Patrick ROBO
Quelques définitions :
"Formation d'un groupe
d'employés qui vise à implanter d'importants changements en regard des
attitudes, des perceptions et des pratiques dans une entreprise."
"La formation-action
intégrée doit se fonder, dans la mesure du possible, sur les problèmes et
besoins réels de l'entreprise ; déboucher directement sur des actions concrètes
qui l'alimentent et la prolongent ; devenir le fait même de l'entreprise, c'est-à-dire
être progressivement prise en charge et assumée par l'encadrement."
Dictionnaire
actuel de l'éducation
"Elle a pour objectif
d'aider à la mise en place et/ou d'accompagner le travail d'une équipe porteuse
d'un projet.(…) Le travail peut s'étaler sur trois à six mois mais aussi durer
deux ou trois ans, en fonction de l'importance du travail d'accompagnement ou
lorsqu'on passe d'une mise en place expérimentale à la généralisation de la
démarche."
Guide des méthodes et pratiques en formation
- Retz - 1995
"Elle consiste à
traiter dans une formation le problème réel d'un groupe de personnes dans son
milieu professionnel. La formation sera construite par alternance avec des
périodes d'acquisition de connaissances, de méthodologies, et des périodes de
travail, de mise en œuvre de ces apports dans la situation professionnelle
jusqu'à la formulation de solutions. La formation-action est une démarche
pragmatique de résolution de problème ; elle suppose une bonne implication des
personnes qui prennent en charge leurs problèmes."
Dictionnaire de la formation et du
développement personnel - E.S.F. - 1996
Quelques précisions (d'après "l'ingénierie
et l'évaluation de la formation" - Les éditions d'organisation - 1993) :
L'objet d'une formation-action est la résolution
d'un problème ou l'élaboration d'un projet par les personnels concernés qui en
sont les acteurs et/ou les auteurs.
Il s'agit d'une formation en action qui permet aux
acteurs de se former en analysant et en résolvant "en vraie grandeur"
des problèmes qu'ils doivent contribuer à résoudre.
Le processus de formation-action est basé sur
l'alternance de périodes de réflexion-formation et de périodes d'action ou
d'étude. Il s'agit d'une articulation réelle entre des moments qui s'alimentent
mutuellement.
Les
problèmes ou les projets retenus sont considérés comme des points de
départ, des portes d'entrée du processus éducatif. Ils constituent des
"centres d'intérêts" autour desquels il est possible de créer toute
une dynamique de formation permettant l'acquisition de connaissances et de
capacités diversifiées. Il est donc nécessaire :
-
d'expliciter
les capacités à acquérir et à mettre en œuvre ;
-
de
fixer les résultats escomptés de la réalisation du projet ou de la résolution
du problème.
G Les conditions de réussite d'une formation-action :
Ø
la
pertinence et la crédibilité du projet ;
Ø
la
faisabilité du projet par rapport aux ressources ;
Ø
la
faisabilité par rapport aux possibilités et capacités d'intervention du groupe
acteur ;
Ø
le
soutien de l'encadrement supérieur ;
Ø
la
définition précise, pour chaque groupe acteur, de ses missions et de ses
limites ;
Ø
la
pertinence et la flexibilité de la composition du groupe acteur ;
Ø
la
souplesse et la réactivité du dispositif de soutien et de formation (ingénierie
légère et sur mesure) ;
Ø
l'engagement
de processus de formation-action qui n'entraîne pas seulement des
apprentissages limités mais qui permettent d'acquérir des capacités
professionnelles transférables ;
Ø
la
mise en place d'une fonction d'accompagnement pédagogique ;
Ø
la
mise en place et le fonctionnement d'un dispositif de soutien institutionnel ;
Ø
l'acceptation
par les instances supérieures qu'un tel processus peut entraîner des tensions
ou des résistances passagères. (l'affrontement à la résolution de problèmes ou
à la réalisation de projets est en effet autrement plus impliquante et plus
dérangeante qu'une formation classique. La pédagogie de la découverte n'est pas
toujours sécurisante.)
G La fonction
d'accompagnement :
L'accompagnement pédagogique doit :
Ø
créer
les conditions pour que les groupes acteurs ou les individus apprennent en
agissant, et non seulement apprennent pour agir ;
Ø
aider
le groupe acteur à :
·
nommer
ce qu'il fait ;
·
identifier
des démarches qu'il met en œuvre ;
·
repérer
les difficultés auxquelles ils s'affrontent.
Ø
mettre
le groupe acteur en relation avec les ressources et les centres de décisions
pertinents ;
Ø
fournir
des apports directs de connaissances (théoriques, méthodologiques, techniques)
;
Ø
aider
le groupe acteur à réguler sa démarche et sa progression.
▲
▲ ▲
Pour en savoir un peu plus
:
Réseau
d'Information Documentaire de la Formation
Centre
d'Evaluation, de Documentation et d'Innovation Pédagogiques - 30/04/99
Fiche
technique n°7
BIBLIOGRAPHIE
PRATIQUE
& & & & & & &
LE BOTERF G., L'ingénierie et l'évaluation de la formation, Retz, Paris, 1993.
BELLENGER L., PIGALLET P., Dictionnaire de la formation et du développement personnel, E.S.F., Paris, 1996.
MARC E., GARCIA-LOCQUENEUX J. (sld), Guide des méthodes et pratiques en formation, Retz, Paris, 1995.
LEGENDRE R., Dictionnaire actuel de l'éducation, 2ème édition, Paris, ESKA,
1993.
& & & & & & &
▲