@&WordMicrosoft Word   Courier New-@Times New Roman- 2 ' F: 2 B \2 J WEBS 2  \2   SITE_P_ROBO  2  \2   ecrits_app  2  \12  fiche_technique_GFAPP.htm     2   '@Georgia- - !v3- ,2 7 ANALYSE DES PRATIQUES LTLEIAHSHAFPLD-RSHA 2 7 % - - ! '-- ! '-- ! '-- ! '-- ! '-- !v 3-- !v 3-- ' - !r- %2  ET FORMATION DES HDCRPfLD-RTSHA - - !r -- !r -- ' - !v- -2 J  ENSEIGNANTSHTAH-QTLTDA@Times New Roman- 2 If  - - ! -- ! -- ! -- ! -- ! -- !v -- !v -- '@Georgia-2 #  Patrick ROBO# ()&) 2  @Georgia-2 e  juin 2003   2 J - 2  - !niX#-@Georgia- 33 2 d# - 2 d? 2 dR FICHE2!6D6 2 dU 2 dh  TECHNIQUE366D?!=?6 2 d]  2 dp -@Times New Roman-   2 d ) - - ! X- - ! X- - ! iX#- - ! X- - ! X- - !V d- - !V d- - ! - - ! - - ! i#- - ! - - ! - -'- 2  - !>'- @Times New Roman- 2 '  Dsignation$@Times New Roman- 2 ! 2 - : )@Times New Roman- 2 b G)@Times New Roman-2   roupe de ++- 2  F!-2   ormation l')** - 2  A'-2   nalyse de **- 2 . P!-2 O ratiques- 2  P*!-#2 E rofessionnelles - 2 ?' (- 2 =9 GFAPP)!'!!- 2 ? )@Times New Roman- 2  6@Times New Roman- 2 |' @Times New Roman-2 '  Conditions - 2  2  :  2  I2 ') Formation en groupe au "savoir analyser" %   _2 y8 (a) et l'animation de groupes d'analyse (b), partir   %     2 )'b de l'analyse d'un rcit de situation professionnelle vcue par un participant et posant question,            2 b'[ puis par l'analyse collective du protocole et de sa mise en uvre avec production d'crits       % $   2 '  mutualisabl%  2 T es relatifs ce dispositif de formation. Formation sur la base d'un minimum de six      %  %  %  %%  2 '_ sances tales sur une anne. Ce dispositif s'appuie sur trois principes incontournables : le   !           2 'M volontariat, l'assiduit et la confidentialit (ce qui est dit propos de la             (2   situation voque    2 H'] n'appartient qu'aux participants l'analyse mene partir de cette situation). Il s'appuie      %       @Times New Roman--12 ' galement sur un postulat %  2 , I2 9) : nul ne peut tre animateur d'un G(F)APP  %$#- - 2 1'-%2  s'il n'a t lui   2  -2   mme mis %%%  U2 '1 en situation d'analyser sa propre pratique profes          )2  sionnelle en groupe.     2 i  2 ' - !:.'-- 2 .' Matriau,- 2 2 2 2 :  2 2  - !9Kur-- 2 t' - 2 t8 :- J2 sr* Dfinition de lobjet support de lanalyse$     @Times New Roman-2 t :  2 t  '-2 r a)  2  2 Q Le premier support est la pratique d'un professionnel de l'ducation explore et %          '2 U analyse partir du rcit d'une situation vcue expose par un acteur volontaire et          '2 !  permettant%h2 !> d'analyser une pratique dans l'objectif de dvelopper la mta       % 2 ! -2 !  comptence %  '-52 Z qu'est le "savoir analyser".      - 2 Z  '-2 r b)  2  2 Y Le deuxime support de l'analyse est le vcu de la sance ainsi que le protocole utilis  %           'k2 @ pour l'analyse d'une pratique professionnelle, et ce dans l'obje        )2  ctif de formation  %   '-.2   l'animation de G(F)APP.  %   $# - 2    '- !9M r-- 2 L ' - 2 L 8 :- %2 K r Forme des donnes!(  -2 L  :  2 L -  '-2 r a) 2  $2 U Rcit diffr oral (prpar ou non) ou crit (rdig en amont de la sance d'analyse !     %    'A2 $ dans le but d'exposition au groupe).        2   '2 r b) 2  !s2 E Observations et commentaires sur la mise en uvre du protocole, sur l$ %%  % $   %2 X 'animation et le  %    '12 3  droulement de la sance. %    2 3   '- !9y r-- 2 x ' - 2 x 8 :- 2 w r Nature$ 2 w  2 w   des donnes - 2 x  2 x  :  2 x 2  '-2 r a) 2  $2 [ Par situation professionnelle il s'agit de tout acte, activit, action vcus dans le cadre               '2 P professionnel, en prsence d'lves, de stagiaires, de formateurs, de pairs, de   $$$  $$   $#% ##  #  ')2 %  partenaires, de pare  t2 % FF nts, etc. au cours desquels des faits, des phnomnes, des relations,      %     'X2 _ 3 des reprsentations posent question voire problme.         % 2 _   '2 r b) 2  !2 P Par protocole on entend les modalits employes pour procder l'analyse d'une   % %     '\2 6 pratique (diffrentes phases, rgles de fonctionnement     %=2 ! , partition du temps, etc.). Les   %     '- 2 # ' 2 #  '- !XC '- 2 #  -- - 2 W '1'-2 e 5S Groupes d'Analyse de Pratiques Professionnelles ou Groupes de Formation l'APP.                   2 e  -