ÉTUDES DIRIGÉES

Pistes et outil méthodologique pour le "Conseiller Pédagogique" ?

Patrick ROBO

Septembre 1996

site : http://probo.free.fr/

courriel : patrick.robo@laposte.net

 

 

"Il ne suffit pas qu'un sujet possède la compétence cognitive qui convient à un problème pour qu'il l'utilise pour le résoudre. Il faut encore qu'il le veuille ou, plutôt, que sa saisie de la situation, le sens qu'il lui donne, l'intention qu'il a par rapport à elle, la lui fasse percevoir comme un objet possible d'application de cette compétence."
                                                                                                                          
Bernard REY.

 

G PRINCIPES

þ D'une manière générale :

c Si l'on veut que l'enfant soit au centre de ses apprentissages, il convient que l'enseignant soit au centre de sa formation.

c Le Conseiller Pédagogique n'a pas à dire à l'enseignant ce qu'il doit ou devrait faire mais il doit l'aider à :

     - trouver les informations utiles à sa pratique pédagogique ;

     - construire sa pratique pédagogique ;

     - analyser sa pratique ;

 

þ Pour les études dirigées :

c Travail d'abord sur le SENS (le Pourquoi) et les FONDEMENTS (théoriques) des Etudes Dirigées ;

c Repérage des champs / notions possibles d'action ;

c Apport / construction d'une définition possible des Etudes Dirigées

c Recherche de techniques et d'outils adéquats et pratiques ;

c Réflexion sur des organisations possibles et efficientes de classe.

 

G POINT DE VUE INSTITUTIONNEL

þ Donner / Rappeler les I.O. relatives aux études dirigées

c Photocopie de la Circulaire 94-226 du 6 septembre 1994. BOEN n° 33.

c Lecture et analyse des contenus

c ...

 

þ Donner / Rappeler le positionnement de l'I.E.N. par rapport à l'application de ces I.O.

c Photocopie d'une Note de service rédigée par l'I.E.N.

c Lecture et analyse du contenu

c ...

 

G POINT DE VUE THEORIQUE

þ Repérer des champs conceptuels ayant un rapport avec les Etudes Dirigées

c Autonomie                                                              c Méthode

c Travail en groupes                                                   c Démarche

c Mémoire                                                                 c Connaissance

c Apprentissage                                                         c Capacité

c Relation éducative                                                   c Séquence

c Contrat                                                                   c Assimilation

c Tutorat et Enseignement mutuel                               c Travail personnel

c Individualisation / Personnalisation                            c Situation

c Devoir / Soutien / Remédiation                                 c Consigne

c Méthode / Stratégie                                                 c Observation

c ...

 

þ Posséder des informations pratiques communicables aux enseignants

c Références bibliographiques

c Définitions

c Extraits de livres / Articles de revues / Ecrits personnels

c ...

G POINT DE VUE PRATIQUE

þ Repérer des activités possibles pendant les Etudes Dirigées

c Activités méthodologique (savoir-faire)

c Activités disciplinaires (savoirs)

c Activités transversales (savoir-être)

c Activités de gestion de soi en groupe-société (savoir-devenir)

c ...

 

þ Posséder des informations pratiques communicables aux enseignants

c Références bibliographiques

c Extraits de manuels, de fichiers

c Articles de revues / Ecrits personnels

c ...

 

G POINT DE VUE ORGANISATIONNEL

þ Repérer les préalables nécessaires à la viabilité des Etudes Dirigées

c Règles de vie

c Institutionnalisation dans l'emploi du temps

c Organisation dans l'espace

c Matériel adéquat pour chacun et pour tous

c Partage de responsabilités

c Planification d'activités simultanément différenciées

c ...

 

þ Posséder des informations pratiques communicables aux enseignants

c Références bibliographiques

c Extraits de livres / Articles de revues / Ecrits personnels

c ...

 

Quelques pistes

 

P Les Etudes Dirigées sont un temps spécifique, repérable, un capital temps, un moyen au service des élèves et de l'enseignant.

 

P La présentation des Etudes Dirigées ne doit ni perturber, ni déstabiliser, ni culpabiliser les enseignants.

 

P Les E.D. doivent permettre aux enseignants de pratiquer autre chose et autrement, d'oser, d'essayer :

            - des bilans de journée, semaine

            - réguler des activités avec les élèves

            - élaborer des projets avec les élèves

            - réguler des situations conflictuelles

            - lancer le tutorat

            - permettre l'auto-évaluation

            - gérer les "livrets d'évaluation" avec les élèves

            - lancer / gérer des plans de travail collectifs et individuels

            - faire de l'évaluation formative personnalisée

            - prendre le temps d'écouter certains élèves en difficulté passagère ou non

            - Réfléchir et discuter avec les enfants sur l'organisation de ce temps d'Etudes Dirigées et sur les problèmes éventuellement rencontrés afin d'y apporter collectivement des solutions."

            -

 

P Les temps d'E.D. peuvent être regroupés sur la semaine, la quinzaine afin de mener à terme des activités particulières demandant du temps groupé (stage en classe par exemple)

 

...

nb : Ces pistes ne sont données qu'à titre indicatif. A chacun de les compléter, de les remplacer

    en fonction de son expérience, de sa formation, de sa "sensibilité pédagogique".

 

 

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