La politique des Z.E.P.

Patrick ROBO

Novembre 1997

site : http://probo.free.fr/

courriel : patrick.robo@laposte.net

 

 

            La politique des ZEP a été lancée en 1981 pour lutter contre l’échec scolaire et les inégalités sociales devant l’école.

Idée simple « donner plus à ceux qui ont moins » ¹ gestion égalitaire des moyens qui prévalait jusqu’alors au sein de l’école laïque et républicaine.

             

Vers une Discrimination positive

 

Années 1960/70

Effets de la politique d'urbanisation

 

1969

"Zone d'Education Prioritaire" - article "Pour ou contre les ZEP ?" du n° 9 de la revue "interéducation" éditée par six groupes pédagogiques.

Cf.     Education Prority Area - Rapport PLOWDEN en Angleterre - 1969

         Plan de politique contre la pauvreté aux U.S.A. - 1962

 

1972

Le S.G.E.N. - C.F.D.T. : ZEP une revendications portée seulement par des enseignants directement concernés.

 

1978

Le P.S. intègre les ZEP dans son plan pour l'Education nationale (4 lignes évoquant l'idée et le principe de ces zones).

 

1980

Le P.S. reprend à son tour le concept des ZEP. La C.F.D.T. adopte les ZEP.

 

PREMIERE ETAPE : ECLOSION - OUVERTURE

 

1981

A. SAVARY / Lancement des Z.E.P. dans l'E.N. (355)

Ø Se regrouper

Ø Stratégie commune

Ø Concertation

Ø Ouverture au partenariat

Ø Cohérence des actions éducatives par projets éducatifs

 

CRITERES :

- le retard au niveau de la zone,

- le rapport du nombre d’élèves de 3ème au nombre d’élèves de 6ème,

- ’importance des classes préprofessionnelles de niveau (CCPN) et des classes préparatoires à    l’apprentissage (CPA),

- le nombre d’étrangers non francophone,

- le nombre des abandons en cours de scolarité sans qualification,

- des données économiques, sociales, démographiques, culturelles, comme la situation des familles, l’importance du chômage, la qualité de l’habitat, le niveau général de la population, l’existence et l’état des services et des équipements collectifs, etc...

 

 

DEUXIEME ETAPE : HESITATION - REPLI

 

Ø 1/3 de travail en équipe

Ø attentes exagérées de moyens déçues

Ø Manque d'accompagnement

Ø Manque de reconnaissance des enseignants

            Ø Orientation vers des projets d'abord socio-éducatifs

CHAUVEAU [1]   « Le demi-échec des ZEP s’explique, avant tout, par un problème de management ».

 

 

1988 :

- Rapport de l'I.G. demandé par/le M.E.N. Ø RELANCE NECESSAIRE

 

TROISEME ETAPE : NOUVEAU DEPART

 

1988

            - Lettre Jospin

1989

            - Discours d' ARRAS (Jospin - mars)

            - Loi d'Orientation

1990

            - Circulaire de Jospin > 1990/1993 - 554 ZEP (9,4 % des écoles et 12,6 % des élèves dans le 1er degré.)

 

Ø objectif prioritaire amélioration significative des résultats scolaires en vue d’une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Ø Le travail en partenariat est incité et doit « faire coïncider au maximum les politiques ZEP et DSQ » (développement social des quartiers) dans le cadre de la politique de la ville.

Ø Le rôle des parents est reconnu comme fondamental.

Ø Recteurs désignent un responsable de zone

Ø I.A. désignent un coordonnateur

Ø Le projet de ZEP - 3 ans

Ø Un conseil de zone

Ø Des groupes de pilotage académiques et départementaux

Ø indemnité de sujétions spéciales.


 

QUATRIEME ETAPE : PLAN DE CONSOLIDATION "LES ZEP 2° GENERATION"

 

1992

bilan à mi-parcours par 2 Inspections Générales intégrant l’idée d’un pilotage national des ZEP.

> peu d’enseignants cherchent à adapter leur enseignement aux élèves et à s’intégrer dans les concertations et les coordinations.

> D.E.P. souligne néanmoins des réussites concernant l’amélioration du climat dans les établissements et des conditions d’enseignement.

 

 

 

- circulaire Jack LANG reprenant pour l’essentiel l’esprit de celle de 1990.

 

Trois grands axes :

 

Ø amélioration des conditions de l’enseignement dans les ZEP.

- Les ZEP doivent être définies par des plus.

- La maîtrise de la langue est réaffirmée.

- Mise en place de projets culturels

- un comité d’environnement social (CES)

- programme d’études dirigées financé par l’Etat est réalisé en partenariat avec les collectivités locales.

 

Ø l’amélioration de l’image et du fonctionnement des ZEP.

 

            Un effort :  que les établissements des ZEP se distinguent par la qualité de leur offre de formation et de leur enseignement, de leurs activités pédagogiques et culturelles.

 

            Nouvelles sections implantées en ZEP : sections européennes, sportives, etc... La création de bourses de jumelage favorisera les liens établissements ZEP et Hors ZEP...

 

Ø l’amélioration de la situation des personnels en ZEP.

 

            Un plan d’accompagnement des enseignants débutant en ZEP est mis en place dans toutes les Académies.

 

            Un Centre de Ressources sur les pratiques en milieux difficiles est créé à l’INRP.

 

 

CINQUIEME ETAPE : STATU QUO

 

1994

Circulaire BAYROU > Aménagement du réseau des ZEP

 

SIXIEME ETAPE : NOUVELLE RELANCE

 

1997

Ø Rapport MOISAN / SIMON

Ø Point de presse Ségolène ROYAL

 

 

 

 

REPERES HISTORIQUES POUR LES Z.E.P.

 

 

Années 60

ò

Constat d'un regroupement d'enfants en difficulté scolaire dans certains quartiers du fait de nouvelles politiques d'urbanisation et premières interrogations sur la nécessité de concentrer des efforts d'adaptation de l'école.

1969

Le terme Zone d'Education Prioritaire apparaît dans un article "Pour ou contre les ZEP ?" du n° 9 de la revue "interéducation" éditée par six groupes pédagogiques.

ò

Le concept de ZEP va évoluer dans les programmes politiques et syndicaux.

1972

Le S.G.E.N. - C.F.D.T. fait des ZEP une de ses revendications portée seulement par des enseignants directement concernés.

1978

Le parti socialiste intègre les ZEP dans son plan pour l'Education nationale (4 lignes évoquant l'idée et le principe de ces zones).

1980

Le plan socialiste reprend à son tour le concept des ZEP.

La C.F.D.T. adopte les ZEP.

1981

A part la C.F.D.T. et le P.S. peu ou pas d'évocation des ZEP.

22.05.1981

Alain SAVARY Ministre de l'Education nationale

03.06.1981

Le Ministre de l'Education nationale, A. SAVARY adresse un télex aux Recteurs et I.A. demandant de suspendre les opérations de préparation de la rentrée scolaire afin "d'améliorer le remplacement des maîtres en congé et de mettre en place les ZEP".

30.06.1981

Le Premier Ministre, M. MAUROY, annonce le lancement des ZEP lors du congrès de l'A.G.I.E.M.

01.07.1981

Circulaire 81-238, texte adressé aux Recteurs et I.A. portant sur les "Zones Prioritaires".

28.12.1981

Circulaire 81-536, texte adressé aux Recteurs et I.A. (pour attribution) et au Préfet, Présidents des établissements publics régionaux et aux Présidents des Conseils généraux (pour information), portant sur "Zones Prioritaires et programmes d'éducation prioritaires".

19.03.1982

Circulaire 82-128, portant sur "conception et mise en œuvre des projets dans les zones connaissant les difficultés scolaires et dans les établissements à la recherche d'une vie éducative nouvelle".

15.12.1982

Circulaire 82-589, portant sur "Suivi des projets dans les zones et les programmes d'éducation prioritaires".

23.12.1982

Note de service 82-600 évoquant "les actions dans les zones prioritaires, la poursuite de la politique de prévention, d'intégration et de soutien spécialisé".

19/07/1984

J. P. CHEVENEMENT Ministre de l'Education nationale

08.01.1985

Note de service 85-013 évoquant "la politique des zones prioritaires"

20/03.1986

René MONORY Ministre de l'Education nationale

12/05/1988

Lionel JOSPIN Ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

08.07.1988

Lettre du Ministre de l'Education nationale (L. JOSPIN) adressée aux Recteurs et I.A., copie pour information aux Préfets, portant sur les "programmes d'actions dans les zones d'éducation prioritaires".

23.03.1989

Discours du Ministre de l'Education nationale, à ARRAS, portant sur "la réussite scolaire pour tous les élèves, les ZEP et la maîtrise du langage" - Création de l'indemnité de sujétion spéciale.

10/07/1989

Loi d'Orientation pour l'Education Nationale

01.02.1990

Circulaire 90-028, portant sur la "Mise en œuvre de la politique des zones d'éducation prioritaires pour la période 1990-1993".

20.12.1990

Lettre du Ministre pour la préparation de la rentrée de 1991 et rappelant trois principes fondamentaux pour les ZEP : Efficacité de l'action éducative - Logique prioritaire et transparence - Formation accompagnant la mise en œuvre.

22.12.1990

Lettre du Premier Ministre aux Préfets de régions, portant sur le "Renforcement de l'intervention des services publics dans les ZEP".

15/05/1991

Lionel JOSPIN Ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale

30.01.1992

Lettre du Ministre, pour la préparation de la rentrée 1992 évoquant l'évaluation de la période 1990-1993 et le bilan de la politique des ZEP.

02/04/1992

Jack LANG Ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale

02.06.1992

Note de service 92-180 portant sur le Plan National de Formation inter-directions sur la "Réussite scolaire des publics défavorisés".

07.12.1992

Circulaire 92-360 portant sur "La politique éducative dans les zones d'éducation prioritaires".

30/03/1993

François BAYROU Ministre de l'Education nationale

30/03/1993

François FILLON Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

26.01.1994

Circulaire 94-082 portant sur "L'aménagement du réseau" (des zones d'éducation prioritaires).

17/05/1995

François BAYROU Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Insertion professionnelle

07/11/1995

François BAYROU Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Insertion professionnelle

04/06/1997

Claude ALLEGRE Ministre de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie

& Ségolène ROYAL, ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire.

Sept. 1997

Rapport sur "Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire" de C. MOISAN et J. SIMON.

29.09.1997

Point de presse de la Ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire, S. ROYAL portant sur "La relance des ZEP - Vers la mise en place de réseaux d'éducation prioritaire".

31.10.1997

Circulaire 97-233 "Les Zones d'Education Prioritaires.

 

 

 

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[1]  : La politique des ZEP entre 1981 et 1990 - Les Cahiers Pédagogiques - n° 309 - Décembre 1992.