La
politique des ZEP a été lancée en 1981 pour lutter contre l’échec scolaire et
les inégalités sociales devant l’école.
Idée simple « donner plus à ceux qui ont moins »
¹ gestion égalitaire des moyens qui prévalait
jusqu’alors au sein de l’école laïque et républicaine.
Vers une Discrimination positive
Années 1960/70
Effets de la politique d'urbanisation
1969
"Zone
d'Education Prioritaire" - article "Pour ou contre les ZEP ?"
du n° 9 de la revue "interéducation" éditée par six groupes
pédagogiques.
Cf. Education Prority Area - Rapport PLOWDEN en
Angleterre - 1969
Plan de politique contre la
pauvreté aux U.S.A. - 1962
1972
Le S.G.E.N. -
C.F.D.T. : ZEP une revendications portée seulement par des enseignants
directement concernés.
1978
Le P.S.
intègre les ZEP dans son plan pour l'Education nationale (4 lignes évoquant l'idée et le principe de ces zones).
1980
Le P.S. reprend à son tour le
concept des ZEP. La C.F.D.T. adopte
les ZEP.
PREMIERE
ETAPE : ECLOSION - OUVERTURE
1981
A. SAVARY / Lancement
des Z.E.P. dans l'E.N. (355)
Ø Se regrouper
Ø Stratégie commune
Ø Concertation
Ø Ouverture au partenariat
Ø Cohérence des actions éducatives par projets éducatifs
CRITERES :
- le retard au niveau de la zone,
- le rapport du nombre d’élèves de 3ème au nombre
d’élèves de 6ème,
- ’importance des classes préprofessionnelles
de niveau (CCPN) et des classes préparatoires à l’apprentissage (CPA),
- le nombre d’étrangers non francophone,
- le nombre des abandons en cours de scolarité sans
qualification,
- des données économiques, sociales, démographiques,
culturelles, comme la situation des familles, l’importance du chômage, la
qualité de l’habitat, le niveau général de la population, l’existence et l’état
des services et des équipements collectifs, etc...
DEUXIEME ETAPE : HESITATION - REPLI
Ø 1/3 de travail en équipe
Ø attentes exagérées de moyens déçues
Ø Manque d'accompagnement
Ø Manque de reconnaissance des enseignants
Ø Orientation vers des projets d'abord socio-éducatifs
CHAUVEAU [1]
« Le
demi-échec des ZEP s’explique, avant tout, par un problème de management ».
1988 :
- Rapport de l'I.G. demandé par/le M.E.N. Ø RELANCE
NECESSAIRE
TROISEME ETAPE : NOUVEAU DEPART
1988
- Lettre Jospin
1989
- Discours d' ARRAS (Jospin - mars)
- Loi d'Orientation
1990
- Circulaire de Jospin > 1990/1993 -
554 ZEP (9,4 % des écoles et 12,6 % des élèves dans le 1er degré.)
Ø objectif prioritaire amélioration significative des résultats
scolaires en vue d’une meilleure insertion sociale et professionnelle.
Ø Le travail en partenariat est incité et doit « faire
coïncider au maximum les politiques ZEP et DSQ » (développement social des
quartiers) dans le cadre de la politique de la ville.
Ø Le rôle des parents est reconnu comme fondamental.
Ø Recteurs désignent un responsable de zone
Ø I.A. désignent un coordonnateur
Ø Le projet de ZEP - 3 ans
Ø Un conseil de zone
Ø Des groupes de pilotage académiques et départementaux
Ø indemnité de sujétions spéciales.
QUATRIEME ETAPE : PLAN DE CONSOLIDATION "LES ZEP 2°
GENERATION"
1992
bilan à
mi-parcours
par 2 Inspections Générales intégrant l’idée d’un pilotage national des ZEP.
> peu d’enseignants cherchent à adapter leur
enseignement aux élèves et à s’intégrer dans les concertations et les
coordinations.
> D.E.P. souligne néanmoins des réussites concernant
l’amélioration du climat dans les établissements et des conditions
d’enseignement.
- circulaire Jack
LANG reprenant pour l’essentiel l’esprit de celle de 1990.
Trois grands axes :
Ø amélioration des conditions de l’enseignement dans les ZEP.
- Les ZEP doivent être définies par des plus.
- La maîtrise de la langue est réaffirmée.
- Mise en place de projets culturels
- un comité d’environnement social (CES)
- programme d’études dirigées financé par l’Etat est réalisé en
partenariat avec les collectivités locales.
Ø l’amélioration de l’image et du fonctionnement des ZEP.
Un
effort : que les établissements des ZEP
se distinguent par la qualité de leur
offre de formation et de leur enseignement,
de leurs activités pédagogiques et culturelles.
Nouvelles
sections implantées en ZEP : sections
européennes, sportives, etc...
La création de bourses de jumelage
favorisera les liens établissements ZEP et Hors ZEP...
Ø l’amélioration de la situation des personnels en ZEP.
Un plan d’accompagnement des enseignants
débutant en ZEP est mis en place dans toutes les Académies.
Un Centre de Ressources sur les pratiques
en milieux difficiles est créé à l’INRP.
CINQUIEME ETAPE : STATU QUO
1994
Circulaire BAYROU > Aménagement du réseau des ZEP
SIXIEME ETAPE : NOUVELLE RELANCE
1997
Ø Rapport MOISAN / SIMON
Ø Point de presse Ségolène ROYAL
REPERES HISTORIQUES POUR LES
Z.E.P.
Années 60 ò |
Constat
d'un regroupement d'enfants en difficulté scolaire dans certains quartiers du
fait de nouvelles politiques d'urbanisation et premières interrogations sur
la nécessité de concentrer des efforts d'adaptation de l'école. |
1969 |
Le
terme Zone d'Education Prioritaire apparaît dans un article "Pour
ou contre les ZEP ?" du n° 9 de la revue
"interéducation" éditée par six groupes pédagogiques. |
ò |
Le
concept de ZEP va évoluer dans les programmes politiques et syndicaux. |
1972 |
Le
S.G.E.N. - C.F.D.T. fait des ZEP une de ses revendications portée seulement
par des enseignants directement concernés. |
1978 |
Le
parti socialiste intègre les ZEP dans son plan pour l'Education nationale (4 lignes
évoquant l'idée et le principe de ces zones). |
1980 |
Le
plan socialiste reprend à son tour le concept des ZEP. La
C.F.D.T. adopte les ZEP. |
1981 |
A
part la C.F.D.T. et le P.S. peu ou pas d'évocation des ZEP. |
22.05.1981 |
Alain SAVARY Ministre de l'Education nationale |
03.06.1981 |
Le
Ministre de l'Education nationale, A. SAVARY adresse un télex aux Recteurs et
I.A. demandant de suspendre les opérations de préparation de la rentrée
scolaire afin "d'améliorer le remplacement des maîtres en
congé et de mettre en place les ZEP". |
30.06.1981 |
Le
Premier Ministre, M. MAUROY, annonce le lancement des ZEP lors du congrès de
l'A.G.I.E.M. |
01.07.1981 |
Circulaire
81-238, texte adressé aux Recteurs et I.A. portant sur les "Zones
Prioritaires". |
28.12.1981 |
Circulaire
81-536, texte adressé aux Recteurs et I.A. (pour attribution) et au Préfet,
Présidents des établissements publics régionaux et aux Présidents des Conseils
généraux (pour information), portant sur "Zones Prioritaires et
programmes d'éducation prioritaires". |
19.03.1982 |
Circulaire
82-128, portant sur "conception et mise en œuvre des projets
dans les zones connaissant les difficultés scolaires et dans les
établissements à la recherche d'une vie éducative nouvelle". |
15.12.1982 |
Circulaire
82-589, portant sur "Suivi des projets dans les zones et les programmes
d'éducation prioritaires". |
23.12.1982 |
Note
de service 82-600 évoquant "les actions dans les zones prioritaires,
la poursuite de la politique de prévention, d'intégration et de soutien
spécialisé". |
19/07/1984 |
J. P. CHEVENEMENT Ministre de l'Education nationale |
08.01.1985 |
Note
de service 85-013 évoquant "la politique des zones prioritaires" |
20/03.1986 |
René MONORY Ministre de l'Education nationale |
12/05/1988 |
Lionel JOSPIN Ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale, de
la Jeunesse et des Sports |
08.07.1988 |
Lettre
du Ministre de l'Education nationale (L. JOSPIN) adressée aux Recteurs et
I.A., copie pour information aux Préfets, portant sur les "programmes
d'actions dans les zones d'éducation prioritaires". |
23.03.1989 |
Discours
du Ministre de l'Education nationale, à ARRAS, portant sur "la réussite scolaire
pour tous les élèves, les ZEP et la maîtrise du langage" -
Création de l'indemnité de sujétion spéciale. |
10/07/1989 |
Loi d'Orientation pour l'Education Nationale |
01.02.1990 |
Circulaire
90-028, portant sur la "Mise en œuvre de la politique des zones
d'éducation prioritaires pour la période 1990-1993". |
20.12.1990 |
Lettre
du Ministre pour la préparation de la rentrée de 1991 et rappelant trois
principes fondamentaux pour les ZEP : Efficacité de l'action éducative -
Logique prioritaire et transparence - Formation accompagnant la mise en
œuvre. |
22.12.1990 |
Lettre
du Premier Ministre aux Préfets de régions, portant sur le "Renforcement
de l'intervention des services publics dans les ZEP". |
15/05/1991 |
Lionel JOSPIN Ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale |
30.01.1992 |
Lettre
du Ministre, pour la préparation de la rentrée 1992 évoquant l'évaluation de
la période 1990-1993 et le bilan de la politique des ZEP. |
02/04/1992 |
Jack LANG Ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale |
02.06.1992 |
Note
de service 92-180 portant sur le Plan National de Formation inter-directions
sur la "Réussite scolaire des publics défavorisés". |
07.12.1992 |
Circulaire
92-360 portant sur "La politique éducative dans les zones
d'éducation prioritaires". |
30/03/1993 |
François BAYROU Ministre de l'Education nationale |
30/03/1993 |
François FILLON Ministre de l'Enseignement supérieur et de la
Recherche |
26.01.1994 |
Circulaire
94-082 portant sur "L'aménagement du réseau" (des
zones d'éducation prioritaires). |
17/05/1995 |
François BAYROU Ministre
de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de
l'Insertion professionnelle |
07/11/1995 |
François BAYROU Ministre
de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de
l'Insertion professionnelle |
04/06/1997 |
Claude ALLEGRE Ministre de l'Education nationale, de la recherche et
de la technologie & Ségolène ROYAL, ministre déléguée, chargée de l'enseignement
scolaire. |
Sept. 1997 |
Rapport
sur "Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation
prioritaire" de C. MOISAN et J. SIMON. |
29.09.1997 |
Point
de presse de la Ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire, S.
ROYAL portant sur "La relance des ZEP - Vers la mise en place
de réseaux d'éducation prioritaire". |
31.10.1997 |
Circulaire
97-233 "Les Zones d'Education Prioritaires. |
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