É ž&ÿÿÿÿWordMicrosoft Word  ´ ° ûCourier New- ÿÿüÿÿ- !ðv Öüÿÿÿ-ð ûœÿ¼@Georgia- &2 i° ´ LES GROUPES BALINTEHAQPRSFHALLE-TD 2  ° ´ -&´ ° üÿÿ- ÿÿü- !ðÐ-- !ðÐ-- !ðÖ-- !ðÚ-- !ðÚ-- !ðv Ð-- !ðv Ú--ð 'ÿÿ ÿÿüÿÿ- !ðvÖ-ð -2 J ° ´ ENSEIGNANTSHTAH-QTLTDAûœÿ¼@Times New Roman- 2 f° ´ 6´ ° üÿÿ- ÿÿ- !ð÷Ð-- !ð÷Ð-- !ð÷Ö-- !ð÷Ú-- !ð÷Ú-- !ðvÐ-- !ðvÚ--ð 'ÿÿûÎÿ¼@Georgia-2 -A ° ´ Patrick ROBO# ()&) 2 -ª° ´ ûÒÿ¼@Georgia-2 gƒ ° ´ juin 2003  ûÎÿ@Times New Roman- 2 eh° ´  2 œï° ´ 2 œü° ´ ûÎÿ¼@Times New Roman-2 Ö' ° ´ Les "groupes !  2 ÖO° ´ Balint"  2 ÖÒ° ´ -m2 ÖãA° ´ enseignant" sont des groupes d'analyse de pratiques construits à           =2 ì!° ´ l'instar des groupes de recherche      2 ¦° ´ -X2 ·3° ´ formation pour des omnipraticiens sous le contrôle )   )     —2 Iì]° ´ d'analystes, initiés dans les années 1960 par Enid et Michael Balint et fonctionnant sur des         !  0 "      -2 ‚ì° ´ études2 ‚t ° ´ de cas (   ûÎÿ¼@Times New Roman- 2 ‚  ° ´ case work !-k2 ‚ë@° ´ ) librement commentés autour de trois axes : la relation médecin ) ))         ) 2 ‚B° ´ -%2 ¼ì° ´ malade, le contre)    2 ¼W° ´ -s2 ¼hE° ´ transfert du médecin envers le patient, le rôle du leader (moniteur,   )         ) -2 õì ° ´ animateur).) - 2 öç° ´ -z2 /'J° ´ Ces groupes ne dépassant pas quinze participants réunissent des personnels$          %2 /m° ´ de l'éducation.   ›2 hì`° ´ Ils sont animés, si possible, par un psychanalyste, ou par un psychologue clinicien, ou par une    )                  -n2 ¢ìB° ´ autre personne ayant acquis une bonne expérience du groupe Balint.         "  - 2 £¢° ´ -}2 Û'L° ´ L'objet du travail, de l'analyse est un cas évoqué par un participant en lie!              2 ÛE ° ´ n avec sa    -F2 ì'° ´ pratique et une difficulté rencontrée.       - 2 ° ´ -‘2 N'Y° ´ L'objectif n'est pas de permettre une "analyse personnelle", encore moins de soigner. Ce !    )       )   $ ’2 ˆìZ° ´ n'est pas non plus l'étude clinique de cas (d'un enfant ou d'un stagiaire à problème), ni                  )  42 Áì° ´ l'analyse didactique (au se     h2 Á>° ´ ns pédagogique du terme). C'est de former dont il s'agit, en    ) $  )     ž2 ûìb° ´ travaillant sur le système de relations et d'émotions dans la situation évoquée, à l'articulation     )     )        -s2 4ìE° ´ du professionnel et du personnel, et ce avec beaucoup de précautions.           - 2 5¯° ´ -22 n'° ´ L'objectif est, grâce au l!    V2 n'2° ´ angage, par le biais d'un récit suivi de questions         2 n#° ´ -2 n4 ° ´ réponses,  -72 §ì° ´ d'évocations, d'hypothèses, "  - 2 §W° ´ de  m2 §“A° ´ faire prendre conscience intellectuellement et affectivement des    (  (  - 72 áì° ´ processus inconscients en jeu   -A2 áJ$° ´ " (Blanchard Laville, 2001) et des " "  !     - #2 á@° ´ processus contre  2 á•° ´ -- #2 ì° ´ transférentiels  2 ! ° ´ mobilisés(-O2 á-° ´ " (Imbert, 2000) dans la relation pédagogique )       2 ¯° ´ -2 À ° ´ éducative2 ‹° ´ ou de   )2 Tì° ´ formation analysée. )   2 Tš° ´ 22 '° ´ L'intérêt du groupe Balint!   "  2 Z° ´ -g2 k=° ´ enseignant est, non pas le travail sur le transfert entre un            -b2 Çì:° ´ exposant et le moniteur du groupe, mais de provoquer des "   )   )    - &2 Çç° ´ transferts latérau 2 ÇK° ´ x,  -2 Ç~° ´ (cet)  - ”2 ì[° ´ extraordinaire champ de mobilisation et de mise en circulation d'affects et de signifiants  (  (   (       2 ° ´ –2 2° ´ de  D2 :ì&° ´ "communication" et de "symbolisation" ((   ( 2 :D° ´ –X2 :]3° ´ qu'ils constituent avec leurs effets éventuels de        - g2 sì=° ´ décollement et de séparation, de (ré)articulation des limites(       ()2 s®° ´ et des différences.    2 s+° ´ "-%2 sG° ´ (Imbert, 2000), )  ”2 ­ì[° ´ sorte de résonances entre les participants, parfois plusieurs semaines après. Et ceci tout          )  !   -g2 æì=° ´ particulièrement parce que, grâce à la posture du moniteur, " )        ) - @2 æ #° ´ la parole ne se boucle pas sous le         - :2 ì° ´ poids de "réponses" et d'un sav     h2 x>° ´ oir obturant, mais demeure travaillée par des effets de vérité  ( (      -2 O° ´ "  -"2 Y ì° ´ (Imbert, 2000).)  - 2 Z -° ´ -‘2 “ 'Y° ´ Il revient alors à chacun des participants de construire ses réponses, son propre savoir.               - 2 ” X° ´ - 2 Ì '° ´  2  '° ´  2 ? '° ´ ûÒÿ¼@Times New Roman- 2 x '° ´ -2 ­ ì ° ´ Blanchard"  2 ­ Ì° ´ -(2 ­ Ý° ´ Laville C. (2001). !  $  - L2 ­ Y+° ´ Les enseignants entre plaisir et souffrance     -12 ­ ð ´ , Paris, PUF, Collection  $ $  -.2 ç ì° ´ Education et Formation.!  ) - 2 è ø° ´ -k2 ì@° ´ Imbert F. (1992). «Groupes Balint et formation des pédagogues». )   ' "   )   - ,2 b° ´ Pratique de formation   ( - 2 Z ì ° ´ (Analyses), ! -2 Z Þ° ´ N°23.$ - 2 [ U° ´ -š2 “ ì_° ´ Imbert F. (2000). «Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner» in )   !  "      ) )     -2 Í ì° ´ Blanchar"  2 Í °° ´ d 2 Í Ì° ´ -/2 Í Ý° ´ Laville C. et Fablet D. !  $    $ - G2 Í ¿(° ´ L'analyse des pratiques professionnelles   -(2 Í û° ´ , nouvelle édition    -D2  ì&° ´ revue et corrigée, Paris, L'Harmattan.    !') - 2  ° ´ -&2 @ ì° ´ Balint M. (1960). "  0  - A2 @ f$° ´ Le médecin, son malade et la maladie (  (   (-@2 @ r#° ´ , Paris, Petite Bibliothèque Payot.   "   - 2 A ?° ´ - 2 y '° ´ -ð´ ´ ° ° ³ ³ ¯ ¯ ² ² ® ® ± ± ­ ­ ° ° ¬ ¬ ¯ ¯ « « ® ® ª ª ­ ­ © © ¬ ¬ ¨ ¨