&WordMicrosoft Word   Courier New- - !z- @Georgia- )2  DIFFERENTES EVALUATIS-CCHPHTDHAHLLESLD-2 E ONSRTA@Times New Roman- 2 , @Times New Roman- 2 9  - - ! -- ! -- ! -- ! O -- ! O -- ! c-- ! c-- ! c-- ! cO -- ! cO -- !z -- !z O -- '@Times New Roman-2 p  Patrick ROBO $'"' 2  @Times New Roman-2   Janvier 1995  - 2  - 2  12 X L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE!!$$!$$!'$ $$'$'!'$!- !- 2 X - 2  X2 3 Evaluation aussi appele pronostique ou prdictive.            2  @Times New Roman-2 O "Le diagnostic est une dimension ncessaire de toute valuation, c'est d'abord $   42 ) l'attention aux procdures   2 Dl de travail personnel... elle consiste moins reprer le niveau d'un lve qu' comprendre l'lve dans son  $  $     2   niveau, c'est   2  - 2   2  -2 ^ dire recueillir les informations qui permettront de reprer les blocages dans les checs et     $  $         -2   les points   L2 + d'appui dans les russites ou les intrts.        -72  " (d'aprs Philippe MEIRIEU).    ,!$ 2 E -2 i "C'est l'valuation qui, effectue avant une action de formation ou une squence d'apprentissage, a pour !   $   2 0N but de produire des informations permettant soit d'orienter le form vers une $$ $/2 0\ "filire" adapte son  -V2 k2 profil, soit d'ajuster la formation son profil."  $ -S2 k0 (d'aprs Charles HADJI in L'EVALUATION, REGLES ! $#$ $#$#$$ !$ /2  DU JEU, ditions E.S.F.)$$ $        2   2  2 l C'est l'valuation qui permet de faire "l'tat des lieux" sur les connaissances de base, disciplinaires des !    %           2 W enfants. 2 W~ 2 d Une premire valuation diagnostique permet de reprer les enfants en dessous du profil moyen de la $%     %  %  2 h classe. Elle est faite par l'enseignant dans sa classe, le dpouillement lui servant pour entrevoir une           %    L2 + diffrenciation pdagogique pour sa classe.          2 : 2 Cl Une deuxime valuation diagnostique plus "pousse", ralise dans la salle A.P.P. permettra de prciser le $ %         #   %   2 ~h type de difficults de chaque enfant et ainsi de commencer penser en termes de stratgies mettre en      %%% % ,2  oeuvre ultrieurement.   % 2  )2  Il existe dj des o   2 d[ utils pour ces types d'valuation. Il faudra se les procurer pour les connatre et choisir            J2 /* ceux qui seront utiliss dans les classes.         2 / _2 j8 L'valuation C.E.2 par exemple est de type diagnostique.   !    %        2 jM m2 A Cette valuation relve dans un premier temps de chaque enseignan!   % % G2 .( t, puis des matres "E" et "G" pour une   % $ R2 / investigation plus fine dans un deuxime temps.           % % 2   2   2 V  2  < 2   2  2 4 2  2 \ Exemple% - !\- 2   % - !-- !-- !-- !S-- !S-- !;-- !;S-' 2  % - !;-- !;S-'-2  A/ # -;2   Une 1re EVALUATION DIAGNOSTIQUE$  !$$!$$!'$ $$'$'!'$!-82  dans une classe de 25 enfants        2  % - !< -- !< S-'2 F  A2 F $ >>> repre 10 enfants en difficult.         2 F  % - !;D -- !;D S-' 2  % - !; -- !; S-'-2  B/ ! -;2   Une 2me EVALUATION DIAGNOSTIQUE$ ) !$$!$$!'$ $$'$'!'$!-2   cible po    2   ur ces 10   2 E % - !< -- !< S-'2  k2 @ >>> repre 4 enfants relevant d'une action d'aide spcialise                2  % - !; -- !; S-' 2 3  < 2 3  2 3  2 3 4 -F2 3 E' dominante pdagogique (matre "E"), ou %    %    2 3 y % - !;1 -- !;1 S-' 2 n  < 2 n  2 n  2 n 4 -@2 n E# dominante rducative (matre "G") %    %  $ 2 n  % - !;l -- !;l S-'2  _2 8 >>> repre 6 enfants ayant seulement besoin de soutien.       %      2 ]  - ! -- ! -- ! -- ! S-- ! S-- !; -- !; S-' 2   2 "  -,2 ]  L'EVALUATION SOMMATIVE!!$$!$$!'$ '00$!$!- ! - - 2 ^   2  - 2  -2  C'est !-2  LE FAIT!!$!- ! - -2 PZ , c'est dire, les performances constates des lves, relatives leurs possibilits du    %        2   moment%% 2   - 2 K  # 2 K  /2 K  Ici, il est question du      -2 J   sujet rel  - !} - ->2 K w" , concret, de l'ici et maintenant.      %  2 K   2  -