&WordMicrosoft Word   Courier New-@Georgia-@Times New Roman-@Times New Roman--@Times New Roman- - !{ - - )2 K LE GFAPP : DFINITIOEHQCLFF%SHC-T-D-R 2  NT- - 2 ?W1'- 2 e 6 - - !-- !-- !-- !-- !-- !-- !-- !-- !-- !-- !{ -- !{ -- '@Georgia---2 h P. ROBO# ()&)- 2 H  '@Georgia-@Times New Roman- - -2 `  Juin 2003  - 2 P 2 \  2 * @Times New Roman- @Times New Roman- -  3332 ky Origine-333- !y-   2 k6 @Times New Roman- @Times New Roman- -  2 S  Un parcours$ - ! S-  2 ] -   2 0 Des fondements$ )- !PA0-  2  -  33342 ST Un dispositif d'analyse de *    22 S pratiques professionnelles   333- !T-  2 S[ -  22  Des prcisions smantiques$  )- !B-  2  -  ,2  Un choix professionnel$   - !-  2  -  >2 /[" Des champs thoriques de rfrence$ )   - !b[-  2 /U -  J2 u* Une articulation entre thorie et pratique$      - !q-  2 u -  :2  Une approche multirfrentielle$  )  - !-  2 * -  2 Q  Des objectifs$ - !4Q-  2 _ -  @2 G^# Un objet de travail ou de formation$      )- !z^-  2 GR @Times New Roman--   2 ? Des pralables$   - !2?--  2 q @Times New Roman- 2  -  +2  Des comptences et ca$ )  2  pacits- !i-  2  -  82  Un protocole et des techniques$     - !L-  2  -  h2 _R> Une place dans des dispositifs de formation institutionnaliss$       )  - ! R-  2 _^  2   2  @Times New Roman---2 . 1.& 2 .$ >)2 .b LE GFAPP : DFINITIO22:.6..62.62: 2 . N6- - 2 G2'- 2 G - 2 . ) '-2 '  Qu'en est$ 2  -2 Q il des GFAPP, les Groupes de Formation l'Analyse de Pratiques Professionnelles $#  $%  #    2 | que  2 d j'ai dvelopps depuis quelques annes dans l'Hrault, les Pyrnes Orientales, l'Aude, le Gard, en      $   $    #  $  2 @^ Seine St Denis et que j'ai eu l'occasion de prsenter Nantes, Nice, Metz et prochainement  $     $ $  , % %2  Poitiers, Caen ?   !2  2 V  2 ' - 2   1.1 2  5 /2  d Origine- 2  !  '@Times New Roman-2 k ' 1.1.1 2 k  E2 k   Un parcours' 2 k   '-2 '_ Avant de prsenter ce dispositif, je prciserai qu'il est le fruit d'un compagnonnage avec des #          % 2  c praticiens dont certains formateurs et/ou chercheurs, "matres penser", et d'un long cheminement    % %   % % h2 E > personnel, sorte de parcours initiatique, travers des dispos       L2 E + itifs varis lis l'analyse de pratiques        V2 2 (professionnelles). De manire rsume et non auto   $ %  %    2  -I2 ) biographique, en voici quelques repres :          2 #  2  - 2  :2 Q Ds les premires annes de ma carrire (1975/76) et dans le cadre du "Mouvement $ % %  ,%  '@Times New Roman--2   FREINET"!$- - 2  3'- 2   !-72   je me suis trouv en situatio '%' &&&  D2  & ns d'abord d'changes puis d'analyses &&& &   '- 2 e  2 e r '- !X - 2 e D -- - 2 '1'- 2 5 @Times New Roman-J2 <* : Ce texte reprend, en le rorganisant et           2 =R dveloppant, le contenu de deux articlesque j'ai commis et parus sous les titres "                    @Times New Roman-.2 B L'analyse de pratiques      -#2 b professionnelles     2 < J2 D* : un dispositif de formation accompagnante       -2  "dans  -"2  Vie pdagogique  -V2 2 , n 122 avec errata dans le n 123, Ministre de          -+2 b l'ducation du Qubec  2   , 2002 et "  -[2 5 L'analyse des pratiques professionnelles : clairages               -2  " dans  -(2 - Le nouvel ducateur   -"2 ? , n 136, 2002.  2  -- - 2  '2'- 2  5 -2 # < : Ce chapitre reprend, en le rorganisant et dveloppant, le contenu de deux articlesque j'ai commis et parus sous les titres "                              -2 " l  L'analyse de   -22 K b pratiques professionnelles        2 K  J2 K * : un dispositif de formation accompagnante       -2 L  "dans  -"2 K d Vie pdagogique  -R2 L F/ , n 122 avec errata dans le n 123, Ministre          -@2 r b# de l'ducation du Qubec, 2002 et "    -[2 q 65 L'analyse des pratiques professionnelles : clairages               -2 r  " dans  -2 q S  Le nouvel  2 q  ducateur  -"2 r e , n 136, 2002.  2 r ( -- - 2 '3'- 2 5 -2 <R : Appellation mieux identifie que l'Institut coopratif de l'cole moderne (ICEM)                 2 X -