&WordMicrosoft Word   Courier New- - !z\-- @Georgia- "2 1 TUDES DIRIGESPL[[PI![5X5YPPI 2 1 ? - - !'-- !'-- !\'-- !' -- !' -- !-- !-- !\-- ! -- ! -- !z--- !z- -- '@Times New Roman-V2 2 Pistes et outil mthodologique pour le "Conseiller    "      "2  Pdagogique" ?    2 % % 2  @Georgia-2 "%  Patrick ROBO# ()&) 2 " @Georgia- 2 \ Septembre 1996/  2 \ @Times New Roman- 2  @Times New Roman- 2  @Times New Roman- 2  "@Times New Roman- 2 m Il ne suffit pas qu'un sujet possde la comptence cognitive qui convient un problme pour qu'il l'utilise           #          #      '2 *e pour le rsoudre. Il faut encore qu'il le veuille ou, plutt, que sa saisie de la situation, le sens                           %2 * qu'il lui donne,     '2 ^n l'intention qu'il a par rapport elle, la lui fasse percevoir comme un objet possible d'application de cette                ##               '@Times New Roman- - 2   comptence.#  - 2  "- 2  % '- 2  -2   Bernard REY.  - 2   '@Zeal- 2   '@Wingdings- 2 * G.- 2 N @Georgia-2 M  PRINCIPES!#- 2 N 2 N  '@Wingdings- 2  )@Times New Roman-12  D'une manire gnrale : ! "    2   '- 2  c  -d2 ; Si l'on veut que l'enfant soit au centre de ses apprentissa            ^2 7 ges, il convient que l'enseignant soit au centre de sa              '2   formation."  2   '- 2 ) c  -2 %o Le Conseiller Pdagogique n'a pas dire l'enseignant ce qu'il doit ou devrait faire mais il doit l'aider :                    "      2 %  ' 2 Z ; 2 Z8 -e2 ZG< trouver les informations utiles sa pratique pdagogique ;   "          2 Zn  ' 2  ; 2 8 -2 G  construire   22  sa pratique pdagogique ;      2   ' 2  ; 2 8 -.2 G analyser sa pratique ;      2   ' 2   '- 2 / )-42 . Pour les tudes diriges :        2 .  '- 2 g c  -2 c^ Travail d'abord sur le SENS (le Pourquoi) et les FONDEMENTS (thoriques) des Etudes Diriges ;    !       !!!)!       !   2 c6 - 2  c  -2   Reprage des %2  CHAMPS / NOTIONS ! ) !!!!+2  possibles d'action ;      2 ) - 2  c  -2  Apport  +2  / construction d'une     2   DEFINITION!!!!72  possible des Etudes Diriges       !   2 - - 2  c  -2   Recherche de   2   TECHNIQUES!!! 2 ; et d'  2  OUTILS! /2 4 adquats et pratiques ;      2  - 2 ; c  -&2 7 Rflexion sur des      2 7e  ORGANISATIONS!! ! !!A2 7$ possibles et efficientes de classe.            2 72  2 l  '@Zeal-- 2  G.- 2  -42  POINT DE VUE INSTITUTIONNEL"# # # ##"##- 2   '- 2  )- 2  _2 8 Donner / Rappeler les I.O. relatives aux tudes diriges!     !          2   '- 2 6 c  -82 2 Photocopie de la Circulaire 94          2 2E -A2 2T$ 226 du 6 septembre 1994. BOEN n 33.    "  !!   2 2/ - 2 k c  -:2 g Lecture et analyse des contenus        2 gY - 2  c  -2  ... 2 B  2  - 2   )-2  W Donner / Rappeler le positionnement de l'I.E.N. par rapport l'application de ces I.O !     "    !          ! 2   . 2    '- 2 ?  c  -[2 ; 5 Photocopie d'une Note de service rdige par l'I.E.N.    !          ! 2 ;  - 2 t  c  -72 p  Lecture et analyse du contenu        2 p 9 - 2  c  -2  ... 2 B - 2   '-- 2  G.- 2  -,2 -  POINT DE VUE THEORIQUE"# # # &"!"#- 2 . v  '- 2 g  )-y2 f I Reprer des champs conceptuels ayant un rapport avec les Etudes Diriges   "           !   2 f A  '- 2  c  -2   Autonomie  "  2  - 2  c  -2  Mthode)  2   '- 2  c  -&2  Travail en groupes   2 s v- 2  c  -2  Dmarche!"- 2   '- 2  c  -2   Mm)"2  | oire  2   (- 2  c  -2    Connaissa 2   nce 2    '- 2 >  c  -2 :   Apprentissage   2 :  - 2 >  c  -2 :  Capacit  2 :   '- 2 s  c  -&2 o  Relation ducative     2 o m |- 2 s  c  -2 o  Squence 2 o   '- 2  c  -2  Contrat  2  A- 2  c  -2   Assimilation  "   2   '- 2  c  -82  Tutorat et Enseignement mutuel    " "  2 a - 2  c  -%2  Travail personnel  2 H  '- 2   c  -A2  $ Individualisation / Personnalisation        2   M- 2   c  -2    Situation   2    '- 2 G  c  -82 C  Devoir / Soutien / Remdiation!    "   2 C P - 2 G  c  -2 C  Consigne  2 C   '- 2 |  c  -(2 x  Mthode / Stratgie)      2 x  g- 2 |  c  -2 x   Observation!  2 x   '- 2  c  -2  ... 2 B  '-