Patrick ROBO
QUELQUES
REPERES HISTORIQUES :
1833 : Premières Ecoles Normales
de Garçons
1835 : Création du corps des
Inspecteurs
1837 : Création des Conférences
Pédagogiques
1879 : Premières Ecoles Normales
de Filles
1880 : Obligation des
Conférences Pédagogiques
1969 : Mise en place de la
formation continue des personnels des écoles en liaison avec la "rénovation pédagogique".
La
circulaire n° IV-69-499 du 5 décembre 1969 est intitulée : "Animation pédagogique et formation
permanente des instituteurs"
1971 : La loi du 16 juillet 1971
met en place la "Formation
professionnelle continue pour tous les salariés dans le cadre de l'éducation
permanente".
Mars 1972 : Déclaration d'orientation
sur la formation des maîtres du 1er degré définie comme <<une formation permanente incluant une formation
initiale et des opérations de formation continuée>> et qui la
<<relie...aux besoins qui naissent
de la nécessité d'adapter la pratique professionnelle des maîtres aux
transformations du système éducatif>>
1972 : Mise en place des Plans Départementaux
de Formation continue des instituteurs avec la circulaire n° 72-240 du 20 Juin
1972 intitulée "Mise en oeuvre de la
formation continue des instituteurs".
Cette
circulaire offre à chaque enseignant un droit (et non un devoir) de formation continue de trente six semaines pour
l'ensemble de sa carrière.
Ce
sont surtout les Ecoles Normales qui gèrent cette formation avec des stages de
"longue durée".
1980 : Une circulaire du 18 Juin
privilégie les stages de courte durée près des lieux de travail des enseignants
sous la responsabilité des Inspecteurs Départementaux de l'Education Nationale
(I.D.E.N.).
1981 : La circulaire n° 81-447
du 10 Novembre 1981 crée les "Conseils
Départementaux de Formation" présidés par l'Inspecteur d'Académie.
1982 : Création des Missions
Académiques de Formation des Personnels de l'Education Nationale
(M.A.F.P.E.N.). Elles sont chargées d'élaborer le plan annuel de formation
continue de leur académie. La formation continue est donc
"déconcentrée", adaptée à la réalité du terrain et se répartit en
deux axes :
-
des actions organisées sur appel de candidatures collectives ou individuelles ;
-
des actions à public désigné sur proposition du Recteur.
Les
personnels formés sont des enseignants des 1° et 2° Degrés, des Administratifs,
Techniciens, Ouvriers, personnels de Services (A.T.O.S.).
La
formation des instituteurs reste d'initiative départementale.
1984 : La circulaire n° 84-505
du 24 Décembre 1984, intitulée "Formation
initiale et continue des instituteurs. Conseils départementaux de formation",
précise que chaque C.D.F. a des compétences dans trois domaines :
-
Formation initiale des instituteurs
-
Formation continue des instituteurs
-
Information sur la recherche en pédagogie et en didactique menée dans le cadre
de la formation des instituteurs.
Chaque
C.D.F. élabore le projet annuel de formation qui est ensuite soumis au Comité
Technique Paritaire.
1985 : La note de service n°
85-476 du 20 Décembre 1985 intitulée "Préparation
de la rentrée 1986 : formation du personnel" indique les
priorités à mettre en oeuvre dans le domaine de la formation continue : (...) L'essentiel des actions sera réalisé dans le
cadre des programmes élaborés par les Missions Académiques à la Formation des
Personnels de l'Education Nationale. Des stages d'initiative nationale
continueront à être organisés afin de contribuer à la formation des formateurs
et des responsables, ainsi que pour assurer des formations très spécifiques.
(...)
1989 : Loi d'Orientations
1990 : Mise en place des
I.U.F.M.
1991 : La note de service n°
91-122 du 5 juin 1991 précise les principes, les priorités et la méthode à
mettre en oeuvre pour la confection des plans de formation des personnels du
premier degré à compter de l'année 91/92 et ce en accord avec l'esprit de la
Loi d'Orientations de 1989. (...) ces
programmes de formation doivent être fondés sur l'analyse des besoins et de la
demande de formation et non pas sur l'offre de formation disponible (...)
1994 : Nouveau Contrat pour
l'Ecole
La note
de service n° 94-280 du 25 novembre 1994 intitulée "Formation continue des personnels enseignants des écoles" apporte des précisions pour la confection
des plans de formation des personnels du premier degré et fournit le "Référentiel des compétences et capacités
caractéristiques d'un professeur des écoles".
1998 : Evolution du dispositif
de formation continue des enseignants du 1er et du 2nd
degrés
Le
Ministre décide d'articuler plus étroitement la Formation Initiale et la
Formation Continue des enseignants et d'en renforcer la dimension
universitaire.
Il
reviendra au Recteur d'arrêter le Plan Académique de Formation Continue et à
l'I.U.F.M. de le mettre en œuvre.
LA FORMATION
CONTINUE, UN SYSTEME...
Des MOYENS :
- Financiers : 987500 F pour la formation
1° Degré en 1996
- En remplacements :
.une
Brigade départementale de 86 Titulaires Remplaçants en 96/97. > 8288
j/Formation
.
des PE 2 en stage de responsabilité sur deux R4 (120 en 96/97) > 4320
j/Formation
Des RESSOURCES
HUMAINES (Formateurs) :
- Des I.E.N. (Inspecteurs de
l'Education Nationale)
- Des Conseillers Pédagogiques
généralistes et spécialisés
-
Des
Professeurs d'I.U.F.M.
-
Des
Professeurs d'Université
- Des Formateurs M.A.F.P.E.N.
- Des Instituteurs et Professeurs
d'Ecole Maîtres Formateurs
- Des
Enseignants-Personnes-Ressources
- Des Intervenants extérieurs
(Universitaires, Chercheurs, Spécialistes...)
Des STRUCTURES
:
- la M.A.F.P.E.N.
- l'Inspection Académique
- l'I.U.F.M.
- le Conseil Départemental de
Formation
Des DISPOSITIFS
:
- le P.N.F. (Plan National de
Formation)
- le P.A.F. (Plan Académique de
Formation)
- le P.D.F. (Plan Départemental de
Formation) avec (295 stages en 96/97) :
. des stages d'école
. des stages de
circonscription
. des stages R.4 (de quatre
semaines) -14-
. des stages "actions
conjointes"
. des stages "actions
départementales"
. des Formation
Contractuelles
- les Conférencs Pédagogiques
Des EXIGENCES
INSTITUTIONNELLES :
- Priorités nationales
- Priorités académiques
- Priorités départementales
- Priorités de circonscriptions
Des BESOINS DU
TERRAIN :
- Au niveau des enseignants
- Au niveau de l'Inspection
Académique
- Au niveau des I.E.N.
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PETITE
BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE
ALTET M., La formation professionnelle des enseignants,
Paris, PUF, 1994.
ARDOINO J., L'approche
multiréférentielle en formation et en sciences de l'éducation, Pratiques de
formation (analyse), Paris, Université Paris VIII, 1993.
BESNARD P., LIETARD B., La formation continue, Paris, PUF Que sais-je, 1995.
FERRY G., Le trajet de la formation, les enseignants entre la théorie et la pratique, Paris, Dunod, 1883.
J. DONNAY, E.CHARLIER, Comprendre des situations de formation, formation de formateurs à
l'analyse, De Boeck, Bruxelles, 1990.
MAILHOS L., La formation continue des personnels de l'Education nationale, Rapport de mission remis au Ministre de l'Education Nationale, M.E.N., Paris, 1992.
MIALARET G., La
formation des enseignants, Paris, PUF Que sais-je, 1990.
PERRENOUD P., La
formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan,
1994.
Cahier pédagogique n°335 - Juin 95 : La formation des enseignants, les enjeux.
Cahier pédagogique n°338 - Nov. 95 : La formation des enseignants, les pratiques.
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