Patrick ROBO
- éléments glanés au fil de
lectures -
http://probo.free.fr/ - patrick.robo@laposte.net
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L'accompagnement… Une idée neuve en
éducation
Une
pratique émergente
Un
concept fluide, passe-partout…
Une
nouvelle donne éducative
Un
changement de paradigme
Une
rupture avec les modèles
traditionnels de la formation
Une nouvelle fonction de médiation
Un
nouveau champ de professionnalisation
Avec l'accompagnement on entre dans une double problématique :
è celle du sujet acteur,
auteur de sa professionnalisation et possesseur des ressources pour se
développer
è celle du projet de l'acteur
L'accompagnement s'appuie sur un cadre, des principes, des méthodes
inspirées des sciences humaines, en
particulier l'approche rogérienne, la médiation, l'écoute, l'analyse des
pratiques.
L'accompagnement relève d'une éthique qui conduit l'accompagnateur à
:
-
se taire et écouter
-
être en extériorité
-
ne pas juger
-
s'engager dans la durée par un contrat.
"L'accompagnement
c'est une façon d'avancer solidairement sans se cogner à ses propres
limites." (J. Moll)
L'accompagnement est plutôt
qu'une méthode, un ensemble de conduites et de modalités particulières de
relations professionnelles.
L'accompagnement
est un rapport intersubjectif où une hiérarchie peu exister :
-
en justice
sociale, l'accompagnateur s'occupe d'un "incapable" mis sous tutelle
-
en médecine l'accompagnateur
est à côté du sujet en souffrance
-
en sport, "le
coach" (qui n'est pas l'entraîneur) guide les sujets pour leur permettre
de s'adapter aux autres
-
en musique :
l'accompagnateur, pour ne pas rompre l'harmonie est au service de celui qu'il
accompagne
-
en éducation, en particulier
avec les élèves en difficulté, l'accompagnateur domine l'accompagné.
-
en formation professionnalisante…
?
Un accompagnateur doit être
:
-
un "opportuniste à bon escient" qui s'inscrit dans l'altérité.
(M. Laffont)
-
un "ingénieur et un clinicien" (G. Berger)
"Dans
l'accompagnement il n'y a pas d'obstacle, tout est matériau." (G.
Berger)
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