BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE ACCOMPAGNEMENT

                                                          http://probo.free.fr/  -  patrick.robo@laposte.net

 

 Aumond-Berlencourt C., Innovez ! de l'injonction à l'accompagnement organisé , ESP , 1992.

BOUVIER et OBIN, La formation des enseignants sur le terrain , Paris, Hachette.

CHAPPAZ G., (sld) Accompagnement et formation , Marseille, CRDP et Université de Provence, 1998.

DENNERY M., Organiser le suivi de la formation ; méthodes et outils, Paris, ESF, 1997.

DEVELAY M., Peut-on former les enseignants ? , ESF, Paris, 1994

DUCROS P. et FINKELSZTEIN D., L'école face au changement , Grenoble, CRDP et MEN, 1986.

LE BOTERF G. , L'ingénierie et l'évaluation de la formation , Paris, Les éditions d'organisation, 1993.

LE BOUEDEC G. et al., L'accompagnement en éducation et formation, Un projet impossible ? , Paris, L'Harmattan, 2001.

L'HOSTIE M, BOUCHER L-P., sld, L'accompagnement en éducation : Un soutien au renouvellement des pratiques , Québec, Presses de l'Université du Québec, 2004.

PAUL M., L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique , Paris, L'Harmattan, 2005.

ROGERS C., Le développement de la personne , Paris, DUNOD, 1996.

WIEL G., Sortir du mal-être scolaire - Promouvoir la fonction accompagnement , Saint-Etienne, Chronique sociale, 2000.

CRESAS, On n'enseigne pas tout seul, INRP, 2000.

BLANCHARD-LAVILLE Claudine, NADOT Suzanne :

•  Malaise dans la formation des enseignants , L'Harmattan – 2000.

•  Les enseignants entre plaisir et souffrance – PUF 2001.

INRP, revue Recherche et formation pour les professions de l'éducation, n° 35 – 2000 : formes et dispositifs de la professionnalisation. Dans ce numéro, voir notamment l'article de Philippe PERRENOUD, « Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? », suivi d'une bibliographie.

 

Cahiers pédagogiques n° 390 : «  Peut-on être conseiller pédagogique ?  »

 

Cahiers pédagogiques n° 393 : : «  Accompagner, une idée neuve en éducation »

 

Revue pédagogqiue du Ministère de l'Education du Québec :

Vie pédagogique 111, avril-mai 1999
Dossier : Les jeunes profs ou l'entrée dans la profession

Cf le site : http://www.meq.gouv.qc.ca/vie_ped/index.html

Actes du séminaire
L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier
les 23 et 24 janvier 2002 à Paris

http://eduscol.education.fr/D0126/analprat_acte.htm?rub=151

 

 

▲ ▲

HAUT DE PAGE