ELEMENTS POUR
L'ANIMATION D'UNE DISCUSSION PEDAGOGIQUE
CAFIPEMF

Patrick ROBO

Septembre 2000

 

1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en[1] :

 

# Une épreuve pratique devant une commission consistant, au choix du candidat, en :

 

     l'animation d'une discussion pédagogique en F.I. ou en F.C. avec un groupe de dix à quinze personnes.

     Cette épreuve ne porte sur aucune des disciplines déjà retenues pour le mémoire. Il porte sur :

      - le français ou  les mathématiques si le candidat a retenu l'une des autres activités prévues au programme pour le mémoire ;

      - l'une de ces autres activités si le mémoire porte sur le français ou les mathématiques.

     Le candidat sera informé deux semaines à l'avance environ, du champ d'activités et de la progression dans lesquels s'inscrit la discussion pédagogique qu'il doit animer.
Un contact préalable pourra être pris avec les stagiaires, pour une information mutuelle sur les conditions dans lesquelles la discussion sera préparée et conduite.
Ce contact préalable ne devra, en aucun cas, prendre la forme d'un examen blanc.

     Epreuve notée de ZERO à VINGT. Coefficient TROIS.

REMARQUES :

> La durée de l'épreuve pratique (critique ou animation) n'est pas indiquée dans les textes. Nous dirons que la durée sera basée sur celle d'une séance pédagogique : 55  MINUTES ENVIRON. L'entretien qui suivra, avec la commission, durera 30 MINUTES ENVIRON. Cet entretien permettra au candidat de se livrer à l'analyse de sa pratique et de répondre aux questions éventuelles de la commission sur cette pratique.

     

EVALUATION / NOTATION :

Il s'agit de déceler l'aptitude du candidat à établir une relation éducative avec des adultes qui relève de pédagogies différenciées selon qu'il s'agit de jeunes maîtres en F.I. ou de maîtres expérimentés en F.C.

Le choix entre la critique de leçon et l'animation d'une discussion pourra être éclairé et justifié au cours de l'entretien avec la commission.

L’épreuves doit permettre de déceler des qualités de formateur d'adultes et d'animateur pédagogique.

 

CRITERES POUVANT ETRE PRIS EN COMPTE

 

Capacité à expliquer, justifier le choix de cette épreuve

Capacité à organiser le travail du groupe

Capacité à introduire la discussion

Capacité à identifier les interventions positives

Capacité à en favoriser l'exploitation

Capacité à faire surgir les problèmes essentiels

Capacité à opérer des synthèses

Capacité à conclure

Capacité à gérer le temps

Capacité à réguler la parole, les interventions

Adaptation des moyens d'expression, de communication à la situation particulière

Emploi de matériel de communication (affiche, rétro...)

Etablissement de relations de qualité avec le groupe

 

 

 

DES TECHNIQUES D'ANIMATION

pour... une réunion… un stage... une classe...[2]

Patrick ROBO

 

POURQUOI DES TECHNIQUES D'ANIMATION ?

 

• parce qu'en classe on se trouve au sein... et responsable d'un groupe (-classe)

• parce qu'on se trouve souvent en présence de groupes, ensembles et/ou sommes d'individus différents, mais ayant quelque chose à vivre en commun.

• parce qu'un groupe se réunit (est réuni) pour faire quelque chose : s'informer, réfléchir, échanger, produire, gérer, décider, entendre, travailler, etc.

• parce que tout groupe a des caractéristiques différentes :

  - sa fonction (son contexte, son rôle, ses objectifs...)

  - sa constitution (quantitative, qualitative...)

  - ses conditions d'existence (choix, durée...)

  - ses règles de fonctionnement (implicites, tacites, explicites)

  - etc.

 

TECHNIQUES OU PAS ?

 

La question ne sera pas ici de savoir s'il faut ou non utiliser des techniques de travail pour faire fonctionner/travailler un groupe... d'autant que le fait de ne pas introduire de technique d'animation est... déjà une technique d'animation !

 

TROIS QUESTIONS

 

En préalable à l'utilisation de toute technique d'animation, il y a au moins trois questions qu'il faut se poser :

 

Ø Est-il suffisant de regrouper des gens pour qu'ils arrivent à travailler/produire ?

Ø La maîtrise de certaines techniques d'animation suffit-elle à susciter un travail, une production de groupe ?

Ø Suffit-il de créer l'harmonie dans un groupe et que chacun s'y sente bien pour que ce groupe travaille/produise ?

 

 

DEUX FACTEURS ESSENTIELS

 

            Il est important de savoir et d'avoir toujours présent à l'esprit qu'il existe au moins deux facteurs essentiels dans la vie d'un groupe :

 

-          LE FACTEUR PSYCHOLOGIQUE : motivations, désir, comportement des individus, relations inter-participants, évolution, réactions, dynamique du groupe...

 

-          LE FACTEUR INSTITUTIONNEL : institution dans laquelle s'insère le groupe et son activité, relations des participants et du groupe à cette institution, à l'autorité, au pouvoir...

 

            La connaissance de ces deux facteurs ne permet pas de garantir à 100 % l'efficacité de toute technique d'animation, de toute conduite de réunion !

Il faut également savoir qu'un groupe est de toute façon un lieu de conflits et que c'est aussi à partir de ces conflits et de leur gestion que le groupe travaillera efficacement !

 

 

 

TROIS PLANS

 

            La vie d'un groupe est à considérer sur au moins trois plans :

 

                                                                      la production

                                                                                                         

                          la régulation                                                                       l'organisation

 

            Il n'existe pas de hiérarchie entre ces trois plans, mais il faut savoir qu'un groupe ne fournit un travail valable que SI ses participants ont sur ces trois plans, une conscience claire de ce qui se passe et la possibilité d'exprimer ce qu'ils pensent.

D’où :                          ACTION çè EXPRESSION çè COMMUNICATION

... ce qui ne peut se faire qu'en habituant le groupe à se centrer sur lui-même.

 

QUELQUES REMARQUES ET CONSEILS

 

Ø Toujours choisir la technique d'animation en fonction du type de réunion et de l'objectif à atteindre ; globalement il existe quatre types de réunions :

·         Réunion d'information ;

·         Réunion de discussion ;

·         Réunion de négociation ;

·         Réunion de résolution de problème.

 

Ø Toujours choisir le style de conduite de réunion en sachant que :

Trois niveaux d’activités vont de pair :

·         Le niveau du CONTENU.

·         Le niveau de la PROCEDURE.

·         Le niveau de l'AFFECTIF.

Trois fonctions entrent en jeu :

·         la PRODUCTION d'informations, opinions, suggestions, solutions, etc.

·         la FACILITATION de la production : organisation, stimulation, etc.

·         l'ELUCIDATION des processus relationnels.

 

Ø Toujours choisir le style d'animation, de conduite de réunion le plus cohérent :

a) Directif total (fond et forme)

b) Directif sur la forme ou sur le fond

c) Coopératif total

d) Coopératif sur la forme ou sur le fond

e) Non directif (délicat et risqué)

 

Ø Toujours choisir l'organisation matérielle la mieux adaptée :

• Disposition de la salle

• Matériel d'appoint (tableau, rétroprojecteur, micro...)

 

Ø Toujours rappeler l'objectif de la réunion en début de réunion et s'assurer qu'il est bien compris.

 

Ø Lors d'un partage en petits groupes, éviter d'avoir plus de douze participants par groupe.

 

Ø Gérer, animer un groupe... est toujours une tâche complexe, une prise de risque, un pari... ô combien formateurs.

 

 

       "Pour commencer, il faut simplement commencer ;

       on n'apprend pas à commencer.

       Il faut simplement du courage."      JANKÉLÉVITCH.

 

 

 

DES TECHNIQUES D'ANIMATION D'UN GROUPE...

 

Des éléments à prendre en compte, de manière préalable et en fonction de la technique adaptée choisie :

 

·      Les conditions matérielles :

·      Combien ?

·      Où ?

·      Quand ?

·      Qui ?

·     

·      La tâche du groupe :

·      les contenus (ordre du jour)

·      les objectifs (fil rouge)

·      les enjeux (pouvoir du groupe ? ce que chacun apportera et retirera ?)

·     

·      Les fonctions assumées dans le groupe :

·      Décision

·      Facilitation

·      Production

·      Secrétariat

·      Observation

·      Animation

·      Gardien du temps

·     

 

?&@    PETITE BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE  ?&@

 

ANZIEU D. et MARTIN J.Y., La dynamique des groupes restreints, Paris, P.U.F., 1968.

BARJOU B. et CUISINIEZ F., Réussissez vos réunions, Paris, E.S.F. 1989.

BERNARD A. et col., Guide du formateur, Amiens, CRDP, 1992.

CHANDEZON G. et LANCESTRE A., 46 fiches de formation à l’animation de réunion, Paris, Les Editions d’organisation, 19xx.

DOYLE M. et STRAUSS D., Réunions, mode d’emploi, Paris, Presses Pocket 4018, 1976.

HAUPEMAN R., Réussir ses réunions, Paris, Marabout Service n° 1830, 1991.

HAYNES E., Animez des réunions efficaces, Paris, Les presses du management, 1995.

MACCIO C., Animation de groupes, Lyon, Chronique sociale 1976.

MACCIO C., Des réunions efficaces, Lyon, Chronique sociale 1976.

MUCCHIELI R., La conduite des réunions, Paris ESF, 12° édition 1990.

PERETTI A. de, Organiser des formations, Paris, Hachette éducation, 1991.

SOREZ H., Pour conduire une réunion, Paris, Hatier Profil formation, 1983.

VANOYE F., Travailler en groupe, Paris, Hatier Profil formation, 1979.

 

Revue "ANIMATION & EDUCATION",  Responsabilité", N° 97 - Juillet Août 1990.

 

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DES TECHNIQUES POURQUOI FAIRE ?

(avec un classement à titre indicatif)

Objectifs

GRAND GROUPE

GROUPE MOYEN

PETITS GROUPES

Informer

(Réunion d'information descendante)

• Conférence

• Briefing

• Panel

• Exposé

• Symposium

• Table ronde

• Briefing

• Panel

• Exposé

• Symposium

• Table ronde

• Briefing

• Panel

• Exposé

Recueillir de l'information

(Réunion d'information ascendante)

• Enquête

• Questionnaire

• Interviews de groupe • Tour de table

• Enquête

• Questionnaire

• Philips 6*6

• Tour de table

• Interviews de groupe

• Réunion fractionnée

Réfléchir sur un problème

(Réunion centrée sur le groupe)

 

• Analyse institutionnelle

• Séance d'analyse de groupe

• Philips 6*6

• Tour de table

• Réunion fractionnée

• Jeu de rôle

• Simulation

Rechercher la solution d'un problème

(Réunion centrée sur le problème)

 

 

 

 

• Brainstorming

• G.A.P.

• GEASE

• Réunion discussion

• Etude de cas

• Réunion discussion

• Etude de cas

• Brainstorming

• Philips 6*6

• Jeu de rôle

• Simulation

• Dynamique de groupe

Enseigner

• Briefing

• Conférence

• Exposé

• Panel

• Symposium

• Table ronde

• Briefing

• Conférence

• Exposé

• Panel

• Symposium

• Table ronde

• Méthode des galaxies

• Exposé

• Philips 6*6

• Jeu de rôle

• Simulation

Convaincre

• Meeting

• Conférence

• Panel

• Symposium

• Exposé

• Briefing

• Table ronde

• Conférence

• Panel

• Symposium

• Exposé

• Briefing

 

 

Echanger - confronter

• Panel

• Panel

• Réunion - discussion

• Réunion - discussion

• Philips 6*6

• Réunion fractionnée

• Méthode des galaxies

• Méthode du mur blanc

• Groupes d'argumentation

• Boule de neige

• Q. SORT

Produire

 

• Réunion - discussion

• Réunion fractionnée

• Brainstorming

• Réunion - discussion

• Philips 6*6

• Réunion fractionnée

• Méthode des galaxies

• Méthode du mur blanc

• Groupes d'argumentation

• Boule de neige

• Q. SORT

• Jeu de rôle

• Simulation

Négocier

Décider

 

• Réunion - discussion

• Réunion fractionnée

• Réunion fractionnée

• Philips 6*6

Réguler

• Bilan

• Réunion de régulation

• Bilan

• Réunion de régulation

• "Conseil"

• Réunion - discussion

• Réunion fractionnée

• Philips 6*6

 

 

QUELQUES TYPES DE TECHNIQUES & DE REUNIONS...

 

 


• Bilan

• Boule de neige

• Brainstorming

• Briefing

• Conférence

• Conseil

• Dynamique de groupe

• Enquête

• Etude de cas

• Exposé

• G.A.P.

• GEASE

• GEAPP

• Groupes d'argumentation

• Interviews de groupe

• Simulation

• Jeu de rôle
• Meeting

• Méthode des galaxies

• Méthode du mur blanc

• Panel

• Philips 6*6

• Q. SORT

• Questionnaire

• Réunion de régulation

• Réunion discussion

• Réunion fractionnée

• Séance d'analyse de groupe

• Etude de cas

• Symposium

• Table ronde

• Tour de table

• Etc.

 


Notes en vrac à propos de techniques d'animation

 

u Nombre de participants idéal[3] :

Productivité intellectuelle

 

 

 

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

7

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

9

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

10

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12

Nombre de participants

 

 

u Trois concepts-clés empruntés à Carl ROGERS[4] :

et proposés pour vérifier les attitudes par rapport aux valeurs de respect et d'authenticité dans toute communication ou transmission et ce par la médiation d'une ingénierie instrumentale

Ø La congruence (du formateur) : clarté intérieure sur les impressions, les sentiments vécus par lui-même, mais "juste ce qu'il faut" et donc sans perfectionnisme.

Ø La considération positive inconditionnelle (vis à vis des participants) : accueil direct de tout interlocuteur dans sa différence et l'approximation de sa manière de se présenter, non suspectée.

Ø L'empathie (vis à vis de l'autre) : essai prudent sans identification, de comprendre comment l'autre vit et ressent la situation et voit momentanément sa personnalité.

 

u Cinq niveaux de besoins dans un groupe :

Ø Besoins physiologiques ;

Ø Besoins de sécurité ;

Ø Besoins d'intégration ;

Ø Besoins d'estime de soi ;

Ø Besoins de se réaliser.

 

Dessus

u Les rôles principaux dans un groupe :

 

Replié

Compétitif

Leader

Secourant

Dépendant

Contestataire

Affiliant

Agressif

Contre

Dessous

Ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LES REUNIONS-DISCUSSION

 

 


Elles se diversifient par leurs objets plutôt que par les méthodes de conduite. Le conducteur est animateur ou modérateur.

Dans tous les cas, il s'agit d'une discussion aboutissant, soit à des décisions ou à des résolutions, soit à des conclusions par rapport à un objet qui est fourni de l'extérieur.

Elles se subdivisent en plusieurs variétés :

-          les réunions discussion à thème, genre "débat sur un sujet donné", "préparation d'un exposé ou d'un article en équipe", "table ronde" sur un thème annoncé.

-          Les discussions préliminaires. Ce sont des réunions discussion qui contrairement à l'habitude selon laquelle la discussion suit l'exposé, la conférence, le cours… sont organisées avant l'information magistrale. Ce système est déjà une méthode de formation dans la mesure où l'on cherche par la discussion préliminaire :

-                      D'une part à faire s'exprimer les préjugés, les a priori, les notions fausses sur le sujet,

-                      D'autre part à "sensibiliser le groupe" et à le "motiver" pour que (par la production d'attentes, de besoin de savoir, et par la stimulation de l'attente) l'assimilation de l'information ultérieure soit meilleure.

-          Les commissions de travail qui peuvent être préparatoires à une décision ultérieure où elles-mêmes postérieures à des réunions d'information à partir desquelles il faut étudier certaines questions.

-          Les groupes de décision et de résolution de problèmes, dont les conclusions sont alors les décisions après discussions, la solution ou la décision s'élaborant au cours d'un débat où se confrontent les points de vue et les diverses informations.

-          Les jurys sont à assimiler à des groupes de décision et de résolution de problème lorsque les problèmes sont des cas humains individuels et lorsque la décision qui suit le débat (qui s'appelle alors délibération) est une sanction, une récompense ou d'une manière générale un jugement.

MUCCHIELLI R., La conduite des réunions, Paris, E.S.F. Entreprise moderne d'édition, 1967.

 

 

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«L'objectif d'une réunion-discussion est, par la communication et la confrontation d'idées, d'opinions, de sentiments, de faits :

-          soit de conduire à une décision (dans ce cas la discussion débouchera sur une action) ;

-          soit de faire le point sur une situation ou un problème (dans ce cas la discussion débouchera sur une synthèse des éléments apportés) ;

-          soit d'étudier, de mettre à jour les différents points de vue concernant un thème préalablement fixé (dans ce cas la discussion débouchera sur un compte rendu des opinions émises).

Dans les deux premiers cas, la réunion-discussion connaîtra un prolongement, dans le troisième cas elle est à elle-même sa propre fin.

La réunion-discussion peut prendre la forme d'un débat ou d'une table ronde, être "informelle" (c'est le cas des discussions entre amis, à bâtons rompus) ou menée par un animateur.

Mais dans la mesure où elle s'intègre pour nous dans le travail de groupe, nous considérons que le rôle de l'animateur est essentiel. Et il est capital, à cet égard, que l'animateur s'efforce avant tout de favoriser les échanges au sein du groupe. Ses idées personnelles s'effaceront au profit de la participation de tous. Il :

-          définira le sujet et l'objet de la discussion ;

-          ouvrira le débat en suscitant l'expression des opinions ou des questions ;

-          favorisera les échanges ;

-          distribuera la parole de manière égale et de façon que l'attention ne se relâche pas ;

-          neutralisera ceux qui monopolisent la parole, empêchera les dialogues, tentera de faire parler les silencieux sans les forcer ;

-          reformulera les idées confuses, fera le point de temps en temps ;

-          recentrera le groupe sur le sujet et l'objet de la réunion ;

-          évitera d'exprimer ses idées et d'influencer le groupe sur le fond du débat ;

-          proposera une synthèse ou une conclusion "ouverte" à la fin du débat.

 

Selon la tâche, l'animateur fera porter ses efforts :

-          sur les objectifs (en mettant l'accent sur la nécessité de les atteindre) ;

-          sur les participants (en cherchant surtout à favoriser l'expression et la communication).

 

L'animateur d'une réunion-discussion peut :

-          soit laisser le groupe libre de conduire le débat sur l'orientation qu'il choisit ;

-          soit imposer un plan ou une orientation générale ou un point de vue de réflexion particulier (sans pour cela intervenir sur le fond du débat). Dans ce dernier cas, il lui faudra procéder à un découpage du temps qui lui est imparti selon les étapes prévues. Mais il évitera de rendre le découpage horaire trop contraignant ou trop rigide. Les réunions-discussion doivent toujours être conduites avec souplesse ; il faut s'attendre à ce que l'imprévu y joue son rôle.

 

Dans l'organisation d'une réunion-discussion pour faire le point, bien préciser l'objet de la réunion :

-          s'agit-il simplement de faire le point, de voir où l'on en est, de se communiquer des informations ?

-          s'agit-il, à partir de là, de s'orienter vers une action ou de modifier les processus en cours ?

 

Une réunion de mise au point peut, à l'occasion, déboucher sur une prise de décision.»

VANOYE F., Travailler en groupe, Paris, Hatier Profil formation, 1979.

 

 

«Il s'agit de permettre un échange d'opinions dans un groupe restreint afin de faire le point sur une question ou de prendre une décision.

Ce genre de réunion sert à motiver un groupe. La réunion-discussion a lieu dans trois circonstances : en commission de travail, comme phase préparatoire à une décision ultérieure, au cours d'une table ronde, il s'agit d'une discussion à thème et avant un exposé ou un cours, il s'agit d'une discussion préliminaire.

La réunion de discussion se déroule en trois temps :

Ø La présentation des participants :

            L'accueil est un moment important car chacun s'installe dans la situation. Il est donc préférable que celui-ci ne se fasse pas dans la précipitation. Les participants, de leur place, se présentent à tour de rôle. Un court dialogue s'instaure entre l'animateur et chaque personne qui évoque rapidement son intérêt pour le sujet ou l'expérience qu'elle a.

Ø La présentation du sujet par l'animateur :

            L'animateur présente le thème de la discussion en dix à quinze minutes. Il en précise les données sans traiter le sujet. Son but est d'ouvrir la discussion et de provoquer le plus grand nombre de réactions, de questions, de points de vue. Il doit donc faire ressortir les aspects problématiques du thème.

            L'animateur organise son bref exposé selon un plan. Voici deux schémas de présentation :

-          schéma 1 : a) la description du problème ou de la situation ; b) les avantages ; c) les inconvénients ; d) que peut-on modifier ?

-          schéma 2 : a) la description du problème ou de la situation ; b) les causes du problème ; c) les remèdes connus ; d) quelles solutions nouvelles peut-on envisager ?

Ø La conduite de la discussion

Le lancement. La discussion est lancée. Les idées, les propositions et les contre propositions émanent des seuls participants car l'animateur n'a pas à influencer le groupe dans sa réflexion. Comme dans un entraînement sportif, il y a une période d'échauffement. Les idées fusent, chacun s'exprime, les opinions s'opposent.

            Le plan de travail. Après cette première étape, l'animateur doit aider à structurer le travail. Il souligne les divergences exprimées, il propose un plan d'examen des propositions qui convient à tous. Le plan est noté sur le tableau.

            La discussion. Elle suit l'ordre strict du plan de travail. L'animateur fait le point chaque fois qu'une nouvelle partie est abordée.

            La synthèse. Lorsque tous les points ont été débattus, l'animateur reprend l'essentiel.

            Le compte rendu. Il est établi en fin de réunion et envoyé aux participants. On se demande dans quelle mesure les objectifs ont été atteints. Un questionnaire d'évaluation permet de connaître le degrés de satisfaction du groupe.»

xxx

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LES PHASES D'UNE REUNION

 

 


1.    La préparation / Organisation

2.    L'accueil / Présentations

3.    L'introduction / Lancement

4.    Le déroulement

5.    La conclusion

6.    La clôture

7.      Les suivis

 

 

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DES OUTILS D’AIDE A L’OBSERVATION ET A L’EVALUATION[5]

 

 

 

INSATISFAIT (1) è  SATISFAIT (5)    

1

2

3

4

5

 

AVEZ-VOUS BIEN ANIME VOTRE DERNIERE REUNION ?

Probablement, mais examinez sans complaisance

si les tâches suivantes ont été assurées de façon satisfaisante

 

 

 

 

 

1

Veiller à la préparation préalable

 

 

 

 

 

2

Ouvrir la réunion en rappelant l'objectif et en précisant l'ordre du jour

 

 

 

 

 

3

Mettre à l'aise les participants, encourager la prise de parole

 

 

 

 

 

4

Poser des questions stimulantes

 

 

 

 

 

5

Approfondir ce qui est dit et structurer les idées

 

 

 

 

 

6

Bien utiliser le tableau pour recueillir et mémoriser les informations

 

 

 

 

 

7

Clarifier ce qui se passe dans le groupe, traiter les blocages psychologiques

 

 

 

 

 

8

Faire des résumés partiels

 

 

 

 

 

9

Surveiller le temps, veiller à l'avancement du travail

 

 

 

 

 

10

Avec les participants, mettre en forme les conclusions, les propositions et les questions du groupe

 

 

 

 

 

 

Quelles conclusions en tirez-vous pour votre pratique d'animateur ?

Sur quoi devez-vous porter vos efforts ?

 

 

 

 

 

 

 

 

INSATISFAIT (1) è  SATISFAIT (5)    

1

2

3

4

5

1

Préparation de la réunion

 

 

 

 

 

2

Choix de l'objectif

 

 

 

 

 

3

Choix de la méthode d'animation

 

 

 

 

 

4

Accueil des participants

 

 

 

 

 

5

Indication de règles de fonctionnement

 

 

 

 

 

6

Introduction

 

 

 

 

 

7

Informations de départ suffisantes et claires

 

 

 

 

 

8

Progression du travail du groupe

 

 

 

 

 

9

Animation

 

 

 

 

 

10

Encouragement de la participation de tous

 

 

 

 

 

11

Organisation des échanges, régulation

 

 

 

 

 

12

Ecoute et reformulation

 

 

 

 

 

13

Utilisation du tableau

 

 

 

 

 

14

Bonne gestion du temps

 

 

 

 

 

15

Appel au rapporteur pour synthèses partielles

 

 

 

 

 

16

La motivation du groupe augmente

 

 

 

 

 

17

Bonne conclusion de la réunion

 

 

 

 

 

18

Les participants étaient satisfaits en parlant

 

 

 

 

 

19

Départ et décompression avec le groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INSATISFAIT (1) è  SATISFAIT (5)    

1

2

3

4

5

 

EVALUATION DU DEROULEMENT D'UNE REUNION

par chaque participant

 

 

 

 

 

 

Organisation de la réunion

 

 

 

 

 

1

La réunion a été bien programmée

 

 

 

 

 

2

L'ordre du jour a été communiqué à l'avance

 

 

 

 

 

3

Le sujet justifiait une réunion

 

 

 

 

 

4

Le choix des participants convenait

 

 

 

 

 

5

Ma présence était nécessaire

 

 

 

 

 

6

Des informations précises sur le sujet ont été communiquées avant la réunion

 

 

 

 

 

7

Les conditions matérielles convenaient

 

 

 

 

 

8

La durée de la réunion convenait

 

 

 

 

 

 

Début de la réunion

 

 

 

 

 

9

La réunion a commencé à l'heure

 

 

 

 

 

10

L'objectif a été défini

 

 

 

 

 

11

L'ordre du jour a été défini

 

 

 

 

 

12

Le rôle de chacun était clair

 

 

 

 

 

 

En cours de réunion

 

 

 

 

 

13

J'ai pu dire ce que je voulais dire

 

 

 

 

 

14

Les participants m'ont entendu et compris

 

 

 

 

 

15

J'ai bien compris les idées et les préoccupations des autres

 

 

 

 

 

16

Le climat était coopératif

 

 

 

 

 

17

On a parlé d'une chose à la fois en suivant un plan

 

 

 

 

 

18

Des aides audiovisuelles ont été utilisées

 

 

 

 

 

19

Il y a eu des synthèses

 

 

 

 

 

 

Fin de la réunion

 

 

 

 

 

20

On a précisé qui fait quoi et dans quel délai

 

 

 

 

 

21

On a terminé à l'heure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

GRILLE D'OBSERVATION D'UNE SEANCE

 

I - Organisation matérielle

 

-          Organisation de l'espace

-          Place des participants

-          Lieux de travail prévus

-          Place du matériel

-          Disponibilité du matériel (papier, stylo, feutres, tableaux…)

 

II - Animateur

 

-          Consignes de travail précises

-          Bonne définition du thème et objectifs bien fixés

-          Débit de voix

-          Intelligibilité du discours

-          Distribution de la parole dans le groupe

-          Respect du thème (éviter des digressions)

-          Place par rapport au groupe

-          Place pendant les interventions

-          Place pendant son intervention

-          Place pendant les travaux de petits groupes

-          Présentation de la séance oralement / par écrit

-          Présentation horaire

-          Respect du timing

-          Souci du confort des participants

-          Matériel

-          Psychologique

-          Souci de la compréhension du thème traité en petits groupes

 

 

III - Intervenant

 

-          Débit de voix

-          Clarté du discours

-          Place dans la salle

 

 

IV - Groupe

 

-          Mise en place (grand groupe / petits groupes)

-          Relations à l'intérieur du groupe

-          Distribution de la parole

 

V - Individus

 

-          Participation

-          Attention

-          Comportement (coopératif, indifférent, contestataire…)

 

 

VI - Technique d'animation

 

-          Adaptation au thème traité

-          Autre technique possible ou plus efficace

 

 

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DETAIL DES PHASES D'UNE REUNION

 

 

1.    La préparation / Organisation

-          où, quand, qui, combien, pour quoi, durée…

-          quel thème

-          quel(s) objectif(s) -à ne pas perdre de vue-

-          quel ordre du jour

-          quelle place dans la formation des participants

-          quels documents nécessaires

-          quel matériel prévoir

-          quelle(s) technique(s) choisir

-         

2.    L'accueil / Présentations / Démarrage

-          Avoir une attitude accueillante (non indifférente)

-          Donner / afficher l'ordre du jour / plan de travail

-          Procéder (si nécessaire) à des présentations dynamiques

-          Enoncer / co-élaborer des règles minima de fonctionnement (prise de parole, respect des personnes, respect du temps…)

-          Répartir des tâches / responsabilités (si nécessaire)

-         

 

3.    L'introduction / Lancement

-          Introduire le sujet

-          Poser la problématique / une question / un argument…

-         

 

4.    Le déroulement

-          Mise en œuvre de technique d'animation et de travail en groupe(s) appropriées

-          Mise en œuvre d'un style approprié d'animation

-          Assumer les divers rôles nécessaires de l'animateur

-          Veiller à l'atteinte des objectifs

-         

 

5.    La conclusion

-          L'élaborer ou la faire élaborer

-          Ouvrir éventuellement des pistes ultérieures (de travail, de réflexion, d'action…)

-          Envisager de suivis éventuels

-         

 

6.    La clôture / le départ

-          Clore la séance

-          Remercier

-          Donner rendez-vous (éventuellement)

-          Ranger la salle, le matériel

-           

 

7.    Les suivis

-          Si de suivis sont organisés, et en cas de possibilité, actions à mettre en œuvre

-         

 

 

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PREPARATION D'UNE REUNION[6]

 

1.      Préparation personnelle de l'animateur

-          étudier le sujet

-          élaborer le plan

-          prendre de l'information sur le groupe

-          choisir la méthode d'animation

-         

 

2.      Préparation des participants

-          adresser la convocation

-          fournir l'ordre du jour

-          fournir des documents préparatoires

-          inviter à réflexion / contribution personnelle(s)

-         

 

3.      Préparation matérielle

-          préparer la salle (confort, disposition…)

-          préparer le matériel nécessaire

-          prévoir les accessoires (affiches, marqueurs, adhésif…)

-         

 

 

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ROLES DE L'ANIMATEUR

 

 

Ø Organisateur

-          du travail à mener (ordre du jour)

-          du lieu (espace, matériel…)

-          du fonctionnement (déroulement, pause, règles…)

-          du temps (minutage, respect du timing…)

-         

 

Ø Facilitateur

-          du travail

-          des échanges

-          de la réflexion

-          de la participation

-          de l'expression

-          de la production

-         

 

Ø Régulateur

-          du travail

-          de la réflexion

-          des échanges

-          des relations

-          du fonctionnement

-         

 

Ø Ressource (éventuellement)

-          d'informations

-          de savoirs

-          de matériel

-         

Ø Garant

-          du fonctionnement

-          des objectifs

-          de la sécurité des personnes

-         

 

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ROLE DE FACILITATION DE L'ANIMATEUR[7]

 

 

1.      Par rapport au contenu

. au début de la discussion

-          exposer clairement le sujet

-          rappeler l'objectif de la réunion

-          choisir une méthode de discussion pertinente et adaptée

-          bâtir un plan progressif

-          lancer simplement et clairement la discussion

-         

 

. au cours de la discussion

-          faire respecter l'objectif

-          établir un équilibre entre progression logique et digressions

-          préserver de la souplesse

-          faire le point par rapport à l'objectif général

-          faire le point par rapport au plan

-          formuler des synthèses partielles

-          reformuler si nécessaire

-          recentrer en cas de besoin

-          relancer éventuellement par

-          reformulations

-          questions (miroir, relais, écho, test, rappel)

-         

 

 

2.      Par rapport aux participants

-          définir des rôles (secrétariat, gardien du temps…)

-          maintenir la "discipline" (élaboration, rappel de règles)

-          réguler les prises de parole (équilibre en tre les participants)

-          tenir compte des particularités et des ressources des participants

-          équilibrer les temps de réflexion et de discussion

-         

 

 

 

 

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[1] D'après les Instructions Officielles.

[2] Document synthétique réalisé à partir de la bibliographie fournie en dernier.

[3] : D'après A. MOLES.

[4] : PERETTI A. de, Organiser des formations, Paris, Hachette éducation, 1991, p 38.

[5] NB : les grilles et tableaux suivants, incomplets, imparfaits,  sont donnés à titre indicatif . Il convient que chaque animateur de réunion puisse, éventuellement à la lumière de ces documents, se construire lui-même ses outils qui l’aideront à planifier puis évaluer ses animations.

[6]  D'après SOREZ H., Pour conduire une réunion, Paris, Hatier Profil formation, 1983.

[7]  D'après SOREZ H., Pour conduire une réunion, Paris, Hatier Profil formation, 1983.