VARIABLES & REPERES DE

LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

Patrick ROBO

Janvier 1994

site : http://probo.free.fr/

courriel : patrick.robo@laposte.net

 

Lorsque l’on parcours de nombreux documents rédigés notamment sur la “DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE” ou sur le “PEDAGOGIE DIFFERENCIEE”, il apparaît clairement qu’au-delà des sensibilités et des approches différentes, il existe un “fond commun” tournant autour d’un “triangle” situé lui-même dans un “système” en évolution au sein d’un “contexte” institutionnel, social et politique.

 

Modestement, je vais essayer ici de formuler synthétiquement ce que j’ai retenu dans les ouvrages cités en référence bibliographique à la fin de cet exposé.

 

Où situer l’acte pédagogique de différenciation ?

L’enseignant, le fomateur, agira surtout en premier lieu sur et dans un microsystème, puis dans un mésosystème et enfin, éventuellement, dans un macrosystème.

 

MICROSYSTEME :    Le groupe, la classe   

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

MÉSOSYSTÈME :     L’école, collègues, parents...

MACROSYSTÈME :  Cadre politico-administratif     

 

La DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE articule CINQ grand registres de variables:

            - le contenu-matière

            - les apprenants (isolés et en groupes)

            - l’environnement

            - le contexte organisationnel et culturel (organisation ou institution)

            - le temps (qui s’écoule)

 

Types de variables sur lesquelles s’appuyer pour “agir pour différencier” :

 

1/ LE CONTENU-MATIÈRE

           

            - matière disciplinaire ou transdisciplinaire : données, concepts...

            - Savoirs

            - connaissance du système, de l’institution (classe, école)

 

2/ LES APPRENANTS

 

            - culture d’origine

            - histoire personnelle

            - cursus scolaire

            - caractéristiques personnelles (variables du sujet seul au sujet en groupe)

                   . affectives

                   . cognitives

                   . comportementales

                   . psychologiques

                   . psychomotrices

                   . intérêt, motivation

                   . etc.

 


3/ L’ENVIRONNEMENT

 

            - Espace

            - Emploi du temps

            - Matériel (existant, à adapter, à construire)

            - Outils pédagogiques

            - Ressources humaines (individu / groupe)

                   . enseignant

                   . enfants

                   . intervenants

                   . enseignants

                   . parents

                   . Etc.

            - Documentation

            - Information

            - Etc.

 

4/ LE CONTEXTE

            - la classe dans l’école

            - les programmes et I.O.

            - les règlements

            - la hiérarchie

            - l’institution

 

5/ LE TEMPS

            - l’évolution dans l’année

            - la relativité temporaire

           

ENTRE CES REGISTRES DES INTERACTIONS SONT POSSIBLES :

 

(A) INTERACTION “CONTENU-MATIERE / APPRENANTS”

 

            - L’apprentissage se situe à l’intersection des deux registres.

            - Au niveau apprentissage on peut distinguer :

                       . les produits (acquis, résultats... intellectuels, affectifs, psychomoteurs)

                         -> Evaluation sommative)

                       . les processus (“comment ça s’apprend ?”)

                         -> Evaluation Formative)

 

• S’il y a prédominance de l’action sur le CONTENU-MATIERE :                    Pédagogie “Traditionnelle”

                                                                                                                      Pédagogie “Magistrale”

• S’il y a prédominance de l’action sur l’APPRENANT :                                   Pédagogie “Vivante”   

                                                                                                                      Pédagogie “Active”

 

(B) INTERACTION “APPRENANTS/ ENVIRONNEMENT”

 

            - A l’intersection se situent les conditions de travail

                       . les méthodes d’étude

                       . travaux de groupes

                       . traitement de l’information

                       . “part du maître”

                       . les inter-relations

                       . Etc.

 

• S’il y a prédominance de l’action sur l’APPRENANT :                                   Pédagogie “Socialiste”

                                                                                                                      Pédagogie “Libertaire”

• S’il y a prédominance de l’action sur l’ENVIRONNEMENT :                         Pédagogie “Institutionnelle”

                                                                                                                      Pédagogie “Non directive”

 

(C) INTERACTION “CONTENU-MATIERE /ENVIRONNEMENT”

 

            - les supports adéquats

 

 • S’il y a prédominance de l’action sur l’ENVIRONNEMENT :                        “Education Nouvelle”

• S’il y a prédominance de l’action sur le CONTENU-MATIERE :                    “E.A.O.”

                                                                                                                      Enseignement programmé

                                                                                                                      Pédagogie par objectifs

 

INTERACTION “CONTENU-MATIERE / APPRENANTS /ENVIRONNEMENT”

 

            - L’enseignant doit gérer simultanément les trois registres

            - A l’intersection des trois se situe la DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

 

Suivant ses compétences et sa formation, l’enseignant privilégiera l’une d’entre elles.

Ainsi pour débuter, on peut penser qu’il est plus aisé de se préoccuper de sa personne et de ses relations avec les apprenants (B).

Ensuite on se préoccuperait de la variable “CONTENUS-MATIERE”. (C)

Enfin on se préoccuperait de l’interaction “APPRENANTS / CONTENUS” (apprentissage des contenus) (A)

 

LA PLACE DE L’ENSEIGNANT :

 

Pour terminer, dans ce système la place, le lieu de l’enseignant ont de l’importance selon qu’il se situe dans la situation (acteur) ou en dehors (observateur)

 

ET LA PEDAGOGIE FREINET DANS TOUT CELA ?

 

Il apparaît clairement que la Pédagogie Freinet, suivant les techniques, les outils, l’organisation mis en œuvre peut se situer sur l’une des variables citées, à l’intersection de deux d’entre elles, ou à l’intersection de toutes.

La Pédagogie Freinet permet la différenciation pédagogique, mais elle se distingue de ce que l’on peut appeler la Pédagogie Différenciée pour deux raisons au moins :

- La Pédagogie Freinet s’appuie sur des Valeurs philosophiques humanistes qui lui confèrent une dimension politique (Laïcité, Droits de l’Homme, Convention internationale des Droits de l’Enfant...)

- La Pédagogie Freinet permet à l’enfant d’être acteur et auteur de ses apprentissages ainsi que de ses processus d’apprentissages et non uniquement simple exécutant des choix pédagogiques de l’enseignant.

 

Références bibliographiques

 

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE, PRZESMYCKI Halina. Ed. Hachette (1992)

COMPRENDRE DES SITUATIONS DE FORMATION,  DONNAY Jean, CHARLIER Evelyne. Ed. Pédagogies en développement - De Boeck (1990)

LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD’HUI, HOUSSAYE Jean. Ed. E.S.F. (1993)

DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE POURQUOI COMMENT ?, MEIRIEU Philippe. Lyon : C.R.D.P. (1986)

POUR MIEUX APPRENDRE (un programme d'aide au developpement de la capacite d'apprentissage), BERBAUM Jean - Collection Pédagogies - Ed. ESF (1992)

 

   

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