&WordMicrosoft Word   Courier New- - !{- @Georgia- 22  G.F.A.P.P. et AUTORISATIONQ!C!L!F!F!9(LSDRP-ALD-RT 2  7 - - !-- !-- !-- !-- !-- !m-- !m-- !m-- !m-- !m-- !{-- !{-- '@Times New Roman-2 9  Patrick ROBO $'"' 2 v @Times New Roman-2 @  Novembre 2001!$  2 p @Times New Roman- 2  -2 &  Un constat$ 2 2 & @Times New Roman-=2 ^! A plusieurs reprises dans divers     - 2 ][ G$-2 ^  roupes de - 2 ]E F-2 ^`  ormation l'"  - 2 ]O A!-2 ^p  nalyse de  - 2 ]/ P-2 ^J  ratiques  - 2 ] P-12 ^ rofessionnelles auxquels     2 T j'ai particip, en tant qu'animateur ou que participant, j'ai pu observer certaines  !   !!  ! " !!!   !  !!!   #2  "gnes" dans le    2 U fonctionnement lies l'attitude de participants occupant des fonctions diffrentes. "                 2  2 h Ces "gnes" taient, mon avis, source de parasitages et/ou de frein dans la conduite de l'analyse elle      "                     2  -2  mme."" 2  - 2 2 Une hypothse$ 2 2 2W -52 j J'en suis arriv formuler   " 2 jO l'hypothse que cela tait li un manque ou une restriction d'AURORISATION      "     ! !! F2 ' de ces personnes, dans le cadre permis.      "  2   2  - 2  Des reprages$ 2 2 E -2 Bm Fort de cette hypothse j'ai commenc reprer un certain nombre de variables, de rles, dans lesquels cela      ""  "         2 w  jouerait, ai   2 w nsi : 2 w  2  @Wingdings- 2  %- 2  -72  AUTORISATION DE L'ANIMATEUR :!!$!!$! !  !!+!!! - 2 E  2  - 2  <F2 7' reformuler ce qui vient d'tre nonc "         2   ' 2 J - 2 J <M2 J7, relancer le questionnement, les hypothses     "    2 JS  ' 2 ~ - 2 ~ <82 ~7 "interrompre" un participant   "     2 ~Y  ' 2  - 2  <Y2 74 tenir, moduler le temps des phases (cadre horaire)   "   "      2   ' 2  - 2  <S2 70 couper la parole pour intervenir dans son rle             2   ' 2  - 2  <2 7[ faire voluer la mthode, le rituel, les rgles de fonctionnement (cadre organisationnel)      "          "      2 o  ' 2 Q - 2 Q <42 Q7 censurer une intervention      2 Q  ' 2  - 2  <82 7 interprter ce qui a t dit          2 '  ' 2  - 2  <F2 7' intervenir dans le temps de l'analyse      "    2   ' 2  - 2  <:2 7 rompre des silences "pesants" "      2 o  ' 2 $ - 2 $ <.2 $7 prendre des dcisions      2 $  ' 2 Y - 2 Y <2 Y7 interv  P2 Y. enir dans le temps d'analyse du fonctionnement    "     " 2 Y  ' 2  - 2  < 2 7 . 2 e  ' 2  - 2  %- 2  -52  AUTORISATION DE L'EXPOSANT :!!$!!$! !  "$!! - 2    2 + - 2 + <42 +7 tout dire d'une situation        2 +  ' 2 ` - 2 ` <s2 `7E apporter des complments d'informations dans la phase des questions    " "   "        2 `:  ' 2  - 2  <.2 7 dire ses "sentiments"     "  2   ' 2  - 2  <M2 7, ragir dans la dernire phase de l'analyse           2 :  ' 2  - 2  < 2 7 . 2 e  ' 2 3  - 2 i  %- 2 h  -:2 g  AUTORISATION DE L'OBSERVATEUR :!!$!!$! !  $!!!!! - 2 h   2  - 2  <;2 7  choisir son mode d'observation     "   2   ' 2  - 2  <52 7 faire un retour "critique"        2   ' 2   - 2   <F2  7' intervenir dans le temps de l'analyse      "    2    ' 2 :  - 2 :  <#2 : 7 tre subjectif      2 : B  ' 2 o  - 2 o  <v2 o 7G interprter des phnomnes de groupe, des fonctionnements individuels     "     "      2 o W  ' 2  - 2  <=2 7! lancer une rflexion sur le fon        2 u  ctionnement " 2 O  ' 2  - 2  < 2 7 . 2 e  ' 2  - 2 C  %- 2 B  -:2 A  AUTORISATION DES PARTICIPANTS :!!$!!$! ! !!!!! - 2 B j  2 w  - 2 w  <2 w 7 inter   2 w  -2 w  ragir  2 w #  ' 2  - 2  < 2 7 ne rien dire      2 #  ' 2  - 2  <72 7 poser beaucoup de questions      2 ^  ' 2   - 2   <C2  7% formuler des hypothses "farfelues" "       2    ' 2 J  - 2 J  <12 J 7 s'adresser l'exposant    2 J   ' 2 ~  - 2 ~  <a2 ~ 79 proposer un cas, une situation ; exposer, s'exposer            2 ~ (  '-