_ š&ÿÿÿÿWordMicrosoft Word  ´ ° ûCourier New- ÿÿüÿÿ- !ð{ Öüÿÿÿ-ð ûœÿ¼@Georgia- %2 s° ´ DÉMARCHE CLINIQUESHfLPH[HHE-T-RSHûœÿ¼@Times New Roman- 2 <° ´ 6´ ° üÿÿ- ÿÿü- !ðÐ-- !ðÐ-- !ðÖ-- !ðÚ-- !ðÚ-- !ð†Ð-- !ð†Ð-- !ð†Ö-- !ð†Ú-- !ð†Ú-- !ð{ Ð-- !ð{ Ú--ð 'ÿÿûÎÿ¼@Georgia-2 ŸA ° ´ Patrick ROBO# ()&) 2 Ÿª° ´ ûÒÿ¼@Georgia-2 ؃ ° ´ juin 2003   2 Øh° ´ ûÎÿ¼@Times New Roman- 2 õ° ´ 2 G' ° ´ Qu'en est'  2 Gñ° ´ -2 GM° ´ il de la "démarche clinique", ce concept relativement récent en formation et    )      )   )  -2 ì ° ´ éducation 2 ½° ´ 2 ʰ ´ ?ûÎÿ@Times New Roman- 2 žã° ´ -J2 ó'*° ´ A l'origine, l'activité clinique (du grec $       ûÎÿ¼@Times New Roman- 2 óY° ´ klinê-2 óÀ° ´ , le  R2 ó /° ´ lit) est relative au médecin qui, au chevet du      )     |2 JìK° ´ patient, observe les manifestations de sa maladie et les réactions de celui   )   )        2 Jæ° ´ -%2 J÷° ´ ci en même temps   )) ) š2  ì_° ´ qu'il l'interroge et l'écoute. Par la suite elle a été transposée à l'examen des individus non              )    -+2 öì° ´ malades puis des grou)    y2 öÁI° ´ pes (psychologie sociale clinique) très souvent dans un but de formation.             ) - 2 ÷À° ´ -‘2 L'Y° ´ Sigmund Freud a employé pour la première fois le terme de "psychologie clinique" dans sa )   )    )   )        -2 £ì ° ´ lettre à W.   2 2 £Î° ´ .2 £Û° ´ Fliess en janvier 1899.     - 2 ¤²° ´ -Y2 ù'4° ´ En 1949, D. Lagache (cité par Daniel Anzieu dans le !  $ !   $ $   - 2 ùˆ° ´ Dicti$,2 ùì° ´ onnaire de psychologie  -2 ùǰ ´ , PUF), $ -e2 Oì<° ´ évoque une "méthode clinique" reposant sur trois postulats :  )        - 2 Pý° ´ -‘2 ¥'Y° ´ un postulat dynamique : le psychisme humain à base de conflits intra et intersubjectifs ;   )   ) )         - 2 ¦v° ´ -|2 ü'K° ´ un postulat interactionniste : la conduite qui est la réaction de la person             &2 ü° ´ ne à la situation     -’2 RìZ° ´ dans laquelle elle se trouve (état d'esprit interne, milieu psychique et social externe) ;          )      - 2 Sõ° ´ -‰2 ¨'T° ´ un postulat historique : la personnalité en évolution de puis sa naissance avec une                  j2 þì?° ´ alternance de moments de crise et de périodes de stabilité ; la   ))          82 þÿ° ´ conduite d'une personne à un      -g2 Uì=° ´ moment donné étant le produit de son passé et de ses projets.))            - 2 Vÿ° ´ -”2 «'[° ´ Michel Foucault quant à lui, publie en 1972 une approche historique de la clinique sous le 0                   -2 ì° ´ titre  - /2 T° ´ Naissance de la clinique$   -L2 J+° ´ , mais pour ce qui est de la "démarche clin )       )  /2 Ó° ´ ique" dans le milieu de    )   ˜2 Wì^° ´ l'éducation il faut attendre le début des années 1990 pour la voir apparaître dans les écrits                 -R2 ®ì/° ´ (Revault d’Allonnes et al., 1989 ; Imbert, 1992$  $      )  2 ®Ä° ´ 2 ®Ñ° ´ ; 2 ®â° ´ 2 ®ï° ´ Cifali,$  2 ®r° ´ /2 ®° ´ 1994 ; Perrenoud, 1994).    - 2 ¯‹° ´ -^2  '7° ´ Plus récemment encore apparaît un autre concept, celui   ))        C2  Õ%° ´ de "clinique de l'activité", dans le        -‘2 Z ìY° ´ domaine de l'ergonomie et de la psychologie du travail (Clot, Prot, Wherte et al., 2001).)  )        $   2    - 2 [ *° ´ - 2 ° '° ´ Ž2  'W° ´ Il apparaît donc, dans le champ des Sciences humaines, ce que nous pourrions nommer un      )   )     ))  - 2 ] ì° ´ "- #2 ] ° ´ courant clinique -/2 ] ]° ´ " en ce sens où, d'une p      Y2 ] S4° ´ art, des recherches, des analyses de pratiques, des          -F2 ³ ì'° ´ formations, etc. sont menées, non pas ")   )   - )2 ³ -° ´ au chevet du patient   -;2 ³ Î ° ´ " mais auprès d'acteurs engagés  )    -U2 ì1° ´ dans et intéressés par l'objet d'étude, grâce à "        - L2 Ð+° ´ cette posture particulière qui permet à un     (   +2 _ ì° ´ professionnel de cons  €2 _ ¨N° ´ truire des connaissances à partir de situations particulières dans lesquelles           - "2 ¶ ì° ´ il est impliqué  (-†2 ¶ R° ´ " (Cifali, 1999a, p. 981), d'autre part que ces approches sont souvent guidée par  $              - 2 ì° ´ "- ƒ2 P° ´ le souci de l'action, de la compréhension et de la transformation des situations      (    (  2 W ° ´ de travail  -2 # ° ´ " (Clot,  $  ˜2 b ì^° ´ 2001) et enfin que la pratique des chercheurs, des formateurs, n'est plus un simple exercice          )     )   -ð´ ´ ° ° ³ ³ ¯ ¯ ² ² ® ® ± ± ­ ­ ° ° ¬ ¬ ¯ ¯ « « ® ® ª ª ­ ­ © © ¬ ¬ ¨ ¨