Pistes et outil
méthodologique pour le "Conseiller Pédagogique" ?
Patrick ROBO
"Il
ne suffit pas qu'un sujet possède la compétence cognitive qui convient à un
problème pour qu'il l'utilise pour le résoudre. Il faut encore qu'il le veuille
ou, plutôt, que sa saisie de la situation, le sens qu'il lui donne, l'intention
qu'il a par rapport à elle, la lui fasse percevoir comme un objet possible
d'application de cette compétence."
Bernard REY.
G PRINCIPES
þ
D'une manière générale :
c Si l'on veut que l'enfant soit au centre
de ses apprentissages, il convient que l'enseignant soit au centre de sa
formation.
c Le Conseiller Pédagogique n'a pas à dire
à l'enseignant ce qu'il doit ou devrait faire mais il doit l'aider à :
- trouver les informations utiles à sa
pratique pédagogique ;
- construire sa pratique pédagogique ;
- analyser sa pratique ;
þ Pour les études dirigées :
c Travail
d'abord sur le SENS (le Pourquoi) et les FONDEMENTS (théoriques) des Etudes
Dirigées ;
c Repérage
des champs / notions possibles
d'action ;
c Apport
/ construction d'une définition
possible des Etudes Dirigées
c Recherche
de techniques et d'outils adéquats et pratiques ;
c Réflexion
sur des organisations possibles
et efficientes de classe.
G POINT DE VUE INSTITUTIONNEL
þ
Donner / Rappeler les I.O. relatives aux études dirigées
c Photocopie
de la Circulaire 94-226 du 6 septembre 1994. BOEN n° 33.
c Lecture
et analyse des contenus
c ...
þ
Donner / Rappeler le positionnement de l'I.E.N. par rapport à l'application de
ces I.O.
c Photocopie
d'une Note de service rédigée par l'I.E.N.
c Lecture
et analyse du contenu
c ...
G POINT DE VUE THEORIQUE
þ
Repérer des champs conceptuels ayant un rapport avec les Etudes Dirigées
c Autonomie c Méthode
c Travail en groupes c Démarche
c Mémoire c Connaissance
c Apprentissage c Capacité
c Relation éducative c Séquence
c Contrat c Assimilation
c Tutorat et Enseignement mutuel c Travail personnel
c Individualisation / Personnalisation c Situation
c Devoir / Soutien / Remédiation c Consigne
c Méthode / Stratégie c Observation
c ...
þ Posséder des informations pratiques communicables aux enseignants
c Références
bibliographiques
c Définitions
c Extraits
de livres / Articles de revues / Ecrits personnels
c ...
G POINT DE VUE PRATIQUE
þ
Repérer des activités possibles pendant les Etudes Dirigées
c Activités
méthodologique (savoir-faire)
c Activités
disciplinaires (savoirs)
c Activités
transversales (savoir-être)
c Activités
de gestion de soi en groupe-société (savoir-devenir)
c ...
þ Posséder des informations pratiques communicables aux enseignants
c Références
bibliographiques
c Extraits
de manuels, de fichiers
c Articles
de revues / Ecrits personnels
c ...
G POINT DE VUE ORGANISATIONNEL
þ
Repérer les préalables nécessaires à la viabilité des Etudes Dirigées
c Règles
de vie
c Institutionnalisation dans l'emploi du temps
c Organisation dans l'espace
c Matériel adéquat pour chacun et pour tous
c Partage de responsabilités
c Planification d'activités simultanément différenciées
c ...
þ Posséder des informations pratiques communicables aux enseignants
c Références
bibliographiques
c Extraits
de livres / Articles de revues / Ecrits personnels
c ...
Quelques pistes
P
Les Etudes Dirigées sont un temps
spécifique, repérable, un capital
temps, un moyen au service des
élèves et de l'enseignant.
P
La présentation des Etudes Dirigées ne doit ni perturber, ni déstabiliser, ni
culpabiliser les enseignants.
P
Les E.D. doivent permettre aux enseignants de pratiquer autre chose et
autrement, d'oser, d'essayer :
-
des bilans de journée, semaine
-
réguler des activités avec les élèves
-
élaborer des projets avec les élèves
-
réguler des situations conflictuelles
-
lancer le tutorat
-
permettre l'auto-évaluation
-
gérer les "livrets d'évaluation" avec les élèves
-
lancer / gérer des plans de travail collectifs et individuels
-
faire de l'évaluation formative personnalisée
-
prendre le temps d'écouter certains élèves en difficulté passagère ou non
- Réfléchir et discuter avec les enfants
sur l'organisation de ce temps d'Etudes Dirigées et sur les problèmes
éventuellement rencontrés afin d'y apporter collectivement des solutions."
-
P
Les temps d'E.D. peuvent être regroupés sur la semaine, la quinzaine afin de
mener à terme des activités particulières demandant du temps groupé (stage en
classe par exemple)
...
nb : Ces pistes ne sont
données qu'à titre indicatif. A chacun de les compléter, de les remplacer
en
fonction de son expérience, de sa formation, de sa "sensibilité pédagogique".
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