POUR UNE PERSONNALISATION
DES PARCOURS DE FORMATION

-Éléments pour une réflexion et une praxis -

Patrick ROBO

Février 92

site : http://probo.free.fr/

courriel : patrick.robo@laposte.net

 

 

Aujourd'hui, nous le savons, TOUS les systèmes de Formation, dans le privé, dans le public et notamment dans l'Education Nationale, sont en pleine mutation pour répondre à un nouveau type de société.

Formation qui devrait, en particulier, permettre à chacun, acteur impliqué, de s'adapter très rapidement à de nouvelles situations, à de nouvelles conditions de travail.

Je vais essayer ici, de pointer des stratégies de Formation, en vue de la mise en oeuvre d'une "individualisation des parcours de formation".

Ce qui nous intéressera c'est bien évidemment la Formation professionnelle des Formateurs et des Enseignants, formation initiale et formation continue bien sûr. Mais la formation n'est-elle pas permanente ? Et puis peut-on parler de Formation, s'en parler d'AUTO-FORMATION, de CO-FORMATION ?

Nous pourrions peut-être aussi déjà nous interroger sur la COHÉRENCE de cette FORMATION INDIVIDUALISÉE : COHÉRENCE entre les pratiques des formateurs et celles, ultérieures, des "formés". COHÉRENCE entre la Formation et ce à quoi elle forme.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, en guise de préambule à la réflexion, je livrerai cette question : "Est-ce qu'un enseignant, face à son groupe d'enfants, d'adolescents ou d'étudiants, n'est pas, lui aussi, un FORMATEUR ?"

 

Voyons donc comment cette formation particulière pourrait (devrait) être envisagée.

Si l'on veut que le "formé" ou le "à former" soit acteur, "placé au centre" de sa formation, il ne fait aucun doute que la  FORMATION doit être INDividualisée, et, ou plutôt, PERSONNALISÉE pour être adaptée à des objectifs d'autonomie, de responsabilisation, mais aussi à l'hétérogénéité de plus en plus grande du public "à former".

 

 

QUELLE FORMATION ?

 

AILLEURS ?

 

Il ne semble pas acceptable, ni même possible administrativement, pour le public "à former" qui nous concerne, à savoir le personnel de l'Éducation Nationale, de proposer une formation ailleurs que dans notre institution.

 

Si ce type de formation n'existait pas, ou n'était pas possible dans l'Éducation Nationale il conviendrait de s'interroger "pourquoi ?".

 

Autrement ?

 

Je donnerai ici quelques principes de base, quelques pistes qui devraient guider ce type de formation  :

 

• la cohérence

• la recherche action

• la globalité de l'acte d'apprendre, de se former

• la prise en compte de l'individu et l'appropriation par les "formés" eux-mêmes de leur formation avec l'aide de personnes-ressources.

• l'implication

• la production

• la co-formation

• la coopération

 

- la cohérence :

 

Elle s'appuie d'abord sur l'idée qu'il est plus cohérent de former des individus à une pratique pédagogique, à une pratique de formation que l'on a soi-même expérimentée, mise en oeuvre, vécue.

Ensuite sur l'idée qu'il est important, en formation, de se placer en situation d'apprentissage, d'acteur pour mieux comprendre les phénomènes qui interagissent. Ainsi, cette cohérence se traduira en mettant les adultes en formation dans des conditions analogues à celles dans lesquelles ils placeront les autres ultérieurement (enfants ou adultes).

Pour ce qui est d'une formation individualisée, personnalisée, les participants, en stage, devraient / pourraient :

- élaborer leur plan de travail, de formation

- s'organiser spatialement et temporellement

- travailler collectivement, en groupes et individuellement

- adapter leur travail à leur rythme, à leurs besoins

- pratiquer l'entraide et l'enseignement mutuel

- participer à l'élaboration d'un document de stage

- forger leurs apprentissages par le tâtonnement expérimental, le conflit socio-cognitif

- s'évaluer, s'auto-évaluer

- analyser et réguler leur fonctionnement en groupe.

- construire certains de leurs outils, méthodes d'individualisation

- construire personnellement leur projet d'action post-stage

En fait, les participants, y compris les Formateurs, sont mis, dans le cadre d'une telle formation, en situation réelle (et non en simulation) de groupe coopératif qui favorise les apprentissages individuels et personnalisés.

 

- la recherche-action :

 

Une telle Formation est indissociable de la recherche-action qui devrait permettre à tout individu, placé dans un milieu matériel et humain favorable, de chercher à connaître, à comprendre par tâtonnement, c'est à dire par essais, analyse, hypothèse, vérification individuelle et collective, ET, par cette recherche, de construire son savoir par les voies qui lui sont propres.

Recherche-action qui devrait déboucher sur des appropriations actives de compétences et de Savoirs.

Chacun sera donc invité à penser, élaborer son projet personnel de Formation, mais aussi à penser à sa mise en oeuvre, en application, en acte, dans un souci constant d'étude, d'analyse et de recherche... de réponses et de solutions aux questions et problèmes qu'il rencontre.

 

- la globalité de l'acte d'apprendre, de se former

 

Il convient peut-être de rappeler que la formation individualisée ne se limite pas à l'acquisition de Savoirs encyclopédiques. Il est aussi et autant question d'autres formations, d'autres apprentissages sans lesquels cette formation ne pourrait se réaliser valablement. Il s'agit de formations liées aux savoir-faire, aux savoir-être. On parlera donc ici de la Formation de l'individu, dans son entité physique, intellectuelle, psychique, culturelle, sociale...

L'acte d'apprendre, pour un enfant ou pour un adulte en formation ne devrait s'inscrire que dans cette globalité complexe qui relève de la systémique et d'une approche multiréférentielle.

Cet acte d'apprendre dépendra donc autant de l'individu avec son désir (ou non) d'apprendre que du groupe et du milieu éducatif dans lequel il se trouvera.

Chaque stage, chaque lieu de Formation devrait tenir compte de cette interaction entre les poly-apprentissages.

 

- la prise en compte de l'individu

 

Avant la prise en compte des poly-apprentissages dans la formation, n'y a-t-il pas la nécessaire prise en compte de l'individu dans son entité comme je l'ai déjà souligné. Individu, enfant ou adulte, qui doit devenir le sujet, et non plus l'objet, l'acteur et non plus l'agent de ses apprentissages.

En tant que Formateur, il devient donc primordial, dans cet esprit, de s'interroger sur quelle Formation mettre en place pour chacun qui a déjà des connaissances, des savoirs, son vécu scolaire, son histoire familiale, son référentiel social et culturel, ses représentations mentales... Quelle formation pour une réussite personnelle ? Quelle formation qui ne se contentera pas d'apprendre, mais qui apprendra à apprendre, à agir ?

Dans les stages, il conviendrait donc de mettre en place des stratégies de formation qui :

- favorisent l'accueil de chacun

- permettent l'intégration et le respect de chacun avec ses différences

- font clarifier les besoins individuels de formation

- font émerger les représentations mentales et les questionnements individuels en rapport avec l'expérience de chacun.

- multiplient, par des techniques variées de travail en groupe, les possibilités pour chacun, de s'exprimer, de travailler à la manière qui lui convient le mieux, d'appréhender efficacement le contenu de ses apprentissages.

- permettent, par des évaluations, des bilans réguliers, des régulations, d'adapter les contenus et les démarches de formation aux dits "apprenants".

- favorisent le tâtonnement expérimental et l'implication.

C'est dans ce souci de prise en compte de l'individu que tout formateur devrait aider chacun à construire son projet personnel de formation.

Projet personnel de formation que l'on pourrait traduire en terme de "contrat de formation personnalisée" qui responsabiliserait d'autant les personnels en formation.

 

- l'IMPLICATION

 

De tout ce qui précède et en référence aux recherches en Sciences Humaines il est inconcevable de penser une formation personnalisée sans qu'il y ait implication de chacun en formation. Implication dans l'élaboration du projet personnel mais aussi dans l'acte même de formation.

Cette implication pourra se traduire par des choix personnels de contenus, de stratégies de parcours, mais aussi par une participation active (acteur, voire auteur, et non simplement consommateur) à toute action de formation sous forme de prise de parole, de production d'écrit, d'animation, de prise de responsabilité lorsque c'est possible.

Il reviendra à tout formateur de chercher comment favoriser l'implication du plus grand nombre, tout en sachant qu'il est bien plus facile (en général) de faire un cours ex cathedra.

 

- la producTION

 

Le corollaire à l'implication n'est-il pas la production ? Production d'une intervention, d'un texte, d'un document (écrit ou audiovisuel), d'une outil pédagogique ou méthodologique.

Or par expérience, nous savons que très souvent les enseignants (qui demandent régulièrement à leurs élèves des productions) sont réticents à la production et notamment à la production écrite.

Cette production, qui facilite grandement la centration sur la tâche, devrait être un des objectifs de tout stage et de tout parcours personnalisé de formation

 

- la CO-FORMATION

 

La CO-FORMATION pourrait être utilisée, favorisée, sur le du principe du Compagnonnage.

Un système d'entraide que certains appellent enseignement mutuel, pourrait / devrait être mis en oeuvre dans les stages, ou dans des réseaux de formation :

Ainsi il serait fait appel à :

- l'expérience de chacun

- la prise de responsabilités tournantes

- des exposés - conférences  par des stagiaires

- des travaux de groupes

- la confrontation des travaux et recherches personnels avec le groupe

- l'évaluation collective

Cette CO-FORMATION pourrait se poursuivre après un stage par un système de parrainage qu'autrement on pourrait appeler le "tutorat de formation" et qui permettrait un accompagnement, un guidage, un recours dans la mise en pratique, sur le terrain, de la formation acquise.

 

- LA COOPÉRATION

 

Pour terminer j'aborderai un des principes fondamentaux de la Pédagogie Freinet que j'ai rencontré dans l'I.C.E.M. : la coopération.

Cette coopération voulue comme globalité de l'action pédagogique, sert aussi de trame à la Formation que dispense ce Mouvement pédagogique.

Elle transparaît dans tout ce qui précède au niveau d'une formation personnalisée. Elle n'est pas, comme certains ont tendance à la réduire, le simple fait d'une organisation des activités. Elle est certes une technique de travail, une technique de fonctionnement, mais elle est avant tout une forme de pensée, une conception de vie, une philosophie, au service de l'individu.

Cette coopération qui est le complément indispensable à tout acte de formation devrait être favorisée par les formateurs car de fait, elle n'est pas une pratique courante dans l'Éducation Nationale où l'on trouve encore trop d'enseignants et même de formateurs cloisonnés dans leur classe, leur discipline, leur spécialité.

Elle demande plus d'implication des formateurs et des formés, elle demande des changements de pratiques, mais elle contribue à cette recherche de cohérence dans toute formation centrée sur "le formé" ou le "à former"

 

EN RÉSUMÉ / CONCLUSION

 

 •  Il s'agit là d'une formation destinée à des formateurs et à des enseignants qui ne peut être mise en œuvre que par des formateurs, praticiens-chercheurs qui ont acquis, suivant les principes énoncés, des compétences au niveau des contenus mais aussi au niveau des pratiques de terrain, au niveau des techniques d'animation et de travail en groupes.

• Il s'agit d'une formation personnalisée autour de l'idée de parcours individualisés, de contrat, d'une formation centrée sur la personne en formation elle-même acteur, voire auteur qui s'implique et produit en même temps qu'elle est en recherche.

•  Cette formation a lieu dans des stages, dans des réseaux, sur le terrain avec l'aide de personnes ressources (pairs, formateurs, spécialistes...) ; elle est une praxis fondée sur la recherche de cohérence, la prise en compte de l'individu et la coopération.

• Cette formation n'est pas évidente à mettre en œuvre pour qui ne l'a jamais tenté, mais n'est-elle pas une réponse qui, par effet de cascade, permet de "mettre résolument l'enfant au cœur du système éducatif" ?

 

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