g š&ÿÿÿÿWordMicrosoft Word  ´ ° ûCourier New-ûãÿ@Times New Roman- 2 á ì° ´ F: 2 á ° ´ \2 á ° ´ WEBS 2 á ]° ´ \2 á e ° ´ SITE_P_ROBO  2 á !° ´ \2 á ) ° ´ ecrits_app    2 á ¡° ´ \22 á ©° ´ pour_une_app_virtuelle.htm        2 á õ° ´ 2 á „° ´ P.R. 2 á ¶° ´ g2 á ° ´ Page   2 á Z° ´ 12 á h° ´ sur    2 á ˜° ´ 2 2 á ¦° ´ ´ ° 'ÿÿ ÿÿÿüÿÿÿ- !ðwøÖüÿÿÿ-ð ûœÿ¼@Georgia-2 ü"° ´ POUR UNEFRSPSTH)2 üe° ´ ANALYSE DE PRATIQUELTLEIAHSHFPLD-RSH 2 üް ´ ´ ° üÿÿÿ- ÿÿÿü- !ð ìÊ-- !ð ìÊ-- !ð ìÖ-- !ð ìÚ-- !ð ìÚ-- !ðw øÊ-- !ðw øÚ--ð 'ÿÿ ÿÿÿüÿÿÿ- !ðvoÖ-ð 2 o› ° ´ VIRTUELLEL-PDSHEEH 2 o° ´ 7´ ° üÿÿÿ- ÿÿÿ- !ð åÊ-- !ð åÊ-- !ð åÖ-- !ð åÚ-- !ð åÚ-- !ðv oÊ-- !ðv oÚ--ð 'ÿÿûÎÿ¼@Georgia-2 )A ° ´ Patrick ROBO# ()&) 2 )ª° ´ ûÚÿ@Times New Roman-ûÒÿ¼@Georgia-2 c` ° ´ Juin 2003  - 2 lP° ´  2 ˜ì° ´ ûÎÿ¼@Times New Roman-•2 Ãì\° ´ Le conseiller pédagogique de circonscription (CPC) d'une cinquantaine d'années se rend dans ! $$  —2 ì]° ´ une école pour une "visite" à une jeune professeur des écoles nouvellement sortie de l'IUFM,    ) $0 2 pì ° ´ chargée d'un   M2 p ,° ´ CM2 avec 26 élèves dont une non francophone.$0         2 pú° ´ 2 Æì ° ´ C'est la mi$ ) 2 Æå° ´ -†2 ÆöR° ´ octobre par une grise journée d'automne où le vent rabat la pluie sur les murs et )    ) |2 ìK° ´ vitres de cette école à douze classes dans le plus gros REP de Montpellier.              $!  0  2 ÿ° ´ G2 rì(° ´ C'est la fin de la récréation, les enfan$    a2 r(9° ´ ts sont serrés sous le préau et cette enseignante, tenue    ’2 ÉìZ° ´ vestimentaire à la mode actuelle tente de faire aligner sa classe pour monter au deuxième ) )   )) —2 ì]° ´ étage. Elle y parvient difficilement tout en disant au CPC qu'elle attendait avec impatience  !  )$$ ) -#2 uì° ´ cette visite et    12 u ° ´ commence à lui dire que "))     ûÎÿ¼@Times New Roman- %2 u<° ´ c'est un peu hard   -2 u¢° ´ ". 2 u˰ ´  2 Ëì° ´ h2 "ì>° ´ Les enfants s'installent à leurs places, deux par bureau, ceux!      2 "-° ´ -;2 "> ° ´ ci alignés face au tableau ; le     ‘2 xìY° ´ CPC s'assied au fond de la classe et l'enseignante commence tout de suite sa "leçon" sur $$   ))  2 Îì ° ´ l'accord du   22 Îè° ´ participe passé avec être.    2 Îü° ´ -Ž2 $ìW° ´ Elle explique l'objectif de la séance, elle écrit au tableau quelques phrases du type "!        - 2 $f° ´ Hier ' - 2 {ì° ´ après 2 {Z° ´ -2 {kX° ´ midi des filles sont allées visiter le musée. Hier les parents de Damien sont partis au (( '$( - 2 Ñì° ´ Brésil.! -A2 Ñr$° ´ " et elle tente de faire découvrir l  a2 Ñ69° ´ a règle d'accord avec des questions adressées à toute la        2 'ì° ´ classe.  2 'q° ´ ˜2 }ì^° ´ Des élèves tentent de répondre, certains criant plus fort que les autres, certains se mettant $     ) 82 Ôì° ´ debout au milieu de la classe.  )      2 ÔW° ´ n2 * ìB° ´ Elle demande que chacun reste à sa place et ne crie pas. Elle cont! )  ! 52 * z° ´ inue ainsi sa leçon pendant   •2 € ì\° ´ 35 minutes à grands efforts pour contenir le groupe. Plus ça va plus elle hausse sa voix et )      -O2 Ö ì-° ´ inscrit des noms au tableau avec des croix. ")  - 2 Ö Ò° ´ Taisez 2 Ö T° ´ -2 Ö e° ´ vous !-2 Ö é° ´ ", " - 52 Ö A° ´ Ecoutez ce que je vous dis !!-2 Ö ›° ´ ",  - 2 - ì° ´ "- J2 - *° ´ Fatima, tu m'ennuies, arrête de discuter a!(  (    2 - l ° ´ vec Laïla -2 - (° ´ ", " - A2 - z$° ´ Vous m'énervez, ça suffit maintenant! (   ( 2 - |° ´ 2 - ‰° ´ !-2 - ›° ´ ",  - 2 ƒ ì° ´ "- /2 ƒ ° ´ Mohamed, laisse ton walk,( ! 2 ƒ .° ´ - 2 ƒ ?° ´ man tranquille(-2 ƒ x° ´ "… "2- S2 ƒ ò0° ´ Camille, répète la règle que je viens de donner !(  š2 Ù ì_° ´ pour l'accord du participa passé employé avec être et donne nous un nouvel exemple à partir de (( - "2 / ì° ´ quelque chose q  J2 / 7*° ´ ue tu as fait pendant les vacances cet été        -2 / x° ´ .", etc.   2 / ° ´ ˜2 … ì^° ´ Puis elle demande aux élèves de sortir le classeur de français pour recopier la règle dans la  )       €2 Ü ìN° ´ partie "grammaire" ; en même temps elle commence à écrire la règle au tableau. ))   )) )   ))         2 Ü œ° ´ 2 2 ì ° ´ A ce moment$  )) 2 2 ° ´ -)2 2 ° ´ là deux gamins, gran   ) d2 2 Ð;° ´ ds gaillards, se lèvent au fond de la classe et se battent…             2 2 2 |° ´ -ð´ ´ ° ° ³ ³ ¯ ¯ ² ² ® ® ± ± ­ ­ ° ° ¬ ¬ ¯ ¯ « « ® ® ª ª ­ ­ © © ¬ ¬ ¨ ¨