REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES

Mise à jour le 17/02/2004

Patrick ROBO

site : http://probo.free.fr/

courriel : patrick.robo@laposte.net

 

Ces éléments bibliographiques renvoient à des documents
qui ont été lus ou parcourus dans le cadre des
 travaux, actions, réflexions, recherches qui émaillent ce site.

Ils en sont des jalons et des repères.

 

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

ACTES, REVUES, DOCUMENTS

RAPPORTS

DICTIONNAIRES

CD Rom

 

A

A.E.C.S.E., Individualiser les parcours de formation, Actes du colloque de 1991, Lyon, Université Lumière 2, 1993.

A.N.C.P., Le conseiller pédagogique et la formation, Actes du XXXIe Congrès de l'Association Nationale des Conseillers Pédagogiques, Beaune, 1996.

ALTET M.,  La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF, 1994.

ALTET, M., Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir-analyser, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, 1996, p. 27-40.

ANDREA G. d', La citoyenneté à la française, Robert LAFFONT, Paris, 1997.

ANZIEU D. et MARTIN J.Y., La dynamique des groupes restreints, Paris, P.U.F., 1968.

ARDOINO J. & LOURAU R., Les pédagogies Institutionnelles, Paris, P.U.F, 1995

ARDOINO J., Evaluer, contrôler. Col. Se former +, Ed. Voies livres, 1993.

ARDOINO J., L'approche multiréférentielle en formation et en sciences de l'éducation, Pratiques de formation (analyse), Paris, Université Paris VIII, 1993.

AUTHIER M, LEVY P., Les arbres de connaissance, Paris, La Découverte, 1992.

B

BACHELARD G., La formation de l'esprit scientifique, XXX, VRIN, 19XX.

BALINT M., Le médecin, son malade et la maladie, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1960.

BARBIER J-M.,  L'analyse des besoins en formation, Paris, Ed. Jauze, 1986 (2ème édition), 228p.

BARBIER J-M., (ss la direction), Savoirs théoriques et savoirs d'action, Paris, PUF, 1996.

BARDIN L., L'analyse de contenu, Paris, P.U.F., 1977.

BARTH B-M., Le savoir en construction, Paris, Retz, 1993.

BAUDRIT A., Tuteur : une place, des fonctions,  un métier ?, Paris, PUF, 1999.

BAYADA B., BISOT AC., BOUBAULT G., GAGNAIRE G., (sld) Conflit, mettre hors-jeu la violence, Paris, Chronique Sociale, 1995.

BERBAUM J., Développer la capacité d'apprendre, Paris, E.S.F., 1991.

BERBAUM J., Pour mieux apprendre, Paris, E.S.F., 1992.

BERBAUM J., Apprentissage et formation, Paris, PUF Que sais-je, 1984.

BESNARD P., LIETARD B., La formation continue, Paris, PUF Que sais-je, 1995.

BION W.R., Recherches sur les petits groupes, Paris, PUF, 1965.

BLANCHARD-LAVILLE C, Les enseignants entre plaisir et souffrance, Paris, PUF, Collection Education et Formation, 2001.

BLANCHARD-LAVILLE C. et FABLET D., L'analyse des pratiques professionnelles, nouvelle édition revue et corrigée, Paris, L'Harmattan, 2000.

BLANCHARD-LAVILLE C. et FABLET D., Analyser les pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 1998.

BLANCHARD-LAVILLE C. et NADOT S., Malaise dans la formation des enseignants, Paris, L'Harmattan, 2001.

BLANCHET A. et GOTMAN A., L'enquête et ses méthodes : l'entretien, Nathan université, Paris,1992.

BOISSY J., Lexique 2002 pour le professeur des écoles, Strasbourg, Accès éditions, 2001.

BOURDIEU P., CHAMBOREDON J-C. et PASSERON J-C., Le métier de sociologue, Mouton-Bordas, Paris, 1968

Bourdieu p., Le sens pratique, Paris, Minuit, 1980.

BOUVIER  A. et OBIN J-P., La formation des enseignants sur le terrain, Hachette éducation, Paris, 1998.

BRISSIAUD R., Comment les enfants apprennent à calculer, Paris, Retz, 1989.

BUISSON F., Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Paris, Hachette, 1911.

C

Certeau M de., L'invention du quotidien 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, Folio, 1990

CANIVEZ P., Eduquer le citoyen ?, Hatier, Paris, 1995.

CASTERA de B., Le compagnonnage, Paris, PUF Que sais-je, 1996.

CASTORIADIS C., La montée de l'insignifiance, Paris, Le Seuil, 1996.

CHALVIN D., Encyclopédie des pédagogies de formation – Tome 2 Méthodes et outils, Paris, ESF, 1996.

CHALVIN M-J., Prévenir conflits et violence, Paris, Nathan pédagogie, 1994.

CHAPPAZ G., (sld)  Accompagnement et formation, Marseille, CRDP et Université de Provence, 1998.

CHAUVEAU G. & ROGOVAS-CHAUVEAU E., Les idées des enfants de six ans sur la lecture-écriture, Psychologie scolaire n° 69, 1989

CHAUVEAU G., Pour une théorie interactive de la lecture, Col. Se former +, Ed. Voies livres, 1990.

CHAUVEAU G. et E., A l'école des banlieues, E.S.F., Paris, 1995.

CHESNAIS M-F., Vers l'autonomie, l'accompagnement dans les apprentissages, Paris, Hachette, 1998.

Cifali M., Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris, PUF, 1994.

CIFALI M. et MOLL J., Pédagogie et psychanalyse, Dunod, Paris, 1985.

CIFALI M. et IMBERT F., Freud et la pédagogie, Paris, P.U.F., Education et formation, 1998.

CIFALI M. et ANDRE A., Ecrire l'expérience - Vers la reconnaissance des pratiques professionnelles , Paris, P.U.F., 2011.

Clot, Y., Le travail sans l'homme. Pour une psychologie des milieux de travail et de vie. Paris, La Découverte, 1995.

Clot Y., La fonction psychologique du travail, Presses Universitaires de France, Paris, 1999.

CLOT Y., FAÏTA D., «Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes.» Travailler, n°4., 2000.

CLOT Y., PROT B., WHERTE C. et all. (2001), «Clinique de l'activité et pouvoir d'agir». Education permanente. N° 146

COULON A., L'ethnométhodologie, Paris, P.U.F. Que sais-je ?, 1988.

CRESAS, On n'enseigne pas tout seul. A la crèche, à l'école, au collège, Paris, INRP, 2000.

CYRULNIK B., Mémoire de singes et paroles d'homme, Hachette Pluriel, Paris, 1984.

D

DANVERS F., 700 mots-clefs pour l'éducation, P.U. de Lille, 1994.

DEBARBIEUX E., La violence dans la classe, Paris, ESF, 1990.

DEBARBIEUX E., La violence en milieu scolaire, -1- Etat des Lieux, Paris, ESF, 1996.

DEFRANCE B., Sanctions et discipline à l'école, Paris, Syros, 1996.

DELAFAYE F., Laïcité de combat, laïcité de droit, Paris, Hachette, 1997.

DELAMOTTE  R., GIPPET, F., JORRO, A., PENLOUP, M.C., Passages à l’écriture, un défi pour les apprenants et les formateurs, PUF, Paris, 2000.

DELDIME R. & DEMOULIN R., Introduction à la psychopédagogie, Ed. De Boeck, 1994.

DENNERY M., Organiser le suivi de la formation - Tome 2 :  méthodes et outils, Paris, ESF, 1997.

DESJARDINS R., Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal, La Chenelière, 2002.

DESLAURIERS J-P., Recherche qualitative, guide pratique,  THEMA, Ed. McGraw-Hill, Montréal, 1991.

DEVELAY M. (sld), Savoirs scolaires et didactiques des disciplines, Paris, ESF, 1995.

DEVELAY M., Peut-on former les enseignants ?, ESF, Paris, 1994.

DEVEREUX G., De l'angoisse à la méthode, Flammarion, Paris, 1980.

DE LANDSHEERE G. et DELCHAMBRE A.,  Les comportements non verbaux des enseignants, Nathan, Paris, 1979.

DOLTO F., L'échec scolaire - Essais sur l'éducation, Presse Pocket, Paris, 1990.

DONNAY J., CHARLIER E., Comprendre des situations de formation, formation de formateurs à l'analyse, De Boeck, Bruxelles, 1990.

DORTIER JF., Les sciences humaines, panorama des connaissances, Auxerre, Sciences Humaines, 1998.

DOUET B., Discipline et punitions à l'école, Paris, PUF, 1987.

DUBOST J., L'intervention psychosociologique, PUF, Paris, 1987.

DUCROS P. et FINKELSZTEIN D., L'école face au changement, Grenoble, CRDP et MEN, 1986.

DUFOUR-GOMPERS R., Dictionnaire de la violence et du crime, Toulouse, Eres, 1992.

 

E

ETCHEGOYEN A.,  La valse des éthiques, Agora pocket, Paris, 1995.

 

F

FAYOL M., Psychologie cognitive et apprentissage, Col. Espace Formation, 1990.

Ferré A., Morale professionnelle de l'instituteur, Paris, Sudel, 1949.

FERRY G., La pratique du travail en groupe, Paris, Dunod, 1971.

FERRY G., Le trajet de la formation, les enseignants entre la théorie et la pratique, Paris, Dunod, 1983.

FERRY G., HAMELINE D., Partance : histoires de vie, formation et pratique littéraire, Paris, L'Harmattan, 1994.

FISCHER G.N., La formation quelle utopie ?, Paris, EPI, 1978.

FRAGNIERE J-P., Comment réussir un mémoire, Dunod-Bordas, Paris, 1986.

FREINET C., L'organisation de la classe, Cannes, Dossier Pédagogique de l'Ecole Moderne n°5, 1964

FREINET E., Naissance d'une pédagogie populaire, Paris, Maspéro, 1968

FROCHOT M., Les difficultés d'apprentissage de la lecture, l'approche de la psychologie cognitive, Col. Espace Formation, 1989

G

GARDNER H., Les intelligences multiples, Paris, Retz, 1996.

GARNIER C., BEDNARZ N., ULANOVSKAYA I., Après Vygotsky et Piaget. Perspectives sociale et constructiviste. Ed. De Boeck, 1991.

GAULUPEAU Y., La France à l'école, Paris, Découvertes Gallimard, 1992.

GILLET P. (sld), Construire la formation, Outils pour les enseignants et les formateurs, Paris, ESF, 1994.

GIOLITTO P., Enseigner l'éducation civique à l'école, Paris, Hachette, 1993.

GIORDAN A., Les origines du savoir, Delachaux et Niestlé, 1990.

GIORGI R. et TOZZI M., ...devenir formateur, Montpellier, C.R.D.P., 1998.

GRIMONT A. (sld), Les chemins de l'apprentissage, Paris, Retz, 1996.

H

HAUPEMAN R., Réussir ses réunions, Paris, Marabout Service n° 1830, 1991.

HALSEY (A.H.), Education priority, Londres, 1972, in DUBOST (J.), L'intervention psychosociologique, PUF, Paris, 1987.

HEBER-SUFFRIN C. & M., L'école éclatée, Paris, Stock, 1981.

HEBER-SUFFRIN C. & M., Appels aux intelligences, Paris, Matrice, 1988.

HESS R. & WEIGAND G., La relation pédagogique, Paris, A. Colin, 1994.

HOUSSAYE J., Les valeurs à l'école, Paris, PUF, 1992.

HOUSSAYE J. (sld),  La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, Paris, ESF, 1993.

HUTEAU M., Style coginitif et personnalité, Lille, P.U. de Lille, 1987 ; Apprendre à apprendre...la question de l'éducabilité cognitive, in

I

IMBERT F., Le groupe classe et ses pouvoirs, Paris, A. Colin, 1976.

IMBERT F., Pour une praxis pédagogique, Paris, Matrice, 1985.

IMBERT F., "Groupe Balint et formation des pédagogues", Pratiques de formation (Analyse), Paris, Université Paris VIII, n° 23/1992.

IMBERT F., Médiations, institutions et loi dans la classe, Paris, ESF, 1994.

IMBERT F., L'inconscient dans la classe, Paris, ESF, 1996.

IMBERT F., Vivre ensemble, un enjeu pour l'école, Paris, ESF, 1997.

IMBERT F. (1992), «Groupes Balint et formation des pédagogues». Pratique de formation (Analyses).N°23.

IMBERT F., Enfants en souffrance, élèves en difficulté, Paris, ESF, 2004.

 

J

JACQUET-FRANCILLON F., Naissance de l'école du peuple, 1815-1870, Les éditions de l'Atelier, Paris, Paris, 1995.

JASMIN D., Le conseil de coopération, Québec, éditions de la Chenelière, 1994

 

K

KAUFMANN J.-C. (1996), L'entretien compréhensif, Paris, Nathan université.

 

L

LA GARANDERIE A. De & CATLAN, Tous les enfants peuvent réussir, Paris, Centurion, 1989.

LA MONNERAYE De Y.,  La parole rééducatrice, Paris, Privat, 1992.

LALANNE J., Prévention et résolution de conflits, Programme de développement affectif et social, Guide de l'animateur, Montréal, Actualisation, 1987.

LE BOTERF G., L'ingénierie et l'évaluation de la formation, Paris, Les éditions d'organisation, 1993.

LE BOUEDEC G. et al., L’accompagnement en éducation et formation, Un projet impossible ?, Paris, L’Harmattan, 2001.

LE GAL J., Coopérer pour développer la citoyenneté – la classe coopérative, Paris, Hatier, 1999.

LE GAL J., Les droits de l'enfant à l'école. Pour une éducation à la citoyenneté, Paris, De Boeck éducation, 2002.

LEGENDRE R., Dictionnaire actuel de l'éducation, 2ème édition, Paris, ESKA, 1993.

LELIEVRE C. et NIQUE C., BATISSEURS D'ECOLES -  Histoire biographique de l'enseignement en France, Nathan, Paris, 1994.

LELUYER F. et SAURET J. J., Conflits et sanctions, Paris, Maagnard, 1997.

LEON A., L'histoire de l'éducation aujourd'hui, UNESCO-BIE, Paris, 1984.

LEPLAT J., HOC J.-M.,  «Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations.» Cahiers de psychologie cognitive, 3/1, 1983.

LESNE M., Travail pédagogique et formation d'adultes, Paris, P.U.F., "L'Educateur", 1977, 185 p. (Théorisation des démarches pédagogiques utilisées dans la formation des adultes en trois modèles : transmissif à orientation normative, incitatif à orientation personnelle, appropriatif centré sur l'insertion sociale.)

LEVINE J., L'inconscient à l'école, Études psychothérapiques n°23.

LEVINE J., MOLL J., Je est un autre, Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse, Paris, E.S.F., 2000.

LEWIN, K., Psychologie dynamique: les relations humaines, Paris, P.U.F., 1950.

LORAIN P., Tableau de l'instruction primaire en France à la fin de l'année 1833, Hachette, 1837.

LOUREAU R., L'analyse institutionnelle, Paris, Ed. de Minuit, 1970.

M

MACCIO C., Animation de groupes, Lyon, Chronique sociale 1976.

MACCIO C., Des réunions efficaces, Lyon, Chronique sociale 1976.

MAILHOS L., La formation continue des personnels de l'Education nationale, Rapport de mission remis au Ministre de l'Education Nationale, M.E.N., Paris, 1992.

MAILLEBOUIS M., VASCONCELLOS M-D., «Un nouveau regard sur l'action éducative : l'analyse des pratiques professionnelles», Repère bibliographique. Perspectives documentaires en éducation n°41, 1997.

MARC E., GARCIA-LOCQUENEUX J. (sld), Guide des méthodes et pratiques en formation, Paris, RETZ, 1995.

MARTINAND JL., Connaître et transformer la matière, Berne, Peter Lang, 1986.

MEIRIEU P., Apprendre... oui, mais comment ?, Paris, ESF, 1987.

MEIRIEU P., Outils pour apprendre en groupe, Lyon, Ed. Chronique sociale, 1993.

MEIRIEU P., Itinéraires des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe ? Tome I, Lyon, Chronique sociale, 1993.

MEIRIEU P., Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe ? Tome II, Lyon, Chronique sociale, 1993.

MEIRIEU P. et GUIRAUD M., L'école ou la guerre civile, Paris, Plon, 1997.

MEIRIEU P., Lettres à quelques amis politiques sur la République et l'état de son école, Paris, Ed. Plon, 1998.

MEIRIEU P., Itinéraire des pédagogies de groupe – Apprendre en groupe ? 1, Lyon, Chronique sociale, 1991.

MEIRIEU P., Outils pour apprendre en groupe - Apprendre en groupe ? 2, Chronique sociale, 1991.

MIALARET G., La formation des enseignants, Paris, PUF Que sais-je, 1990.

MIALARET G., Vocabulaire de l'éducation, P.U.F, Paris, 1979

MICHAUD Y., La violence, Paris, PUF, 1986.

MINOT J., Deux siècles d'histoire de l'Education nationale, 2e édition, M.E.N., Paris, 1988.

MORENO J.-L., Les Fondements de la sociométrie, P.U.F., Paris, 1954.

MORIN A.,  Recherche-Action intégrale et participation coopérative, Agence d'arc, Québec, 1992, Tome 1.

MORIN E., Le défi de la complexité, Lettres internationales, n°12, 1987.

MORIN E., Introduction à la pensée complexe, Paris, ESF, 1990.

MORIN E., Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Paris, Seuil, 2000.

MUCCHIELLI A., Les méthodes qualitatives, Que sais-je 2591, P.U.F., Paris, 1991.

MUCCHIELLI A., Les sciences de l'information et de la communication, Paris, Hachette, 1996.

MUCCHIELLI A., Théorie des processus de la communication, Paris, A. Colin, 1998.

MUCCHIELLI R., La conduite des réunions, Paris, E.S.F. Entreprise moderne d'édition, 1967.

MUCCHIELLI R., La méthode des cas, Paris, ESF, 1984.

MUCCHIELLI R., L'analyse de contenu, 7e édition, E.S.F. collection permanente en Sciences humaines, Paris,1991.

N

Nimier J., Bonicel M.F., Gaillar d P., Ghesquière M., Mandrille A.. Une expérience de formation d'enseignants à l'analyse de la pratique dans le cadre de l'I.U.F.M. de Reims (Ronéo), Ed. I.U.F.M. de Reims, 1991

NOYE D. & PIVETEAU J., Guide pratique du formateur, Paris, INSEP éditions, 1993.

 

O

OURY F. &  VASQUEZ A., De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle,  Paris, Maspéro. 1978

OURY F. &  VASQUEZ A., Vers une pédagogie institutionnelle,  Paris, Matrice, 1998.

P

PAIN J., Ecoles : Violence ou Pédagogie ?, Paris, Matrice, 1992.

PAIN J. (s.l.d. : Groupe des Marleines), De la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres, Paris, Matrice PI, 1994.

PALMERO J., Histoire des institutions et des doctrines pédagogiques par les textes, Sudel, Paris, 1968.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, 1996.

PAUL Maela, L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique, Paris, L'Harmattan, 2005.

PERETTI A. de, Organiser des formations, Paris, Hachette éducation, 1991.

PERRENOUD P., Construire des compétences dès l'école, Paris, E.S.F., 1997.

PERRENOUD P., Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, Paris, ESF, 2000.

PERRENOUD P., La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan, 1994.

Perrenoud, Ph., Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, 1996,  pp. 181-208.

PERRET-CLERMONT A-N., La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale, Ed. P. Lang, 1979.

PIAGET J., Le jugement moral chez l'enfant, Paris, P.U.F., 1932.

PIAGET J. & INHELDER B., La psychologie de l'enfant, Paris, P.U.F., 1966

PIAGET J., La psychologie de l'intelligence, Paris, A. Colin, 1967

PIAGET J., Six études de psychologie, Paris, Denoël-Gonthier, 1969

PIAGET J., Epistémologie des sciences de l'homme, Gallimard, Paris, 1972.

PIAGET J., Etiologie et connaissance, Paris, Gallimard, 1973.

POCHET C.& OURY F., Qui c'est le conseil ?,  Paris, Maspéro, 1979

POCHET C., OURY F., OURY J., L’année dernière, j’étais mort..., Paris, Matrice, 1986

POSTIC M., La relation éducative,Paris, PUF, 1986.

POURTOIS J-P. et DESMET H., Epistémologie et instrumentation en Sciences humaines, Mardaga, Paris, 1988.

POUTS-LAJUS S. & RICHE-MAGNIER M., L'école à l'heure d'Internet, Paris, Nathan, 1998.

PRZESMYCKI H., Pédagogie différenciée, Paris, Hachette, 1992.

PUJADE-RENAUD C., Le corps de l'enseignant dans la classe, Paris, E.S.F., 1984.

R

RAYNAL F. et RIEUNIER A., Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, Paris, ESF, 1997.

RESWEBER JP., La recherche-action, Paris, Que sais-je ?, 1995.

REILLIER F. et MONTAGNE G., Guide pour l'Internet France Télécom, Paris, Magnard, 1998.

REVAULT D’ALLONNES C. et all. (1989), La démarche clinique en Sciences de l’Education, Paris, Dunod.

ROBO P., Qu'est-ce que la Pédagogie FREINET ?, Se Former +, Lyon, 1996.

ROBO P., «L'analyse de pratiques professionnelles : un dispositif de formation accompagnante», Vie pédagogique, n°122 avec errata dans le n° 123, Ministère de l'Éducation du Québec, 2002, pp 7-10 / 57.

ROGERS C., Le développement de la personne, Dunod, Paris, 1968.

ROGERS C., Liberté pour apprendre ?, Dunod, Paris, 1976.

ROSENTHAL R.A., JACOBSON L., Pygmalion à l’école, Casterman, Paris, 1973.

ROSNAY J. De,  Le Macroscope, Paris, Seuil, 1977.

ROUVEYRAN JC, Le guide de la thèse, le guide  du mémoire, Ed. Maisonneuve et Larose, Paris, 1999.

RUANO-BORBALAN JC. (sld), Eduquer et former, Auxerre, Sciences Humaines, 1998.

S

SAUX J., La visite de l'enseignant en formation, Reims, CRDP, 1985.

SCHNEUWLY B. & BRONCKART JP. (sld), VYGOTSKY aujourd'hui, Paris, Delachaux et Niestlé, 1985.

Schön D.A., Le praticien réflexif, A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal, Les Éditions Logiques, 1994.

SINGLY F. de, L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, Nathan université, Paris, 1992.

SKINNER BF, La révolution scientifique de l'enseignement, P.U.F., 1968

SOREZ H., Pour conduire une réunion, Paris, Hatier Profil formation, 1983.

SOREZ H., Prendre la parole, Paris, Hatier  Profil formation, 1984.

T

TOCHON F-V., L'enseignant expert, Paris, Nathan pédagogie, 1995.

TOZZI M., Penser par soi-même, Lyon, Chronique sociale Vie ouvrière, 1996.

Trocmé-Fabre H., J'apprends donc je suis, éd. Organisation, Paris, 1994, 272 p.

Trocmé-Fabre H., L'arbre du savoir apprendre, Être et connaître, La Rochelle, 1996, 61 p.

V

VANOYE F., Travailler en groupe, Paris, Hatier Profil formation, 1979.

VAN DER MAREN, J-M., De la nécessaire distinction des méthodes de recherche en Sciences de l'éducation, Faculté de Montréal, 1987 (12 pages).

VERGNAUD G., Apprentissage et didactique, où en est-on ?, Paris, Hachette, 1994.

VERMERSCH P., L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, Paris, ESF, 1994.

Vermersch, P. et Maurel, M. (dir.), Pratiques de l’entretien d’explicitation, Paris, ESF, 1997.

VYGOTSKY L., Pensée et langage, Paris, Editions sociales, 1985.

W

WALLON H., Les origines de la pensée chez l'enfant, P.U.F., 1963

Watzlawick P., BEAVIN JH, JACKSON D., Une logique de la communication, Paris, Seuil, 1972.

Watzlawick P., Sur l'interaction, Palo Alto, 1965-1974,  Paris, Seuil, 1981.

WIEL G., Sortir du mal-être scolaire - Promouvoir la fonction accompagnement, Saint-Etienne, Chronique sociale, 2000.

Z

ZAZZO R., Où en est la psychologie ?, Denoël

 

======================================================================

ACTES, REVUES, DOCUMENTS

ACTES du colloque de l'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education (A.E.C.S.E.), organisé à Lyon en 1991 : Individualiser les parcours de formation.

ACTES du XXXIe Congrès National des Conseillers Pédagogiques à BEAUNE (Mai 1996) : Le Conseiller pédagogique et la Formation.

ACTES de Rencontre Education, Education à la citoyenneté – Colloque de Seine-Saint-Denis, Paris, Magnard, 1996.

ACTES de la DESCO Analyse de pratiques professionnelles et entrée dans le métier, Versailles, CRDP, 2002

CAHIERS BINET SIMON n° 617/618 - 1988 : Pédagogie et formation différenciées.

CAHIERS BINET SIMON n° 620 - 1989 : Formation des adultes, formation du corps enseignant.

CAHIERS BINET SIMON n° 628 - 1991 : Education des adultes et formation permanente.

CAHIERS BINET SIMON n° 642 - 1995 : (f)utilité de la formation des enseignants ? tome I.

CAHIERS PEDAGOGIQUES n° 346 - Sept. 96 : Analysons nos pratiques professionnelles.

CAHIERS PEDAGOGIQUES n°335 - Juin 95 : La formation des enseignants, les enjeux.

CAHIERS PEDAGOGIQUES n°338 - Nov. 95 : La formation des enseignants, les pratiques.

CAHIERS PEDAGOGIQUES n°390 - Janv. 01 : Peut-on être "conseiller"  pédagogique .

CAHIERS PEDAGOGIQUES n°393 – Avr. 01 : Accompagner, une idée neuve en éducation..

CRAP / MAFPEN, Profession formateur ?, Montpellier, CRDP, 1992.

CRESCENDO FORMATION, L'individualisation des parcours de formation, Centre de Formation de l'Administration, n°1, Juin 1994.

LA DOCUMENTATION FRANAISE, L'individualisation de la formation en questions, sld BESANON J., MAUBANT P., OUZILOU C., Paris, 1994.

RECHERCHE ET FORMATION n° 10 - 1991 : Tendances nouvelles de la formation des enseignants, communications du colloque de Recherche et Formation, INRP, Paris, 1991.

RECHERCHE ET FORMATION, Les tendances nouvelles dans la formation des enseignants : stratégies françaises et expériences étrangères, INRP, Paris, 1991.

RESUMES DES COMMUNICATIONS DE LA IIIe Biennale de l'Education et de la Formation (PARIS, 18 / 21 Avril 1996).

======================================================================

RAPPORTS

Rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale, M.E.N., Paris, 1992.

======================================================================

DICTIONNAIRES

Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, BUISSON F., Paris, Hachette, 1911.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris, NATHAN, 1994.

Dictionnaire actuel de l'éducation, 2ème édition, Paris, ESKA, 1993.

Dictionnaire de la formation et du développement personnel, Paris, ESF, 1996.

Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF, 1991.

Encyclopédie des pédagogies de formation, CHALVIN D., Paris, ESF, 1996.

Encyclopédie® Microsoft® Encarta 97. © 1993-1996 Microsoft Corporation.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris, NATHAN, 1994.

Dictionnaire de la formation et du développement personnel, Paris, ESF, 1996.

Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF, 1991

 

Encyclopédie des pédagogies de formation, CHALVIN D., Paris, ESF, 1996.

Dictionnaire actuel de l'éducation, 2ème édition, Paris, ESKA, 1993.

Encyclopédie des pédagogies de formation, CHALVIN D., Paris, ESF, 1996.

La pédagogie moderne, ROSSINI-MAILHÉ, Alphabétiques, Paris, RETZ, 1992.

 700 mots-clefs pour l'éducation, DANVERS F., P.U. de Lille, 1994.

Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, RAYNALD F. et RIEUNIER A., Paris, ESF, 2001.

 

Le Dictionnaire Universel Francophone En Ligne, accessible sur le site http://www.francophonie.hachette-livre.fr/, est constitué de la partie "noms communs" du Dictionnaire Universel Francophone des Éditions Hachette Edicef, ouvrage imprimé.

 

======================================================================

 

CD Rom

 

"Pédagogie de la lecture", CNDP, Paris, 1996.

"Encyclopédie® Microsoft® Encarta 97". © 1993-1996 Microsoft Corporation.

 

▲ ▲

DÉBUT