Patrick ROBO
Ce texte a servi de support à la présentation du
dispositif "Parcours personnalisés" faite à la promotion des
PE 2 (site 34) dans l'amphithéâtre de l'IUFM de Montpellier. Présentation
articulée à la projection de diapositives réalisées sous Powerpoint.
Vouloir présenter à, et engager dans l’esprit de parcours personnalisés de futurs enseignants en formation initiale n’est pas chose simple et ce d’autant plus quand la majorité de l’auditoire n’a jamais vécu, dans sa scolarité, cette démarche de formation personnalisée.
M’adressant à de futurs pédagogues, j’inviterai ici
chacun, de manière liminaire, à suivre mon exposé :
1.
en
s’interrogeant, dans une projection par anticipation, sur le transfert éventuel
de cette démarche dans sa future classe, à destination des élèves et de leurs
apprentissages.
Démarche qui avec des dispositions (postures) et des dispositifs particuliers conduit à "une formation au singulier dans un enseignement collectif".
2.
en pensant
le parcours personnalisé en tant que processus inscrit dans le temps et la
durée, et non comme une procédure ponctuelle, fantaisie de formateurs ou de
l’IUFM.
Tout parcours personnalisé peut/doit s’inscrire dans une carrière, au service de la construction et du développement de son identité professionnelle, dans l’esprit d’une formation continuée et personnalisée.
Au passage je rappellerai à cet instant que la
formation continue née au début des années 1970 a été d'abord axée sur le
groupe jusque dans les années 1980, puis orientée à partir de là sur
l'individu.
Avant d'exposer ce que peut être l'esprit, le sens
d'une personnalisation de parcours de formation, je voudrais ouvrir la
réflexion avec l'évocation de quatre points abordés par Bernard CHARLOT[1] lors de sa communication
introductive au colloque "Individualiser
les parcours de formation" auquel j'ai participé en décembre 1991 à
l'Université Lumière – Lyon II.
Je cite :
"Premièrement,
les formateurs sont de plus en plus nombreux à penser qu’il n’existe pas une
seule bonne méthode pour apprendre, un seul bon chemin pour réussir sa
formation. L’ambition d’inventer la bonne méthode, et de la généraliser par la
bonne réforme, a fait son temps.
Deuxièmement, il
apparaît aujourd’hui de plus en plus clairement que la formation ne peut être
efficace que si elle prend en compte la singularité : celle du formé,
celle de la situation de formation, sans doute aussi celle du formateur. S’il
faut renoncer à trouver la bonne méthode et la bonne réforme, c’est parce qu’il
faut faire son deuil du bon public, doté du juste niveau. L’hétérogénéité est
reconnue comme situation normale de formation, et elle appelle une
individualisation de cette formation.
Troisièmement, l’idée tend
aujourd’hui à s’imposer qu’une formation ne peut être efficace que si elle
prend appui sur la mobilisation de celui qui se forme, si elle fait sens pour
lui. C’est bien de mobilisation qu’il s’agit, d’un mouvement dont le formé est
la source, et non d’une simple motivation, d’une mise en mouvement produite, de
l’extérieur, par l’habileté professionnelle du formateur. La dynamique est certes
nourrie par le formateur mais elle s’origine dans le formé. Mettre l’enfant au
cœur du système éducatif, dit la Loi d’orientation de juillet 1989. Plus
généralement, penser l’acte de formation par référence à celui qui se forme. Et
donc individualiser la formation.
Quatrièmement,
la formation est aujourd’hui pensée comme parcours, et non plus seulement comme
programme. Un parcours avec des objectifs, des étapes, mais aussi des
raccourcis, des voies de traverse, et parfois des chemins buissonniers. Le formé
se construit son histoire dans le champ des savoirs et des compétences et cette
histoire, comme toute histoire, ne saurait être que singulière."
J'aborderai maintenant les Parcours personnalisés en
tant que dispositif, parmi d'autres, qui permet et favorise une formation
accompagnante centrée sur la personne et inscrite dans la durée.
1/ Peut-être est-il nécessaire d'indiquer ou de
rappeler que le "Parcours personnalisé" est un dispositif de formation accompagnante parmi d'autres tels que les
"réseaux d'entraide", le
"tutorat", le "compagnonnage", des "groupes d'analyses de pratiques
professionnelles", les "groupes
d'écriture réflexive par cahiers de roulement", le "coaching"[2], le "team building"[3] (ces deux derniers
dispositifs développés dans le monde de l'entreprise), etc.
2/ Dans un souci de clarification nous rappellerons
ce qu'est, par définition, un parcours,
à savoir un chemin, un déplacement, une course à travers.
Nous aurons aussi à nous interroger sur la
distinction qu'il y a entre individualiser
qui s'adresse à un individu parmi
d'autres, membre d'une société et personnaliser
qui concerne une personne avec son
caractère, son individualité, sa personnalité, sa singularité. La question pourra
se poser de comment passer d'une individualisation à une personnalisation de
parcours de formation et ce dans le cadre d'une organisation formatrice et
apprenante tel que peut l'être l'I.U.F.M.
3/ Quels sont les
objectifs de la personnalisation de parcours de formation ?
Ø
Permettre à chaque professeur
stagiaire de construire un projet personnel de
formation répondant à ses compétences
propres, à ses besoins et intérêts de nature professionnelle ;
Ø
Permettre des compléments
de polyvalence identifiables en fonction des
cursus antérieurs et /ou des approfondissements utiles dans certaines disciplines ou dimensions pédagogiques ;
Ø
Permettre des apports
culturels liés à la professionnalisation ;
Ø
Favoriser le développement
de son identité professionnelle.
4/ Quels
sont les principes qui
président à la mise en œuvre des Parcours personnalisés ?
Ø
La formation des professeurs des
écoles stagiaires comprend un parcours personnalisé de formation d’une durée
totale de 57 heures (45
heures obligatoires et 12 heures facultatives) ;
Ø
Le parcours personnalisé est
fonction du projet de chaque stagiaire ;
Ø
Le projet personnalisé peut
s’articuler à cette autre activité personnalisée qu’est l’écriture d’un mémoire
professionnel, ainsi qu’au travail réalisé
dans les différents stages. Sa
cohérence et sa complémentarité avec le reste de la formation constituent
évidemment un atout ;
Ø
Chaque parcours est accompagné
par un tuteur de personnalisation.
5/ Peut-être est-il intéressant à cet instant de s'interroger sur la distinction que l'on peut opérer, à partir de définitions, entre le tutorat et l'accompagnement ?
Ø
Tuteur, latin tutor, protecteur, défenseur, chargé
d'une tutelle ; bâton contre lequel on attache une plante faible, tordue ou mal
dirigée, qu'on veut soutenir ou redresser.
Ø
Accompagnateur, de
compagnon, latin populaire companio,
celui "qui mange son pain avec", celui qui accompagne.
6/ A la base de tout Parcours personnalisé
apparaîtra donc certainement la nécessité de clarifier, voire contractualiser,
entre un formateur et un "en
formation", ce que l'on entend par concept et démarche d'accompagnement.
A titre d'anecdote, mais surtout de réflexion, voici
un recueil de termes donnés comme réponses à la question posée à des
formateurs, des enseignants et des stagiaires : "Que signifie pour vous le mot «accompagnement» ?" :
– suivi – soutien – aide – guidance – conseil –
assistance – tutorat – mentorat[4] – parrainage – médiation –
entraide – mutualisation – évaluation formative – mise en réseau – coopération
– compagnonnage – régulation…
Les dispositions
des protagonistes et les dispositifs
de personnalisation varieront donc en fonction des dominantes sémantiques
choisies.
7/ Quel sera alors le rôle d'un tuteur/accompagnateur dans la personnalisation du
parcours de formation du professeur stagiaire ?
Nous présenterons ici cinq rôles dans un ordre qui
pourrait être lié à la mise en œuvre chronologique d'un parcours personnalisé :
1)
Ecouter, clarifier, aider à
l'élaboration et à la contractualisation du parcours ;
2)
Guider, orienter, proposer, aider
à décider, aiguiller, faciliter, soutenir (si nécessaire), mettre en réseau,
valoriser ;
3)
Contribuer, aider à la régulation
du parcours ;
4)
Etre un "supporter",
favoriser la mutualisation de savoirs élaborés ;
5)
Contribuer à l'évaluation
(différente du contrôle) du parcours et des savoirs acquis.
A noter que le tuteur/accompagnateur de
personnalisation sera le formateur référent pour la conduite du parcours et ce,
au travers de rencontres collectives et d’entretiens individuels. Contrairement
au tuteur de mémoire, il ne sera pas choisi.
Le précepte accompagnateur pouvant être celui du
poète chinois : "Plutôt que de lui donner le poisson,
apprends-lui à pêcher".
8/ Quelle(s) forme(s)
pourra prendre un Parcours personnalisé en deuxième année à l'IUFM ?
Le parcours personnalisé peut prendre différentes formes. Pour s’en tenir, a minima, aux 45 heures obligatoires, il
peut consister en :
a)
un
parcours de 45 heures entièrement construit par le stagiaire avec l’aide du
tuteur/ accompagnateur ;
b)
le
choix d’un module personnalisé d’une quinzaine d’heures et un parcours autonome
d’une trentaine d’heures ;
c)
le
choix de deux modules et /ou ateliers personnalisés, pour un total
d’environ trente heures, le reste étant mené de façon autonome ;
d)
ou
toute autre configuration élaborée avec le tuteur/accompagnateur…
Mais, en
aucun cas, le parcours personnalisé ne pourra se réduire en une participation
exclusive à des modules.
9/ Tout parcours pourra alors se décliner sous
divers actions ou activités combinées de manière à tendre
vers une cohérence de cette démarche de formation :
Ø
modules (voir ci-après) ;
Ø
ateliers (regroupements ponctuels
sur un thème particulier) ;
Ø
visites de
classes/écoles/établissements négociées avec des enseignants/directeurs ;
Ø
stages contractualisés
(entreprise, collectivité territoriale, mouvement pédagogique…) ;
Ø
participation à séminaire,
colloque, journées d'études…
Ø
recherche (par exemple poursuivre
celle entamée dans le cadre du dossier professionnel en PE1) ;
Ø
production d'un outil pédagogique
;
Ø
initiation ou approfondissement
dans un domaine pédagogique ;
Ø
initiation ou approfondissement
technique ou technologique ;
Ø
lectures / documentation ;
Ø
etc.
10/ Apportons ici une précision sur les modules que peuvent proposer des
formateurs :
Ayant pour fonction de répondre aux besoin des
stagiaires, les modules ne sauraient en toute logique être définis avant que
ces besoins n’aient été exprimés. Aussi ne le seront-ils qu’après recensement
et analyse par les tuteurs/accompagnateurs attentes de formation formulées en
début de parcours.
Ces modules seront assez diversifiés. A titre
d’exemples, quelques types de modules possibles :
Ø
module de type "Analyse de
pratiques" ;
Ø
module de type
disciplinaire ;
Ø
module de type
interdisciplinaire ;
Ø
module de type transversal ;
Ø
module de type "Observations
de classes ou de structures éducatives" ;
Ø
module de type
"Connaissances des partenaires de l’école" ;
Ø
etc.
Il va de soi que les modules choisis par les
stagiaires viendront s’articuler à leur projet personnel.
11/ La mise en œuvre des Parcours personnalisés
pourra être facilitée par des outils-guides-repères
:
Ø
Les tuteurs/accompagnateurs pourront fournir des fiches (affiches) proposant :
-
des actions (modules, ateliers…)
;
-
des activités (visites,
rencontres, projections, lectures…) ;
-
des bibliographies /
vidéographies / sitographies
-
…
Ø
Les stagiaires seront invités à renseigner progressivement une fiche
précisant :
-
le thème principal et des thèmes
secondaires de leur parcours ;
-
les objectifs principaux de ce
parcours ;
-
la (les) problématiques qui
motivent leurs choix et activités ;
-
leurs attentes ;
-
leur projet de production mutualisable
en fin de parcours
-
…
A noter que ces fiches-stagiaires se bâtissent progressivement, avec
l'aide des tuteurs/accompagnateurs et éventuellement des pairs ; elles
contribueront à l'évaluation du parcours personnalisé.
12/ Un calendrier
précisera les moments-clés de la personnalisation des parcours, du moment de
cette présentation initiale à l'évaluation finale en passant par le moment de
l'élaboration/contractualisation de chaque parcours, des temps de régulation,
un temps de mutualisation…
13/ Avant de conclure, chacun sera invité à
réfléchir à ses choix face à son projet de Parcours personnalisé et ce au
regard de ce que nous pourrions nommer les "5 A" du positionnement personnel, à savoir :
Ø
En
référence aux travaux de Jacques ARDOINO[5] : serai-je davantage Agent (simple exécutant d'un
parcours choisi pour moi), davantage Acteur
(exécutant, avec des variations, d'un parcours que j'aurai choisi parmi
diverses propositions) ou davantage Auteur
(créateur et exécutant de "mon" parcours) ?
Ø
Dans
quelle mesure je m'inscrirai dans une démarche d'Autodidaxie (fait d'être son propre éducateur en planifiant
soi-même ses apprentissages ; action d'apprendre sans maître) ?
Ø
Quel
sera mon degré d'Autonomie
(liberté relative d'une personne à déterminer ses objectifs, de choisir les
moyens de les atteindre et d'évaluer ses apprentissages) ?
14/ Pour conclure, nous dirons qu'il appartient à
chaque professeur-stagiaire de se déterminer et de choisir s'il optera pour un
"voyage organisé" et effectué en touriste ou pour un "voyage
découverte", véritable aventure professionnelle, sachant que, comme a pu
l'écrire Lie Tseou, ce poète chinois… "Le
vrai voyageur ne sait où il va".
Je vous souhaite un bon Parcours personnalisé
et vous remercie pour votre attention.
▲
▲▲
Les parcours personnalises
LES OBJECTIFS :
Ø Permettre à chaque professeur
stagiaire de construire un projet de formation répondant à ses compétences propres, à ses besoins
et intérêts de nature professionnelle.
Ø Permettre des compléments de
polyvalence identifiables
en fonction des cursus antérieurs et /ou des approfondissements
utiles dans certaines
disciplines ou dimensions pédagogiques.
Ø Permettre des apports
culturels liés à la
professionnalisation.
LES PRINCIPES DES PARCOURS PERSONNALISES :
Ø
La formation
des professeurs des écoles stagiaires comprend un parcours personnalisé de
formation d’une durée totale possible de 57 heures (45 heures obligatoires et 12
heures facultatives).
Ø Le parcours personnalisé est
fonction du projet de chaque stagiaire.
Ø Le projet personnalisé peut
s’articuler à cette autre activité personnalisée qu’est l’écriture d’un mémoire
professionnel, ainsi
qu’au travail réalisé dans les différents stages. Sa cohérence et sa complémentarité avec le reste
de la formation constituent évidemment un atout.
Ø Chaque parcours est accompagné par
un tuteur de personnalisation.
L’ACCOMPAGNEMENT :
Ø
L’accompagnement est assuré sur l’ensemble de l’année
par un tuteur de personnalisation. Celui-ci
guide le stagiaire dans ses choix
initiaux, suit la réalisation du projet, est responsable de son évaluation. Il est la personne
référante pour la conduite du parcours. Contrairement au tuteur de mémoire, le
tuteur de personnalisation n’est pas choisi : ce sera un des formateurs
responsables du tutorat du groupe de formation.
Ø Le
tuteur de personnalisation suit individuellement les stagiaires dont il est
responsable ; il peut aussi décider à certains moments de travailler avec
l’ensemble du groupe dont il a la charge. Lors de rencontres collectives et
d’entretiens individuels, il aide à élaborer, réguler chaque projet qui sera la
base du parcours personnalisé.
LA FORME :
Ø Le parcours personnalisé peut prendre différentes formes. Pour s’en tenir aux 45 heures obligatoires, il peut consister en :
a) un parcours de 45 heures entièrement construit par le stagiaire avec l’aide du tuteur ;
b) le choix d’un module personnalisé d’une quinzaine d’heures et un parcours autonome d’une trentaine d’heures
c) le choix de deux modules et /ou ateliers personnalisés, pour un total d’environ trente heures, le reste étant mené de façon autonome.
d) …
nb : En aucun cas le parcours personnalisé ne
pourra se réduire en une participation exclusive à des modules.
Ø Le parcours personnalisé peut se décliner en différentes actions/activités combinées :
- modules (voir ci-après)
- ateliers (regroupements ponctuels sur un thème particulier)
- visites de classes/écoles/établissements négociées avec des enseignants/directeurs
- stages contractualisés (entreprise, collectivité territoriale, mouvement pédagogique…)
- participation à séminaire, colloque, journées d'études…
- recherche (par exemple poursuivre celle entamée dans le cadre du dossier professionnel en PE1)
- production d'un outil pédagogique
- initiation ou approfondissement dans un domaine pédagogique
- initiation ou approfondissement technique ou technologique
- etc.
LES MODULES :
Ø
Les modules de
personnalisation sont proposés par des formateurs PE2.
Ayant pour fonction de répondre aux besoin des
stagiaires, ils ne sauraient en toute logique être définis avant que ces
besoins n’aient été exprimés. Aussi ne le seront-ils qu’après recensement et
analyse par les tuteurs des attentes de formation formulées en début de
parcours.
Ø
Les tuteurs respectifs, en petits groupes ou au cours
d’entretiens individuels, aideront à préciser les choix éventuels de chaque
stagiaire en fonction des expériences, compétences, intérêts de chacun.
Ø
Ces modules sont de grande diversité. A titre d’exemples, quelques types de modules
possibles :
- module de type "Analyse de pratiques" ;
- module de type disciplinaire ;
- module de type interdisciplinaire ;
- module de type transversal ;
- module de type "Observations de classes ou de structures éducatives" ;
- module de type "Connaissances des partenaires de l’école",
- etc.
Ø
Bien entendu les modules choisis par les stagiaires
viendront s’articuler à leur projet
personnel.
MISE EN ŒUVRE DES PARCOURS :
Ø La mise en place des parcours exige du temps : recension et mise en forme des besoins, conception et proposition de modules, ateliers, etc., articulation besoins/propositions…
Cette étape débutera pendant le premier stage de Pratique Accompagnée (PA1) par groupes de formation, avec les tuteurs. Elle s’achèvera avec le retour du PA2 : à cette date, chaque stagiaire se verra proposer des modules répondant autant que possible à des demandes de formations prioritaires. Les parcours pourront alors démarrer.
Ø Les dates du parcours figurent dans le calendrier qui a été communiqué en début d'année. Toutes n’y sont pas : toutes les plages libres, variant d’un groupe à l’autre, peuvent être utilisées pour les parcours personnalisés, notamment pour les activités dans les écoles.
Ø Des
problèmes de calendrier se poseront forcément ; il semble en effet
difficile d’éviter par exemple que les dates des deux modules choisis par tel
ou tel ne se chevauchent au moins en partie. Il reviendra à chacun, formateurs
et stagiaires, de tenter des ajustements pour que le dispositif fonctionne du
mieux possible.
Ø
Des rencontres de régulation des parcours pourront
être organisées.
CALENDRIER 2000/2001 :
Ø Avant le 18 octobre : Envoi de l’information concernant les parcours personnalisés aux PE2 et tuteurs/formateurs. Au cours de la deuxième semaine du stage de P.A. les PE2 sont invités à formaliser leur projet. Utiliser à cet effet la fiche individuelle jointe à ce document.
Ø Le 18 octobre à 9h à l'IUFM : Regroupement des PE2 par groupes de Formation avec les tuteurs pour faire émerger les intérêts, besoins, projets en matière de parcours.
Ø
18 octobre
après-midi à l'IUFM : Synthèse générale des besoins par les tuteurs.
Ø Le 20 octobre : Communication des synthèses aux formateurs et aux tuteurs avec invitation à proposer des réponses possibles (ateliers, modules, cours, documents, visites, etc…).
Ø Le 26 octobre à 17h à l'IUFM : Réunion tuteurs / formateurs à pour ajustements des réponses possibles par rapport aux besoins exprimés par les PE.
Ø Entre le 6 novembre et le début du deuxième stage de P.A : Entretiens individuels entre tuteurs et stagiaires pour affiner les projets et aboutir à la formulation du projet personnel de chacun. Elaboration d’une planification souhaitable.
Ø
Le 4 décembre
: début effectif des parcours personnalisés.
Ø
Pour la suite
voir le calendrier déjà communiqué (avec parcours personnalisés les mercredis
de 14 à 17h à partir du 8 novembre – nb : les deux premières dates de pourront
être utilisées pour des modules ou ateliers).
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PARCOURS PERSONNALISES
ƒ„
Ø
ATELIER
§
En
formation, l'atelier est une pratique pédagogique consistant à rassembler un
groupe autour d'une tâche. Il s'agit de produire pour apprendre. Cette mise en
situation relève d'une pédagogie dite active. Chargé de découvrir ou
d'expérimenter, le groupe choisira de proposer un "debriefing" de ses travaux en vue de confronter avec d'autres
groupes ou les réactions d'un formateur. L'atelier est connu aussi sous son
appellation anglo-américaine de "workshop".
Dictionnaire de la formation et du développement personnel, Paris, ESF, 1996.
§
Cours
ou séminaire favorisant la libre discussion, le partage d'idées, la
démonstration de méthodes, l'application pratique d'habiletés et de principes,
principalment à des adultes déjà embauchés dans un champ de travail particulier.
(CEPES, UNESCO, 1992)
Petit nombre d'étudiants (de
trois à huit) réunis en vue de réaliser un objectif bien délimité et accepté
par chacun des participants.
Dictionnaire actuel de
l'éducation,
2ème édition, Paris, ESKA, 1993.
Ø
MODULE
§
Segment
élémentaire intégré ou intégrable dans un cursus de formation. Chaque module
constitue un tout en soi. Il est défini par un objectif de formation, des
pré-requis, une durée et un contenu (AFNOR, 1992)
Structure d'action qui utilise
la situtation de groupe. C'est une stratégie ponctuelle, ciblée, qui peut
permettre de répondre à des problèmes. Elle s'inscrit dans un processus global
de formation. Le module implique -pour constituer un groupe d'individus- une
triple rupture (espace, temps, rapports) par référence au cadre traditionnel et
une unité de public et d'objectifs.
DANVERS F., 700 mots-clefs pour l'éducation, P.U. de
Lille, 1994.
§
Unité
d'enseignement. partie d'un programme de stage. Un programme est divisé en
plusieurs modules et chaque module est traité en suivant une progression
pédagogique qui dépend de l'objectif du module.
Dictionnaire de la formation et du développement personnel, Paris, ESF, 1996.
§
Structure
pédagogique et administrative groupant, par programmes connexes, des étudiants
et une équipe de professeurs chargée, entre autres, de leur enseigner, de les
encadrer et de les conseiller.
Dictionnaire actuel de
l'éducation,
2ème édition, Paris, ESKA, 1993.
@@@@ 6 ????
PARCOURS PERSONNALISES
ƒ„
PETITE BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE
¨ ALTET M., La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF, 1994.
¨ BERBAUM J., Apprentissage et formation, Paris, PUF Que sais-je, 1984.
¨ DEVELAY M., Peut-on former les enseignants ?, ESF, Paris, 1994.
¨ FERRY G., Le trajet de la formation, les enseignants entre la théorie et la pratique, Paris, Dunod, 1883.
¨ FISCHER G.N., La formation quelle utopie ?, Paris, EPI, 1978.
¨ GILLET P. (sld), Construire la formation, Outils pour les enseignants et les formateurs, Paris, ESF, 1994.
¨ LE BOTERF G., L'ingénierie et l'évaluation de la formation, Paris, Les éditions d'organisation, 1993.
¨ MARC E., GARCIA-LOCQUENEUX J. (sld), Guide des méthodes et pratiques en formation, Paris, RETZ, 1995.
¨ MIALARET G., La formation des enseignants, Paris, PUF Que sais-je, 1990.
¨ PAIN J. (s.l.d. : Groupe des Marleines), De la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres, Paris, Matrice PI, 1994.
¨ PERRENOUD P., La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan, 1994.
¨ PREVOST H., L'individualisation de la formation, Autonomie et/ou socialisation, Chronique sociale, Paris, 1994.
¨ TOCHON F-V., L'enseignant expert, Paris, Nathan pédagogie, 1995.
¨ ACTES du colloque de l'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education (A.E.C.S.E.), organisé à Lyon en 1991 : Individualiser les parcours de formation.
¨ ACTES du XXXIe Congrès National des Conseillers Pédagogiques à BEAUNE (Mai 1996) : Le Conseiller pédagogique et la Formation.
¨ CAHIERS BINET SIMON n° 617/618 - 1988 : Pédagogie et formation différenciées.
¨ CAHIERS BINET SIMON n° 620 - 1989 : Formation des adultes, formation du corps enseignant.
¨ CAHIERS BINET SIMON n° 628 - 1991 : Education des adultes et formation permanente.
¨ CAHIERS BINET SIMON n° 642 - 1995 : (f)utilité de la formation des enseignants ? tome I.
¨ CRESCENDO FORMATION, L'individualisation des parcours de formation, Centre de Formation de l'Administration, n°1, Juin 1994.
¨ LA DOCUMENTATION FRAN†AISE, L'individualisation de la formation en questions, sld BESAN†ON J., MAUBANT P., OUZILOU C., Paris, 1994.
¨ RECHERCHE ET FORMATION n° 10 - 1991 : Tendances nouvelles de la formation des enseignants, communications du colloque de Recherche et Formation, INRP, Paris, 1991.
¨ RECHERCHE ET FORMATION, Les tendances nouvelles dans la formation des enseignants : stratégies françaises et expériences étrangères, INRP, Paris, 1991.
¨ RESUMES DES COMMUNICATIONS DE LA IIIe Biennale de l'Education et de la Formation (PARIS, 18 / 21 Avril 1996).
¨ Dictionnaire de la formation et du développement personnel, Paris, ESF, 1996.
¨
Dictionnaire
actuel de l'éducation, 2ème édition, Paris, ESKA, 1993.
&&&
PROPOSITIONS D'ACTIONS/ACTIVITES PAR LES FORMATEURS
Nom du formateur : _______________________________________ emel : ___________________________
Thème : ____________________________________________________________________________________
ACTIONS proposées :
Type (module, atelier, etc.) |
Contenu |
Dates ou période |
Précisions complémentaires |
|
|
|
|
ACTVITES proposées :
Type (visites, lectures, etc.) |
Contenu |
Dates ou période |
Précisions complémentaires |
|
|
|
|
BIBLIOGRAPHIE / VIDEOGRAPHIE
proposées :
nb : possibilité
d'utiliser le verso pour tous compléments utiles en entourant "TSVP"
PROJET PERSONNEL DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE
Nom du P.E. 2 : ____________________________________________ emel : ___________________________
Tuteur : __________________________________________________ emel : ___________________________
Thème PRINCIPAL :
|
Thèmes secondaires éventuels :
-
-
-
-
-
MON PROJET PERSONNEL :
Mes objectifs :
|
Ma problématique :
|
Mes attentes :
|
Mon projet de production mutualisable :
|
…/…
…/…
Nom du P.E. 2 : ____________________________________________ emel : ___________________________
Tuteur : __________________________________________________ emel : ___________________________
Mon projet de parcours :
Type (module, atelier,
visites, stages, lectures,
production, etc.) |
Contenu |
Dates ou période et durée
en heures |
Précisions complémentaires |
_ _ |
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|
nb : possibilité de compléter sur d'autres pages
(avec nom) ou d'utiliser une autre présentation personnalisée.
▲
▲ ▲
[1] : professeur à l'Université de Paris VIII, président de l'A.E.C.S.E. (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education)
[2] : accompagnement individualisé
[3] : accompagnement d'équipe
[4] : utilisé au Québec – Le mentor est, par définition, un conseiller sage et expérimenté.
[5]
: ARDOINO J., L'approche multiréférentielle
en formation et en sciences de l'éducation, Pratiques de formation (analyse),
Paris, Université Paris VIII, 1993.