LES EVOLUTIONS
DU METIER DE CONSEILLER PEDAGOGIQUE DE CIRCONSCRIPTION
Patrick ROBO[1]
Plutôt que d'aborder les
évolutions du métier de Conseiller Pédagogique de Circonscription (C.P.C.) par
une approche historique, nous ferons le choix ici de les traiter par une approche multiréférentielle[2] au sens où il y a plusieurs
paramètres, plusieurs champs de référence qui éclairent ces évolutions, et systémique[3] au sens ou ces paramètres
sont en interaction dans un système finalisé, lui même en interaction avec
d'autres systèmes. C'est ainsi envisager la complexité[4], contraire de l'unicité, et
avoir plusieurs regards sur cet objet d'étude.
Ce choix d'approche synchronique n'hypothéquera
en aucune manière l'idée que ces évolutions sont en mouvement depuis la
création de cette fonction du métier d'enseignant en 1958 et ne cesseront de l'être.
Considérons donc que le
métier de C.P.C., métier en voie de professionnalisation, est au cœur d'un
système et essayons de repérer les divers déterminants appartenant à différents
champs de référence qui génèrent, provoquent, induisent ses évolutions.
Nous travaillerons sur cinq
champs de références sans exclure que d'autres champs pourraient venir
compléter cette approche. Nous convoquerons ici les champs relatifs au social,
au pédagogique, à l'humain, à l'institutionnel et à l'administratif.
Quels sont les déterminants qui,
dans chacun de ces champs, ont une incidence sur les évolutions du métier de
C.P.C., sur sa professionnalisation ?
La crise socio-économique, l'évolution de la cellule familiale
modifient le "public" des écoles ainsi que les relations et
comportements des élèves entre eux ou envers les enseignants, ce qui, par voie
de conséquence, influe sur le métier d'enseignant et le fait changer sinon
évoluer dans la classe, l'école. Nous pouvons parler ici d'une "hétérogénéisation
du terrain".
Les représentations que se font les parents, les enfants, la société,
du métier d'enseignant le modifient à leur tour.
L'évolution des technologies nouvelles d'information, de communication
induisent inéluctablement et de plus en plus des comportements nouveaux que les
enseignants ont et auront à intégrer en s'appropriant des compétences
nouvelles.
Le regard nouveau sur l'école et les offres de structures extérieures
à l'Education Nationale impliquent de plus en plus un travail en partenariat
qui exige des compétences nouvelles pour les enseignants et donc les C.P.C.
Il convient peut-être également de ne pas oublier que nous sommes
passés depuis les années 1970 d'une société construite sur un système que l'on
qualifiera de Taylorien où l'enseignant était plutôt "agent[5]", exécutant de
directives et instructions officielles à un système que l'on qualifiera de
"régulationniste" où l'enseignant sera invité à être "acteur" sinon "auteur" dans l'institution
Education Nationale. Transformations qui évidemment conduiront à des évolutions
du métier de C.P.C. qui du rôle de "modèle" et/ou de
"surveillant" de la conformité de pratiques avec des I.O., passera à
un rôle de "conseil", d'aide, d'accompagnateur, de formateur.
Un autre déterminant social sera à prendre en compte, à savoir que
nous sommes passés d'un système scolaire qui pouvait "exclure" des
élèves "n'ayant pas le niveau" en sachant qu'ils allaient trouver une
place dans la société, sur le "marché du travail", à un système
scolaire qui doit scolariser jusqu'à 16 ans et qui ne peut exclure du cursus
scolaire sans savoir que ces élèves deviendront des échoués sociaux sans
reconnaissance sociale, sans possibilité de trouver un emploi pour vivre.
...
Les évolutions du système éducatif induisent des évolutions en
cascade. En 1989 la Loi d'Orientations a voulu un changement important dans les
organisations et pratiques pédagogiques en décidant de "placer l'enfant au centre du système".
En 1995, le Nouveau Contrat pour l'école a poursuivi dans cette voie en
ajoutant de nouvelles orientations induisant des pratiques nouvelles ou
renforcées : comme par exemple l'éducation civique, la musique, la
sensibilisation à une langue, etc.
Les transformations de l'A.I.S.[6] et de certaines de ses
structures, la politique d'intégration induisent des approches, des
organisations et des pratiques différentes relatives aux enfants en difficulté,
aux enfants handicapés, ce qui a des répercussions sur le métier d'enseignant.
La transformations des Ecoles Normales en Instituts Universitaires de
Formation des maîtres induit une formation différente et de niveau supérieur
des nouveaux enseignants. Ces derniers arrivent sur le terrain avec des
connaissances théoriques parfois différentes ou plus importantes que celles des
C.P.C. en poste actuellement avec un CAFIMF ou CAFIPEMF[7] dont l'équivalence en
niveau d'étude est inférieure à celui de la Licence.
l'évolution de la fonction et du rôle des I.E.N.[8] a des répercussions sur le
métier du C.P.C. qui voit son champ de compétences et de responsabilité se
modifier en même temps qu'il est amené à travailler de plus en plus en équipe
(de circonscription) et à intervenir dans les conférences pédagogiques. Evolution
de la fonction d'I.E.N. qui conduit également de plus en plus le C.P.C. à
assurer des représentations de l'I.E.N. avec qui il travaille.
Les évolutions de la Formation Continue induisent des pratiques
nouvelles ou différentes dans les classes, les écoles pour les enseignants et
donc pour le C.P.C.
Sans oublier les représentations que se font aujourd'hui les
enseignants du métier de C.P.C. et qui agiront, consciemment ou non, sur le
métier de ce dernier
...
Des Instructions Officielles ont fait évoluer le rôle et la fonction
du C.P.C. ; des I.O. à venir vont encore la modifier en attendant qu'un statut
soit reconnu au C.P.C.
l'évolution des lois et règlements qui depuis 1990 doivent être en
conformité avec la Convention Internationale des Droits de l'enfant, imposent
des changements de pratiques sinon de comportement de la part des enseignants
vis à vis des enfants-élèves.
Le salaire actuel du C.P.C. lui donne un pouvoir d'achat inférieur à
celui qu'il avait comparativement il y a quelques années et par rapport à celui
d'un instituteur ou un professeur
d'école. Il y a diminution de la valorisation de cette fonction.
Aujourd'hui les remboursements des frais de fonctionnement/déplacement
des C.P.C. ne couvrent pas tous ses frais professionnels et sont en diminution
par rapport à ce qu'ils étaient il y a quelques années.
Plus généralement aussi il est à noter que le passage d'une société de
type Taylorien à une société de type régulationniste induit que les acteurs de
terrain (enseignants, C.P.C., I.E.N., etc.) du système scolaire sont amenés, du
fait d'une décentralisation des prises de décisions dans une politique tracée
par le Ministère de l'Education Nationale, à devenir, être les garants d'une
cohérence générale et d'une souplesse d'exécution. Les I.O. et nouveaux
programmes actuels ne fournissent plus des modèles, ne disent plus ce qu'il
faut faire, mais donnent des intentions, des indications, des orientations[9]. De fait le C.P.C.
deviendra un "régulateur", un "accompagnateur" et non plus
un "contrôleur".
Au niveau du recrutement des C.P.C., il est à noter l'évolution dans
la certification (du C.A.E.A. au C.A.F.I.M.F.) ainsi que le passage d'un
entretien préalable.
...
la N.P.E.[10] puis le N.C.E.[11] ont conduit à des pratiques
différentes liées à†:
- la gestion de l'hétérogénéité ;
- la différenciation pédagogique ;
- l'organisation en cycles ;
- l'élaboration de différents projets de circonscription, de Zone, d'école, de
classe...
- l'obligation de "placer l'enfant au centre du système éducatif".
Les évolutions au niveau de l'A.I.S. provoquent également des
approches pédagogiques différentes, nouvelles.
La politique des P.A.E.[12] et P.A.I.[13] induit à la fois des
pratiques pédagogiques différentes ou nouvelles et une attitude face à
l'enseignement avec un rapport à l'argent, sa quête et sa gestion, ce qui
induit et/ou demande des compétences autres chez les enseignants.
La liberté des pratiques pédagogiques accordée aux enseignants induit
que le C.P.C. connaisse l'ensemble des démarches et techniques pédagogiques, et
soit compétent pour apporter de l'aide aux enseignants qui les mettent en
œuvre.
Les résultats des recherches et travaux en Sciences Humaines
produisent des effets dans l'approche des enfants, des apprentissages et donc
dans les pratiques pédagogiques. Il convient de ne pas oublier que depuis les
années 1950/1970 nous sommes passés, bien qu'il en reste encore des
"traces prégnantes", d'un paradigme éducationnel de type
béhavioriste, comportementaliste, à un paradigme mentaliste, ce qui n'est pas
sans effet direct sur les approches et pratiques des enseignants.
Avec tous ces changements, l'enseignant devra, pour être de plus en
plus performant, être capable de comprendre ce qu'il fait, produit, de
comprendre ce qui se passe dans sa classe, dans une situation
d'apprentissage... et le C.P.C. aura à l'aider à (mieux) analyser sa pratique
et peut-être pour cela à l'aider, le guider à écrire sur sa pratique.
Les Instructions Officielles récentes donnant une taxonomie des compétences du nouveau
Professeur des Ecoles induisent évidemment des pratiques pédagogiques
spécifiques auxquelles le C.P.C. aura à rencontrer, aider, accompagner.
...
La représentation que se fait le C.P.C. de sa fonction, de son rôle, de
son métier, de sa place dans la société
Son niveau d'étude lui permettant ou non de pouvoir communiquer à
niveau au moins égal avec tout enseignant de son champ d'action et d'apporter
de l'aide, accompagner, guider, conseiller
Les évolutions de la Formation Continue avec des formations au P.D.F.[14], au P.A.F.[15], au P.N.F.[16] qui induiront peut-être des
démarches de Formations nouvelles ou complémentaires
Ses conditions de vie sociale, familiale ne sont pas sans effet sur
ses attitudes, comportements et pratiques tout en demeurant dans le cadre d'une
neutralité laïque.
Les évolutions de la société avec ses inégalités sociales et
économiques peuvent également amener le C.P.C. à s'impliquer de plus en plus
par rapport aux enfants en difficulté, en souffrance par une aide à apporter
aux enseignants
...
Tous ces changements
perceptibles du métier d'enseignant, ces évolutions, transformations de la
société, de l'institution... entraînent évidemment des changements, des
évolutions nécessaires de celui de C.P.C.
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[1] : Intervention lors du stage P.N.F. "Fomation continue des Conseillers Pédagogiques" – Mars 1996 (Boisseron-34)
[2] : ARDOINO J., L'approche multiréférentielle en formation
et en sciences de l'éducation, Pratiques de formation (analyse), Paris,
Université Paris VIII, 1993.
[3] : ROSNAY J. De, Le
Macroscope, Paris, Seuil, 1977.
[4] : MORIN E., Introduction à la pensée complexe, Paris, ESF, 1990.
[5] : ARDOINO (J.), ibid