Patrick ROBO
Ø Il s'agira d'une démarche d'évaluation formative et non d'un contrôle :
- le stagiaire sera associé à cette évaluation ;
- le formateur s'interdira le conseil (ni mode injonctif, ni mode prescriptif).
Ø Ces visites auront pour ancrage théorique :
- le constructivisme : le stagiaire construit lui-même son savoir, ses schèmes, ses réalités à partir d'un "déjà là"[1]
- le socio-constructivisme : le stagiaire se forme avec/contre les autres[2]
- la multiréférentialité : tout acte pédagogique est constitué d'objets (théoriques et pratiques) pluriels[3]
- l'approche compréhensive : caractérisée par la complexité[4], la recherche de sens, la prise en compte des intentions, de motivations, des attentes, des raisonnements, des croyances, des valeurs des acteurs (épistémologie des méthodes qualitatives)[5]
- l'interactionnisme ou la systémique: les personnes, les choses, les phénomènes, les groupes agissent entre eux.
Ø Ces visites s'inscriront dans l'alternance (stages, IUFM, terrain) et le continuum (x visites en x années)
Il s'agira d'aider les stagiaires à :
Ø
se former plus et mieux dans le métier et la profession
Ø
analyser leur pratique
Ø
se préparer à une évaluation certificative
(normative)
A travers une démarche d'évaluation formative il s'agira de[6] :
Ø
Renforcer ce qui est conforme à l'institution, aux
objectifs éducatif
Ø
Aider à corriger ce qui est dans l'écart et/ou
l'erreur que l'on ne sanctionne pas
Ø
Aider à réguler les stratégies et pratiques
pédagogiques et éducatives.
Ils se déclinent en quatre temps :
A/ Le(s) contact(s) en amont de la visite (quelques temps avant et au démarrage de la viste) ;
B/ L'observation d'une activité menée par le stagiaire ;
C/ L'entretien qui suit immédiatement l'observation ;
D/ Le COMPTE RENDU écrit post visite adressé qu'au stagiaire.
sur de types
¥ ¥ ¥ n n
Actes Traces Représentations Oraux Ecrits
pédagogiques physiques de l'enseignant immédiats différés
OBSERVATIONS ENTRETIEN COMPTE
RENDU
"VOIR" "COMPRENDRE" "CONCLURE"
DIAGNOSTIC +
PRONOSTIC REGULATION
+
INSCRIPTION DANS
LA
REFLEXION
Vers un ECRIT PROFESSIONNEL
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Eléments bibliographiques
- VERMERSCH P., L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, Paris, ESF, 1994.
-
SAUX J., La visite de
l'enseignant en formation, Reims, CRDP, 1985.
-
CAHIERS PEDAGOGIQUES n°
346 - Sept. 96 : Analysons nos pratiques professionnelles.
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[1] : Cf. PIAGET J., WATZLAWICK P.
[2] : PERRET-CLERMONT A-N., La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale, Ed. P. Lang, 1979.
[3] : ARDOINO J., L'approche multiréférentielle en formation et en sciences de l'éducation, Pratiques de formation (analyse), Paris, Université Paris VIII, 1993.
[4] : MORIN E., Introduction à la pensée complexe, Paris, ESF, 1990.
[5] : Pourtois J-P. et Desmet H., Epistémologie et instrumentation en Sciences humaines, Mardaga, Paris, 1988.
[6] : BONNIOL J-J., Dispositifs d'auto-évaluation des élèves et réussite scolaire, Laboratoire de psychologie cognitive et de psychologie de l'éducation, Aix-en-Provence, 1981.