LA FORMATION CONTINUE

DES INSTITUTEURS & PROFESSEURS D'ECOLE

 

Patrick ROBO

Janvier 2001

site : http://probo.free.fr/

courriel : patrick.robo@laposte.net

 

 

QUELQUES REPERES HISTORIQUES :

 

1833 : Premières Ecoles Normales de Garçons

 

1835 : Création du corps des Inspecteurs

 

1837 : Création des Conférences Pédagogiques

 

1879 : Premières Ecoles Normales de Filles

 

1880 : Obligation des Conférences Pédagogiques

 

1969 : Mise en place de la formation continue des personnels des écoles en liaison avec la "rénovation pédagogique".

La circulaire n° IV-69-499 du 5 décembre 1969 est intitulée : "Animation pédagogique et formation permanente des instituteurs"

 

1971 : La loi du 16 juillet 1971 met en place la "Formation professionnelle continue pour tous les salariés dans le cadre de l'éducation permanente".

 

Mars 1972 : Déclaration d'orientation sur la formation des maîtres du 1er degré définie comme <<une formation permanente incluant une formation initiale et des opérations de formation continuée>> et qui la <<relie...aux besoins qui naissent de la nécessité d'adapter la pratique professionnelle des maîtres aux transformations du système éducatif>>

 

1972 : Mise en place des Plans Départementaux de Formation continue des instituteurs avec la circulaire n° 72-240 du 20 Juin 1972 intitulée "Mise en oeuvre de la formation continue des instituteurs".

Cette circulaire offre à chaque enseignant un droit (et non un devoir) de formation continue de trente six semaines pour l'ensemble de sa carrière.

Ce sont surtout les Ecoles Normales qui gèrent cette formation avec des stages de "longue durée".

 

1980 : Une circulaire du 18 Juin privilégie les stages de courte durée près des lieux de travail des enseignants sous la responsabilité des Inspecteurs Départementaux de l'Education Nationale (I.D.E.N.).

 

1981 : La circulaire n° 81-447 du 10 Novembre 1981 crée les "Conseils Départementaux de Formation" présidés par l'Inspecteur d'Académie.

 

1982 : Création des Missions Académiques de Formation des Personnels de l'Education Nationale (M.A.F.P.E.N.). Elles sont chargées d'élaborer le plan annuel de formation continue de leur académie. La formation continue est donc "déconcentrée", adaptée à la réalité du terrain et se répartit en deux axes :

- des actions organisées sur appel de candidatures collectives ou individuelles ;

- des actions à public désigné sur proposition du Recteur.

Les personnels formés sont des enseignants des 1° et 2° Degrés, des Administratifs, Techniciens, Ouvriers, personnels de Services (A.T.O.S.).

La formation des instituteurs reste d'initiative départementale.

 

1984 : La circulaire n° 84-505 du 24 Décembre 1984, intitulée "Formation initiale et continue des instituteurs. Conseils départementaux de formation", précise que chaque C.D.F. a des compétences dans trois domaines :

- Formation initiale des instituteurs

- Formation continue des instituteurs

- Information sur la recherche en pédagogie et en didactique menée dans le cadre de la formation des instituteurs.

Chaque C.D.F. élabore le projet annuel de formation qui est ensuite soumis au Comité Technique Paritaire.

 

1985 : La note de service n° 85-476 du 20 Décembre 1985 intitulée "Préparation de la rentrée 1986 : formation du personnel" indique les priorités à mettre en oeuvre dans le domaine de la formation continue : (...) L'essentiel des actions sera réalisé dans le cadre des programmes élaborés par les Missions Académiques à la Formation des Personnels de l'Education Nationale. Des stages d'initiative nationale continueront à être organisés afin de contribuer à la formation des formateurs et des responsables, ainsi que pour assurer des formations très spécifiques. (...)

 

1989 : Loi d'Orientations

 

1990 : Mise en place des I.U.F.M.

 

1991 : La note de service n° 91-122 du 5 juin 1991 précise les principes, les priorités et la méthode à mettre en oeuvre pour la confection des plans de formation des personnels du premier degré à compter de l'année 91/92 et ce en accord avec l'esprit de la Loi d'Orientations de 1989. (...) ces programmes de formation doivent être fondés sur l'analyse des besoins et de la demande de formation et non pas sur l'offre de formation disponible (...)

 

1994 : Nouveau Contrat pour l'Ecole

La note de service n° 94-280 du 25 novembre 1994 intitulée "Formation continue des personnels enseignants des écoles"  apporte des précisions pour la confection des plans de formation des personnels du premier degré et fournit le "Référentiel des compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles".

 

1998 : Evolution du dispositif de formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degrés

Le Ministre décide d'articuler plus étroitement la Formation Initiale et la Formation Continue des enseignants et d'en renforcer la dimension universitaire.

Il reviendra au Recteur d'arrêter le Plan Académique de Formation Continue et à l'I.U.F.M. de le mettre en œuvre.

 

LA FORMATION CONTINUE, UN SYSTEME...

 

Des MOYENS :

           - Financiers : 987500 F pour la formation 1° Degré en 1996

           - En remplacements :

             .une Brigade départementale de 86 Titulaires Remplaçants en 96/97.  > 8288 j/Formation

             . des PE 2 en stage de responsabilité sur deux R4 (120 en 96/97)  > 4320 j/Formation

 

Des RESSOURCES HUMAINES (Formateurs) :

           - Des I.E.N. (Inspecteurs de l'Education Nationale)

           - Des Conseillers Pédagogiques généralistes et spécialisés

-         Des Professeurs d'I.U.F.M.

-         Des Professeurs d'Université

           - Des Formateurs M.A.F.P.E.N.

           - Des Instituteurs et Professeurs d'Ecole Maîtres Formateurs

           - Des Enseignants-Personnes-Ressources

           - Des Intervenants extérieurs (Universitaires, Chercheurs, Spécialistes...)

 

Des STRUCTURES :

           - la M.A.F.P.E.N.

           - l'Inspection Académique

           - l'I.U.F.M.

           - le Conseil Départemental de Formation

 

Des DISPOSITIFS :

           - le P.N.F. (Plan National de Formation)

           - le P.A.F. (Plan Académique de Formation)

           - le P.D.F. (Plan Départemental de Formation) avec (295 stages en 96/97) :

                     . des stages d'école

                     . des stages de circonscription

                     . des stages R.4 (de quatre semaines) -14-

                     . des stages "actions conjointes"

                     . des stages "actions départementales"

                     . des Formation Contractuelles

           - les Conférencs Pédagogiques

 

Des EXIGENCES INSTITUTIONNELLES :

           - Priorités nationales

           - Priorités académiques

           - Priorités départementales

           - Priorités de circonscriptions

 

Des BESOINS DU TERRAIN :

           - Au niveau des enseignants

           - Au niveau de l'Inspection Académique

           - Au niveau des I.E.N.

 

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PETITE BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE

 

ALTET M.,  La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF, 1994.

ARDOINO J., L'approche multiréférentielle en formation et en sciences de l'éducation, Pratiques de formation (analyse), Paris, Université Paris VIII, 1993.

BESNARD P., LIETARD B., La formation continue, Paris, PUF Que sais-je, 1995.

FERRY G., Le trajet de la formation, les enseignants entre la théorie et la pratique, Paris, Dunod, 1883.

J. DONNAY, E.CHARLIER, Comprendre des situations de formation, formation de formateurs à l'analyse, De Boeck, Bruxelles, 1990.

MAILHOS L., La formation continue des personnels de l'Education nationale, Rapport de mission remis au Ministre de l'Education Nationale, M.E.N., Paris, 1992.

MIALARET G., La formation des enseignants, Paris, PUF Que sais-je, 1990.

PERRENOUD P., La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan, 1994.

Cahier pédagogique n°335 - Juin 95 : La formation des enseignants, les enjeux.

Cahier pédagogique n°338 - Nov. 95 : La formation des enseignants, les pratiques.

 

 

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