Lorsque l’on
parcours de nombreux documents rédigés notamment sur la “DIFFERENCIATION
PEDAGOGIQUE” ou sur le “PEDAGOGIE DIFFERENCIEE”, il apparaît clairement
qu’au-delà des sensibilités et des approches différentes, il existe un “fond
commun” tournant autour d’un “triangle” situé lui-même dans un “système” en
évolution au sein d’un “contexte” institutionnel, social et politique.
Modestement, je
vais essayer ici de formuler synthétiquement ce que j’ai retenu dans les
ouvrages cités en référence bibliographique à la fin de cet exposé.
Où situer l’acte pédagogique de
différenciation ?
L’enseignant, le
fomateur, agira surtout en premier lieu sur et dans un microsystème, puis dans
un mésosystème et enfin, éventuellement, dans un macrosystème.
MICROSYSTEME :
Le groupe, la classe |
DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE |
MÉSOSYSTÈME :
L’école, collègues, parents... |
|
MACROSYSTÈME :
Cadre politico-administratif |
La DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE articule
CINQ grand registres de variables:
- le contenu-matière
- les apprenants (isolés et en groupes)
- l’environnement
- le contexte organisationnel et culturel (organisation ou institution)
- le temps (qui s’écoule)
Types de variables sur lesquelles
s’appuyer pour “agir pour différencier”
:
1/ LE CONTENU-MATIÈRE
- matière disciplinaire ou
transdisciplinaire : données, concepts...
- Savoirs
- connaissance du système, de
l’institution (classe, école)
2/ LES APPRENANTS
- culture d’origine
- histoire personnelle
- cursus scolaire
- caractéristiques personnelles
(variables du sujet seul au sujet en groupe)
.
affectives
.
cognitives
.
comportementales
.
psychologiques
.
psychomotrices
.
intérêt, motivation
.
etc.
3/ L’ENVIRONNEMENT
- Espace
- Emploi du temps
- Matériel (existant, à adapter, à
construire)
- Outils pédagogiques
- Ressources humaines (individu /
groupe)
.
enseignant
.
enfants
.
intervenants
.
enseignants
.
parents
.
Etc.
- Documentation
- Information
- Etc.
4/ LE CONTEXTE
- la classe dans l’école
- les programmes et I.O.
- les règlements
- la hiérarchie
- l’institution
5/ LE TEMPS
- l’évolution dans l’année
- la relativité temporaire
ENTRE CES REGISTRES DES INTERACTIONS SONT
POSSIBLES :
(A) INTERACTION “CONTENU-MATIERE
/ APPRENANTS”
-
L’apprentissage se situe à l’intersection des deux registres.
- Au niveau
apprentissage on peut distinguer :
.
les produits (acquis, résultats... intellectuels, affectifs, psychomoteurs)
->
Evaluation sommative)
.
les processus (“comment ça s’apprend ?”)
->
Evaluation Formative)
• S’il y a prédominance
de l’action sur le CONTENU-MATIERE : Pédagogie
“Traditionnelle”
Pédagogie
“Magistrale”
• S’il y a prédominance
de l’action sur l’APPRENANT : Pédagogie
“Vivante”
Pédagogie
“Active”
(B) INTERACTION “APPRENANTS/
ENVIRONNEMENT”
-
A l’intersection se situent les conditions de travail
.
les méthodes d’étude
.
travaux de groupes
.
traitement de l’information
.
“part du maître”
.
les inter-relations
.
Etc.
• S’il y a prédominance
de l’action sur l’APPRENANT : Pédagogie
“Socialiste”
Pédagogie
“Libertaire”
• S’il y a prédominance
de l’action sur l’ENVIRONNEMENT : Pédagogie
“Institutionnelle”
Pédagogie
“Non directive”
(C) INTERACTION “CONTENU-MATIERE
/ENVIRONNEMENT”
-
les supports adéquats
• S’il y a prédominance de l’action sur
l’ENVIRONNEMENT : “Education
Nouvelle”
• S’il y a prédominance
de l’action sur le CONTENU-MATIERE : “E.A.O.”
Enseignement
programmé
Pédagogie
par objectifs
INTERACTION “CONTENU-MATIERE
/ APPRENANTS /ENVIRONNEMENT”
-
L’enseignant doit gérer simultanément les trois registres
-
A l’intersection des trois se situe la DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
Suivant ses compétences et sa formation,
l’enseignant privilégiera l’une d’entre elles.
Ainsi pour débuter, on peut penser qu’il
est plus aisé de se préoccuper de sa personne et de ses relations avec les
apprenants (B).
Ensuite on se préoccuperait de la
variable “CONTENUS-MATIERE”. (C)
Enfin on se préoccuperait de
l’interaction “APPRENANTS / CONTENUS” (apprentissage des contenus) (A)
LA PLACE DE L’ENSEIGNANT :
Pour terminer, dans ce système la place, le
lieu de l’enseignant ont de l’importance selon qu’il se situe dans la situation
(acteur) ou en dehors (observateur)
ET LA
PEDAGOGIE FREINET DANS TOUT CELA ?
Il apparaît clairement que la Pédagogie Freinet,
suivant les techniques, les outils, l’organisation mis en œuvre peut se situer
sur l’une des variables citées, à l’intersection de deux d’entre elles, ou à
l’intersection de toutes.
La Pédagogie Freinet permet la
différenciation pédagogique, mais elle se distingue de ce que l’on peut appeler
la Pédagogie Différenciée pour deux raisons au moins :
- La Pédagogie Freinet s’appuie sur des
Valeurs philosophiques humanistes qui lui confèrent une dimension politique
(Laïcité, Droits de l’Homme, Convention internationale des Droits de
l’Enfant...)
- La Pédagogie Freinet permet à l’enfant
d’être acteur et auteur de ses apprentissages ainsi que de ses processus
d’apprentissages et non uniquement simple exécutant des choix pédagogiques de
l’enseignant.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE, PRZESMYCKI Halina. Ed. Hachette (1992)
COMPRENDRE DES SITUATIONS
DE FORMATION, DONNAY Jean, CHARLIER Evelyne. Ed.
Pédagogies en développement - De Boeck (1990)
LA PEDAGOGIE : UNE
ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD’HUI, HOUSSAYE
Jean. Ed. E.S.F. (1993)
DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE POURQUOI COMMENT ?, MEIRIEU Philippe.
Lyon : C.R.D.P. (1986)
POUR MIEUX APPRENDRE (un programme d'aide au developpement de
la capacite d'apprentissage), BERBAUM
Jean - Collection Pédagogies - Ed. ESF (1992)
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