|#Ô&ÿÿÿÿWordMicrosoft Word  ³ ± ûCourier New-ûœÿ¼@Georgia- ÿÿÿüÿÿÿ- !ðzÌÖüÿÿÿ-ð  /2 Ю± ³ A PROPOS DE MEDIATION...U"OY[O[J"\Q"oQ\6UM6[]*** 2 Ðm± ³ @³ ± üÿÿÿ- ÿÿÿü- !ðÊÔ-- !ðÊÔ-- !ðÊÖ-- !ðÊò-- !ðÊò-- !ðFÔ-- !ðFÔ-- !ðFÖ-- !ðFò-- !ðFò-- !ðzÌÔ-- !ðzÌò--ð 'ÿÿûÎÿ¼@Georgia-2 aY ± ³ Patrick ROBO# ()&)ûÒÿ¼@Times New Roman- 2 d± ³ +2 5± ³ Version du 30/11/1996!      2 æ± ³ ûÊÿ@Times New Roman- 2 íì± ³ ûÒÿ@Times New Roman-©2 E?i± ³ Dans ma pratique pédagogique d'instituteur spécialisé puis de conseiller pédagogique (pratique ayant des !"             ¯2 |ìm± ³ racines dans la pédagogie coopérative, la Pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle), j'ai toujours                       -J2 ´ì*± ³ cherché et je cherche toujours à ne pas re    [2 ´ë5± ³ ster dans une "pratique" mais à m'inscrire dans une "  " "  -2 ³¾± ³ praxis -2 ´5 ± ³ " au sens  ûíÿ@Times New Roman--82 ëì± ³ où le développe Francis IMBERT   )-³ ± - 2 øb1 'ÿÿ-D2 ëk&± ³ . La question rémanente étant alors, "  "     ûÒÿ@Times New Roman- =2 ë#!± ³ Comment passer de l'INJONCTIF au !!  ! - 42 "ì± ³ PARTICIPATIF, au COOPERATIF !! 2 "± ³ 2 "™± ³ ?-,2 "DZ ³ " ou, autrement dit, "  "  - )2 "n± ³ Comment permettre à !! ! 2 ") ± ³ “l'apprenant”  2 "1± ³ , au 2 "—± ³ “en  2 Yìa± ³ formation” de ne pas être simplement un AGENT, mais de devenir un ACTEUR, sinon un AUTEUR de ses !   ! ! ! !  !  !! -- :2 ì± ³ apprentissages, de sa formation   !  2 @± ³ 2 L± ³ ?-D2 q&± ³ ", selon l'approche de Jacques ARDOINO    !!!!-³ ± - 2 t2 'ÿÿ-@2 }#± ³ . Ce qui peut aussi se décliner en      - 2 Çì± ³ "- I2 Çþ)± ³ Comment briser la relation magistrale, la!!     !     %2 Ç!± ³ relation duelle     2 ÇY± ³ -F2 Çh'± ³ ou les relations duelles en parallèle        2 Ç8± ³ -2 ÇG ± ³ de tout   - y2 þìI± ³ enseignement collectif, modèle le plus répandu, de l'école à l'Université !   !          !   2 þ± ³ 2 þ#± ³ ?" - 2 þZ± ³ -,2 O?± ³ Et si LA réponse était     2 Oå± ³ 2 Oñ± ³ : " -2 N3 ± ³ LA MEDIATION!+!!$!- 2 O™± ³ " 2 O«± ³ b2 O·:± ³ ? Elémentaire, ou universitaire, mon cher... ! Oui, mais  "       " ! "  2 †ì± ³ encore 2 †b± ³ 2 †n± ³ ?  2 †Ž± ³ - 2 Ö?± ³  2 &?± ³ L+2 &^± ³ a MEDIATION, c'est... +!!$!   2 &&± ³  2 v?± ³ ---z2 Æ?J± ³ Inutile de chercher dans les deux dictionnaires les plus idoines à ce jour                  -³ ± - 2 ÓI3 'ÿÿ-,2 ÆR± ³ . Le "mot" n'y est pas  "    -³ ± - 2 ÓÖ4 'ÿÿ-2 Æß± ³ . 2 Æ÷± ³ ž2 ?b± ³ Ce pourrait être un concept, un principe, une technique, un moyen, un dispositif, une stratégie...              "          2 ± ³ -&2 f?± ³ Et si c'était... "    ûÒÿ¼@Times New Roman- "2 fJ± ³ quelque chose q   %2 fz± ³ ue l'on met entre  #  - 2 fº± ³ " 2 f̱ ³ 2 fر ³ ?  2 f± ³ -g2 ·?=± ³ Dans le cadre de cette réflexion, nous pourrions dire que la !        -2 ¶¶ ± ³ médiation$  ->2 ·s"± ³ est effectivement une "chose" (à   "  -m2 ïìA± ³ préciser), un "tiers", que l'enseignant, le formateur introduit,         "    - 2 î¼± ³ volontairement  $-2 ïݱ ³ , -2 î ± ³ consciemment $$-2 ï ± ³ dans une  22 &ì± ³ démarche d'enseignement, d"  " y2 &âI± ³ e formation entre un individu et l'objet de son apprentissage, un savoir. "                  2 &â± ³ ­2 v?l± ³ En ce sens, la médiation est un "moyen" dont l'objectif premier est éducatif en même temps qu'il permet des     "     "     "      "" "  "  z2 ­ìJ± ³ réussites à la fois sociales et narcissiques, tant pour celui qui enseigne               I2 ­ø)± ³ que pour celui qui apprend, contribuant        ª2 äìj± ³ par là à l'idée de "Minimum de Reconnaissance du Moi" (M.R.M.), chère à Jacques LEVINE. L'objectif second       )  ""     )  )  )      !     42 ì± ³ étant une recherche de bien    2 ú± ³ -"2  ± ³ être et de bien    2  ± ³ -m2 /A± ³ vivre lors d'une situation d'enseignement et d'apprentissage. Un      "      /2 Rì± ³ troisième objectif, peut   "    2 RŽ± ³ -’2 RZ± ³ être moins repéré, pouvant être de "protéger" ceux à qui l'on enseigne, mais aussi de "se   "               "     ­2 ‰ìl± ³ protéger", soi, en tant qu'enseignant, éducateur, formateur... individu. Se protéger pour ne pas se laisser          "          =2 Àì!± ³ accaparer, absorber, dévorer par   ^2 ÀS7± ³ l'Autre, les Autres, comme cela arrive parfois (souvent        ""    2 À?± ³ /2 ÀK± ³ ?) dans toute relation      ¹2 ÷ìt± ³ magistrale, dans toute relation duelle où l'on est en contact, au contact, sans recul, sans distance avec cet Autre "                           e2 . ì<± ³ qui n'est pas forcément "différent" mais plutôt "autrement".   "    "      "  2 . ± ³ -&2 ~ ?± ³ La médiation, ce ""   - ;2 ~ ¢ ± ³ quelque chose que l'on met entre  !  -[2 ~ %5± ³ " des individus, entre des individus et des savoirs,            ²2 µ ìo± ³ relèverait donc à la fois d'éducation, de protection et de... plaisir, en tenant compte de la réalité de toute                 "      I2 ì ì)± ³ situation pédagogique. Question de princi    !   n2 ì ÿB± ³ pes. Elle favoriserait ainsi une appropriation de savoirs en même          "" ¹2 # ìt± ³ temps qu'elle pourrait, devrait permettre une distanciation avec, pour, celui qui apprend, par l'établissement d'un "     "                 "  2 Z ì± ³ "lien  2 Z ?± ³ -Y2 Z N4± ³ tiers" entre l'apprenant et l'objet d'apprentissage.          2 Z ¹± ³ -2 ª ?± ³ Mais, ")  - 2 ª ű ³ tout act   42 ª Q± ³ e pédagogique est médiation    !  -D2 ª a&± ³ ", diront les Dames et Sieurs JOURDAIN    !"    ! ! ! 2 ª U± ³ -2 ª d ± ³ PEDAGOGUES...! !!!  2 ª ¸± ³ ûÖÿ@Times New Roman- ³ ± 2 W ì 2 W 6 'ÿÿü- !ðXr ì-ð 2 W D± ³ ûëÿ@Times New Roman- - ³ ± - 2 ‹ ì1 'ÿÿûÚÿ@Times New Roman- 2 Š ÷± ³ 2 Š ± ³ : IMBERT F., "  ûÚÿ@Times New Roman-42 ‰ ç± ³ Pour une praxis pédagogique     - .2 Š ª± ³ , Paris, Matrice, 1985.   "   2 Š ± ³ - - ³ ± - 2 ¹ ì2 'ÿÿ- 2 ¸ ÷± ³ "2 ¸ ± ³ : ARDOINO J.,    -z2 · ÿJ± ³ L'approche multiréférentielle en formation et en sciences de l'éducation,                 - I2 ¸ [)± ³ Pratiques de formation (analyse), Paris,            52 å ì± ³ Université Paris VIII, 1993.        2 å “± ³ - - ³ ± - 2  ì3 'ÿÿ- 2  ÷± ³ 2  ± ³ : ->2  "± ³ Dictionnaire actuel de l'éducation        - >2  )"± ³ , 2ème édition, Paris, ESKA, 1993.        2  D± ³ - 2 A ì± ³ -=2 @ !± ³ Dictionnaire encyclopédique de l'        52 @ !± ³ éducation et de la formation      - ,2 A Ó± ³ , Paris, NATHAN, 1994.     2 A O± ³ - - ³ ± - 2 o ì4 'ÿÿ- 2 n ÷± ³ Ô2 n †± ³ : A ce niveau, afin d'introduire un brin d'INTERACTIVITE entre le lecteur et sa lecture, je l'invite à suspendre la découverte de la                                        - s2 œ ìE± ³ suite de ce texte et de déposer, sur une page, "sa" définition de la                   2 œ Ú± ³ "ûÚÿ¼@Times New Roman-2 › é ± ³ médiation  - 2 œ ‹± ³ ". 2 œ ¤± ³ -ð³ ³ ± ± ² ² ° ° ± ± ¯ ¯ ° ° ® ® ¯ ¯ ­ ­ ® ® ¬ ¬ ­ ­ « « ¬ ¬ ª ª « « © ©