent qu'est
la Pédagogie FREINET.
- SCHEMA 2 -
Nous avons vu qu'il y a d'abord le cadre
ou "paradigme de la P.F.[19] ". De ce cadre découle ce que l'on
nommera le "schéma éducationnel de
la P.F." dans lequel on trouvera les lignes ou axes directeurs de
l'action et des situations pédagogiques. Ce premier schéma entraînera, de par
le principe de cohérence, un deuxième schéma, le "schéma pédagogique de la P.F." qui traduira la concrétisation
pratique des deux précédentes composantes.
Quelles sont les assises de la pédagogie
FREINET ? Michel BARRE[20] précise au sujet de Célestin FREINET que "Déjà, vers 1925, par la confrontation
des idées il vient de clarifier ses choix fondamentaux : une éducation du
travail et de la liberté au sein d'un groupe coopératif, une école conçue pour
tous les enfants du peuple, dans la perspective d'une société universaliste,
libérée de l'exploitation."
Au niveau de ce que nous appelons le
paradigme, nous trouverons les fondements de la "pensée Freinet" :
- des conceptions de la personne humaine et de la société ;
- des valeurs philosophiques politiques et sociologiques ;
- des finalités de l'éducation.
Des conceptions...
. Celle de l'Enfant, petit d'Homme
et non homme en miniature, pris dans sa globalité et se construisant de manière
ontologique. L'invariant n°1 de la P.F. n'est-il pas : "L'enfant est de même nature que nous"? Un enfant
désireux de "grandir". Un enfant éducable, capable d'apprendre des
autres, avec les autres et seul... "L'enfant
peut beaucoup apprendre par lui-même"[21]
. Celle de l'Homme qui devrait être
libre, responsable et autonome, capable de se prendre en charge de
s'auto-déterminer, de s'auto-construire mais aussi apte à coopérer avec les
autres, égaux mais différents. Un homme citoyen d'une société mais aussi du
Monde..
. Celle de l'éducateur : "L'éducateur conscient est d'abord un
homme socialement éduqué et actif, qui lutte dans les organisations sociales,
syndicales et politiques, pour la préparation du terrain favorable au travail
pédagogique subséquent."[22]
. Celle de la société construite par tous
et au service de tous . Une société harmonieuse et respectueuse de tous et de
chacun de ses membres. Une société à vocation universaliste.
Des valeurs...
A la fois philosophiques, politiques et
sociologiques, ce sont celles de "liberté, égalité, fraternité", mais
aussi solidarité, responsabilité, respect des droits et des personnes (donc
respect de l'universalité mais aussi des particularismes), démocratie, laïcité,
pacifisme. Ces valeurs pourraient être regroupées sous le terme de "valeurs
humanistes" en ce sens qu'elles placent la personne au centre de
l'univers.
Des finalités...
Celles de l'éducation capable de conduire
l'Enfant vers l'Homme, le citoyen capables à leur tour de bâtir la société
correspondant aux conceptions déjà énoncées.
Une éducation permettant l'actualisation
des potentialités et le développement intégral de la personne.
Une éducation permettant la formation de
l'être humain en le conduisant vers son autonomie de pensée et d'action au sein
d'une communauté.
Une éducation permettant l'adaptation à
son milieu ainsi que l'appropriation et le développement des données
culturelles.
Une éducation générant et développant les
capacités de communiquer et de coopérer.
Ces finalités, elles aussi à dimension
"humaniste", touchent à la
fois au plan personnel et au plan socioculturel.
Ce paradigme relève en fait des deux
champs de "l'axiologie de
l'éducation", à savoir le champ de la "morale de l'éducation" avec d'une part le "Droit
d'éduquer" et d'autre part le "Devoir d'éduquer", et le champ
des "finalités de l'éducation"
défini par la réponse à la question "Quel homme construire et aider à se
construire ?"
LES
ELEMENTS DU SCHEMA EDUCATIONNEL...
Dans ce "schéma éducationnel de la P.F." nous trouvons les lignes ou
axes directeurs de l'action et des situations pédagogiques, des principes que
nous pouvons classer en deux approches : l'approche
"éthique et normative" et l'approche
"pédagogique".
L'approche "éthique et
normative"...
Elle relève de la dimension
paradigmatique envisagée et nous donne les principes directeurs sur lesquels
s'appuiera la "démarche pédagogique Freinet".
Ces principes auront une dimension "éthique"
en ce sens qu'ils sont cohérents avec la "morale" qui se dégage des
valeurs citées précédemment. Ils auront une dimension "normative"
en ce sens qu'ils induisent un ensemble de règles qui régissent les conduites
des individus mais aussi d'un groupe.
Ainsi, la Pédagogie FREINET s'appuie sur
: (liste non exhaustive)
-
La plus grande
connaissance possible et dans toutes ses dimensions, de l'enfant. "L'enseignement (...) demande une
connaissance approfondie de l'enfant"[23] ;
- L'enfant placé au centre de l'éducation
;
- Le choix d'accorder un statut d'enfant
à l'élève ;
- Une attitude de l'enseignant cohérente
avec les valeurs et conceptions signalées ;
- Le respect des Droits de l'Homme et les
Droits de l'Enfant ;
- Le respect des cultures différentes ;
-
Le respect des libertés.
"L'école nouvelle sera
nécessairement l'école de la liberté, (...) milieu basé sur la liberté sociale
et non sur la liberté intégrale chère aux anarchistes."[24] ;
- La recherche d'un équilibre personnel
en même temps qu'une harmonie sociale ;
- La recherche d'une vie naturelle et
saine ;
-
L'ancrage de l'école
dans la vie sociale. "Il faut, si
nous voulons que l'école contribue à la moralité, que nous en fassions une
institution réelle et vivante, car la seule manière de se préparer à une tâche
sociale est d'être engagé dans la vie sociale."[25] ;
- La volonté de mettre en place une école
pour tous afin de donner une égalité des chances à tous et le maximum de
chances à chacun ;
- La volonté de mettre l'école au service
de l'idéal démocratique ;
- La coopération ;
...
Elle est en liaison directe avec les
"situations pédagogiques" et relève davantage de la praxéologie[26] . La P.F. s'appuie sur les principes
suivants : (liste non exhaustive)
- Penser la globalité de la pédagogie en
rapport avec la globalité de l'être ;
- Ouvrir la classe, l'école sur la vie et
la société moderne. L'unité de l'action éducative ne sera pas coupée de la vie
de l'enfant et de la société ;
- Adapter l'école à l'enfant : "une école active et sur mesure" [27] ;
- Respecter les rythmes biologiques et
sociaux des enfants[28] ;
- Placer l'enfant au centre des processus
d'enseignement ; (acteur de ses apprentissages)
- Donner du sens aux apprentissages. "Nous ne tayloriserons pas
l'abrutissement des masses scolaires par une acquisition sans vie que ne motive
aucun besoin scolaire ni social."[29] ;
- Permettre l'apprentissage par l'action[30] ;
- L'éducation du travail. "L'école doit rester l'école du travail. (...) Que
l'étudiant se livre aux fantaisies intellectuelles qui lui plairont, mais pas
avant de s'être acquitté de ses premiers devoirs sociaux, c'est-à-dire d'avoir
contribué par son travail à créer la richesse sociale."[31] ;
- Permettre et favoriser le
"tâtonnement expérimental", "démarche
naturelle et universelle"[32] d'apprentissage selon C. FREINET. (Cf. "l'apprentissage par
essais-erreurs"[33] ; la méthode
"heuristique"[34] ; le modèle d'apprentissage
"allostérique"[35] ) ;
- Instaurer la confrontation
socio-cognitive[36] qui vient compléter le tâtonnement
expérimental ;
- Permettre et favoriser l'expression
libre sous toutes ses formes ;
- Permettre et favoriser l'échange et la communication
- Mettre en oeuvre une organisation
coopérative. "J'ai posé comme
principe essentiel de notre vie scolaire que les enfants doivent être capables
de se diriger, de s'organiser, de chercher eux-mêmes les modes d'organisation
susceptibles de servir le groupe."[37] ;
- Favoriser l'élaboration avec les
enfants de règles de fonctionnement, de vie ;
- Installer un milieu éducatif équipé et
organisé (le "matérialisme pédagogique")
- Installer des conditions de travail
favorisant la confiance, la sécurité et le plaisir[38] . "Créer
le climat favorable à l'épanouissement que nous souhaitons et que nous
préparons est un des premiers devoirs pédagogiques."[39]
- Instaurerr l'entraide et des pratiques
socialisantes. "A mesure qu'ils
acquerront le sens de l'entraide et de la sociabilité, les élèves accéderont à
un nouveau stade de l'éducation, celui de la différenciation lente des
métiers."[40]
- L'élaboration de curriculum pour chaque
enfant pour permettre, faciliter des expériences de vie, des constructions de
savoirs où chacun trouvera la voie de
son développement en agissant sur son environnement et sur lui-même, en fonction
de ce qu'il est.
- Articuler les activités et
apprentissages collectifs, en petits
groupes et individuels.
- Mettre en oeuvre la personnalisation
des apprentissages
"L'école
doit prendre les enfants tels qu'ils sont, partir de leurs besoins, de leurs intérêts
véritables - même s'ils sont parfois en contradiction avec les habitudes
sociales ou les idées des éducateurs -, mettre à leur disposition les
techniques appropriées et les outils adaptés à ces techniques, afin de laisser
librement s'amplifier, s'élargir, s'approfondir et se préciser la vie dans
toute son intégrité et son originalité."[41] ;
-
Responsabiliser les enfants par la contractualisation des activités et des
apprentissages ;
- Permettre l'éducation et
l'apprentissage de la liberté au sein d'un groupe coopératif ;
...
LES
ELEMENTS DU SCHEMA PEDAGOGIQUE...
Le "schéma éducationnel" se
concrétisera par des actions concrètes, un "passage à l'acte pédagogique
Freinet" que nous engloberons dans un
"schéma pédagogique Freinet".
Nous trouverons ici ce qui relève de "stratégies pédagogiques"
(processus relatifs à la personne), ainsi que les moyens (techniques, outils,
procédures relatifs aux objets) qui permettent d'atteindre les "buts" fixés par tout ce qui
précède. Les composantes de ce schéma étant étayées par des théories issues des
sciences humaines et de l'éducation.
Des stratégies...
Nous essaierons ici de repérer les
différentes stratégies qui peuvent être mises en oeuvre dans des situations
d'apprentissage cohérentes avec tout ce qui précède et qui s'actualiseront par
la mise en ouvre, l'utilisation de "techniques",
"organisation" et "outils" de la Pédagogie Freinet. Quelles
stratégies dominantes en P.F. ?
# "Des stratégies d'enseignement" que l'on retrouve dans
l'approche de la différenciation pédagogique au travers de la variation des
situations d'apprentissage ou d'organisation de groupes. Ces stratégies
pourront avoir des relations dialectiques et seront articulées par une gestion
rigoureuse mais souple du temps, de l'espace et des activités. Citons des
séquences :
- d'enseignement mutuel (à deux ou en équipe) ;
- d'enseignement par tutorat/monitorat ;
- d'enseignement frontal par petits
groupes, à la rigueur en collectif ;
- d'autodidaxie ;
Ces stratégies étant basées, autant que
faire se peut, sur la motivation de la l'enfant, sa motivation spontanée,
naturelle, son désir, et non sur la motivation insufflée par l'enseignant.
# "Des stratégies didactiques"
qui seront présentées, utilisées en tant que possibles, en tant qu'exemples et
non en tant que modèles conditionnants (au sens pavlovien). Citons :
- l'expérimentation ;
- la recherche libre ou guidée ;
- l'exposé ;
- l'utilisation du brouillon ;
- les représentations mentales comme
point de départ ;
- le questionnement ;
- la prise en compte des erreurs ;
- L'auto-évaluation ;
- l'autocorrection ;
...
# "Des stratégies d'apprentissage".
Nous dirons ici qu'il est question uniquement de stratégies individuelles,
partant du principe qu'il n'y a apprentissage que lorsque le sujet le décide.
Citons :
- L'apprentissage actif, dynamique par
l'action, l'expérimentation (opposé à passif) ;
- L'apprentissage par confrontation
(socio-cognitif) ;
- L'apprentissage par résolution de
problèmes (conceptuels, organisationnels, matériels, relationnels) ;
- L'apprentissage par programmation /
contrat ;
- L'apprentissage par
"essais-erreurs", par "tâtonnement expérimental" ;
- L'apprentissage par
assimilation/accomodation et équilibration majorante (Cf. J. PIAGET) ;
...
Des techniques...
Par technique nous entendrons
savoir-faire mais aussi ensemble de procédés pédagogiques et mécaniques,
appliqués plus ou moins méthodiquement et visant à atteindre un objectif. La
pédagogie Freinet est riche de techniques cohérentes. Nous nous bornerons ici à
les cataloguer, chacune méritant un développement particulier :
- L'imprimerie -
Le texte libre
- La correspondance interscolaire -
Le journal scolaire
- Les bilans -
Les enquêtes
- Les albums -
L'entretien
- La méthode naturelle de lecture -
Les conférences d'enfants
- L'autocorrection -
Les brevets
- Le conseil "de coopérative"[42] -
Le contrat
- Les plans de travail / curriculum -
L'entraide
...
Une organisation...
- La coopérative scolaire
- Le partage des responsabilités
- Les ateliers
- Le plan de la classe et le mobilier
adapté
...
Des outils...
A titre de rappel nous dirons qu'un
"outil" est un objet fabriqué, palpable, dont on se sert pour
exécuter une tâche. Tout comme pour les techniques nous nous limiterons ici à
dresser un catalogue d'outils "Freinet" :
- Fichiers autocorrectifs -
Livrets programmés
- Documents de type "B.T."[43] -
Didacticiels "INFORMATICEM"
- Plannings -
Plans de travail
- Organigrammes -
Journal mural
- Cahier de conseil -
Echelles d'évaluation (dont "ceintures")
- Brevets -
Carnet d'expression
- Imprimerie et/ou Traitement de texte -
Répertoires orthographiques
- Documents "déclencheurs" -
Télématique
- Télécopie -
P.A.O.
- Fiches-guide -
Cahier de vie
- Albums -
B.C.D. coopérative
...
Pour terminer, nous dirons que la
Pédagogie Freinet se situe, si l'on reprend la classification d'Olivier REBOUL[44] , dans le courant des théories
pédagogiques dit "novateur"
car elle part de l'enfant avec ses expériences et ses désirs propres et demande
d'adapter ce qu'on enseigne aux enseignés et qu'au lieu de contraindre
l'enfant, elle engage à découvrir sa demande, sa motivation, son désir.
C'est une pédagogie-politique engagée et
qui engage, avec un arrière-plan philosophique induisant une dialectique
éducative entre "humanisme"
et "démocratie", au service de l'Enfant, de l'Homme et d'une
Société toujours meilleure.
"Celui qui se vante de ce qu'il fera
risque d'échouer. Celui qui est fier de son oeuvre n'accomplit rien de
durable."
TAO TE KING, poète
chinois.
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LA PEDAGOGIE FREINET,
UN SYSTEME COHERENT
Patrick ROBO
[1]:
VOIES
LIVRES - 13 QUAI JAYR - 69009
LYON - Tél : 04 78 83 53 83 -
Fax : 04 78 83 55 35
[2] :
Elise FREINET, Naissance d'une pédagogie
populaire, p. 7, Petite Collection Maspéro, 1949.
[3] :
Vocabulaire de l'éducation, P.U.F,
1979.
[4] :
plusieurs signifiés pour le même signifiant
[5] :
Dictionnaire actuel de l'éducation,
ESKA, 1993.
[6] :
Domaine structuré du savoir qui possède un objet d'études propre, un schème
conceptuel, un vocabulaire spécialisé, ainsi qu'un ensemble de postulats, de
concepts, de phénomènes particuliers, de méthodes et de lois. Ensemble structuré de connaissances qui a
ses caractéristiques propres sur le plan de l'enseignement, de la formulation,
des mécanismes, des méthodes et des matières. UNESCO (1972)
[7] :
Science peut être entendu ici comme connaissance approfondie ou souci de
ramener une branche de connaissances ou d'activités humaines à un petit nombre
de principes généraux.
[8] :
Pédagogie générale, P.U.F, 1991
[9] :
Vocabulaire de l'éducation, P.U.F,
1979
[10] :
La philosophie de l'éducation, Que
sais-je ? PUF, 1989
[11] :
La pédagogie : une encyclopédie pour
demain, ESF, 1993.
[12] :
Naissance d'une pédagogie populaire,
p. 9, Petite Collection Maspéro, 1949
[13] :
Système au sens philosophique et scientifique in Dictionnaire actuel de l'éducation.
[14] :
Jean BERBAUM, 1987
[15] :
Dictionnaire actuel de l'éducation,
ESKA, 1993.
[16] :
Par exemple, le droit à l'expression donne du sens au texte libre et
réciproquement. Ou le conseil de classe et les règles de fonctionnement, ou le
respect de l'autre et la démocratie, ou...
[17] :
Par exemple : Le Texte Libre en classe et dans des revues adultes, ou
l'entraide en classe et le compagnonnage adulte, la coopération en classe et la
coopération dans l'I.C.E.M., ou le tutorat en classe et le parrainage en
formation adulte, ou...
[18] :
in ACTES de l'Université Coopérative Internationale, Nantes, Avril 1981.
[19] : P.F. = Pédagogie FREINET
[20] :
C. FREINET, un éducateur pour notre
temps, p. 31, PEMF, 1995
[21] :
CLARTE, n°47 - 15/11/1923
[22] :
C. FREINET au Congrès de la Ligue pour l'Education Nouvelle, 1939.
[23] :
CLARTE, n°47 - 15/11/1923
[24] :
CLARTE, n°49 - 15/12/1923
[25] : C. FREINET in CLARTE, n°35 -5/5/1923.
[26] :
Science ou théorie de l'action ou connaissance des lois de l'action humaine.
Elle étudie les méthodes qui permettent d'arriver à des conclusions
opératoires. Se rattache à la programmation et à la cybernétique. MIALARET G.
Vocabulaire de l'éducation, 1979.
[27] : C. FREINET in CLARTE, 1925.
[28] :
Cf. Les travaux de MONTAGNER et de TESTU
[29] :
L'imprimerie à l'école, n° 43, Juin
1931
[30] :
Cf. WALLON, PIAGET.
[31] :
CLARTE, n°62 - 1/7/1924
[32] :
Les invariants pédagogiques, B.E.M.
n°26, CEL, 1964
[33] :
CLAPAREDE E., L'éducation fonctionnelle,
Delachaux, 1931
[34] :
M. DEMAREST, 1975
[35] :
A. GIORDAN, Les origines du savoir,
Delachaux, 1987
[36] :
La construction de l'intelligence dans
l'interaction sociale, A-N. PERRET CLERMONT, Lang, 1979
[37] :
L'imprimerie à l'école, n° 32, Mars
1932.
[38] :
Cf. les travaux de CHANGEUX
[39] :
C. FREINET au Congrès de la Ligue pour l'Education Nouvelle, 1939.
[40] :
CLARTE, n°62 - 1/7/1924
[41] :
L'imprimerie à l'école, n° 33, Juin
1930.
[42] :
aussi appelé conseil de classe mais fort différent de ce qui se passe au
collège et au lycée.
[43] :
Bibliothèque de travail, Ed. PEMF