FORMATION-ACTION

 

Patrick ROBO

Octobre 1997

site : http://probo.free.fr/

courriel : patrick.robo@laposte.net

 

 

Quelques définitions :

 

"Formation d'un groupe d'employés qui vise à implanter d'importants changements en regard des attitudes, des perceptions et des pratiques dans une entreprise."

"La formation-action intégrée doit se fonder, dans la mesure du possible, sur les problèmes et besoins réels de l'entreprise ; déboucher directement sur des actions concrètes qui l'alimentent et la prolongent ; devenir le fait même de l'entreprise, c'est-à-dire être progressivement prise en charge et assumée par l'encadrement."

Dictionnaire actuel de l'éducation

 

"Elle a pour objectif d'aider à la mise en place et/ou d'accompagner le travail d'une équipe porteuse d'un projet.(…) Le travail peut s'étaler sur trois à six mois mais aussi durer deux ou trois ans, en fonction de l'importance du travail d'accompagnement ou lorsqu'on passe d'une mise en place expérimentale à la généralisation de la démarche."

Guide des méthodes et pratiques en formation - Retz - 1995

 

"Elle consiste à traiter dans une formation le problème réel d'un groupe de personnes dans son milieu professionnel. La formation sera construite par alternance avec des périodes d'acquisition de connaissances, de méthodologies, et des périodes de travail, de mise en œuvre de ces apports dans la situation professionnelle jusqu'à la formulation de solutions. La formation-action est une démarche pragmatique de résolution de problème ; elle suppose une bonne implication des personnes qui prennent en charge leurs problèmes."

Dictionnaire de la formation et du développement personnel - E.S.F. - 1996

 

 

Quelques précisions (d'après "l'ingénierie et l'évaluation de la formation" - Les éditions d'organisation - 1993) :

 

L'objet d'une formation-action est la résolution d'un problème ou l'élaboration d'un projet par les personnels concernés qui en sont les acteurs et/ou les auteurs.

Il s'agit d'une formation en action qui permet aux acteurs de se former en analysant et en résolvant "en vraie grandeur" des problèmes qu'ils doivent contribuer à résoudre.

Le processus de formation-action est basé sur l'alternance de périodes de réflexion-formation et de périodes d'action ou d'étude. Il s'agit d'une articulation réelle entre des moments qui s'alimentent mutuellement.

Les  problèmes ou les projets retenus sont considérés comme des points de départ, des portes d'entrée du processus éducatif. Ils constituent des "centres d'intérêts" autour desquels il est possible de créer toute une dynamique de formation permettant l'acquisition de connaissances et de capacités diversifiées. Il est donc nécessaire :

-          d'expliciter les capacités à acquérir et à mettre en œuvre ;

-          de fixer les résultats escomptés de la réalisation du projet ou de la résolution du problème.

 

G Les conditions de réussite d'une formation-action :

Ø      la pertinence et la crédibilité du projet ;

Ø      la faisabilité du projet par rapport aux ressources ;

Ø      la faisabilité par rapport aux possibilités et capacités d'intervention du groupe acteur ;

Ø      le soutien de l'encadrement supérieur ;

Ø      la définition précise, pour chaque groupe acteur, de ses missions et de ses limites ;

Ø      la pertinence et la flexibilité de la composition du groupe acteur ;

Ø      la souplesse et la réactivité du dispositif de soutien et de formation (ingénierie légère et sur mesure) ;

Ø      l'engagement de processus de formation-action qui n'entraîne pas seulement des apprentissages limités mais qui permettent d'acquérir des capacités professionnelles transférables ;

Ø      la mise en place d'une fonction d'accompagnement pédagogique ;

Ø      la mise en place et le fonctionnement d'un dispositif de soutien institutionnel ;

Ø      l'acceptation par les instances supérieures qu'un tel processus peut entraîner des tensions ou des résistances passagères. (l'affrontement à la résolution de problèmes ou à la réalisation de projets est en effet autrement plus impliquante et plus dérangeante qu'une formation classique. La pédagogie de la découverte n'est pas toujours sécurisante.)

 

G La fonction d'accompagnement :

L'accompagnement pédagogique doit :

Ø      créer les conditions pour que les groupes acteurs ou les individus apprennent en agissant, et non seulement apprennent pour agir ;

Ø      aider le groupe acteur à :

·          nommer ce qu'il fait ;

·          identifier des démarches qu'il met en œuvre ;

·          repérer les difficultés auxquelles ils s'affrontent.

Ø      mettre le groupe acteur en relation avec les ressources et les centres de décisions pertinents ;

Ø      fournir des apports directs de connaissances (théoriques, méthodologiques, techniques) ;

Ø      aider le groupe acteur à réguler sa démarche et sa progression.

 

 

 

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Pour en savoir un peu plus  :

Réseau d'Information Documentaire de la Formation

Centre d'Evaluation, de Documentation et d'Innovation Pédagogiques - 30/04/99

Fiche technique n°7

http://www.3ct.com/ridf/

 

 

BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE

 

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LE BOTERF G., L'ingénierie et l'évaluation de la formation, Retz, Paris, 1993.

BELLENGER L., PIGALLET P., Dictionnaire de la formation et du développement personnel, E.S.F., Paris, 1996.

MARC E., GARCIA-LOCQUENEUX J. (sld), Guide des méthodes et pratiques en formation, Retz, Paris, 1995.

LEGENDRE R., Dictionnaire actuel de l'éducation, 2ème édition, Paris, ESKA, 1993.

 

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