LES EVOLUTIONS DU METIER DE CONSEILLER PEDAGOGIQUE DE CIRCONSCRIPTION

Patrick ROBO[1]

Mars 1996

site : http://probo.free.fr/

courriel : patrick.robo@laposte.net

 

LES CHAMPS DE REFERENCES

LES DETERMINANTS

LE SOCIAL

L'INSTITUTIONNEL

L'ADMINISTRATIF

LE PEDAGOGIQUE

L'HUMAIN

 

Plutôt que d'aborder les évolutions du métier de Conseiller Pédagogique de Circonscription (C.P.C.) par une approche historique, nous ferons le choix ici de les traiter par une approche multiréférentielle[2] au sens où il y a plusieurs paramètres, plusieurs champs de référence qui éclairent ces évolutions, et systémique[3] au sens ou ces paramètres sont en interaction dans un système finalisé, lui même en interaction avec d'autres systèmes. C'est ainsi envisager la complexité[4], contraire de l'unicité, et avoir plusieurs regards sur cet objet d'étude.

Ce choix d'approche synchronique n'hypothéquera en aucune manière l'idée que ces évolutions sont en mouvement depuis la création de cette fonction du métier d'enseignant  en 1958 et ne cesseront de l'être.

Considérons donc que le métier de C.P.C., métier en voie de professionnalisation, est au cœur d'un système et essayons de repérer les divers déterminants appartenant à différents champs de référence qui génèrent, provoquent, induisent ses évolutions.

 

LES CHAMPS DE REFERENCES :

Nous travaillerons sur cinq champs de références sans exclure que d'autres champs pourraient venir compléter cette approche. Nous convoquerons ici les champs relatifs au social, au pédagogique, à l'humain, à l'institutionnel et à l'administratif.

 

 

 

LES DETERMINANTS :

Quels sont les déterminants qui, dans chacun de ces champs, ont une incidence sur les évolutions du métier de C.P.C., sur sa professionnalisation ?

 

LE SOCIAL :

La crise socio-économique, l'évolution de la cellule familiale modifient le "public" des écoles ainsi que les relations et comportements des élèves entre eux ou envers les enseignants, ce qui, par voie de conséquence, influe sur le métier d'enseignant et le fait changer sinon évoluer dans la classe, l'école. Nous pouvons parler ici d'une "hétérogénéisation du terrain".

Les représentations que se font les parents, les enfants, la société, du métier d'enseignant le modifient à leur tour.

L'évolution des technologies nouvelles d'information, de communication induisent inéluctablement et de plus en plus des comportements nouveaux que les enseignants ont et auront à intégrer en s'appropriant des compétences nouvelles.

Le regard nouveau sur l'école et les offres de structures extérieures à l'Education Nationale impliquent de plus en plus un travail en partenariat qui exige des compétences nouvelles pour les enseignants et donc les C.P.C.

Il convient peut-être également de ne pas oublier que nous sommes passés depuis les années 1970 d'une société construite sur un système que l'on qualifiera de Taylorien où l'enseignant était plutôt "agent[5]", exécutant de directives et instructions officielles à un système que l'on qualifiera de "régulationniste" où l'enseignant sera invité à être "acteur" sinon "auteur" dans l'institution Education Nationale. Transformations qui évidemment conduiront à des évolutions du métier de C.P.C. qui du rôle de "modèle" et/ou de "surveillant" de la conformité de pratiques avec des I.O., passera à un rôle de "conseil", d'aide, d'accompagnateur, de formateur.

Un autre déterminant social sera à prendre en compte, à savoir que nous sommes passés d'un système scolaire qui pouvait "exclure" des élèves "n'ayant pas le niveau" en sachant qu'ils allaient trouver une place dans la société, sur le "marché du travail", à un système scolaire qui doit scolariser jusqu'à 16 ans et qui ne peut exclure du cursus scolaire sans savoir que ces élèves deviendront des échoués sociaux sans reconnaissance sociale, sans possibilité de trouver un emploi pour vivre.

...

 

L'INSTITUTIONNEL :

Les évolutions du système éducatif induisent des évolutions en cascade. En 1989 la Loi d'Orientations a voulu un changement important dans les organisations et pratiques pédagogiques en décidant de "placer l'enfant au centre du système". En 1995, le Nouveau Contrat pour l'école a poursuivi dans cette voie en ajoutant de nouvelles orientations induisant des pratiques nouvelles ou renforcées : comme par exemple l'éducation civique, la musique, la sensibilisation à une langue, etc.

  Les transformations de l'A.I.S.[6] et de certaines de ses structures, la politique d'intégration induisent des approches, des organisations et des pratiques différentes relatives aux enfants en difficulté, aux enfants handicapés, ce qui a des répercussions sur le métier d'enseignant.

  La transformations des Ecoles Normales en Instituts Universitaires de Formation des maîtres induit une formation différente et de niveau supérieur des nouveaux enseignants. Ces derniers arrivent sur le terrain avec des connaissances théoriques parfois différentes ou plus importantes que celles des C.P.C. en poste actuellement avec un CAFIMF ou CAFIPEMF[7] dont l'équivalence en niveau d'étude est inférieure à celui de la Licence.

l'évolution de la fonction et du rôle des I.E.N.[8] a des répercussions sur le métier du C.P.C. qui voit son champ de compétences et de responsabilité se modifier en même temps qu'il est amené à travailler de plus en plus en équipe (de circonscription) et à intervenir dans les conférences pédagogiques. Evolution de la fonction d'I.E.N. qui conduit également de plus en plus le C.P.C. à assurer des représentations de l'I.E.N. avec qui il travaille.

Les évolutions de la Formation Continue induisent des pratiques nouvelles ou différentes dans les classes, les écoles pour les enseignants et donc pour le C.P.C.

  Sans oublier les représentations que se font aujourd'hui les enseignants du métier de C.P.C. et qui agiront, consciemment ou non, sur le métier de ce dernier

  ...

 

L'ADMINISTRATIF :

  Des Instructions Officielles ont fait évoluer le rôle et la fonction du C.P.C. ; des I.O. à venir vont encore la modifier en attendant qu'un statut soit reconnu au C.P.C.

l'évolution des lois et règlements qui depuis 1990 doivent être en conformité avec la Convention Internationale des Droits de l'enfant, imposent des changements de pratiques sinon de comportement de la part des enseignants vis à vis des enfants-élèves.

Le salaire actuel du C.P.C. lui donne un pouvoir d'achat inférieur à celui qu'il avait comparativement il y a quelques années et par rapport à celui d'un instituteur ou un professeur  d'école. Il y a diminution de la valorisation de cette fonction.

Aujourd'hui les remboursements des frais de fonctionnement/déplacement des C.P.C. ne couvrent pas tous ses frais professionnels et sont en diminution par rapport à ce qu'ils étaient il y a quelques années.

Plus généralement aussi il est à noter que le passage d'une société de type Taylorien à une société de type régulationniste induit que les acteurs de terrain (enseignants, C.P.C., I.E.N., etc.) du système scolaire sont amenés, du fait d'une décentralisation des prises de décisions dans une politique tracée par le Ministère de l'Education Nationale, à devenir, être les garants d'une cohérence générale et d'une souplesse d'exécution. Les I.O. et nouveaux programmes actuels ne fournissent plus des modèles, ne disent plus ce qu'il faut faire, mais donnent des intentions, des indications, des orientations[9]. De fait le C.P.C. deviendra un "régulateur", un "accompagnateur" et non plus un "contrôleur".

  Au niveau du recrutement des C.P.C., il est à noter l'évolution dans la certification (du C.A.E.A. au C.A.F.I.M.F.) ainsi que le passage d'un entretien préalable.

  ...

 

LE PEDAGOGIQUE :

la N.P.E.[10] puis le N.C.E.[11] ont conduit à des pratiques différentes liées à†:
- la gestion de l'hétérogénéité ;
- la différenciation pédagogique ;
- l'organisation en cycles ;
- l'élaboration de différents projets de circonscription, de Zone, d'école, de classe...
- l'obligation de "placer l'enfant au centre du système éducatif".

Les évolutions au niveau de l'A.I.S. provoquent également des approches pédagogiques différentes, nouvelles.

  La politique des P.A.E.[12] et P.A.I.[13] induit à la fois des pratiques pédagogiques différentes ou nouvelles et une attitude face à l'enseignement avec un rapport à l'argent, sa quête et sa gestion, ce qui induit et/ou demande des compétences autres chez les enseignants.

  La liberté des pratiques pédagogiques accordée aux enseignants induit que le C.P.C. connaisse l'ensemble des démarches et techniques pédagogiques, et soit compétent pour apporter de l'aide aux enseignants qui les mettent en œuvre.

  Les résultats des recherches et travaux en Sciences Humaines produisent des effets dans l'approche des enfants, des apprentissages et donc dans les pratiques pédagogiques. Il convient de ne pas oublier que depuis les années 1950/1970 nous sommes passés, bien qu'il en reste encore des "traces prégnantes", d'un paradigme éducationnel de type béhavioriste, comportementaliste, à un paradigme mentaliste, ce qui n'est pas sans effet direct sur les approches et pratiques des enseignants.

Avec tous ces changements, l'enseignant devra, pour être de plus en plus performant, être capable de comprendre ce qu'il fait, produit, de comprendre ce qui se passe dans sa classe, dans une situation d'apprentissage... et le C.P.C. aura à l'aider à (mieux) analyser sa pratique et peut-être pour cela à l'aider, le guider à écrire sur sa pratique.

Les Instructions Officielles récentes donnant  une taxonomie des compétences du nouveau Professeur des Ecoles induisent évidemment des pratiques pédagogiques spécifiques auxquelles le C.P.C. aura à rencontrer, aider, accompagner.

...

 

L'HUMAIN :

  La représentation que se fait le C.P.C. de sa fonction, de son rôle, de son métier, de sa place dans la société

Son niveau d'étude lui permettant ou non de pouvoir communiquer à niveau au moins égal avec tout enseignant de son champ d'action et d'apporter de l'aide, accompagner, guider, conseiller

Les évolutions de la Formation Continue avec des formations au P.D.F.[14], au P.A.F.[15], au P.N.F.[16] qui induiront peut-être des démarches de Formations nouvelles ou complémentaires

  Ses conditions de vie sociale, familiale ne sont pas sans effet sur ses attitudes, comportements et pratiques tout en demeurant dans le cadre d'une neutralité laïque.

Les évolutions de la société avec ses inégalités sociales et économiques peuvent également amener le C.P.C. à s'impliquer de plus en plus par rapport aux enfants en difficulté, en souffrance par une aide à apporter aux enseignants

...

Tous ces changements perceptibles du métier d'enseignant, ces évolutions, transformations de la société, de l'institution... entraînent évidemment des changements, des évolutions nécessaires de celui de C.P.C.

 

  

 

HAUT DE PAGE

 



[1] : Intervention lors du stage P.N.F. "Fomation continue des Conseillers Pédagogiques" – Mars 1996 (Boisseron-34)

[2] : ARDOINO J., L'approche multiréférentielle en formation et en sciences de l'éducation, Pratiques de formation (analyse), Paris, Université Paris VIII, 1993.

[3] : ROSNAY J. De,  Le Macroscope, Paris, Seuil, 1977.

[4] : MORIN E., Introduction à la pensée complexe, Paris, ESF, 1990.

 

[5] : ARDOINO (J.), ibid