QU'EST-CE QUE LA PEDAGOGIE FREINET ?

Patrick ROBO
n° 63 - Se Former +, Lyon, 1996[1]

site : http://probo.free.fr/
courriel : patrick.robo@laposte.net

 

 "L'expérience n'est pas transmissible ; seul le dogmatisme l'est" ARAGON.

 

Méthode ? Technique ? Esprit ? Pédagogie ? Freinet...

La "pédagogie Freinet"

La "pédagogie Freinet"... Un système cohérent

Les composantes du système cohérent...

Les éléments du paradigme...

Les éléments du schéma éducationnel...

Les éléments du schéma pédagogique...

Schéma

 

METHODE ? TECHNIQUE ? ESPRIT ? PEDAGOGIE ? FREINET...

A lire des écrits spécialisés qui traitent de pédagogie générale, nous pouvons constater que les mots "méthode", "technique", "pédagogie" et même "didactique" sont parfois (souvent) employés les uns pour les autres.

Qu'en est-il pour ce qui est relatif à "l'appellation FREINET" ?

C. FREINET lui-même parle d'abord de "méthode d'éducation nouvelle pour les écoles populaires". En 1928, dans le n°18 de L'imprimerie à l'école, il écrit "La vie de l'enfant, ses besoins, ses possibilités, sont à la base de notre méthode d'éducation populaire (...) nous parlerons seulement de techniques éducatives, montrant d'abord que les diverses solutions que nous apporterons ne sont rien par elles-mêmes, sans l'esprit de la méthode qu'elles doivent servir. (...) Si nous avons tenu à faire cette distinction capitale entre la méthode d'éducation et les techniques de travail, c'est afin qu'on ne continue pas à confondre l'oeuvre d'élévation et de libération avec les outils qui permettront de l'édifier, et qu'on n'isole pas nos recherches pratiques du grand problème social, politique, économique et philosophique qu'est la recherche d'une méthode d'éducation populaire."

Citons au passage ce qu'écrivait FREINET dans l'Ecole émancipée en 1925, parlant de la "méthode MONTESSORI" : "Il n'y a rien d'aussi dangereux qu'une méthode qui se fixe, qui se fige dans sa forme... et qu'un auteur tient pour intangible son système «breveté»"

En 1937 il donnera comme titre à la Brochure d'Education Nouvelle Populaire  n° 1 : "La technique Freinet".

C'est en 1960, dans le bulletin Techniques de vie n°4, que l'on trouve le titre "La pédagogie Freinet de l'Ecole Moderne et la santé mentale des enfants et des éducateurs".

En 1964 il publie dans la collection BOURRELIER un carnet de pédagogie pratique intitulé "Les techniques Freinet de l'Ecole Moderne". Carnet dans lequel on lit au tout début :"A temps nouveaux pédagogie nouvelle. Nous n'aurons pas la prétention de dire que notre pédagogie vient à son heure, mais, plus simplement, qu'elle marque un tournant dans les soucis éducatifs... Et en dernière page : "La scolastique a déjà sclérosé la méthode DECROLY. Nous lutterons avec tous les amis du monde qui se rendent compte, par la pratique des vertus majeurs de notre pédagogie coopérative pour que cette même scolastique ne dépouille point nos techniques de l'enthousiasmante promesse de vie qu'elles contiennent et sans laquelle il ne saurait y avoir d'Ecole Moderne efficace et humaine. (...) Puissent ces explications, ces exemples et ces conseils encourager les lecteurs à s'engager à leur tour dans la recherche théorique et pratique d'une pédagogie moderne qui permettra de former en l'enfant l'homme de demain, ouvrier actif et conscient d'une société de progrès, de liberté et de paix."

Dans ce même document il parle d'un "esprit Freinet" : "... la pédagogie ne saurait se réduire à l'emploi plus ou moins justifié ou inconsidéré des outils, et les Techniques Freinet n'auraient certainement pas l'audience nationale et internationale dont elles bénéficient, si elles n'étaient que cela. Oui, il y a un esprit des techniques Freinet, et nous le considérons comme essentiel."

Relevons aussi dans cet ouvrage ce qu'écrit FREINET : "... Cette pédagogie, nous n'en avons point fixé les contours une fois pour toutes ; nous ne l'avons pas érigée en méthode dont il faudrait suivre les règles et les prescriptions..." et quelques pages plus loin : "C'est précisément pour faciliter la marche de ce progrès (de l'éducation) que nous parlons pour notre pédagogie de "Techniques Freinet" et non de "méthode Freinet". La méthode c'est un ensemble définitivement monté par son initiateur, qu'il faut prendre tel qu'il est, l'auteur seul ayant autorité pour en modifier les données."

Dans un de ces textes[2] intitulé "Destin de la pédagogie Freinet", Célestin FREINET écrit "C'est, évidemment, un destin hors série. Pour la première fois dans l'histoire de la pédagogie, ce sont les usagers eux-mêmes, les instituteurs en l'occurrence, qui ont pris en mains l'amélioration de leurs considérations de travail, et qui ont osé, en conséquence, à la lumière de leur propre expérience, reconsidérer leurs méthodes et techniques d'éducation. Il en est résulté des initiatives qui ont révolutionné les conceptions courantes en pédagogie et en psychologie, et c'est cela que les attardés du passé ne peuvent concevoir. (...) Et serait-ce parce qu'elle s'est attaquée au problème éducatif dans son ensemble, et par un biais nouveau, selon des données non encore entrevues, que la Pédagogie Freinet seule, dans les perspectives actuelles, porte les espoirs du renouveau ?"

Freinet ne gardera en fait le mot "méthode" qu'associé à "naturelle" pour spécifier, désigner une démarche d'apprentissage, et lorsqu'il parle de "techniques", il s'agit de "techniques de travail" mais aussi de "techniques de vie".

Nous percevons donc, au travers de cette grossière approche historique, une évolution dans l'élaboration de ce que l'on appelle aujourd'hui la Pédagogie Freinet issue d'un homme autour duquel se sont regroupés des "enseignants-militants pédagogiques" travaillant coopérativement dans un Mouvement.
C'est ce que précise Gaston MIALARET
[3] : "La pédagogie Freinet (...) Elaborée d'abord par "tâtonnement expérimental", il s'est agi au départ de "techniques". Une réflexion sur ces techniques a permis de déceler une logique interne, une organisation possible, d'où l'expression "méthode Freinet". Enfin, cette réflexion permanente sur les pratiques utilisées a permis de se rendre compte que leur ensemble dépassait le cadre d'une "méthode pédagogique" car il englobait et concernait à la fois :
- une pratique pédagogique ;
- une option pour un type de société déterminée et pour une philosophie particulière de l'être, de la vie ;
- la personnalité de l'éducateur ;
- son éthique personnelle ;
- sa position de militant pédagogique, politique, syndical."

A lire les écrits de FREINET, on peut penser que la "Pédagogie FREINET" est le résultat conjoint (mais non figé encore aujourd'hui) d'une réflexion critique permanente sur la société, sur l'école et les pratiques pédagogiques et d'une réflexion sur la personne humaine au sein d'une communauté dans un Monde en devenir.

 

La "Pédagogie FREINET".

Comment la présenter aujourd'hui ?

Dans cette "appellation", il y a FREINET, Célestin, l'homme, le pédagogue, le militant que nous connaissons. Mais il y a également PEDAGOGIE.

Définir le terme PEDAGOGIE relève presque du défi car il est polysémique[4] . (Il serait intéressant, si nous en avions le temps, de demander ici à chacun de donner "sa" définition de ce terme).

 

L'ETYMOLOGIE...

Du côté de l'étymologie on trouve le latin paedagogus, le grec paidagôgos : qui conduit les enfants... vers le savoir et non pas à l'école en portant le cartable ; esclave chargé de conduire les enfants au maître chargé de l'enseignement. On trouve aussi païdagogia : art d'élever les enfants.

 

DES DEFINITIONS...

Je me suis livré à une recherche de définition du terme "pédagogie" dans des dictionnaires, mais surtout dans des ouvrages dits... "pédagogiques".

Le Petit Littré : "Education morale des enfants" ;

............................................................................................................................... La pédagogie, une EDUCATION MORALE ?

Le grand Larousse encyclopédique : Science de l'éducation. Discipline longtemps reliée à la morale, à la métaphysique et à la pensée religieuse, la pédagogie ne s'est posée comme science qu'à la fin du XIX°siècle... La pédagogie en tant que science tente de se définir en dehors de tout dogmatisme : elle est expérimentale et pratique... Aussi, bien qu'elle ne soit pas une science théorique, vaut-il mieux la caractériser par son but : entretenir la vie propre de l'individu (corps et esprit) et l'adapter à la société qui sera la sienne... La pédagogie moderne s'est édifiée par opposition à la conception traditionnelle de l'éducation, qui en faisait une discipline imposée de l'extérieur, un dressage autoritaire... On ne saurait limiter la pédagogie à une pure pratique de l'enseignement et à la recherche de "méthodes nouvelles".

..................................................................................................................... La pédagogie, une SCIENCE DE L'EDUCATION ?

Déjà apparaissent d'autres termes qui mériteraient eux aussi d'être définis : Education, discipline, pratique, méthode... Mais continuons notre recherche de définition pour "pédagogie" :

Dans le Dictionnaire actuel de l'éducation[5] :
- au sens général : "Discipline
[6] éducationnelle normative dont l'objet concerne les interventions éducatives de l'enseignant dans des situations pédagogiques réelles"
- au sens plus spécial : "Art d'enseigner ou méthode d'enseignement propres à une discipline, à une matière, à un ordre d'enseignement, à un établissement d'enseignement ou à une philosophie de l'éducation. Discipline éducationnelle qui élabore des théories, des modèles et des principes concernant la dynamique et l'harmonisation de la situation pédagogique".
- mais aussi : "Science qui étudie tous les aspects de la théorie et de la pratique de l'enseignement adapté aux enfants".(différente de l'andragogie)
- et encore, dans un sens plus étroit, "pédagogie signifie méthode d'enseignement"
- et d'ajouter en tant que caractère normatif : "La pédagogie est constituée d'un ensemble de valeurs, de règles, de principes, de préceptes, de modèles, ainsi que toutes autres données théoriques et pratiques dont le but est de guider les interventions de l'enseignant de façon à optimiser les apprentissages de tous et chacun."
- et pour conclure ici : "La pédagogie n'a pas encore atteint le stade d'une véritable science de l'éducation tant les perceptions sont floues et même contradictoires".

............................................................................................. La pédagogie, un ART ? une METHODE ? une DISCIPLINE ?

Dans le Dictionnaire pédagogique de Ferdinand BUISSON, Henri MARION (1887) s'interrogeait au sujet de la pédagogie : "La pédagogie est à la fois la science et l'art de l'éducation. Mais comme il faut choisir, notre langue répugnant en général à ce qu'un même mot désigne à la fois un art et la science correspondante, je n'hésiterai pas à définir la pédagogie simplement : la science[7] de l'éducation. Pourquoi science plutôt qu'art ? Parce que la substance de la pédagogie est beaucoup moins dans les procédés qu'elle met en oeuvre que dans les raisons théoriques par lesquelles elle trouve ces procédés, les juge et le coordonne."

C'est ce que dit également Jean PIAGET : "La pédagogie est un art autant qu'une science".

..................................................................................................................................... La pédagogie, un ART, une SCIENCE ?

Pour Gaston MIALARET, "la pédagogie se définit comme une réflexion sur les finalités de l'éducation et une analyse objective de ses conditions d'existence et de fonctionnement", et il ajoute que "la pédagogie est en relation directe avec l'action éducative qui constitue son champ de réflexion et d'analyse sans toutefois se confondre avec elle"[8] . Cette réflexion sur l'éducation peut "s'orienter soit vers la philosophie de l'éducation, soit vers la pratique pédagogique (réflexion sur les méthodes, les techniques ; et se confond alors avec la ou les didactiques), soit vers l'attitude scientifique".[9]

................................................................................................................................................... La pédagogie, une REFLEXION ?

Pour Olivier REBOUL[10] , "Le mot pédagogie a au moins deux sens. D'abord le fait d'être pédagogue, de posséder l'art d'enseigner et d'éduquer, un savoir-faire qui s'apprend surtout par la pratique. Ensuite la théorie de cet art, une "théorie pratique" (Durkheim, 1911) puisqu'elle se soucie d'appliquer les sciences humaines à l'art d'éduquer."

....................................................................................................................................... La pédagogie, un ART et sa THEORIE ?

et il ajoute  "La pédagogie est profondément idéologique" et "Le risque pour toute pédagogie est d'être un dogmatisme quant à la forme, la manière d'éduquer, lié à un relativisme quant au contenu."

............................................................................................................................. La pédagogie, une IDEOLOGIE, un DOGME ?

Pour Jean HOUSSAYE[11] , à l'instar de DURKHEIM, la pédagogie, "c'est l'enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique éducatives par la même personne, sur la même personne".

.................................................................................................................................. La pédagogie, une THEORIE-PRATIQUE ?

 

UN CHOIX...

Comment alors oser présenter la Pédagogie FREINET à des enseignants-formateurs dont certains se sont déjà livré à cet exercice ?

Délibérément j'opterai ici pour un choix personnel dans l'idée qu'il pourra nous servir de point d'appui à une confrontation socio-cognitive qui, je l'espère, sera utile à tous et à chacun.

 

La "Pédagogie FREINET"... UN SYSTEME COHERENT.

 

UN SYSTEME... - SCHEMA 1 -

Même si FREINET a parlé de sa pédagogie comme une "construction complexe"[12] , au risque de surprendre, j'affirmerai donc que la Pédagogie Freinet est un système au sens d'"ensemble de présupposés, de principes, de conceptions, d'idées, de théories, de savoirs, de concepts, de méthodes constituant un cadre cohérent en correspondance ou non avec la réalité"[13] , mais également au sens d'"ensemble de composants en interactions non aléatoires, qui se structure et évolue en fonctionnant[14] " en vue de la réalisation d'une mission complexe particulière... l'éducation des enfants.

Donc un cadre (valeurs, finalités, principes, etc.) dans lequel vivent et agissent des individus (enfants et enseignants), dans lequel fonctionnent des composants (techniques, outils, règles, etc.)... pour atteindre des buts.

Nous pourrions appeler ce cadre "le paradigme de la pédagogie FREINET" si l'on accepte la définition suivante de L. SAUVÉ (1992) :

Paradigme éducationnel : Ensemble plus ou moins structuré, conscient et explicite de croyances, de valeurs, et de conceptions à la base d'une vision globale du domaine de l'éducation et qui sous-tend les théories, les modèles et la praxis éducationnels se rattachant à ce paradigme.[15]

 

COHERENT...

J'affirmerai aussi que ce système présente la particularité d'être doublement cohérent.

La première cohérence vient du fait qu'il existe un lien entre les éléments du cadre, entre le cadre et les composants, et entre les composants eux-mêmes. Nous pourrions parler de lien du sens... car chaque élément produit du sens pour les autres et en recueille par réciprocité[16] . Cette cohérence se situe à la fois au niveau macrostructurel (le cadre) et au niveau structurel (l'action, le fonctionnement, l'organisation).

La deuxième cohérence vient du fait qu'il y a un lien et parfois même isomorphisme entre la forme de la réflexion et le contenu de la réflexion, entre les théories de référence et les pratiques réelles, entre les pratiques pédagogiques dans les classes et les pratiques androgogiques dans le "Mouvement Freinet"[17] . Pour reprendre une formule bien connue "Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit" à tous les niveaux.

De manière synthétique, il est possible de dire que la pédagogie Freinet relève de la cohérence en articulant en permanence ses valeurs de référence et ses principes théoriques avec la façon dont chacun (adulte et enfant) les vit dans le concret des situations quotidiennes à l'école. Cette articulation est de type dialectique.

Mais cette cohérence est, comme l'a écrit Jean LE GAL[18] , "difficile à atteindre et sans cesse remise en question par l'évolution même des différents facteurs constitutifs : les enfants, l'enseignant, les pratiques d'apprentissage, les contenus, les outils, l'organisation, les institutions".

 

LES COMPOSANTES DU SYSTEME COHERENT...

Essayons maintenant de repérer, de manière schématique, les différentes composantes de ce système cohérent qu'est la Pédagogie FREINET.

                                                                  - SCHEMA 2 -

Nous avons vu qu'il y a d'abord le cadre ou "paradigme de la P.F.[19] ". De ce cadre découle ce que l'on nommera le "schéma éducationnel de la P.F." dans lequel on trouvera les lignes ou axes directeurs de l'action et des situations pédagogiques. Ce premier schéma entraînera, de par le principe de cohérence, un deuxième schéma, le "schéma pédagogique de la P.F." qui traduira la concrétisation pratique des deux précédentes composantes.

 

LES ELEMENTS DU PARADIGME...

Quelles sont les assises de la pédagogie FREINET ? Michel BARRE[20] précise au sujet de Célestin FREINET que "Déjà, vers 1925, par la confrontation des idées il vient de clarifier ses choix fondamentaux : une éducation du travail et de la liberté au sein d'un groupe coopératif, une école conçue pour tous les enfants du peuple, dans la perspective d'une société universaliste, libérée de l'exploitation."

Au niveau de ce que nous appelons le paradigme, nous trouverons les fondements de la "pensée Freinet" :
- des conceptions de la personne humaine et de la société ;
- des valeurs philosophiques politiques et sociologiques ;
- des finalités de l'éducation.

 

Des conceptions...

. Celle de l'Enfant, petit d'Homme et non homme en miniature, pris dans sa globalité et se construisant de manière ontologique. L'invariant n°1 de la P.F. n'est-il pas : "L'enfant est de même nature que nous"? Un enfant désireux de "grandir". Un enfant éducable, capable d'apprendre des autres, avec les autres et seul... "L'enfant peut beaucoup apprendre par lui-même"[21]

 

. Celle de l'Homme qui devrait être libre, responsable et autonome, capable de se prendre en charge de s'auto-déterminer, de s'auto-construire mais aussi apte à coopérer avec les autres, égaux mais différents. Un homme citoyen d'une société mais aussi du Monde..

. Celle de l'éducateur : "L'éducateur conscient est d'abord un homme socialement éduqué et actif, qui lutte dans les organisations sociales, syndicales et politiques, pour la préparation du terrain favorable au travail pédagogique subséquent."[22]

. Celle de la société construite par tous et au service de tous . Une société harmonieuse et respectueuse de tous et de chacun de ses membres. Une société à vocation universaliste.

Des valeurs...

A la fois philosophiques, politiques et sociologiques, ce sont celles de "liberté, égalité, fraternité", mais aussi solidarité, responsabilité, respect des droits et des personnes (donc respect de l'universalité mais aussi des particularismes), démocratie, laïcité, pacifisme. Ces valeurs pourraient être regroupées sous le terme de "valeurs humanistes" en ce sens qu'elles placent la personne au centre de l'univers.

Des finalités...

Celles de l'éducation capable de conduire l'Enfant vers l'Homme, le citoyen capables à leur tour de bâtir la société correspondant aux conceptions déjà énoncées.

Une éducation permettant l'actualisation des potentialités et le développement intégral de la personne.

Une éducation permettant la formation de l'être humain en le conduisant vers son autonomie de pensée et d'action au sein d'une communauté.

Une éducation permettant l'adaptation à son milieu ainsi que l'appropriation et le développement des données culturelles.

Une éducation générant et développant les capacités de communiquer et de coopérer.

Ces finalités, elles aussi à dimension "humaniste", touchent à la fois au plan personnel et au plan socioculturel.

 

Ce paradigme relève en fait des deux champs de "l'axiologie de l'éducation", à savoir le champ de la "morale de l'éducation" avec d'une part le "Droit d'éduquer" et d'autre part le "Devoir d'éduquer", et le champ des "finalités de l'éducation" défini par la réponse à la question "Quel homme construire et aider à se construire ?"

 

LES ELEMENTS DU SCHEMA EDUCATIONNEL...

Dans ce "schéma éducationnel de la P.F." nous trouvons les lignes ou axes directeurs de l'action et des situations pédagogiques, des principes que nous pouvons classer en deux approches : l'approche "éthique et normative" et l'approche "pédagogique".

L'approche "éthique et normative"...

Elle relève de la dimension paradigmatique envisagée et nous donne les principes directeurs sur lesquels s'appuiera la "démarche pédagogique Freinet".

Ces principes auront une dimension "éthique" en ce sens qu'ils sont cohérents avec la "morale" qui se dégage des valeurs citées précédemment. Ils auront une dimension "normative" en ce sens qu'ils induisent un ensemble de règles qui régissent les conduites des individus mais aussi d'un groupe.

Ainsi, la Pédagogie FREINET s'appuie sur : (liste non exhaustive)

- La plus grande connaissance possible et dans toutes ses dimensions, de l'enfant. "L'enseignement (...) demande une connaissance approfondie de l'enfant"[23] ;

- L'enfant placé au centre de l'éducation ;

- Le choix d'accorder un statut d'enfant à l'élève ;

- Une attitude de l'enseignant cohérente avec les valeurs et conceptions signalées ;

- Le respect des Droits de l'Homme et les Droits de l'Enfant ;

- Le respect des cultures différentes ;

- Le respect des libertés. "L'école nouvelle sera nécessairement l'école de la liberté, (...) milieu basé sur la liberté sociale et non sur la liberté intégrale chère aux anarchistes."[24]   ;

- La recherche d'un équilibre personnel en même temps qu'une harmonie sociale ;

- La recherche d'une vie naturelle et saine ;

- L'ancrage de l'école dans la vie sociale. "Il faut, si nous voulons que l'école contribue à la moralité, que nous en fassions une institution réelle et vivante, car la seule manière de se préparer à une tâche sociale est d'être engagé dans la vie sociale."[25] ;

- La volonté de mettre en place une école pour tous afin de donner une égalité des chances à tous et le maximum de chances à chacun ;

- La volonté de mettre l'école au service de l'idéal démocratique ;

- L'autogestion ;

- La coopération ;

...

L'approche "pédagogique"...

Elle est en liaison directe avec les "situations pédagogiques" et relève davantage de la praxéologie[26] . La P.F. s'appuie sur les principes suivants : (liste non exhaustive)

- Penser la globalité de la pédagogie en rapport avec la globalité de l'être ;

- Ouvrir la classe, l'école sur la vie et la société moderne. L'unité de l'action éducative ne sera pas coupée de la vie de l'enfant et de la société ;

- Adapter l'école à l'enfant : "une école active et sur mesure" [27] ;

- Respecter les rythmes biologiques et sociaux des enfants[28] ;

- Placer l'enfant au centre des processus d'enseignement ; (acteur de ses apprentissages)

- Donner du sens aux apprentissages. "Nous ne tayloriserons pas l'abrutissement des masses scolaires par une acquisition sans vie que ne motive aucun besoin scolaire ni social."[29] ;

- Permettre l'apprentissage par l'action[30] ;

- L'éducation du travail. "L'école doit rester l'école du travail. (...) Que l'étudiant se livre aux fantaisies intellectuelles qui lui plairont, mais pas avant de s'être acquitté de ses premiers devoirs sociaux, c'est-à-dire d'avoir contribué par son travail à créer la richesse sociale."[31] ;

- Permettre et favoriser le "tâtonnement expérimental", "démarche naturelle  et universelle"[32]   d'apprentissage selon C. FREINET. (Cf. "l'apprentissage par essais-erreurs"[33]  ; la méthode "heuristique"[34] ; le modèle d'apprentissage "allostérique"[35] ) ;

- Instaurer la confrontation socio-cognitive[36] qui vient compléter le tâtonnement expérimental ;

- Permettre et favoriser l'expression libre sous toutes ses formes ;

- Permettre et favoriser  l'échange et la communication

- Mettre en oeuvre une organisation coopérative. "J'ai posé comme principe essentiel de notre vie scolaire que les enfants doivent être capables de se diriger, de s'organiser, de chercher eux-mêmes les modes d'organisation susceptibles de servir le groupe."[37] ;

- Favoriser l'élaboration avec les enfants de règles de fonctionnement, de vie ;

- Installer un milieu éducatif équipé et organisé (le "matérialisme pédagogique")

- Installer des conditions de travail favorisant la confiance, la sécurité et le plaisir[38] . "Créer le climat favorable à l'épanouissement que nous souhaitons et que nous préparons est un des premiers devoirs pédagogiques."[39]

- Instaurerr l'entraide et des pratiques socialisantes. "A mesure qu'ils acquerront le sens de l'entraide et de la sociabilité, les élèves accéderont à un nouveau stade de l'éducation, celui de la différenciation lente des métiers."[40]

- L'élaboration de curriculum pour chaque enfant pour permettre, faciliter des expériences de vie, des constructions de savoirs  où chacun trouvera la voie de son développement en agissant sur son environnement et sur lui-même, en fonction de ce qu'il est.

- Articuler les activités et apprentissages  collectifs, en petits groupes et individuels.

- Mettre en oeuvre la personnalisation des apprentissages

"L'école doit prendre les enfants tels qu'ils sont, partir de leurs besoins, de leurs intérêts véritables - même s'ils sont parfois en contradiction avec les habitudes sociales ou les idées des éducateurs -, mettre à leur disposition les techniques appropriées et les outils adaptés à ces techniques, afin de laisser librement s'amplifier, s'élargir, s'approfondir et se préciser la vie dans toute son intégrité et son originalité."[41] ;

 - Responsabiliser les enfants par la contractualisation des activités et des apprentissages ;

- Permettre l'éducation et l'apprentissage de la liberté au sein d'un groupe coopératif ;

...

 

LES ELEMENTS DU SCHEMA PEDAGOGIQUE...

Le "schéma éducationnel" se concrétisera par des actions concrètes, un "passage à l'acte pédagogique Freinet" que nous engloberons dans un "schéma pédagogique Freinet". Nous trouverons ici ce qui relève de "stratégies pédagogiques" (processus relatifs à la personne), ainsi que les moyens (techniques, outils, procédures relatifs aux objets) qui permettent d'atteindre les "buts" fixés par tout ce qui précède. Les composantes de ce schéma étant étayées par des théories issues des sciences humaines et de l'éducation.

Des stratégies...

Nous essaierons ici de repérer les différentes stratégies qui peuvent être mises en oeuvre dans des situations d'apprentissage cohérentes avec tout ce qui précède et qui s'actualiseront par la mise en ouvre, l'utilisation de "techniques", "organisation" et "outils" de la Pédagogie Freinet. Quelles stratégies dominantes en P.F. ?

# "Des stratégies d'enseignement" que l'on retrouve dans l'approche de la différenciation pédagogique au travers de la variation des situations d'apprentissage ou d'organisation de groupes. Ces stratégies pourront avoir des relations dialectiques et seront articulées par une gestion rigoureuse mais souple du temps, de l'espace et des activités. Citons des séquences  :

- d'enseignement mutuel  (à deux ou en équipe) ;

- d'enseignement par tutorat/monitorat ;

- d'enseignement frontal par petits groupes, à la rigueur en collectif ;

- d'autodidaxie ;

Ces stratégies étant basées, autant que faire se peut, sur la motivation de la l'enfant, sa motivation spontanée, naturelle, son désir, et non sur la motivation insufflée par l'enseignant.

# "Des stratégies  didactiques" qui seront présentées, utilisées en tant que possibles, en tant qu'exemples et non en tant que modèles conditionnants (au sens pavlovien). Citons :

- l'expérimentation ;

- la recherche libre ou guidée ;

- l'exposé ;

- l'utilisation du brouillon ;

- les représentations mentales comme point de départ ;

- le questionnement ;

- la prise en compte des erreurs ;

- L'auto-évaluation ;

- l'autocorrection ;

...

# "Des stratégies  d'apprentissage". Nous dirons ici qu'il est question uniquement de stratégies individuelles, partant du principe qu'il n'y a apprentissage que lorsque le sujet le décide. Citons :

- L'apprentissage actif, dynamique par l'action, l'expérimentation (opposé à passif) ;

- L'apprentissage par confrontation (socio-cognitif) ;

- L'apprentissage par résolution de problèmes (conceptuels, organisationnels, matériels, relationnels) ;

- L'apprentissage par programmation / contrat ;

- L'apprentissage par "essais-erreurs", par "tâtonnement expérimental" ;

- L'apprentissage par assimilation/accomodation et équilibration majorante (Cf. J. PIAGET) ;

...

Des techniques...

Par technique nous entendrons savoir-faire mais aussi ensemble de procédés pédagogiques et mécaniques, appliqués plus ou moins méthodiquement et visant à atteindre un objectif. La pédagogie Freinet est riche de techniques cohérentes. Nous nous bornerons ici à les cataloguer, chacune méritant un développement particulier :

- L'imprimerie                                                                                          - Le texte libre

- La correspondance interscolaire                                                      - Le journal scolaire

- Les bilans                                                                                             - Les enquêtes

- Les albums                                                                                           - L'entretien

- La méthode naturelle de lecture                                                        - Les conférences d'enfants

- L'autocorrection                                                                                  - Les brevets

- Le conseil "de coopérative"[42]                                                                          - Le contrat

- Les plans de travail / curriculum                                                       - L'entraide

...

Une organisation...

- La coopérative scolaire

- Le partage des responsabilités

- Les ateliers

- Le plan de la classe et le mobilier adapté

...

Des outils...

A titre de rappel nous dirons qu'un "outil" est un objet fabriqué, palpable, dont on se sert pour exécuter une tâche. Tout comme pour les techniques nous nous limiterons ici à dresser un catalogue d'outils "Freinet" :

- Fichiers autocorrectifs                                                                 - Livrets programmés

- Documents de type "B.T."[43]                                                       - Didacticiels "INFORMATICEM"

- Plannings                                                                                       - Plans de travail

- Organigrammes                                                                             - Journal mural

- Cahier de conseil                                                                          - Echelles d'évaluation (dont "ceintures")

- Brevets                                                                                           - Carnet d'expression

- Imprimerie et/ou Traitement de texte                                         - Répertoires orthographiques

- Documents "déclencheurs"                                                        - Télématique

- Télécopie                                                                                       - P.A.O.

- Fiches-guide                                                                                  - Cahier de vie

- Albums                                                                                           - B.C.D. coopérative

...

Pour terminer, nous dirons que la Pédagogie Freinet se situe, si l'on reprend la classification d'Olivier REBOUL[44] , dans le courant des théories pédagogiques dit  "novateur" car elle part de l'enfant avec ses expériences et ses désirs propres et demande d'adapter ce qu'on enseigne aux enseignés et qu'au lieu de contraindre l'enfant, elle engage à découvrir sa demande, sa motivation, son désir.

C'est une pédagogie-politique engagée et qui engage, avec un arrière-plan philosophique induisant une dialectique éducative entre "humanisme" et  "démocratie", au service de l'Enfant, de l'Homme et d'une Société toujours meilleure.

 

"Celui qui se vante de ce qu'il fera risque d'échouer. Celui qui est fier de son oeuvre n'accomplit rien de durable."

TAO TE KING, poète chinois.

 

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LA PEDAGOGIE FREINET,

UN SYSTEME COHERENT

 

Patrick ROBO

sÍÏlÒÔs

 

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[1]: VOIES LIVRES - 13 QUAI JAYR - 69009 LYON -   Tél : 04 78 83 53 83  -  Fax : 04 78 83 55 35

[2] : Elise FREINET, Naissance d'une pédagogie populaire, p. 7, Petite Collection Maspéro, 1949.

[3] : Vocabulaire de l'éducation, P.U.F, 1979.

[4] : plusieurs signifiés pour le même signifiant

[5] : Dictionnaire actuel de l'éducation, ESKA, 1993.

[6] : Domaine structuré du savoir qui possède un objet d'études propre, un schème conceptuel, un vocabulaire spécialisé, ainsi qu'un ensemble de postulats, de concepts, de phénomènes particuliers, de méthodes et de lois. Ensemble structuré de connaissances qui a ses caractéristiques propres sur le plan de l'enseignement, de la formulation, des mécanismes, des méthodes et des matières. UNESCO (1972)

[7] : Science peut être entendu ici comme connaissance approfondie ou souci de ramener une branche de connaissances ou d'activités humaines à un petit nombre de principes généraux.

[8] : Pédagogie générale, P.U.F, 1991

[9] : Vocabulaire de l'éducation, P.U.F, 1979

[10] : La philosophie de l'éducation, Que sais-je ? PUF, 1989

[11] : La pédagogie : une encyclopédie pour demain, ESF, 1993.

[12] : Naissance d'une pédagogie populaire, p. 9, Petite Collection Maspéro, 1949

[13] : Système au sens philosophique et scientifique in Dictionnaire actuel de l'éducation.

[14] : Jean BERBAUM, 1987

[15] : Dictionnaire actuel de l'éducation, ESKA, 1993.

[16] : Par exemple, le droit à l'expression donne du sens au texte libre et réciproquement. Ou le conseil de classe et les règles de fonctionnement, ou le respect de l'autre et la démocratie, ou...

[17] : Par exemple : Le Texte Libre en classe et dans des revues adultes, ou l'entraide en classe et le compagnonnage adulte, la coopération en classe et la coopération dans l'I.C.E.M., ou le tutorat en classe et le parrainage en formation adulte, ou...

[18] : in ACTES de l'Université Coopérative Internationale, Nantes, Avril 1981.

[19] : P.F. = Pédagogie FREINET

[20] : C. FREINET, un éducateur pour notre temps, p. 31, PEMF, 1995

[21] : CLARTE, n°47 - 15/11/1923

[22] : C. FREINET au Congrès de la Ligue pour l'Education Nouvelle, 1939.

[23] : CLARTE, n°47 - 15/11/1923

[24] : CLARTE, n°49 - 15/12/1923

[25] : C. FREINET in CLARTE, n°35 -5/5/1923.

[26] : Science ou théorie de l'action ou connaissance des lois de l'action humaine. Elle étudie les méthodes qui permettent d'arriver à des conclusions opératoires. Se rattache à la programmation et à la cybernétique. MIALARET G. Vocabulaire de l'éducation, 1979.

[27] : C. FREINET in CLARTE, 1925.

[28] : Cf. Les travaux de MONTAGNER et de TESTU

[29] : L'imprimerie à l'école, n° 43, Juin 1931

[30] : Cf. WALLON, PIAGET.

[31] : CLARTE, n°62 - 1/7/1924

[32] : Les invariants pédagogiques, B.E.M. n°26, CEL, 1964

[33] : CLAPAREDE E., L'éducation fonctionnelle, Delachaux, 1931

[34] : M. DEMAREST, 1975

[35] : A. GIORDAN, Les origines du savoir, Delachaux, 1987

[36] : La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale, A-N. PERRET CLERMONT, Lang, 1979

[37] : L'imprimerie à l'école, n° 32, Mars 1932.

[38] : Cf. les travaux de CHANGEUX

[39] : C. FREINET au Congrès de la Ligue pour l'Education Nouvelle, 1939.

[40] : CLARTE, n°62 - 1/7/1924

[41] : L'imprimerie à l'école, n° 33, Juin 1930.

[42] : aussi appelé conseil de classe mais fort différent de ce qui se passe au collège et au lycée.

[43] : Bibliothèque de travail, Ed. PEMF 

[44] : Les philosophies de l'éducation, Que sais-je, P.U.F., 1989

 

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