èÚ&ÿÿÿÿWordMicrosoft Word  ´ ° ûCourier New- ÿÿÿüÿÿÿ- !ðdÎÖüÿÿÿ-ð û­ÿ¼@Times New Roman- F2 Ôô'° ´ L'ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES7<<<7<.7<73<<7 @<7.3<A37.. A<<7777. 2 Ô¼° ´ %´ ° üÿÿÿ- ÿÿÿü- !ðÈÐ-- !ðÈÐ-- !ðÈÖ-- !ðÈÚ-- !ðÈÚ-- !ðdÎÐ-- !ðdÎÚ--ð 'ÿÿûåÿ¼@Times New Roman- ÿÿÿüÿÿÿ- !ðd2Ö-ð -2 4X ° ´ Différent<%%%. 2 4œ° ´ e%2 4Á° ´ s 2 4ö ° ´ modalitésC*.*% -´ ° - 2 SJ1'ÿÿûÆÿ¼@Times New Roman- 2 IX° ´ ´ ° üÿÿÿ- ÿÿÿ- !ð–Ð-- !ð–Ð-- !ð–Ö-- !ð–Ú-- !ð–Ú-- !ðd2Ð-- !ðd2Ú--ð 'ÿÿûÖÿ¼@Times New Roman- 2 ¨Ø° ´  2 Ø8° ´ - 2 ØF° ´ Patrick ROBO   !! 2 Øj° ´ - 2 Øx° ´ ûÚÿ¼@Times New Roman-2 p ° ´ octobre 2002  ûçÿ¼@Times New Roman- 2 ?° ´ ûÆÿ@Times New Roman- - ûÆÿ@Symbol- 2 4 ° ´ ·- 2 9»° ´ - 2 4ʰ ´ ·- 2 9å° ´ - 2 4ô° ´ ·- 2 9° ´ ûÒÿ@Times New Roman- 72 “'° ´ Que répondre à la question : !      ûÒÿ¼@Times New Roman- 2 ’2° ´ "ûÒÿ¼@Times New Roman- 2 “L° ´ Qu'est!  2 “ǰ ´ -;2 “Ö ° ´ ce que l'analyse des pratiques ?       - 2 ’,° ´ "- 2 “F° ´ - ;2 â' ° ´ En examinant le n° 346/1996 des "    ûÒÿ@Times New Roman-)2 âÔ° ´ Cahiers pédagogiques  - 2 â}° ´ O2 â•-° ´ qui fait référence en la matière et intitulé    "      - 2 %ì° ´ "-I2 %þ)° ´ Analysons nos pratiques professionnelles"     - n2 %B° ´ , nous y entrevoyons déjà une diversité de types, de modalités et       "  \2 gì6° ´ d'appellations (plus ou moins contrôlées) d'analyses :      "       2 g©° ´  2 ·~° ´ - 2 ·° ´ .+2 ·»° ´ L'analyse en groupe ;    2 ·=° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 ù~° ´ - 2 ù° ´ .,2 ù»° ´ L'analyse didactique ;     2 ùE° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 <~° ´ - 2 <° ´ .2 <»° ´ L'a)2 <ô° ´ nalyse pédagogique ;    2 <n° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 ~~° ´ - 2 ~° ´ .12 ~»° ´ L'analyse de situations ;      2 ~n° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 Á~° ´ - 2 Á° ´ .52 Á»° ´ L'analyse transactionnelle ;     2 Á§° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 ~° ´ - 2 ° ´ .2 »° ´ L'auto  2 .° ´ -/2 =° ´ analyse de sa pratique ;      2 æ° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 F~° ´ - 2 F° ´ .A2 F»$° ´ L'analyse par entretien individuel ;         2 F,° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 ‰~° ´ - 2 ‰° ´ .X2 ‰»3° ´ L'analyse de l'action en situation directe ou vidéo               2 ‰1° ´ -2 ‰@ ° ´ filmées ; " 2 ‰Ú° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 Ì~° ´ - 2 ̰ ´ .U2 Ì»1° ´ L'analyse à partir du récit qu'en fait un acteur             /2 ̰ ´ oralement ou par écrit ; "    2 Ì©° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 ~° ´ - 2 ° ´ .‘2 »Y° ´ Les Groupes d'Entraînement à l'Analyse de Situations Educatives (GEASE) initiés dans les !  "       !     ´ ° 'ÿÿûãÿ@Times New Roman-- #2 Q»° ´ années 1980 et "   -22 Qæ° ´ spécialité montpelliéraine   !   - ,2 QŰ ´ " selon Claude VINCENS     !!-´ ° - 2 Lž2'ÿÿ- 2 Q¬° ´ . 2 Qİ ´ ´ ° 'ÿÿ 2 ”~° ´ - 2 ”° ´ .z2 ”»J° ´ Les Groupes d'Approfondissement Professionnel créés dans les années 1975 p!  "    2 ”ß ° ´ ar André de   ´ ° 'ÿÿ2 Ö» ° ´ PERETTI ; 2 ÖŽ° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 ~° ´ - 2 ° ´ .C2 »%° ´ Les groupes Balint pour enseignants ;        2 f° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 \~° ´ - 2 \° ´ .%2 \»° ´ Les jeux de rôle.     2 \ç° ´ ´ ° 'ÿÿ- /2 ·ì° ´ A cette première liste "  "   -2 ·ž ° ´ à la Prévert  - w2 ·ƒH° ´ " nous pouvons ajouter, avec possiblement encore des oublis, un certain      "      t2 úìF° ´ nombre de dispositifs se réclamant également de l'analyse de pratiques"       "  "      2 úâ° ´ : 2 ú° ´  2 =~° ´ - 2 =° ´ .‘2 =»Y° ´ Les Groupes de Parole (GP) dont ceux mis en œuvre, par exemple, par Fernand OURY dans le ! ! " ! "  !    ´ ° 'ÿÿO2 »-° ´ cadre de la pédagogie institutionnelle (PI) ;          2 ð ´ ´ ° 'ÿÿ-- 2 Â~° ´ - 2 ° ´ .2 »X° ´ Les Groupes de Soutien au Soutien avec supervision psychanalytique, initiés par Jacques !          ´ ° 'ÿÿ-- 2  »° ´ LEVINE !-´ ° - 2 _3'ÿÿ- 2  m° ´ ; 2  †° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 G ~° ´ - 2 G ° ´ .(2 G »° ´ Les Groupes de Form!"w2 G cH° ´ ation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP) tels que je les        !      ´ ° 'ÿÿ2 Š » ° ´ développe ;  2 Š ‰° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 Í ~° ´ - 2 Í ° ´ .•2 Í »\° ´ Les Groupes d'Analyse de Pratiques Professionnelles (GAPP) développés selon la démarche des !     !    " ´ ° 'ÿÿt2  »F° ´ GFAPP par des formateurs s'étant formé et se formant dans ces derniers!    "    "   "     2  Ö° ´ 2  â° ´ ; 2  ï° ´ ´ ° 'ÿÿ-- 2 R ~° ´ - 2 R ° ´ .2 R »° ´ Les  ‰2 R T° ´ Groupes d'Analyse de Pratiques Professionnelles (GAPP) développés par Jacques NIMIER!          !      !)-´ ° - 2 M {4'ÿÿ- 2 R ‰° ´ ; 2 R ®° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 • ~° ´ - 2 • ° ´ .(2 • »° ´ Les études de cas ;     2 • ° ´ ´ ° 'ÿÿ 2 × ~° ´ - 2 × ° ´ ._2 × »8° ´ La métacommunication avec les élèves (PERRENOUD, 1994) ; " ""       !! !  2 × B° ´ ´ ° 'ÿÿûÎÿ@Times New Roman-´ ° 2 5 ì 2 5 r 'ÿÿü- !ðXU ì-ð 2 5 D° ´ ûåÿ@Times New Roman--´ ° - 2 i '1'ÿÿûßÿ@Times New Roman-D2 w 5&° ´ : A partir de mon mémoire de DESS : "     ûßÿ@Times New Roman-•2 v 9\° ´ L'analyse de pratiques professionnelles en groupe : un dispositif de formation accompagnante                  -2 w +° ´ ", 2   b° ´ Mo22   ° ´ ntpellier, Septembre 2002.      2   ç° ´ --´ ° - 2 ¿ '2'ÿÿ-Ú2 Í 5а ´ : C. VINCENS, psychologue scolaire était chargé d'enseignement au département des Sciences de l'Education de l'université Paul Valéry de                           2 ö b ° ´ Montpellier.    2 ö ° ´ --´ ° - 2  '3'ÿÿ-42 # 5° ´ : J. LEVINE, fondateur de        2 # ›° ´ " 2 # ¨° ´ -#2 " °° ´ Je est un autre"  -2 # ‚ ° ´ , revue de l’  -&2 " ° ´ Association des gr     42 " ° ´ oupes de soutien au soutien     - 2 # †° ´ >2 # Ž"° ´ (A.G.S.A.S.), 2, place du Général     42 L b° ´ Koenig 75017 Paris, France.    2 L Ö° ´ --´ ° - 2 k '4'ÿÿ-12 y 5° ´ : Cf. son site Internet         - ÿF2 y R'° ´ http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/        üÿ- !ðûš R-ð 2 y M° ´  2 y ]° ´ - €2 y gN° ´ A noter que J. NIMIER parle indifféremment de pratiques professionnelles, de                   X2 ¢ b3° ´ pratiques pédagogiques et de situations éducatives.            2 ¢ ó° ´ -ð´ ´ ° ° ³ ³ ¯ ¯ ² ² ® ® ± ± ­ ­ ° ° ¬ ¬ ¯ ¯ « « ® ® ª ª ­ ­ © © ¬ ¬ ¨ ¨