ELEMENTS POUR DES VISITES

DE FORMATION ACCOMPAGNANTE

à l'usage des formateurs et des stagiaires

Patrick ROBO

Février 1999

site : http://probo.free.fr/

courriel : patrick.robo@laposte.net

1/ PRINCIPES DIRECTEURS :

 

Ø Il s'agira d'une démarche d'évaluation formative et non d'un contrôle :

-          le stagiaire sera associé à cette évaluation ;

-          le formateur s'interdira le conseil (ni mode injonctif, ni mode prescriptif).

 

Ø Ces visites auront pour ancrage théorique :

-          le constructivisme : le stagiaire construit lui-même son savoir, ses schèmes, ses réalités à partir d'un "déjà là"[1]

-          le socio-constructivisme : le stagiaire se forme avec/contre les autres[2]

-          la multiréférentialité : tout acte pédagogique est constitué d'objets (théoriques et pratiques) pluriels[3]

-          l'approche compréhensive : caractérisée par la complexité[4], la recherche de sens, la prise en compte des intentions, de motivations, des attentes, des raisonnements, des croyances, des valeurs des acteurs (épistémologie des méthodes qualitatives)[5]

-          l'interactionnisme ou la systémique: les personnes, les choses, les phénomènes, les groupes agissent entre eux.

 

Ø Ces visites s'inscriront dans l'alternance (stages, IUFM, terrain) et le continuum (x visites en x années)

2/ LES FINALITES DES VISITES :

 

Il s'agira d'aider les stagiaires à :

Ø       se former plus et mieux dans le métier  et la profession

Ø       analyser leur pratique

Ø       se préparer à une évaluation certificative (normative)

3/ LES OBJECTIFS DES VISITES

 

A travers une démarche d'évaluation formative il s'agira de[6] :

Ø       Renforcer ce qui est conforme à l'institution, aux objectifs éducatif

Ø       Aider à corriger ce qui est dans l'écart et/ou l'erreur que l'on ne sanctionne pas

Ø       Aider à réguler les stratégies et pratiques pédagogiques et éducatives.

4/ LES "MOYENS" DE LA VISITE :

 

Ils se déclinent en quatre temps :

            A/  Le(s) contact(s) en amont de la visite (quelques temps avant et au démarrage de la viste) ;

            B/  L'observation d'une activité menée par le stagiaire ;

       C/  L'entretien qui suit immédiatement l'observation ;

            D/  Le COMPTE RENDU écrit post visite adressé qu'au stagiaire.

 

 

5/ LA DEMARCHE GLOBALE DE LA VISITE DE FORMATION ACCOMPAGNANTE :

 

 

 

          Prise d'indices multiréférentielle                       Aide / Accompagnement

                                 sur                                                                                      de types

 

 

 

 

 

        ¥                       ¥                            ¥                                              n                         n

     Actes                Traces           Représentations                               Oraux                  Ecrits

pédagogiques         physiques             de l'enseignant                                immédiats               différés

 

 

 

 

         OBSERVATIONS                                           ENTRETIEN                                COMPTE

                                                                                                                                         RENDU

 

                  "VOIR"                                              "COMPRENDRE"                            "CONCLURE"

      

                       

 

 

                           DIAGNOSTIC + PRONOSTIC                    REGULATION

                                                                                                                   +

                                                                                                INSCRIPTION DANS

                                                                                                    LA REFLEXION

 

 

 

 

                                                                                       Vers un ECRIT PROFESSIONNEL

 

 

 

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Eléments bibliographiques

 

-       VERMERSCH P., L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, Paris, ESF, 1994.

-        SAUX J., La visite de l'enseignant en formation, Reims, CRDP, 1985.

-        CAHIERS PEDAGOGIQUES n° 346 - Sept. 96 : Analysons nos pratiques professionnelles.

 

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[1] : Cf. PIAGET J., WATZLAWICK P.

[2] : PERRET-CLERMONT A-N., La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale, Ed. P. Lang, 1979.

[3] : ARDOINO J., L'approche multiréférentielle en formation et en sciences de l'éducation, Pratiques de formation (analyse), Paris, Université Paris VIII, 1993.

[4] : MORIN E., Introduction à la pensée complexe, Paris, ESF, 1990.

[5] : Pourtois J-P. et Desmet H., Epistémologie et instrumentation en Sciences humaines, Mardaga, Paris, 1988.

[6] : BONNIOL J-J., Dispositifs d'auto-évaluation des élèves et réussite scolaire, Laboratoire de psychologie cognitive et de psychologie de l'éducation, Aix-en-Provence, 1981.