1990
Vouloir mettre en œuvre dans la classe, dans
l'école, une éducation citoyenne
pour une éducation civique qui se vit et
s'analyse exige certains préalables.
@ D’AUTRES ATTITUDES CHEZ LE MAÎTRE
• Recherche de cohérence entre ce “à quoi l’on éduque”
et la “pédagogie mise en œuvre à cet effet”.
• Porter à la connaissance des enfants leurs Droits et les leur reconnaître. (Présenter de
manière adaptée la Convention internationale des Droits de l'Enfant)
• Faire confiance à priori à l’enfant, essayer de le comprendre au lieu de le juger, encourager ses initiatives, sanctionner au lieu de punir. Ne pas
considérer l'erreur comme une faute.
• Donner du sens aux activités en référence avec les valeurs et attentes de la société.
• Ni autoritarisme, ni
laisser-faire : l’enseignant doit être l’accompagnateur,
le facilitateur, le guide, le médiateur, le garant.
Question de modèle d'enseignement.
@ RECONNAÎTRE UN STATUT D’ENFANT A L'ÉCOLIER.
• L’enfant est une personne qui doit avoir un statut de sujet, acteur (il
se prend en charge) et auteur (partie prenante) de son éducation.
• L’enfant est un citoyen qui doit avoir un statut social (droits,
devoirs et responsabilités) en accord avec les valeurs dominantes de la
société.
@ INSTALLER UN MILIEU ÉDUCATIF
(des
moyens au service de l’individu et du groupe)
L’ancrage de
ce milieu dans la réalité :
Repérer les limites de l’action éducative et les
exploiter dans une perspective d’éducation civique :
- contraintes institutionnelles (les
programmes, I.O.)
- contraintes sociales, familiales
- contraintes de l’école (matérielles, organisationnelles, financières, etc.)
- ...
Des règles
“fondamentales” :
-
Respect de l’Autre, de sa sécurité et de son intégrité.
-
Reconnaissance du droit à l’erreur.
-
L’entraide reconnue et favorisée ou instituée.
- ...
Une
organisation :
-
D’autres aménagements des lieux, du temps,
- Des
règles de “fonctionnement”,
-
Partage des responsabilités.
- ...
Des techniques
:
Des pratiques de différenciation pédagogique
:
-
d’autres situations d’apprentissage, d’interaction.
Des lieux de parole :
-
l’entretien, “quoi de nouveau ?”
- le
journal mural
Des lieux de décisions :
-
réunions d’organisation (plan de travail collectif)
- des
bilans de journée ou de semaine
- le
conseil de classe (réunion de coopérative)
- ...
Des outils
pédagogiques :
- Plans
de travail
-
Planning organisationnels
- Outils
d’individualisation
- Liste
affichée des règles de fonctionnement
-
Tableau des responsabilités
- Fiches-guide
du responsable
- ...
@ DES GARDE FOUS
-
L’enseignant
reste en toute circonstance le garant de la sécurité et de l’intégrité de
chacun, des valeurs qui fondent une morale laïque et des normes de la vie en
société.
-
Ne
pas tout transformer du jour au lendemain.
-
Ne
pas démarrer seul, échanger avec des collègues inscrits dans cette démarche.
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