Mise à jour le 17/02/2004
Patrick ROBO
courriel : patrick.robo@laposte.net
Ces éléments bibliographiques renvoient à des documents
qui ont été lus ou parcourus dans le cadre des
travaux, actions, réflexions,
recherches qui émaillent ce site.
Ils en sont des jalons et des repères.
A
A.E.C.S.E., Individualiser les parcours de formation,
Actes du colloque de 1991, Lyon, Université Lumière 2, 1993.
A.N.C.P., Le conseiller pédagogique et la formation,
Actes du XXXIe
Congrès de l'Association Nationale des Conseillers Pédagogiques, Beaune, 1996.
ALTET
M., La
formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF, 1994.
ALTET, M., Les compétences de l'enseignant-professionnel
: entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir-analyser, in
Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.), Former des enseignants professionnels.
Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, 1996, p.
27-40.
ANDREA G.
d', La citoyenneté à la française,
Robert LAFFONT, Paris, 1997.
ANZIEU D. et
MARTIN J.Y., La dynamique des groupes
restreints, Paris, P.U.F., 1968.
ARDOINO J.
& LOURAU R., Les pédagogies
Institutionnelles, Paris, P.U.F, 1995
ARDOINO J., Evaluer, contrôler. Col. Se former +,
Ed. Voies livres, 1993.
ARDOINO J., L'approche multiréférentielle en formation
et en sciences de l'éducation, Pratiques de formation (analyse), Paris,
Université Paris VIII, 1993.
AUTHIER M,
LEVY P., Les arbres de connaissance, Paris,
La Découverte, 1992.
BACHELARD
G., La formation de l'esprit scientifique,
XXX, VRIN, 19XX.
BALINT M., Le médecin, son malade et la maladie,
Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1960.
BARBIER
J-M., L'analyse des besoins en formation, Paris, Ed. Jauze, 1986 (2ème
édition), 228p.
BARBIER
J-M., (ss la
direction), Savoirs théoriques et savoirs
d'action, Paris, PUF, 1996.
BARDIN L., L'analyse de contenu, Paris, P.U.F.,
1977.
BARTH B-M., Le savoir en construction, Paris, Retz,
1993.
BAUDRIT A., Tuteur
: une place, des fonctions, un métier ?,
Paris, PUF, 1999.
BAYADA B.,
BISOT AC., BOUBAULT G., GAGNAIRE G., (sld) Conflit,
mettre hors-jeu la violence, Paris, Chronique Sociale, 1995.
BERBAUM J.,
Développer la capacité d'apprendre,
Paris, E.S.F., 1991.
BERBAUM J.,
Pour mieux apprendre, Paris, E.S.F.,
1992.
BERBAUM J., Apprentissage et formation, Paris, PUF
Que sais-je, 1984.
BESNARD P.,
LIETARD B., La formation continue,
Paris, PUF Que sais-je, 1995.
BION W.R., Recherches sur les petits groupes,
Paris, PUF, 1965.
BLANCHARD-LAVILLE
C, Les enseignants entre plaisir et souffrance, Paris, PUF, Collection
Education et Formation, 2001.
BLANCHARD-LAVILLE
C. et FABLET D., L'analyse des pratiques
professionnelles, nouvelle édition revue et corrigée, Paris, L'Harmattan,
2000.
BLANCHARD-LAVILLE
C. et FABLET D., Analyser les pratiques
professionnelles, Paris, L'Harmattan, 1998.
BLANCHARD-LAVILLE
C. et NADOT S., Malaise dans la formation
des enseignants, Paris, L'Harmattan, 2001.
BLANCHET A.
et GOTMAN A., L'enquête et ses méthodes :
l'entretien, Nathan université, Paris,1992.
BOISSY J., Lexique
2002 pour le professeur des écoles, Strasbourg, Accès éditions, 2001.
BOURDIEU P.,
CHAMBOREDON J-C. et PASSERON J-C., Le métier de sociologue, Mouton-Bordas, Paris, 1968
Bourdieu p., Le sens pratique, Paris, Minuit, 1980.
BOUVIER A. et OBIN J-P., La formation des enseignants sur le terrain, Hachette éducation,
Paris, 1998.
BRISSIAUD
R., Comment les enfants apprennent à
calculer, Paris, Retz, 1989.
BUISSON F., Nouveau dictionnaire de pédagogie et
d'instruction primaire, Paris, Hachette, 1911.
Certeau
M de., L'invention du quotidien 1.
Arts de faire, Paris, Gallimard, Folio, 1990
CANIVEZ P., Eduquer le citoyen ?, Hatier, Paris,
1995.
CASTERA de
B., Le compagnonnage, Paris, PUF Que
sais-je, 1996.
CASTORIADIS
C., La montée de l'insignifiance,
Paris, Le Seuil, 1996.
CHALVIN D., Encyclopédie des pédagogies de formation –
Tome 2 Méthodes et outils, Paris, ESF, 1996.
CHALVIN M-J., Prévenir
conflits et violence, Paris, Nathan pédagogie, 1994.
CHAPPAZ G.,
(sld) Accompagnement et formation, Marseille, CRDP et Université de
Provence, 1998.
CHAUVEAU G.
& ROGOVAS-CHAUVEAU E., Les idées
des enfants de six ans sur la lecture-écriture, Psychologie scolaire n° 69,
1989
CHAUVEAU G.,
Pour une théorie interactive de la
lecture, Col. Se former +, Ed. Voies livres, 1990.
CHAUVEAU G.
et E., A l'école des banlieues,
E.S.F., Paris, 1995.
CHESNAIS
M-F., Vers l'autonomie, l'accompagnement
dans les apprentissages, Paris, Hachette, 1998.
Cifali M., Le
lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris, PUF, 1994.
CIFALI M. et
MOLL J., Pédagogie et psychanalyse,
Dunod, Paris, 1985.
CIFALI M. et
IMBERT F., Freud et la pédagogie,
Paris, P.U.F., Education et formation, 1998.
Clot, Y., Le travail
sans l'homme. Pour une psychologie des milieux de travail et de vie. Paris,
La Découverte, 1995.
Clot Y., La fonction
psychologique du travail, Presses Universitaires de France, Paris, 1999.
CLOT Y., FAÏTA D., «Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes.» Travailler, n°4., 2000.
CLOT Y., PROT B., WHERTE C. et
all. (2001), «Clinique de l'activité et pouvoir d'agir». Education
permanente. N° 146
COULON A., L'ethnométhodologie, Paris, P.U.F. Que
sais-je ?, 1988.
CRESAS, On n'enseigne pas tout seul. A la crèche, à
l'école, au collège, Paris, INRP, 2000.
CYRULNIK B.,
Mémoire de singes et paroles d'homme,
Hachette Pluriel, Paris, 1984.
DANVERS F., 700 mots-clefs pour l'éducation, P.U. de
Lille, 1994.
DEBARBIEUX
E., La violence dans la classe,
Paris, ESF, 1990.
DEBARBIEUX
E., La violence en milieu scolaire, -1-
Etat des Lieux, Paris, ESF, 1996.
DEFRANCE B., Sanctions et discipline à l'école,
Paris, Syros, 1996.
DELAFAYE F.,
Laïcité de combat, laïcité de droit,
Paris, Hachette, 1997.
DELAMOTTE R., GIPPET,
F., JORRO, A., PENLOUP, M.C., Passages à
l’écriture, un défi pour les apprenants et les formateurs, PUF, Paris, 2000.
DELDIME R.
& DEMOULIN R., Introduction à la
psychopédagogie, Ed. De Boeck, 1994.
DENNERY M., Organiser le suivi de la formation - Tome 2
: méthodes et outils, Paris, ESF,
1997.
DESJARDINS
R., Le portfolio de développement
professionnel continu, Montréal,
La Chenelière, 2002.
DESLAURIERS
J-P., Recherche qualitative, guide
pratique, THEMA, Ed. McGraw-Hill,
Montréal, 1991.
DEVELAY M.
(sld), Savoirs scolaires et didactiques
des disciplines, Paris, ESF, 1995.
DEVELAY M., Peut-on former les enseignants ?, ESF,
Paris, 1994.
DEVEREUX G.,
De l'angoisse à la méthode,
Flammarion, Paris, 1980.
DE
LANDSHEERE G. et DELCHAMBRE A., Les comportements non verbaux des
enseignants, Nathan, Paris, 1979.
DOLTO F., L'échec scolaire - Essais sur
l'éducation, Presse Pocket, Paris, 1990.
DONNAY J.,
CHARLIER E., Comprendre des situations de
formation, formation de formateurs à l'analyse, De Boeck, Bruxelles, 1990.
DORTIER JF.,
Les sciences humaines, panorama des
connaissances, Auxerre, Sciences Humaines, 1998.
DOUET B., Discipline et punitions à l'école,
Paris, PUF, 1987.
DUBOST J., L'intervention psychosociologique, PUF,
Paris, 1987.
DUCROS P. et
FINKELSZTEIN D., L'école face au
changement, Grenoble, CRDP et MEN, 1986.
DUFOUR-GOMPERS R., Dictionnaire
de la violence et du crime, Toulouse, Eres, 1992.
ETCHEGOYEN
A., La
valse des éthiques, Agora pocket, Paris, 1995.
FAYOL M., Psychologie cognitive et apprentissage,
Col. Espace Formation, 1990.
Ferré A., Morale professionnelle de l'instituteur, Paris,
Sudel, 1949.
FERRY
G., La pratique du travail en groupe,
Paris, Dunod, 1971.
FERRY G., Le trajet de la formation, les enseignants
entre la théorie et la pratique, Paris, Dunod, 1983.
FERRY G., HAMELINE D., Partance : histoires de vie, formation et
pratique littéraire, Paris, L'Harmattan, 1994.
FISCHER
G.N., La formation quelle utopie ?,
Paris, EPI, 1978.
FRAGNIERE
J-P., Comment réussir un mémoire,
Dunod-Bordas, Paris, 1986.
FREINET C., L'organisation de la classe, Cannes,
Dossier Pédagogique de l'Ecole Moderne n°5, 1964
FREINET E., Naissance d'une pédagogie populaire,
Paris, Maspéro, 1968
FROCHOT M., Les difficultés d'apprentissage de la
lecture, l'approche de la psychologie cognitive, Col. Espace Formation,
1989
GARDNER H., Les intelligences multiples, Paris,
Retz, 1996.
GARNIER C.,
BEDNARZ N., ULANOVSKAYA I., Après
Vygotsky et Piaget. Perspectives sociale et constructiviste. Ed. De
Boeck, 1991.
GAULUPEAU
Y., La France à l'école, Paris,
Découvertes Gallimard, 1992.
GILLET P.
(sld), Construire la formation, Outils
pour les enseignants et les formateurs, Paris, ESF, 1994.
GIOLITTO P.,
Enseigner l'éducation civique à l'école,
Paris, Hachette, 1993.
GIORDAN A.,
Les origines du savoir, Delachaux et
Niestlé, 1990.
GIORGI R. et
TOZZI M., ...devenir formateur,
Montpellier, C.R.D.P., 1998.
GRIMONT A.
(sld), Les chemins de l'apprentissage,
Paris, Retz, 1996.
HAUPEMAN R.,
Réussir ses réunions, Paris, Marabout
Service n° 1830, 1991.
HALSEY
(A.H.), Education priority, Londres,
1972, in DUBOST (J.), L'intervention
psychosociologique, PUF, Paris, 1987.
HEBER-SUFFRIN C. & M.,
L'école éclatée, Paris, Stock, 1981.
HEBER-SUFFRIN C. & M.,
Appels aux intelligences, Paris, Matrice, 1988.
HESS R.
& WEIGAND G., La relation pédagogique,
Paris, A. Colin, 1994.
HOUSSAYE J.,
Les valeurs à l'école, Paris, PUF,
1992.
HOUSSAYE J.
(sld), La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, Paris, ESF, 1993.
HUTEAU M., Style coginitif et personnalité, Lille,
P.U. de Lille, 1987 ; Apprendre à apprendre...la question de l'éducabilité
cognitive, in
IMBERT F., Le groupe classe et ses pouvoirs, Paris,
A. Colin, 1976.
IMBERT F., Pour une praxis pédagogique, Paris,
Matrice, 1985.
IMBERT F.,
"Groupe Balint et formation des pédagogues", Pratiques de
formation (Analyse), Paris, Université Paris VIII, n° 23/1992.
IMBERT F., Médiations, institutions et loi dans la
classe, Paris, ESF, 1994.
IMBERT F., L'inconscient dans la classe, Paris,
ESF, 1996.
IMBERT F., Vivre ensemble, un enjeu pour l'école,
Paris, ESF, 1997.
IMBERT F.
(1992), «Groupes Balint et formation des pédagogues». Pratique de formation
(Analyses).N°23.
JACQUET-FRANCILLON
F., Naissance de l'école du peuple,
1815-1870, Les éditions de l'Atelier, Paris, Paris, 1995.
JASMIN D., Le conseil de coopération, Québec,
éditions de la Chenelière, 1994
KAUFMANN J.-C. (1996), L'entretien compréhensif, Paris, Nathan
université.
LA
GARANDERIE A. De & CATLAN, Tous les
enfants peuvent réussir, Paris, Centurion, 1989.
LA MONNERAYE
De Y., La parole rééducatrice, Paris, Privat, 1992.
LALANNE J., Prévention
et résolution de conflits, Programme
de développement affectif et social, Guide de l'animateur, Montréal,
Actualisation, 1987.
LE BOTERF G.,
L'ingénierie et l'évaluation de la formation, Paris, Les éditions
d'organisation, 1993.
LE BOUEDEC G. et al., L’accompagnement
en éducation et formation, Un projet impossible ?, Paris, L’Harmattan,
2001.
LE GAL J., Coopérer
pour développer la citoyenneté – la classe coopérative, Paris, Hatier,
1999.
LEGENDRE R.,
Dictionnaire actuel de l'éducation,
2ème édition, Paris, ESKA, 1993.
LELIEVRE C.
et NIQUE C., BATISSEURS D'ECOLES - Histoire biographique de l'enseignement en
France, Nathan, Paris, 1994.
LELUYER F.
et SAURET J. J., Conflits et sanctions,
Paris, Maagnard, 1997.
LEON A., L'histoire de l'éducation aujourd'hui,
UNESCO-BIE, Paris, 1984.
LEPLAT J., HOC J.-M., «Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations.» Cahiers de psychologie cognitive, 3/1, 1983.
LESNE M., Travail pédagogique et formation d'adultes,
Paris, P.U.F., "L'Educateur", 1977, 185 p. (Théorisation des
démarches pédagogiques utilisées dans la formation des adultes en trois modèles
: transmissif à orientation normative, incitatif à orientation personnelle,
appropriatif centré sur l'insertion sociale.)
LEVINE J., L'inconscient à l'école, Études
psychothérapiques n°23.
LEVINE J.,
MOLL J., Je est un autre, Pour un
dialogue pédagogie-psychanalyse, Paris, E.S.F., 2000.
LEWIN, K., Psychologie
dynamique: les relations humaines, Paris, P.U.F., 1950.
LORAIN P., Tableau de l'instruction primaire en France
à la fin de l'année 1833, Hachette, 1837.
LOUREAU R., L'analyse institutionnelle, Paris, Ed.
de Minuit, 1970.
MACCIO C., Animation de groupes, Lyon, Chronique
sociale 1976.
MACCIO C., Des réunions efficaces, Lyon, Chronique
sociale 1976.
MAILHOS L., La formation continue des personnels de
l'Education nationale, Rapport de mission remis au Ministre de l'Education
Nationale, M.E.N., Paris, 1992.
MAILLEBOUIS M., VASCONCELLOS M-D., «Un nouveau regard sur l'action éducative : l'analyse des pratiques professionnelles», Repère bibliographique. Perspectives documentaires en éducation n°41, 1997.
MARC E.,
GARCIA-LOCQUENEUX J. (sld), Guide des
méthodes et pratiques en formation, Paris, RETZ, 1995.
MARTINAND
JL., Connaître et transformer la matière,
Berne, Peter Lang, 1986.
MEIRIEU P., Apprendre... oui, mais comment ?, Paris,
ESF, 1987.
MEIRIEU P., Outils pour apprendre en groupe, Lyon,
Ed. Chronique sociale, 1993.
MEIRIEU P., Itinéraires
des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe ? Tome I, Lyon, Chronique
sociale, 1993.
MEIRIEU P., Outils
pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe ? Tome II, Lyon, Chronique
sociale, 1993.
MEIRIEU P.
et GUIRAUD M., L'école ou la guerre
civile, Paris, Plon, 1997.
MEIRIEU P., Lettres à quelques amis politiques sur la
République et l'état de son école, Paris, Ed. Plon, 1998.
MEIRIEU P., Itinéraire des pédagogies de groupe –
Apprendre en groupe ? 1, Lyon, Chronique sociale, 1991.
MEIRIEU P., Outils pour apprendre en groupe - Apprendre
en groupe ? 2, Chronique sociale, 1991.
MIALARET G.,
La formation des enseignants, Paris,
PUF Que sais-je, 1990.
MIALARET G.,
Vocabulaire de l'éducation, P.U.F,
Paris, 1979
MICHAUD Y., La violence, Paris, PUF, 1986.
MINOT J., Deux siècles d'histoire de l'Education
nationale, 2e édition, M.E.N., Paris, 1988.
MORENO
J.-L., Les Fondements de la sociométrie,
P.U.F., Paris, 1954.
MORIN
A., Recherche-Action
intégrale et participation coopérative, Agence d'arc, Québec, 1992,
Tome 1.
MORIN
E., Le défi de la complexité, Lettres
internationales, n°12, 1987.
MORIN E., Introduction à la pensée complexe,
Paris, ESF, 1990.
MORIN E., Les sept savoirs nécessaires à l'éducation
du futur, Paris, Seuil, 2000.
MUCCHIELLI A., Les
méthodes qualitatives, Que sais-je 2591, P.U.F., Paris, 1991.
MUCCHIELLI A., Les sciences de l'information et de la
communication, Paris, Hachette, 1996.
MUCCHIELLI A., Théorie des processus de la communication,
Paris, A. Colin, 1998.
MUCCHIELLI R., La conduite des réunions, Paris, E.S.F. Entreprise moderne
d'édition, 1967.
MUCCHIELLI R., La méthode des cas,
Paris, ESF, 1984.
MUCCHIELLI
R., L'analyse de contenu, 7e édition, E.S.F. collection permanente en
Sciences humaines, Paris,1991.
Nimier
J., Bonicel
M.F., Gaillar d P., Ghesquière M., Mandrille A.. Une
expérience de formation d'enseignants à l'analyse de la pratique dans le cadre
de l'I.U.F.M. de Reims (Ronéo), Ed. I.U.F.M. de Reims, 1991
NOYE D.
& PIVETEAU J., Guide pratique du
formateur, Paris, INSEP éditions, 1993.
OURY F.
& VASQUEZ A., De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Paris, Maspéro. 1978
OURY F.
& VASQUEZ A., Vers une pédagogie institutionnelle, Paris, Matrice, 1998.
PAIN J., Ecoles : Violence ou Pédagogie ?, Paris,
Matrice, 1992.
PAIN J.
(s.l.d. : Groupe des Marleines), De
la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres, Paris, Matrice
PI, 1994.
PALMERO J., Histoire des institutions et des doctrines
pédagogiques par les textes, Sudel, Paris, 1968.
Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud,
Ph. (dir.), Former des enseignants
professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de
Boeck, 1996.
PAUL Maela, L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique, Paris, L'Harmattan, 2005.
PERETTI A.
de, Organiser des formations, Paris,
Hachette éducation, 1991.
PERRENOUD
P., Construire des compétences dès
l'école, Paris, E.S.F., 1997.
PERRENOUD
P., Développer
la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, Paris, ESF, 2000.
PERRENOUD
P., La formation des enseignants entre
théorie et pratique, Paris, L'Harmattan, 1994.
Perrenoud,
Ph., Le travail sur l'habitus dans la
formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience, in
Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.), Former des enseignants professionnels.
Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, 1996, pp. 181-208.
PERRET-CLERMONT
A-N., La construction de l'intelligence
dans l'interaction sociale, Ed. P. Lang, 1979.
PIAGET J., Le jugement moral chez l'enfant, Paris,
P.U.F., 1932.
PIAGET J.
& INHELDER B., La psychologie de
l'enfant, Paris, P.U.F., 1966
PIAGET J., La psychologie de l'intelligence, Paris,
A. Colin, 1967
PIAGET J., Six études de psychologie, Paris,
Denoël-Gonthier, 1969
PIAGET J., Epistémologie des sciences de l'homme,
Gallimard, Paris, 1972.
PIAGET J., Etiologie et
connaissance, Paris, Gallimard, 1973.
POCHET
C.& OURY F., Qui c'est le conseil ?, Paris, Maspéro, 1979
POCHET C.,
OURY F., OURY J., L’année dernière,
j’étais mort..., Paris, Matrice, 1986
POSTIC M., La relation éducative,Paris, PUF, 1986.
POURTOIS
J-P. et DESMET H., Epistémologie et
instrumentation en Sciences humaines, Mardaga, Paris, 1988.
POUTS-LAJUS
S. & RICHE-MAGNIER M., L'école à
l'heure d'Internet, Paris, Nathan, 1998.
PRZESMYCKI
H., Pédagogie différenciée, Paris,
Hachette, 1992.
PUJADE-RENAUD
C., Le corps de l'enseignant dans la
classe, Paris, E.S.F., 1984.
RAYNAL F. et
RIEUNIER A., Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, Paris, ESF,
1997.
RESWEBER
JP., La recherche-action, Paris, Que
sais-je ?, 1995.
REILLIER F.
et MONTAGNE G., Guide pour l'Internet
France Télécom, Paris, Magnard, 1998.
REVAULT
D’ALLONNES C. et all. (1989), La démarche clinique en Sciences de
l’Education, Paris, Dunod.
ROBO P., Qu'est-ce que la Pédagogie FREINET ?,
Se Former +, Lyon, 1996.
ROBO P., «L'analyse de
pratiques professionnelles : un dispositif de formation accompagnante», Vie
pédagogique, n°122 avec errata dans le n° 123, Ministère de l'Éducation du
Québec, 2002, pp 7-10 / 57.
ROGERS C., Le développement de la personne, Dunod,
Paris, 1968.
ROGERS C., Liberté pour apprendre ?, Dunod, Paris,
1976.
ROSENTHAL R.A., JACOBSON L., Pygmalion
à l’école, Casterman, Paris, 1973.
ROSNAY J.
De, Le
Macroscope, Paris, Seuil, 1977.
ROUVEYRAN
JC, Le guide de la thèse, le guide du mémoire, Ed. Maisonneuve et Larose, Paris,
1999.
RUANO-BORBALAN JC. (sld), Eduquer et
former, Auxerre, Sciences Humaines, 1998.
SAUX J., La visite de l'enseignant en formation,
Reims, CRDP, 1985.
SCHNEUWLY B. & BRONCKART JP. (sld), VYGOTSKY aujourd'hui, Paris, Delachaux et Niestlé, 1985.
Schön D.A., Le praticien réflexif, A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal, Les Éditions Logiques, 1994.
SINGLY F.
de, L'enquête et ses méthodes : le
questionnaire, Nathan université, Paris, 1992.
SKINNER BF, La révolution scientifique de l'enseignement,
P.U.F., 1968
SOREZ H., Pour conduire une réunion, Paris, Hatier
Profil formation, 1983.
SOREZ H., Prendre la parole, Paris, Hatier Profil formation, 1984.
TOCHON F-V.,
L'enseignant expert, Paris, Nathan
pédagogie, 1995.
TOZZI M., Penser par soi-même, Lyon, Chronique
sociale Vie ouvrière, 1996.
Trocmé-Fabre H., J'apprends donc je suis, éd. Organisation, Paris, 1994, 272 p.
Trocmé-Fabre H., L'arbre du savoir apprendre, Être et connaître,
La Rochelle, 1996, 61 p.
VANOYE F., Travailler en groupe, Paris, Hatier
Profil formation, 1979.
VAN DER
MAREN, J-M., De la nécessaire distinction
des méthodes de recherche en Sciences de l'éducation, Faculté de Montréal,
1987 (12 pages).
VERGNAUD G.,
Apprentissage et didactique, où en est-on
?, Paris, Hachette, 1994.
VERMERSCH
P., L'entretien d'explicitation en
formation initiale et en formation continue, Paris, ESF, 1994.
Vermersch, P. et Maurel,
M. (dir.), Pratiques de l’entretien
d’explicitation, Paris, ESF, 1997.
VYGOTSKY L.,
Pensée et langage, Paris, Editions
sociales, 1985.
WALLON H.,
Les origines de la pensée chez l'enfant,
P.U.F., 1963
Watzlawick P., BEAVIN JH, JACKSON D., Une logique de la communication, Paris,
Seuil, 1972.
Watzlawick P., Sur l'interaction, Palo Alto,
1965-1974, Paris, Seuil, 1981.
WIEL G., Sortir du mal-être
scolaire - Promouvoir la fonction
accompagnement, Saint-Etienne, Chronique sociale, 2000.
ZAZZO R., Où en est la psychologie ?, Denoël
======================================================================
ACTES
du colloque de l'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de
l'Education (A.E.C.S.E.), organisé à Lyon en 1991 : Individualiser les parcours de formation.
ACTES
du XXXIe Congrès National des Conseillers Pédagogiques à BEAUNE
(Mai 1996) : Le Conseiller pédagogique et
la Formation.
ACTES de Rencontre Education, Education à la citoyenneté – Colloque de
Seine-Saint-Denis, Paris, Magnard, 1996.
ACTES de la DESCO Analyse de pratiques professionnelles et entrée dans le métier, Versailles, CRDP, 2002
CAHIERS
BINET SIMON n° 617/618 - 1988 : Pédagogie
et formation différenciées.
CAHIERS
BINET SIMON n° 620 - 1989 : Formation des
adultes, formation du corps enseignant.
CAHIERS
BINET SIMON n° 628 - 1991 : Education des
adultes et formation permanente.
CAHIERS
BINET SIMON n° 642 - 1995 : (f)utilité de
la formation des enseignants ? tome I.
CAHIERS
PEDAGOGIQUES n° 346 - Sept. 96 : Analysons
nos pratiques professionnelles.
CAHIERS
PEDAGOGIQUES n°335 - Juin 95 : La
formation des enseignants, les enjeux.
CAHIERS
PEDAGOGIQUES n°338 - Nov. 95 : La
formation des enseignants, les pratiques.
CAHIERS
PEDAGOGIQUES n°390 - Janv. 01 : Peut-on
être "conseiller" pédagogique
.
CAHIERS
PEDAGOGIQUES n°393 – Avr. 01 : Accompagner,
une idée neuve en éducation..
CRAP
/ MAFPEN, Profession formateur ?,
Montpellier, CRDP, 1992.
CRESCENDO
FORMATION, L'individualisation des
parcours de formation, Centre de Formation de l'Administration, n°1, Juin
1994.
LA
DOCUMENTATION FRANAISE, L'individualisation
de la formation en questions, sld BESANON J.,
MAUBANT P., OUZILOU C., Paris, 1994.
RECHERCHE
ET FORMATION n° 10 - 1991 : Tendances
nouvelles de la formation des enseignants, communications du colloque de
Recherche et Formation, INRP, Paris, 1991.
RECHERCHE
ET FORMATION, Les tendances nouvelles
dans la formation des enseignants : stratégies françaises et expériences
étrangères, INRP, Paris, 1991.
RESUMES
DES COMMUNICATIONS DE LA IIIe Biennale de l'Education et de la Formation
(PARIS, 18 / 21 Avril 1996).
======================================================================
Rapport
de l'Inspection Générale de l'Education Nationale, M.E.N., Paris, 1992.
======================================================================
Nouveau dictionnaire de pédagogie et
d'instruction primaire, BUISSON F.,
Paris, Hachette, 1911.
Dictionnaire encyclopédique de
l'éducation et de la formation,
Paris, NATHAN, 1994.
Dictionnaire
actuel de l'éducation,
2ème édition, Paris, ESKA, 1993.
Dictionnaire de la formation et du développement
personnel, Paris, ESF, 1996.
Dictionnaire de
psychologie, Paris, PUF, 1991.
Encyclopédie des
pédagogies de formation, CHALVIN D.,
Paris, ESF, 1996.
Encyclopédie® Microsoft® Encarta 97. © 1993-1996 Microsoft Corporation.
Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris, NATHAN, 1994.
Dictionnaire de la formation et du développement personnel, Paris, ESF, 1996.
Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF, 1991
Encyclopédie des pédagogies de formation, CHALVIN D., Paris, ESF, 1996.
Dictionnaire actuel de l'éducation, 2ème édition, Paris, ESKA, 1993.
Encyclopédie des pédagogies de formation, CHALVIN D., Paris, ESF, 1996.
La pédagogie moderne, ROSSINI-MAILHÉ, Alphabétiques, Paris, RETZ, 1992.
700 mots-clefs pour l'éducation, DANVERS F., P.U. de Lille, 1994.
Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, RAYNALD F. et RIEUNIER A., Paris, ESF, 2001.
Le Dictionnaire
Universel Francophone En Ligne, accessible sur le site http://www.francophonie.hachette-livre.fr/, est constitué de la partie "noms communs"
du Dictionnaire
Universel Francophone des Éditions Hachette Edicef, ouvrage imprimé.
======================================================================
"Pédagogie de la lecture", CNDP, Paris, 1996.
"Encyclopédie® Microsoft® Encarta 97". © 1993-1996 Microsoft Corporation.
▲
▲ ▲