Des préalables nécessaires

VERS UNE EDUCATION CITOYENNE POUR UNE EDUCATION CIVIQUE

 

Patrick ROBO

1990

site : http://probo.free.fr/

courriel : patrick.robo@laposte.net

 

Vouloir mettre en œuvre dans la classe, dans l'école, une éducation citoyenne pour une éducation civique qui se vit et s'analyse exige certains préalables.

 

@ D’AUTRES ATTITUDES CHEZ LE MAÎTRE

 

• Recherche de cohérence entre ce “à quoi l’on éduque” et la “pédagogie mise en œuvre à cet effet”.

Porter à la connaissance des enfants leurs Droits  et les leur reconnaître. (Présenter de manière adaptée la Convention internationale des Droits de l'Enfant)

Faire confiance à priori à l’enfant, essayer de le comprendre au lieu de le juger, encourager ses initiatives, sanctionner au lieu de punir. Ne pas considérer l'erreur comme une faute.

Donner du sens aux activités en référence avec les valeurs et attentes de la société.

• Ni autoritarisme, ni laisser-faire : l’enseignant doit être l’accompagnateur, le facilitateur, le guide, le médiateur, le garant. Question de modèle d'enseignement.

 

@ RECONNAÎTRE UN STATUT D’ENFANT A L'ÉCOLIER.

 

L’enfant est une personne qui doit avoir un statut de  sujet, acteur (il se prend en charge) et auteur (partie prenante) de son éducation.

L’enfant est un citoyen qui doit avoir un statut social (droits, devoirs et responsabilités) en accord avec les valeurs dominantes de la société.

 

@ INSTALLER UN MILIEU ÉDUCATIF

   (des moyens au service de l’individu et du groupe)

 

L’ancrage de ce milieu dans la réalité :

Repérer les limites de l’action éducative et les exploiter dans une perspective d’éducation civique :

       -  contraintes institutionnelles (les programmes, I.O.)

       -  contraintes sociales, familiales

       -  contraintes de l’école (matérielles,  organisationnelles, financières, etc.)

       - ...

 

Des règles “fondamentales” :

       - Respect de l’Autre, de sa sécurité et de son intégrité.

       - Reconnaissance du droit à l’erreur.

       - L’entraide reconnue et favorisée ou instituée.

       - ...

 

Une organisation :

       - D’autres aménagements des lieux, du temps,

       - Des règles de “fonctionnement”,

       - Partage des responsabilités.

       - ...

 

Des techniques :

       Des pratiques de différenciation pédagogique :

       - d’autres situations d’apprentissage, d’interaction.

       Des lieux de parole :

       - l’entretien, “quoi de nouveau ?”

       - le journal mural

       Des lieux de décisions :

       - réunions d’organisation (plan de travail collectif)

       - des bilans de journée ou de semaine 

       - le conseil de classe (réunion de coopérative)

       - ...

Des outils pédagogiques :

       - Plans de travail

       - Planning organisationnels

       - Outils d’individualisation

       - Liste affichée des règles de fonctionnement

       - Tableau des responsabilités

       - Fiches-guide du responsable

       - ...

 

@ DES GARDE FOUS

 

-         L’enseignant reste en toute circonstance le garant de la sécurité et de l’intégrité de chacun, des valeurs qui fondent une morale laïque et des normes de la vie en société.

-         Ne pas tout transformer du jour au lendemain.

-         Ne pas démarrer seul, échanger avec des collègues inscrits dans cette démarche.

 

 

 

 

   

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