ͯ&ÿÿÿÿWordMicrosoft Word  ³ ± ûCourier New-û˜ÿ¼@Times New Roman-  2 ïØ± ³ 8 ÿÿÿüÿÿÿ- !ðzjÖüÿÿÿ-ð ûœÿ¼@Times New Roman-52 r ± ³ LES EVOLUTIONS DU METIER DE CC8CHNCHC'NH8HH^CC'CHHC³ ± üÿÿÿ- ÿÿÿü- !ðdÐ-- !ðdÐ-- !ðdÖ-- !ðdÚ-- !ðdÚ-- !ðzjÐ-- !ðzjÚ--ð 'ÿÿ ÿÿÿüÿÿÿ- !ðväÖ-ð 22 èµ± ³ CONSEILLER PEDAGOGIQUE DE HNH8C'CCCH<CHHMNM'NHCHC³ ± üÿÿÿ- ÿÿÿ- !ðväÐ-- !ðväÚ--ð 'ÿÿ ÿÿÿüÿÿÿ- !ðzZÖ-ð -"2 ^ø± ³ CIRCONSCRIPTIONH'HHNH8HH'<C'NH- 2 [¸± ³ 8³ ± üÿÿÿ- ÿÿÿ- !ðÔÐ-- !ðÔÐ-- !ðÔÖ-- !ðÔÚ-- !ðÔÚ-- !ðzZÐ-- !ðzZÚ--ð 'ÿÿûçÿ¼@Times New Roman-ûÎÿ¼@Georgia-2 ó ± ³ Patrick ROBO# ()&)-³ ± - 2 ø†1 'ÿÿûÒÿ¼@Times New Roman- 2 ö“± ³ ûÖÿ¼@Georgia-2 -g ± ³ Mars 1996+  2 -H± ³ ûÒÿ@Times New Roman- 2 xb± ³ - ÿ/2 È|± ³ LES CHAMPS DE REFERENCES !$!+ ! !!!!üÿ- !ð·ø|-ð   2 È3± ³  €€#2 ê± ³ LES DETERMINANTS !!+!!!ü€€- !ðÜHê-ð   2 Ʊ ³ ûÒÿ¼@Times New Roman-  €€2 ha ± ³ LE SOCIAL !ü€€- !ðî—a-ð   2 hO± ³ -  €€#2 ·± ³ L'INSTITUTIONNEL !!!!!ü€€- !ð­æ-ð -  2 ¶®± ³ -  €€ 2  ± ³ L'ADMINISTRATI !)! 2 …± ³ Fü€€- !ð˜5 -ð   2 ¤± ³  €€ 2 U ± ³ LE PEDAGOGIQUE !!!!!!ü€€- !𘄠-ð   2 U¤± ³  ÿ2 ¤c± ³ L'HUMAIN $!)!üÿ- !ðéÓc-ð   2 ¤L± ³ - 2 óØ± ³ §2 Cbh± ³ Plutôt que d'aborder les évolutions du métier de Conseiller Pédagogique de Circonscription (C.P.C.) par           "                 ûçÿ@Times New Roman- - O2 {ì-± ³ une approche historique, nous ferons le choix          52 {#± ³ ici de les traiter par une        -42 zç± ³ approche multiréférentielle $    - ³ ± - 2 }î2 'ÿÿ- 2 {ú ± ³ au sens où    - - •2 ³ì\± ³ il y a plusieurs paramètres, plusieurs champs de référence qui éclairent ces évolutions, et   "    "          -2 ²R ± ³ systémique$ - ³ ± - 2 µ%3 'ÿÿ- 2 ³1 ± ³ au sens   }2 êìL± ³ ou ces paramètres sont en interaction dans un système finalisé, lui même en   "          "     ""  A2 êU$± ³ interaction avec d'autres systèmes.        " - - @2 !ì#± ³ C'est ainsi envisager la complexité      "  - ³ ± - 2 #[4 'ÿÿ- |2 !gK± ³ , contraire de l'unicité, et avoir plusieurs regards sur cet objet d'étude.                     2 !Q± ³ =2 qb!± ³ Ce choix d'approche synchronique   p2 qëC± ³ n'hypothéquera en aucune manière l'idée que ces évolutions sont en  "       ©2 ¨ìi± ³ mouvement depuis la création de cette fonction du métier d'enseignant en 1958 et ne cesseront de l'être.""            "            2 ¨;± ³ ˆ2 øbS± ³ Considérons donc que le métier de C.P.C., métier en voie de professionnalisation, e  "    "      #2 ø™± ³ st au cœur d'un  ! §2 /ìh± ³ système et essayons de repérer les divers déterminants appartenant à différents champs de référence qui  "    "      " R2 fì/± ³ génèrent, provoquent, induisent ses évolutions.        2 f7± ³  2 ¶b± ³ -22  b± ³ LES CHAMPS DE REFERENCES : !$!+ ! !!!!  2  4± ³ - e2 V b<± ³ Nous travaillerons sur cinq champs de références sans exclur!   " F2 V ë'± ³ e que d'autres champs pourraient venir  "    ¯2 ìm± ³ compléter cette approche. Nous convoquerons ici les champs relatifs au social, au pédagogique, à l'humain, à "    !   "       "   D2 Ä ì&± ³ l'institutionnel et à l'administratif.       "     2 Ä K± ³  2  b± ³ ûÖÿ@Times New Roman- ³ ± 2 , ì 2 , 6 'ÿÿü- !ðXG ì-ð 2 , D± ³ ûëÿ@Times New Roman- - ³ ± - 2 _ ì1 'ÿÿûÚÿ@Times New Roman-|2 ^ ÷K± ³ : Intervention lors du stage P.N.F. "Fomation continue des Conseillers Péd                     2 ^ o ± ³ agogiques"   2 ^ ± ³ –+2 ^ 3± ³ Mars 1996 (Boisseron "      2 ^ ± ³ - 2 ^ œ± ³ 34) 2 ^ ϱ ³ ûíÿ@Times New Roman--³ ± - 2 ž ì2 'ÿÿ-"2 ™ õ± ³ : ARDOINO J.,    ûÚÿ@Times New Roman-ª2 ˜ ój± ³ L'approche multiréférentielle en formation et en sciences de l'éducation, Pratiques de formation (analyse)                       -2 ™ F ± ³ , Paris,   52 Æ '± ³ Université Paris VIII, 1993.        2 Æ Î± ³ --³ ± - 2  ì3 'ÿÿ-&2  õ± ³ : ROSNAY J. De,    -2 " ± ³ Le Macroscope -+2  ± ³ , Paris, Seuil, 1977.     2  <± ³ --³ ± - 2 A ì4 'ÿÿ-2 < õ± ³ : 2 <  ± ³ MORIN E., "   -=2 ; Í!± ³ Introduction à la pensée complexe        -(2 < Ú± ³ , Paris, ESF, 1990.     - 2 8 ú± ³ - 2 i ì± ³ -ð³ ³ ± ± ² ² ° ° ± ± ¯ ¯ ° ° ® ® ¯ ¯ ­ ­ ® ® ¬ ¬ ­ ­ « « ¬ ¬ ª ª « « © ©