DIFFERENTES EVALUATIONS

Patrick ROBO

Janvier 1995

site : http://probo.free.fr/

courriel : patrick.robo@laposte.net

 

L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE

 

Evaluation aussi appelée pronostique ou prédictive.

"Le diagnostic est une dimension nécessaire de toute évaluation, c'est d'abord l'attention aux procédures de travail personnel... elle consiste moins à repérer le niveau d'un élève qu'à comprendre l'élève dans son niveau, c'est-à-dire à recueillir les informations qui permettront de repérer les blocages dans les échecs et les points d'appui dans les réussites ou les intérêts." (d'après Philippe MEIRIEU).

"C'est l'évaluation qui, effectuée avant une action de formation ou une séquence d'apprentissage, a pour but de produire des informations permettant soit d'orienter le formé vers une "filière" adaptée à son profil, soit d'ajuster la formation à son profil." (d'après Charles HADJI in L'EVALUATION, REGLES DU JEU, éditions E.S.F.)

 

C'est l'évaluation qui permet de faire "l'état des lieux" sur les connaissances de base, disciplinaires des enfants.

Une première évaluation diagnostique permet de repérer les enfants en dessous du profil moyen de la classe. Elle est faite par l'enseignant dans sa classe, le dépouillement lui servant pour entrevoir une différenciation pédagogique pour sa classe.

Une deuxième évaluation diagnostique plus "poussée", réalisée dans la salle A.P.P. permettra de préciser le type de difficultés de chaque enfant et ainsi de commencer à penser en termes de stratégies à mettre en oeuvre ultérieurement.

Il existe déjà des outils pour ces types d'évaluation. Il faudra se les procurer pour les connaître et choisir ceux qui seront utilisés dans les classes.

L'évaluation C.E.2 par exemple est de type diagnostique.

Cette évaluation relève dans un premier temps de chaque enseignant, puis des maîtres "E" et "G" pour une investigation plus fine dans un deuxième temps.

 

 

                                                    Exemple

A/ Une 1ère EVALUATION DIAGNOSTIQUE dans une classe de 25 enfants
   >>> repère 10 enfants en difficulté.

B/ Une 2ème EVALUATION DIAGNOSTIQUE ciblée pour ces 10
   >>> repère 4 enfants relevant d'une action d'aide spécialisée à
                            - dominante pédagogique (maître "E"), ou
                            - dominante rééducative (maître "G")
   >>> repère 6 enfants ayant seulement besoin de soutien.

 

 

L'EVALUATION SOMMATIVE

 

- C'est le fait, c'est à dire, les performances constatées des élèves, relatives à leurs possibilités du moment

# Ici, il est question du sujet réel, concret, de l'ici et maintenant.

 

"Evaluation par laquelle on fait un inventaire des compétences acquises, ou un bilan, après une séquence ou une activité de formation d'une durée plus ou moins longue." (d'après Charles HADJI)

 

Les Unités de Valeurs, les compositions, les exercices de contrôle sont des évaluations sommatives.

Cette évaluation relève davantage de chaque enseignant dans sa classe.

 

L'EVALUATION CRITERIEE

 

- C'est LE DROIT, c'est à dire les compétences constatées des élèves relatives aux attentes institutionnelles (programmes, progressions, prescriptions officielles...)

# Ici, il est question du sujet théorique (épistémique), dont le fonctionnement est commun à tous les sujets d'un même niveau de développement. (cf. par exemple les stades de développement intellectuel, affectif, cognitif, neuro-biologique, etc.)

 

"Quand on ne compare pas l'apprenant aux autres, mais qu'on détermine, par la référence à des critères, si, ayant atteint tels objectifs, il est en mesure de passer aux apprentissages ultérieurs" (d'après A. DE PERETTI)

 

Ici on entre dans le domaine des "livrets scolaires" et des compétences à acquérir en fin de cycle.

Cette évaluation relève davantage de chaque enseignant dans sa classe, et elle peut être complétée par le maître "E" ou "G".

 

L'EVALUATION FORMATIVE

 

- C'est LE POSSIBLE que la réflexion psycho-pédagogique peut nous aider à définir. Il ne s'agit pas de s'intéresser seulement aux savoirs, mais à l'enfant qui s'approprie les savoirs.

Il s'agit, par l'auto-régulation constante et la prise de conscience de sa logique de fonctionnement, d'en faire l'agent principal.

# Ici, il est question du sujet([1])actif.

 

"Evaluation dont les trois objectifs peuvent se résumer ainsi : permettre à l'élève de réguler ses apprentissages, de renforcer ses réussites, de corriger ses erreurs." (d'après G. NUNZIATI)

"Evaluation dont l'ambition est de contribuer à la formation. Elle cherche à guider l'apprenant pour faciliter ses progrès. Evaluation centrée sur la gestion des apprentissages." (d'après Charles HADJI)

 

L'évaluation formative est liée soit à une relation duelle "enfant/adulte" ("explique-moi comment tu fais"), soit à une relation dans le groupe (le conflit sociogognitif grâce auquel, l'enfant, devant le groupe, expliquant sa démarche et validant ou invalidant ainsi ses connaissances, sa démarche). Cf. les études sur le statut de l'erreur dans une démarche d'apprentissage.

Cette évaluation relève davantage des maîtres "E" et "G", du psychologue scolaire.

 

▲ ▲

HAUT DE PAGE

 

 



[1] : "sujet" est abusivement utilisé dans les deux situations précédentes. En effet, même si les élèves sont l'objet de nombreuses sollicitudes, que l'on s'adresse au sujet réel ou au sujet épistémique, ils n'en sont pas moins "objet". Seul le sujet actif n'est pas seulement consommateur.