POUR UNE PERSONNALISATION
DES PARCOURS DE FORMATION
-Éléments
pour une réflexion et une praxis -
Patrick ROBO
Février
92
Aujourd'hui, nous le savons, TOUS les systèmes
de Formation, dans le privé, dans le
public et notamment dans l'Education Nationale, sont en pleine mutation pour
répondre à un nouveau type de société.
Formation qui devrait, en particulier, permettre
à chacun, acteur impliqué, de s'adapter très rapidement à de nouvelles
situations, à de nouvelles conditions de travail.
Je vais essayer ici, de pointer des stratégies
de Formation, en vue de la mise en oeuvre d'une "individualisation des parcours de formation".
Ce qui nous intéressera c'est bien évidemment la Formation professionnelle des Formateurs et des Enseignants, formation initiale et formation continue bien sûr. Mais la formation
n'est-elle pas permanente ? Et
puis peut-on parler de Formation,
s'en parler d'AUTO-FORMATION, de CO-FORMATION ?
Nous pourrions peut-être aussi déjà nous
interroger sur la COHÉRENCE de cette FORMATION INDIVIDUALISÉE : COHÉRENCE
entre les pratiques des formateurs et celles, ultérieures, des
"formés". COHÉRENCE entre la Formation et ce à quoi elle forme.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, en
guise de préambule à la réflexion, je livrerai cette question : "Est-ce qu'un enseignant, face à son groupe
d'enfants, d'adolescents ou d'étudiants, n'est pas, lui aussi, un FORMATEUR ?"
Voyons donc comment cette formation particulière pourrait
(devrait) être envisagée.
Si l'on veut que le "formé" ou le "à former"
soit acteur, "placé au centre"
de sa formation, il ne fait aucun doute que la FORMATION doit être INDividualisée, et,
ou plutôt, PERSONNALISÉE pour être
adaptée à des objectifs d'autonomie, de responsabilisation, mais aussi à
l'hétérogénéité de plus en plus grande du public "à former".
QUELLE FORMATION ?
AILLEURS ?
Il ne semble pas acceptable, ni même possible
administrativement, pour le public "à former" qui nous concerne, à
savoir le personnel de l'Éducation Nationale, de proposer une formation
ailleurs que dans notre institution.
Si ce type de formation n'existait pas, ou
n'était pas possible dans l'Éducation Nationale il conviendrait de s'interroger
"pourquoi ?".
Autrement ?
Je donnerai ici quelques principes de base,
quelques pistes qui devraient guider ce type de formation :
•
la cohérence
•
la recherche action
•
la globalité de l'acte d'apprendre, de
se former
•
la prise en compte de l'individu et
l'appropriation par les "formés" eux-mêmes de leur formation avec l'aide
de personnes-ressources.
•
l'implication
•
la production
•
la co-formation
•
la coopération
-
la cohérence :
Elle s'appuie d'abord sur l'idée qu'il est plus
cohérent de former des individus à une pratique pédagogique, à une pratique de
formation que l'on a soi-même expérimentée, mise en oeuvre, vécue.
Ensuite sur l'idée qu'il est important, en
formation, de se placer en situation d'apprentissage, d'acteur pour mieux
comprendre les phénomènes qui interagissent. Ainsi, cette cohérence se traduira
en mettant les adultes en formation dans des conditions analogues à celles dans
lesquelles ils placeront les autres ultérieurement (enfants ou adultes).
Pour ce qui est d'une formation individualisée,
personnalisée, les participants, en stage, devraient / pourraient :
- élaborer leur plan de travail, de formation
-
s'organiser spatialement et temporellement
-
travailler collectivement, en groupes et individuellement
-
adapter leur travail à leur rythme, à leurs besoins
-
pratiquer l'entraide et l'enseignement mutuel
-
participer à l'élaboration d'un document de stage
-
forger leurs apprentissages par le tâtonnement expérimental, le conflit
socio-cognitif
-
s'évaluer, s'auto-évaluer
-
analyser et réguler leur fonctionnement en groupe.
-
construire certains de leurs outils, méthodes d'individualisation
-
construire personnellement leur projet d'action post-stage
En fait, les participants, y compris les
Formateurs, sont mis, dans le cadre d'une telle formation, en situation réelle
(et non en simulation) de groupe coopératif qui favorise les apprentissages
individuels et personnalisés.
-
la recherche-action :
Une telle Formation est indissociable de la recherche-action qui devrait permettre à
tout individu, placé dans un milieu matériel et humain favorable, de chercher à
connaître, à comprendre par tâtonnement, c'est à dire par essais, analyse,
hypothèse, vérification individuelle et collective, ET, par cette recherche, de
construire son savoir par les voies qui lui sont propres.
Recherche-action qui devrait déboucher sur des
appropriations actives de compétences et de Savoirs.
Chacun sera donc invité à penser, élaborer son
projet personnel de Formation, mais
aussi à penser à sa mise en oeuvre, en application, en acte, dans un souci
constant d'étude, d'analyse et de recherche... de réponses et de solutions aux
questions et problèmes qu'il rencontre.
-
la globalité de l'acte d'apprendre, de se former
Il convient peut-être de rappeler que la formation
individualisée ne se limite pas à l'acquisition de Savoirs encyclopédiques. Il
est aussi et autant question d'autres formations, d'autres apprentissages sans
lesquels cette formation ne pourrait se réaliser valablement. Il s'agit de
formations liées aux savoir-faire, aux savoir-être. On parlera donc ici de la
Formation de l'individu, dans son entité physique, intellectuelle, psychique,
culturelle, sociale...
L'acte d'apprendre, pour un enfant ou pour un
adulte en formation ne devrait s'inscrire que dans cette globalité complexe qui
relève de la systémique et d'une approche multiréférentielle.
Cet acte d'apprendre dépendra donc autant de
l'individu avec son désir (ou non) d'apprendre que du groupe et du milieu
éducatif dans lequel il se trouvera.
Chaque stage, chaque lieu de Formation devrait tenir
compte de cette interaction entre les poly-apprentissages.
-
la prise en compte de l'individu
Avant la prise en compte des poly-apprentissages
dans la formation, n'y a-t-il pas la nécessaire prise en compte de l'individu
dans son entité comme je l'ai déjà souligné. Individu, enfant ou adulte, qui
doit devenir le sujet, et non plus l'objet, l'acteur et non plus l'agent de ses
apprentissages.
En tant que Formateur, il devient donc
primordial, dans cet esprit, de s'interroger sur quelle Formation mettre en
place pour chacun qui a déjà des connaissances, des savoirs, son vécu scolaire,
son histoire familiale, son référentiel social et culturel, ses représentations
mentales... Quelle formation pour une réussite personnelle ? Quelle formation
qui ne se contentera pas d'apprendre, mais qui apprendra à apprendre, à agir ?
Dans les stages, il conviendrait donc de mettre
en place des stratégies de formation qui :
- favorisent l'accueil de chacun
-
permettent l'intégration et le respect de chacun avec ses différences
-
font clarifier les besoins individuels de formation
- font
émerger les représentations mentales et les questionnements individuels en
rapport avec l'expérience de chacun.
-
multiplient, par des techniques variées de travail en groupe, les possibilités
pour chacun, de s'exprimer, de travailler à la manière qui lui convient le
mieux, d'appréhender efficacement le contenu de ses apprentissages.
-
permettent, par des évaluations, des bilans réguliers, des régulations,
d'adapter les contenus et les démarches de formation aux dits
"apprenants".
-
favorisent le tâtonnement expérimental et l'implication.
C'est dans ce souci de prise en compte de l'individu
que tout formateur devrait aider chacun à construire son projet personnel de
formation.
Projet personnel de formation que l'on pourrait
traduire en terme de "contrat de
formation personnalisée" qui responsabiliserait d'autant les
personnels en formation.
-
l'IMPLICATION
De tout ce qui précède et en référence aux
recherches en Sciences Humaines il est inconcevable de penser une formation
personnalisée sans qu'il y ait implication de chacun en formation. Implication
dans l'élaboration du projet personnel mais aussi dans l'acte même de
formation.
Cette implication pourra se traduire par des
choix personnels de contenus, de stratégies de parcours, mais aussi par une
participation active (acteur, voire auteur, et non simplement consommateur) à
toute action de formation sous forme de prise de parole, de production d'écrit,
d'animation, de prise de responsabilité lorsque c'est possible.
Il reviendra à tout formateur de chercher
comment favoriser l'implication du plus grand nombre, tout en sachant qu'il est
bien plus facile (en général) de faire un cours ex cathedra.
-
la producTION
Le corollaire à l'implication n'est-il pas la
production ? Production d'une intervention, d'un texte, d'un document (écrit ou
audiovisuel), d'une outil pédagogique ou méthodologique.
Or par expérience, nous savons que très souvent
les enseignants (qui demandent régulièrement à leurs élèves des productions)
sont réticents à la production et notamment à la production écrite.
Cette production, qui facilite grandement la
centration sur la tâche, devrait être un des objectifs de tout stage et de tout
parcours personnalisé de formation
-
la CO-FORMATION
La CO-FORMATION pourrait être utilisée,
favorisée, sur le du principe du Compagnonnage.
Un système d'entraide que certains appellent
enseignement mutuel, pourrait / devrait être mis en oeuvre dans les stages, ou
dans des réseaux de formation :
Ainsi il serait fait appel à :
- l'expérience de chacun
-
la prise de responsabilités tournantes
-
des exposés - conférences par des stagiaires
-
des travaux de groupes
-
la confrontation des travaux et recherches personnels avec le groupe
-
l'évaluation collective
Cette CO-FORMATION pourrait se poursuivre après
un stage par un système de parrainage
qu'autrement on pourrait appeler le "tutorat
de formation" et qui permettrait un accompagnement, un guidage, un
recours dans la mise en pratique, sur le terrain, de la formation acquise.
-
LA COOPÉRATION
Pour terminer j'aborderai un des principes
fondamentaux de la Pédagogie Freinet que j'ai rencontré dans l'I.C.E.M. : la
coopération.
Cette coopération voulue comme globalité de
l'action pédagogique, sert aussi de trame à la Formation que dispense ce
Mouvement pédagogique.
Elle transparaît dans tout ce qui précède au
niveau d'une formation personnalisée. Elle n'est pas, comme certains ont
tendance à la réduire, le simple fait d'une organisation des activités. Elle
est certes une technique de travail, une technique de fonctionnement, mais elle
est avant tout une forme de pensée, une conception de vie, une philosophie, au
service de l'individu.
Cette coopération qui est le complément
indispensable à tout acte de formation devrait être favorisée par les
formateurs car de fait, elle n'est pas une pratique courante dans l'Éducation
Nationale où l'on trouve encore trop d'enseignants et même de formateurs
cloisonnés dans leur classe, leur discipline, leur spécialité.
Elle demande plus d'implication des formateurs
et des formés, elle demande des changements de pratiques, mais elle contribue à
cette recherche de cohérence dans toute formation centrée sur "le formé" ou le "à former"
EN RÉSUMÉ / CONCLUSION
• Il s'agit là d'une formation destinée à
des formateurs et à des enseignants qui ne peut être mise en œuvre que par des
formateurs, praticiens-chercheurs qui ont acquis, suivant les principes
énoncés, des compétences au niveau des contenus mais aussi au niveau des
pratiques de terrain, au niveau des techniques d'animation et de travail en
groupes.
• Il s'agit d'une formation personnalisée
autour de l'idée de parcours
individualisés, de contrat,
d'une formation centrée sur la personne en formation elle-même acteur, voire
auteur qui s'implique et produit en même temps qu'elle est en recherche.
• Cette formation a lieu dans des stages,
dans des réseaux, sur le terrain avec l'aide de personnes ressources (pairs,
formateurs, spécialistes...) ; elle est une praxis fondée sur la recherche de
cohérence, la prise en compte de l'individu et la coopération.
• Cette formation n'est pas évidente à
mettre en œuvre pour qui ne l'a jamais tenté, mais n'est-elle pas une réponse
qui, par effet de cascade, permet de "mettre
résolument l'enfant au cœur du système éducatif" ?
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