Patrick ROBO
Septembre
2000
1 - L'une des deux épreuves
d'admission consiste en[1] :
#
Une épreuve pratique devant une
commission consistant, au choix du
candidat, en :
l'animation d'une discussion
pédagogique en F.I. ou en F.C. avec un groupe de dix à quinze personnes.
Cette épreuve ne porte sur aucune
des disciplines déjà retenues pour le mémoire. Il porte sur :
- le français ou les
mathématiques si le candidat a retenu l'une des autres activités prévues au
programme pour le mémoire ;
- l'une de ces autres
activités si le mémoire porte sur le français ou les mathématiques.
Le candidat sera informé deux
semaines à l'avance environ, du champ d'activités et de la progression dans
lesquels s'inscrit la discussion pédagogique qu'il doit animer.
Un contact préalable pourra être pris avec les stagiaires, pour une information
mutuelle sur les conditions dans lesquelles la discussion sera préparée et
conduite.
Ce contact préalable ne devra, en aucun cas, prendre la forme d'un examen
blanc.
Epreuve notée de ZERO à VINGT. Coefficient TROIS.
REMARQUES :
> La durée de l'épreuve
pratique (critique ou animation) n'est pas indiquée dans les textes. Nous
dirons que la durée sera basée sur celle d'une séance pédagogique : 55 MINUTES ENVIRON. L'entretien qui suivra,
avec la commission, durera 30 MINUTES ENVIRON. Cet entretien permettra au
candidat de se livrer à l'analyse de sa pratique et de répondre aux questions
éventuelles de la commission sur cette pratique.
EVALUATION / NOTATION :
Il s'agit de déceler l'aptitude du candidat à établir
une relation éducative avec des adultes qui relève de pédagogies
différenciées selon qu'il s'agit de jeunes maîtres en F.I. ou de maîtres
expérimentés en F.C.
Le choix entre la critique de leçon et l'animation d'une discussion
pourra être éclairé et justifié au cours de l'entretien avec la commission.
L’épreuves doit permettre de
déceler des qualités de formateur
d'adultes et d'animateur pédagogique.
CRITERES POUVANT ETRE PRIS EN COMPTE
Capacité
à expliquer, justifier le choix de cette épreuve |
Capacité
à organiser le travail du groupe |
Capacité
à introduire la discussion |
Capacité
à identifier les interventions positives |
Capacité
à en favoriser l'exploitation |
Capacité
à faire surgir les problèmes essentiels |
Capacité
à opérer des synthèses |
Capacité
à conclure |
Capacité
à gérer le temps |
Capacité
à réguler la parole, les interventions |
Adaptation
des moyens d'expression, de communication à la situation particulière |
Emploi
de matériel de communication (affiche, rétro...) |
Etablissement
de relations de qualité avec le groupe |
DES TECHNIQUES D'ANIMATION
pour... une réunion… un stage... une classe...[2]
POURQUOI DES TECHNIQUES D'ANIMATION ?
• parce qu'en
classe on se trouve au sein... et responsable d'un groupe (-classe)
• parce qu'on
se trouve souvent en présence de groupes, ensembles et/ou sommes d'individus
différents, mais ayant quelque chose à vivre en commun.
• parce qu'un
groupe se réunit (est réuni) pour faire quelque chose : s'informer, réfléchir,
échanger, produire, gérer, décider, entendre, travailler, etc.
• parce que
tout groupe a des caractéristiques différentes :
- sa fonction (son contexte, son rôle, ses
objectifs...)
- sa constitution (quantitative,
qualitative...)
- ses conditions d'existence (choix, durée...)
- ses règles de fonctionnement (implicites,
tacites, explicites)
- etc.
TECHNIQUES OU PAS ?
La question ne sera pas ici de savoir s'il faut ou
non utiliser des techniques de travail pour faire fonctionner/travailler un
groupe... d'autant que le fait de ne pas introduire de technique d'animation
est... déjà une technique d'animation !
TROIS QUESTIONS
En préalable à l'utilisation de toute technique
d'animation, il y a au moins trois questions qu'il faut se poser :
Ø Est-il suffisant de regrouper
des gens pour qu'ils arrivent à travailler/produire ?
Ø La maîtrise de certaines
techniques d'animation suffit-elle à susciter un travail, une production de
groupe ?
Ø Suffit-il de créer l'harmonie dans un groupe et que chacun s'y sente bien pour que ce groupe travaille/produise ?
DEUX FACTEURS ESSENTIELS
Il
est important de savoir et d'avoir toujours présent à l'esprit qu'il existe au
moins deux facteurs essentiels dans la vie d'un groupe :
-
LE FACTEUR PSYCHOLOGIQUE : motivations, désir, comportement
des individus, relations inter-participants, évolution, réactions, dynamique du
groupe...
-
LE FACTEUR INSTITUTIONNEL : institution dans laquelle
s'insère le groupe et son activité, relations des participants et du groupe à
cette institution, à l'autorité, au pouvoir...
La
connaissance de ces deux facteurs ne permet pas de garantir à 100 %
l'efficacité de toute technique d'animation, de toute conduite de réunion !
Il faut également savoir qu'un groupe est de toute
façon un lieu de conflits et que c'est
aussi à partir de ces conflits et de leur gestion que le groupe travaillera
efficacement !
TROIS PLANS
La
vie d'un groupe est à considérer sur au moins trois plans :
Il n'existe
pas de hiérarchie entre ces trois plans, mais il faut savoir qu'un groupe ne
fournit un travail valable que SI
ses participants ont sur ces trois plans, une conscience claire de ce qui se
passe et la possibilité d'exprimer ce qu'ils pensent.
D’où : ACTION çè EXPRESSION çè COMMUNICATION
... ce qui ne
peut se faire qu'en habituant le groupe à se centrer sur lui-même.
QUELQUES REMARQUES ET CONSEILS
Ø Toujours choisir la
technique d'animation en fonction du type
de réunion et de l'objectif à atteindre ; globalement il existe quatre
types de réunions :
·
Réunion
d'information ;
·
Réunion
de discussion ;
·
Réunion
de négociation ;
·
Réunion
de résolution de problème.
Ø Toujours choisir le style
de conduite de réunion en sachant que :
Trois niveaux d’activités
vont de pair :
·
Le
niveau du CONTENU.
·
Le
niveau de la PROCEDURE.
·
Le
niveau de l'AFFECTIF.
Trois fonctions entrent en
jeu :
·
la
PRODUCTION d'informations, opinions,
suggestions, solutions, etc.
·
la
FACILITATION de la production :
organisation, stimulation, etc.
·
l'ELUCIDATION des processus relationnels.
Ø Toujours choisir le style
d'animation, de conduite de réunion le plus cohérent :
a) Directif total (fond et
forme)
b) Directif sur la forme ou
sur le fond
c) Coopératif total
d) Coopératif sur la forme
ou sur le fond
e) Non directif (délicat et risqué)
Ø Toujours choisir
l'organisation matérielle la mieux adaptée :
• Disposition de la salle
• Matériel d'appoint
(tableau, rétroprojecteur, micro...)
Ø Toujours rappeler
l'objectif de la réunion en début de réunion et s'assurer qu'il est bien
compris.
Ø Lors d'un partage en petits
groupes, éviter d'avoir plus de douze participants par groupe.
Ø Gérer, animer un groupe... est toujours une tâche complexe, une prise de risque, un pari... ô combien formateurs.
"Pour commencer, il faut simplement commencer
;
on n'apprend pas à
commencer.
Il faut simplement du
courage." JANKÉLÉVITCH.
DES TECHNIQUES D'ANIMATION D'UN GROUPE...
Des éléments
à prendre en compte, de manière préalable et en fonction de la technique
adaptée choisie :
· Les conditions matérielles :
·
Combien
?
·
Où
?
·
Quand
?
·
Qui
?
·
…
· La tâche du groupe :
·
les
contenus (ordre du jour)
·
les
objectifs (fil rouge)
·
les
enjeux (pouvoir du groupe ? ce que chacun
apportera et retirera ?)
·
…
· Les fonctions assumées dans le groupe :
·
Décision
·
Facilitation
·
Production
·
Secrétariat
·
Observation
·
Animation
·
Gardien
du temps
·
…
?&@ PETITE BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE ?&@
ANZIEU D. et MARTIN J.Y., La dynamique des groupes restreints, Paris, P.U.F., 1968.
BARJOU B. et CUISINIEZ F., Réussissez vos réunions, Paris, E.S.F. 1989.
BERNARD A. et col., Guide du formateur, Amiens, CRDP, 1992.
CHANDEZON G. et LANCESTRE A., 46 fiches de formation à l’animation de réunion, Paris, Les
Editions d’organisation, 19xx.
DOYLE M. et STRAUSS D., Réunions, mode d’emploi, Paris, Presses Pocket 4018, 1976.
HAUPEMAN R., Réussir
ses réunions, Paris, Marabout Service n° 1830, 1991.
HAYNES E., Animez
des réunions efficaces, Paris, Les presses du management, 1995.
MACCIO C., Animation
de groupes, Lyon, Chronique sociale 1976.
MACCIO C., Des
réunions efficaces, Lyon, Chronique sociale 1976.
MUCCHIELI R., La conduite des réunions, Paris ESF,
12° édition 1990.
PERETTI A. de, Organiser des formations, Paris,
Hachette éducation, 1991.
SOREZ H., Pour
conduire une réunion, Paris, Hatier Profil formation, 1983.
VANOYE F., Travailler
en groupe, Paris, Hatier Profil formation, 1979.
Revue "ANIMATION & EDUCATION", Responsabilité",
N° 97 - Juillet Août 1990.
?&@
DES TECHNIQUES POURQUOI FAIRE ?
(avec un classement à titre indicatif)
Objectifs |
GRAND GROUPE |
GROUPE MOYEN |
PETITS GROUPES |
Informer (Réunion d'information
descendante) |
• Conférence • Briefing • Panel • Exposé • Symposium • Table ronde |
• Briefing • Panel •
Exposé •
Symposium •
Table ronde |
• Briefing • Panel • Exposé |
Recueillir de l'information (Réunion d'information
ascendante) |
•
Enquête •
Questionnaire |
•
Interviews de groupe • Tour de table •
Enquête •
Questionnaire |
• Philips
6*6 •
Tour de table •
Interviews de groupe •
Réunion fractionnée |
Réfléchir sur un problème (Réunion centrée sur le
groupe) |
|
•
Analyse institutionnelle •
Séance d'analyse de groupe |
•
Philips 6*6 •
Tour de table •
Réunion fractionnée • Jeu
de rôle •
Simulation |
Rechercher la solution d'un
problème (Réunion centrée sur le
problème) |
|
• Brainstorming • G.A.P. •
GEASE •
Réunion discussion •
Etude de cas |
•
Réunion discussion •
Etude de cas •
Brainstorming •
Philips 6*6 • Jeu
de rôle •
Simulation •
Dynamique de groupe |
Enseigner |
•
Briefing •
Conférence •
Exposé • Panel • Symposium • Table ronde |
•
Briefing •
Conférence •
Exposé •
Panel •
Symposium •
Table ronde |
•
Méthode des galaxies •
Exposé •
Philips 6*6 • Jeu
de rôle •
Simulation |
Convaincre |
•
Meeting •
Conférence • Panel • Symposium • Exposé • Briefing •
Table ronde |
•
Conférence •
Panel • Symposium • Exposé • Briefing |
|
Echanger
- confronter |
• Panel |
•
Panel •
Réunion - discussion |
• Réunion
- discussion •
Philips 6*6 •
Réunion fractionnée •
Méthode des galaxies •
Méthode du mur blanc •
Groupes d'argumentation •
Boule de neige •
Q. SORT |
Produire |
|
•
Réunion - discussion •
Réunion fractionnée •
Brainstorming |
• Réunion
- discussion •
Philips 6*6 •
Réunion fractionnée •
Méthode des galaxies •
Méthode du mur blanc •
Groupes d'argumentation •
Boule de neige •
Q. SORT •
Jeu de rôle •
Simulation |
Négocier Décider |
|
•
Réunion - discussion •
Réunion fractionnée |
•
Réunion fractionnée •
Philips 6*6 |
Réguler |
• Bilan •
Réunion de régulation |
• Bilan •
Réunion de régulation •
"Conseil" |
•
Réunion - discussion •
Réunion fractionnée •
Philips 6*6 |
QUELQUES
TYPES DE TECHNIQUES & DE REUNIONS...
• Bilan
• Boule de neige
• Brainstorming
• Briefing
• Conférence
• Conseil
• Dynamique de groupe
• Enquête
• Etude de cas
• Exposé
• G.A.P.
• GEASE
• GEAPP
• Groupes d'argumentation
• Interviews de groupe
• Simulation
• Jeu de rôle
• Meeting
• Méthode des galaxies
• Méthode du mur blanc
• Panel
• Philips 6*6
• Q. SORT
• Questionnaire
• Réunion de régulation
• Réunion discussion
• Réunion fractionnée
• Séance d'analyse de groupe
• Etude de cas
• Symposium
• Table ronde
• Tour de table
• Etc.
u Nombre de participants idéal[3]
:
Productivité intellectuelle |
|
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|
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6 |
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5 |
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7 |
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|
|
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|
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|
|
4 |
|
|
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8 |
|
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|
|
|
|
|
3 |
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|
|
|
|
9 |
|
|
|
|
|
2 |
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|
|
|
|
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10 |
|
|
|
1 |
|
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|
|
|
|
|
|
|
11 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12 |
|
Nombre de participants |
|
u Trois concepts-clés empruntés à Carl ROGERS[4]
:
et
proposés pour vérifier les attitudes par rapport aux valeurs de respect et
d'authenticité dans toute communication ou transmission et ce par la médiation
d'une ingénierie instrumentale
Ø La congruence (du formateur) : clarté intérieure sur les
impressions, les sentiments vécus par lui-même, mais "juste ce qu'il faut" et donc sans perfectionnisme.
Ø La considération positive inconditionnelle (vis à vis des
participants) : accueil direct de tout interlocuteur dans sa différence et
l'approximation de sa manière de se présenter, non suspectée.
Ø L'empathie (vis à vis de l'autre) : essai prudent sans
identification, de comprendre comment l'autre vit et ressent la situation et
voit momentanément sa personnalité.
u Cinq niveaux de besoins dans un groupe :
Ø Besoins physiologiques ;
Ø Besoins de sécurité ;
Ø Besoins d'intégration ;
Ø Besoins d'estime de soi ;
Ø Besoins de se réaliser.
Dessus
Replié Compétitif Leader Secourant Dépendant Contestataire Affiliant Agressif Contre Dessous Ensemble
LES
REUNIONS-DISCUSSION
Elles se diversifient par leurs objets plutôt que par les méthodes de conduite. Le conducteur est animateur ou modérateur.
Dans tous les cas, il s'agit d'une discussion aboutissant, soit à des décisions ou à des résolutions, soit à des conclusions par rapport à un objet qui est fourni de l'extérieur.
Elles se subdivisent en plusieurs variétés :
- les réunions discussion à thème, genre "débat sur un sujet donné", "préparation d'un exposé ou d'un article en équipe", "table ronde" sur un thème annoncé.
- Les discussions préliminaires. Ce sont des réunions discussion qui contrairement à l'habitude selon laquelle la discussion suit l'exposé, la conférence, le cours… sont organisées avant l'information magistrale. Ce système est déjà une méthode de formation dans la mesure où l'on cherche par la discussion préliminaire :
- D'une part à faire s'exprimer les préjugés, les a priori, les notions fausses sur le sujet,
- D'autre part à "sensibiliser le groupe" et à le "motiver" pour que (par la production d'attentes, de besoin de savoir, et par la stimulation de l'attente) l'assimilation de l'information ultérieure soit meilleure.
- Les commissions de travail qui peuvent être préparatoires à une décision ultérieure où elles-mêmes postérieures à des réunions d'information à partir desquelles il faut étudier certaines questions.
- Les groupes de décision et de résolution de problèmes, dont les conclusions sont alors les décisions après discussions, la solution ou la décision s'élaborant au cours d'un débat où se confrontent les points de vue et les diverses informations.
- Les jurys sont à assimiler à des groupes de décision et de résolution de problème lorsque les problèmes sont des cas humains individuels et lorsque la décision qui suit le débat (qui s'appelle alors délibération) est une sanction, une récompense ou d'une manière générale un jugement.
MUCCHIELLI R., La conduite des réunions, Paris, E.S.F. Entreprise moderne d'édition, 1967.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@??????????????????
«L'objectif
d'une réunion-discussion est, par la communication et la confrontation d'idées,
d'opinions, de sentiments, de faits :
-
soit
de conduire à une décision (dans ce cas la discussion débouchera sur une
action) ;
-
soit
de faire le point sur une situation ou un problème (dans ce cas la discussion
débouchera sur une synthèse des éléments apportés) ;
-
soit
d'étudier, de mettre à jour les différents points de vue concernant un thème
préalablement fixé (dans ce cas la discussion débouchera sur un compte rendu
des opinions émises).
Dans
les deux premiers cas, la réunion-discussion connaîtra un prolongement, dans le
troisième cas elle est à elle-même sa propre fin.
La
réunion-discussion peut prendre la forme d'un débat ou d'une table ronde, être
"informelle" (c'est le cas des discussions entre amis, à bâtons
rompus) ou menée par un animateur.
Mais
dans la mesure où elle s'intègre pour nous dans le travail de groupe, nous
considérons que le rôle de l'animateur est essentiel. Et il est capital, à cet
égard, que l'animateur s'efforce
avant tout de favoriser les échanges au sein du groupe. Ses idées personnelles
s'effaceront au profit de la participation de tous. Il :
-
définira le sujet et l'objet
de la discussion ;
-
ouvrira le débat en
suscitant l'expression des opinions ou des questions ;
-
favorisera les échanges ;
-
distribuera la parole de
manière égale et de façon que l'attention ne se relâche pas ;
-
neutralisera ceux qui
monopolisent la parole, empêchera les dialogues, tentera de faire parler les
silencieux sans les forcer ;
-
reformulera les idées
confuses, fera le point de temps en temps ;
-
recentrera le groupe sur le
sujet et l'objet de la réunion ;
-
évitera d'exprimer ses idées
et d'influencer le groupe sur le fond du débat ;
-
proposera une synthèse ou
une conclusion "ouverte" à la fin du débat.
Selon
la tâche, l'animateur fera porter ses efforts :
-
sur
les objectifs (en mettant l'accent
sur la nécessité de les atteindre) ;
-
sur
les participants (en cherchant
surtout à favoriser l'expression et la communication).
L'animateur
d'une réunion-discussion peut :
-
soit
laisser le groupe libre de conduire le débat sur l'orientation qu'il choisit ;
-
soit
imposer un plan ou une orientation générale ou un point de vue de réflexion
particulier (sans pour cela intervenir sur le fond du débat). Dans ce dernier
cas, il lui faudra procéder à un découpage du temps qui lui est imparti selon
les étapes prévues. Mais il évitera de rendre le découpage horaire trop
contraignant ou trop rigide. Les réunions-discussion doivent toujours être
conduites avec souplesse ; il faut
s'attendre à ce que l'imprévu y joue son rôle.
Dans
l'organisation d'une réunion-discussion pour faire le point, bien préciser l'objet de la réunion :
-
s'agit-il
simplement de faire le point, de voir où l'on en est, de se communiquer des
informations ?
-
s'agit-il,
à partir de là, de s'orienter vers une action ou de modifier les processus en
cours ?
Une
réunion de mise au point peut, à l'occasion, déboucher sur une prise de
décision.»
VANOYE F., Travailler en groupe, Paris, Hatier Profil formation, 1979.
«Il
s'agit de permettre un échange d'opinions dans un groupe restreint afin de
faire le point sur une question ou de prendre une décision.
Ce
genre de réunion sert à motiver un groupe. La réunion-discussion a lieu dans
trois circonstances : en commission de travail, comme phase préparatoire à une
décision ultérieure, au cours d'une table ronde, il s'agit d'une discussion à
thème et avant un exposé ou un cours, il s'agit d'une discussion préliminaire.
La
réunion de discussion se déroule en trois
temps :
Ø La présentation des participants :
L'accueil est un moment important
car chacun s'installe dans la situation. Il est donc préférable que celui-ci ne
se fasse pas dans la précipitation. Les participants, de leur place, se
présentent à tour de rôle. Un court dialogue s'instaure entre l'animateur et
chaque personne qui évoque rapidement son intérêt pour le sujet ou l'expérience
qu'elle a.
Ø La présentation du sujet par l'animateur :
L'animateur présente le thème de la
discussion en dix à quinze minutes. Il en précise les données sans traiter le
sujet. Son but est d'ouvrir la discussion et de provoquer le plus grand nombre
de réactions, de questions, de points de vue. Il doit donc faire ressortir les
aspects problématiques du thème.
L'animateur organise son bref exposé
selon un plan. Voici deux schémas de présentation :
-
schéma
1 : a) la description du problème ou de la situation ; b) les avantages ; c)
les inconvénients ; d) que peut-on modifier ?
-
schéma
2 : a) la description du problème ou de la situation ; b) les causes du problème
; c) les remèdes connus ; d) quelles solutions nouvelles peut-on envisager ?
Ø La conduite de la discussion
Le lancement. La discussion est lancée.
Les idées, les propositions et les contre propositions émanent des seuls participants
car l'animateur n'a pas à influencer le groupe dans sa réflexion. Comme dans un
entraînement sportif, il y a une période d'échauffement. Les idées fusent,
chacun s'exprime, les opinions s'opposent.
Le
plan de travail. Après cette première étape, l'animateur doit aider à
structurer le travail. Il souligne les divergences exprimées, il propose un
plan d'examen des propositions qui convient à tous. Le plan est noté sur le
tableau.
La
discussion. Elle suit l'ordre strict du plan de travail. L'animateur fait
le point chaque fois qu'une nouvelle partie est abordée.
La
synthèse. Lorsque tous les points ont été débattus, l'animateur reprend
l'essentiel.
Le
compte rendu. Il est établi en fin de réunion et envoyé aux participants.
On se demande dans quelle mesure les objectifs ont été atteints. Un
questionnaire d'évaluation permet de connaître le degrés de satisfaction du
groupe.»
xxx
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@??????????????????
LES PHASES
D'UNE REUNION
1. La préparation / Organisation
2. L'accueil / Présentations
3. L'introduction / Lancement
4. Le déroulement
5. La conclusion
6. La clôture
7.
Les suivis
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@??????????????????
DES OUTILS
D’AIDE A L’OBSERVATION ET A L’EVALUATION[5]
|
INSATISFAIT (1) è SATISFAIT (5) |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|
AVEZ-VOUS BIEN ANIME VOTRE DERNIERE
REUNION ? Probablement, mais examinez sans
complaisance si les tâches suivantes ont été assurées
de façon satisfaisante |
|
|
|
|
|
1 |
Veiller à la préparation préalable |
|
|
|
|
|
2 |
Ouvrir la réunion en rappelant l'objectif et en précisant l'ordre du jour |
|
|
|
|
|
3 |
Mettre à l'aise les participants, encourager la prise de parole |
|
|
|
|
|
4 |
Poser des questions stimulantes |
|
|
|
|
|
5 |
Approfondir ce qui est dit et structurer les idées |
|
|
|
|
|
6 |
Bien utiliser le tableau pour recueillir et mémoriser les informations |
|
|
|
|
|
7 |
Clarifier ce qui se passe dans le groupe, traiter les blocages psychologiques |
|
|
|
|
|
8 |
Faire des résumés partiels |
|
|
|
|
|
9 |
Surveiller le temps, veiller à l'avancement du travail |
|
|
|
|
|
10 |
Avec les participants, mettre en forme les conclusions, les propositions et les questions du groupe |
|
|
|
|
|
|
Quelles conclusions
en tirez-vous pour votre pratique d'animateur ? Sur quoi devez-vous porter vos efforts ? |
|
|
|
|
|
|
INSATISFAIT (1) è SATISFAIT (5) |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
1 |
Préparation de la réunion |
|
|
|
|
|
2 |
Choix de l'objectif |
|
|
|
|
|
3 |
Choix de la méthode d'animation |
|
|
|
|
|
4 |
Accueil des participants |
|
|
|
|
|
5 |
Indication de règles de fonctionnement |
|
|
|
|
|
6 |
Introduction |
|
|
|
|
|
7 |
Informations de départ suffisantes et claires |
|
|
|
|
|
8 |
Progression du travail du groupe |
|
|
|
|
|
9 |
Animation |
|
|
|
|
|
10 |
Encouragement de la participation de tous |
|
|
|
|
|
11 |
Organisation des échanges, régulation |
|
|
|
|
|
12 |
Ecoute et reformulation |
|
|
|
|
|
13 |
Utilisation du tableau |
|
|
|
|
|
14 |
Bonne gestion du temps |
|
|
|
|
|
15 |
Appel au rapporteur pour synthèses partielles |
|
|
|
|
|
16 |
La motivation du groupe augmente |
|
|
|
|
|
17 |
Bonne conclusion de la réunion |
|
|
|
|
|
18 |
Les participants étaient satisfaits en parlant |
|
|
|
|
|
19 |
Départ et décompression avec le groupe |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
INSATISFAIT (1) è SATISFAIT (5) |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|
EVALUATION DU DEROULEMENT D'UNE REUNION par chaque participant |
|
|
|
|
|
|
Organisation de la réunion |
|
|
|
|
|
1 |
La réunion a été bien programmée |
|
|
|
|
|
2 |
L'ordre du jour a été communiqué à l'avance |
|
|
|
|
|
3 |
Le sujet justifiait une réunion |
|
|
|
|
|
4 |
Le choix des participants convenait |
|
|
|
|
|
5 |
Ma présence était nécessaire |
|
|
|
|
|
6 |
Des informations précises sur le sujet ont été communiquées avant la réunion |
|
|
|
|
|
7 |
Les conditions matérielles convenaient |
|
|
|
|
|
8 |
La durée de la réunion convenait |
|
|
|
|
|
|
Début de la réunion |
|
|
|
|
|
9 |
La réunion a commencé à l'heure |
|
|
|
|
|
10 |
L'objectif a été défini |
|
|
|
|
|
11 |
L'ordre du jour a été défini |
|
|
|
|
|
12 |
Le rôle de chacun était clair |
|
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En cours de réunion |
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J'ai pu dire ce que je voulais dire |
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Les participants m'ont entendu et compris |
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J'ai bien compris les idées et les préoccupations des autres |
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Le climat était coopératif |
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On a parlé d'une chose à la fois en suivant un plan |
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Des aides audiovisuelles ont été utilisées |
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Il y a eu des synthèses |
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Fin de la réunion |
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On a précisé qui fait quoi et dans quel délai |
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On a terminé à l'heure |
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I - Organisation matérielle
- Organisation de l'espace
- Place des participants
- Lieux de travail prévus
- Place du matériel
- Disponibilité du matériel (papier, stylo, feutres, tableaux…)
II - Animateur
- Consignes de travail précises
- Bonne définition du thème et objectifs bien fixés
- Débit de voix
- Intelligibilité du discours
- Distribution de la parole dans le groupe
- Respect du thème (éviter des digressions)
- Place par rapport au groupe
- Place pendant les interventions
- Place pendant son intervention
- Place pendant les travaux de petits groupes
- Présentation de la séance oralement / par écrit
- Présentation horaire
- Respect du timing
- Souci du confort des participants
- Matériel
- Psychologique
- Souci de la compréhension du thème traité en petits groupes
III - Intervenant
- Débit de voix
- Clarté du discours
- Place dans la salle
IV - Groupe
- Mise en place (grand groupe / petits groupes)
- Relations à l'intérieur du groupe
- Distribution de la parole
V - Individus
- Participation
- Attention
- Comportement (coopératif, indifférent, contestataire…)
VI - Technique d'animation
- Adaptation au thème traité
- Autre technique possible ou plus efficace
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DETAIL DES
PHASES D'UNE REUNION
1. La préparation / Organisation
- où, quand, qui, combien, pour quoi, durée…
- quel thème
- quel(s) objectif(s) -à ne pas perdre de vue-
- quel ordre du jour
- quelle place dans la formation des participants
- quels documents nécessaires
- quel matériel prévoir
- quelle(s) technique(s) choisir
- …
2. L'accueil / Présentations / Démarrage
- Avoir une attitude accueillante (non indifférente)
- Donner / afficher l'ordre du jour / plan de travail
- Procéder (si nécessaire) à des présentations dynamiques
- Enoncer / co-élaborer des règles minima de fonctionnement (prise de parole, respect des personnes, respect du temps…)
- Répartir des tâches / responsabilités (si nécessaire)
- …
3. L'introduction / Lancement
- Introduire le sujet
- Poser la problématique / une question / un argument…
- …
4. Le déroulement
- Mise en œuvre de technique d'animation et de travail en groupe(s) appropriées
- Mise en œuvre d'un style approprié d'animation
- Assumer les divers rôles nécessaires de l'animateur
- Veiller à l'atteinte des objectifs
- …
5. La conclusion
- L'élaborer ou la faire élaborer
- Ouvrir éventuellement des pistes ultérieures (de travail, de réflexion, d'action…)
- Envisager de suivis éventuels
- …
6. La clôture / le départ
- Clore la séance
- Remercier
- Donner rendez-vous (éventuellement)
- Ranger la salle, le matériel
- …
7. Les suivis
- Si de suivis sont organisés, et en cas de possibilité, actions à mettre en œuvre
- …
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PREPARATION
D'UNE REUNION[6]
1. Préparation personnelle de l'animateur
- étudier le sujet
- élaborer le plan
- prendre de l'information sur le groupe
- choisir la méthode d'animation
- …
2. Préparation des participants
- adresser la convocation
- fournir l'ordre du jour
- fournir des documents préparatoires
- inviter à réflexion / contribution personnelle(s)
- …
3. Préparation matérielle
- préparer la salle (confort, disposition…)
- préparer le matériel nécessaire
- prévoir les accessoires (affiches, marqueurs, adhésif…)
- …
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ROLES DE
L'ANIMATEUR
Ø Organisateur
- du travail à mener (ordre du jour)
- du lieu (espace, matériel…)
- du fonctionnement (déroulement, pause, règles…)
- du temps (minutage, respect du timing…)
- …
Ø Facilitateur
- du travail
- des échanges
- de la réflexion
- de la participation
- de l'expression
- de la production
- …
Ø Régulateur
- du travail
- de la réflexion
- des échanges
- des relations
- du fonctionnement
- …
Ø Ressource (éventuellement)
- d'informations
- de savoirs
- de matériel
- …
Ø Garant
- du fonctionnement
- des objectifs
- de la sécurité des personnes
- …
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ROLE DE
FACILITATION DE L'ANIMATEUR[7]
1. Par rapport au contenu
. au début de la
discussion
- exposer clairement le sujet
- rappeler l'objectif de la réunion
- choisir une méthode de discussion pertinente et adaptée
- bâtir un plan progressif
- lancer simplement et clairement la discussion
- …
. au cours de
la discussion
- faire respecter l'objectif
- établir un équilibre entre progression logique et digressions
- préserver de la souplesse
- faire le point par rapport à l'objectif général
- faire le point par rapport au plan
- formuler des synthèses partielles
- reformuler si nécessaire
- recentrer en cas de besoin
- relancer éventuellement par
- reformulations
- questions (miroir, relais, écho, test, rappel)
- …
2. Par rapport aux participants
- définir des rôles (secrétariat, gardien du temps…)
- maintenir la "discipline" (élaboration, rappel de règles)
- réguler les prises de parole (équilibre en tre les participants)
- tenir compte des particularités et des ressources des participants
- équilibrer les temps de réflexion et de discussion
- …
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[1] D'après les Instructions Officielles.
[2] Document synthétique réalisé à partir de la bibliographie fournie en dernier.
[3] : D'après A. MOLES.
[4] : PERETTI A. de, Organiser des formations, Paris, Hachette éducation, 1991, p 38.
[5] NB : les grilles et tableaux suivants, incomplets, imparfaits, sont donnés à titre indicatif . Il convient que chaque animateur de réunion puisse, éventuellement à la lumière de ces documents, se construire lui-même ses outils qui l’aideront à planifier puis évaluer ses animations.
[6] D'après SOREZ H., Pour conduire une réunion, Paris, Hatier Profil formation, 1983.
[7] D'après SOREZ H., Pour conduire une réunion, Paris, Hatier Profil formation, 1983.