(&WordMicrosoft Word   Courier New-@Times New Roman- 2  D: 2  \2  A.P.P 2 T \ 22 ] PRESENTATIONS PR de l'APP    2  \P2 . Prsentation du GFAPP Cahiers Pdagogiques.doc          2 @ 2 & Page   2 c 12 q sur    2  3 2   '@Georgia- - !k- )2 z VERS DES GROUPES DE >;A6D;6BABD:;6D;2   FORMATION 7BAR>8&BD> - - !-- !-- !-- !-- !-- !k-- !k-- ' - !U]- )2 \~ L'ANALYSE DE PRATIQU8>D>8<6;D;:A>8&BD2 \ ES ;6 - - !U]-- !U]-- ' - !U- %2  PROFESSIONNELLES :AB7;66&BDD;88;6 2  % - - !U-- !U-- ' - !Y- 2  (GFAPP)'B7>::' 2  . - - !`-- !`-- !`-- !`-- !`-- !Y-- !Y-- '@Times New Roman-@Times New Roman-2 r4  Patrick ROBO $'"'- - 2 ~q1 '@Times New Roman- 2 y| 52 0 Cahiers pdagogiques n 416       2 ? "2 T Septembre 2003 "  2  Y2 4 (Publi dans les Textes complmentaires sur le site      " "      - 2 F  http://www.ca  2 C hiers  2  -#2  pedagogiques.com  "- !!F-  2  ) 2   2 1  2 m @Times New Roman-2 u Il est de plus en plus question, dans les textes de l'Education nationale relatif la formation des enseignants, de                         !       -2 ] l'an 2  a--&2  lyse des pratiques    -v2 )G ce qui ne va pas sans poser la question de la formation de formateurs.             !   !  2  - 2  N#2 : Ainsi dans le pr    %2 M emier degr, le "!    @Times New Roman- w2 iH Rfrentiel des comptences professionnelles du Professeur des Ecoles st                 2 J a2 _ giaire     '@Times New Roman- - 52 F en fin de formation initiale       - 2 F "-  - 2 K1 '-22 F stipule, entre autres que         2 Fe 2 Fp "- k2 F@ C'est un enjeu fondamental de la formation initiale que de s'att                  2 F a- '@2 v# cher dvelopper chez tous les fut     2 vIS urs enseignants les capacits analyser et valuer sa pratique professionnelle.                  '[2 5 Ceci implique que l'acquisition des comptences profe            2  se2 < sionnelles se fasse selon des modalits qui permettent au st               2  a- 'b2 : giaire de prendre le recul ncessaire l'analyse de son a       h2 > ctivit. () Il doit avoir t mis en situation d'analyser sa     %            '- 2  pratique indiv    2  i 82  duellement et collectivement."      - 2   '- -72 C Plus rcemment, la circulaire  !!     -  - 2 H2 '-2 C sur "  - 2 C@ Ln2 CWB 'accompagnement de l'entre dans le mtier et formation continue"              -2 C  voque celle   2 C -2 C ci  -2 r  comme une "!!- 2 r dma 2 r- r2 r=  che privil  2 r gier -2 r^ ", " - 2 rM ncessitant une organisation particulire : talement dans le temps, groupes              P2 . restreints et travail de proximit () faisant         %    v2 G appel de fortes comptences et ne devant pas tre confondue avec de                 - >2 " simples changes de pratiques ()        % &2 C Une impulsion nati     2  o 2  nk2 @ ale et un cadrage paraissent indispensables afin d'orienter les                  @Times New Roman- /2  formations de formateurs!   ! - J2 * et d'en dfinir les principaux contenus".             2 V  2 ? -2 n'o De fait l'analyse des pratiques apparat, dans les textes officiels, comme polysmique et polymorphe allant de              !! !   !   2  l'e  2  n2 ( tr  2 C e2 U tien i  2 o ndividuel aux groupes d'analyse en passant par des ateliers et traitant d'objets aussi divers qu'une situation                            -2  dida  2 5 c:2 G tique et/ou ducative observe       - 2 N in situ   -2  ou v   2   i |2 K doscope, l'tude de cas, la gestion d'incidents critiques, le traitement                 ! +2  de conflits (socio)co    2 >m gnitifs, le public destinataire et le contexte dans lequel se situe l'action, une pratique, voire l'activit                              -2 . profe  2 .C s2 .S  sionnelle  *@Times New Roman- 2 7 -2 ^v Quant la formation des formateurs prconise, force est de constater qu'elle est encore embryonnaire et ce au moins    !   !              !     !  2   pour deux ra  2   isons imbr  ! 2 s i 2  ques :  2   2 7 - 2 E =2 p l'ide dominante vhicule est qu'il suffit d'avoir pratiqu pour soi l'analyse de pratiques pour avoir les comp   !                        !2  - 'D2 & tences de formateur cette dmarche ;   !     ! 2    ' 2 7 - 2 E =2 T l'cueil majeur rencontr aujourd'hui par l'institution pour dployer de tels dispos  !                  52  itifs est la pnurie de form       !2  a- '- -)2 M teurs ayant les comp    ! 2 M "2 M tences requises   -  - 2 R3 '- 2 M . 2 M  ' 2 } 2 's Je prsenterai succinctement ici un dispositif de formation laquelle j'adjoins l'adjectif "accompagnante" parce     !      !         !  42  qu'elle s'inscrit dans la d     2  uM2 , re sur le principe de l'alternance et se r      82  fre aux concepts de formation   !  2  -2 (  action et   2  d'accomp! 2  a2  gn 2  e2  ment.! 2 : -"2 =  Il s'agit d'un   -C2 < % dispositif de formation de formateurs   " "-a2 = 9 , bas sur l'analyse, en groupe restreints, de pratiques          -2 m  professio   2 m  n2 m  ne 2 m  l |2 m K les partir d'un rcit diffr, dispositif maintenant identifi par le sig           !        2 m ` le  -2 l  GFAPP!-12 m  (Groupes de Formation   !   @2 # l'Analyse de Pratiques Professionne         2 D l 2 P les).  2   2  2 'r J'ajouterai ce propos liminaire que j'ai mis en uvre des GFAPP depuis bientt dix ans, principalement dans l'ac      !     !                 !  2  a-k2 , @ dmie de Montpellier, pour des formateurs du premier degr et ma!   %     !   !    ![2 , P5 intenant des formateurs IUFM, avec le souci de faire    !  %       O2 \ - reconnatre un tel dispositif en tant que mod         ! 2 \  ay2 \ I lit de formation inscrite dans les plans de formation dpartementaux ou   !         !   !   2 T acadmiques ce qui n'est pas toujours ais compte tenu de certaines contraintes, r! *     !        :2  sistances, voire oppositions re       2  n-52  contres dans l'institution.       2   2  @Times New Roman- 2 ) '  Quid du GFAPP-  -$*$$ 2 )  @Times New Roman- 2 x ' -2 'w Ce dispositif est le fruit d'un parcours inspir de divers concepts et approches d'analyses de pratiques existants, cro                          2  i- - -d2 ; ss avec des apports de la Pdagogie Institutionnelle : les             &2  Groupes d'Entran     2  eI2 ) ment l'Analyse de Situations Educatives!         -  - 2 4 '- 2  - 2 q  2 q 6 '- !X - 2 q D - -  - 2 1 '- L2 + Charg de mission Formation de formateurs          2 ? 82 P IUFM acadmie de Montpellier.      2  -