A PROPOS D'ACCOMPAGNEMENT

Patrick ROBO

- éléments glanés au fil de lectures -

http://probo.free.fr/  -  patrick.robo@laposte.net

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L'accompagnement…     Une idée neuve en éducation

                                      Une pratique émergente

                                      Un concept fluide, passe-partout

                                      Une nouvelle donne éducative

                                      Un changement de paradigme

                                      Une rupture avec les modèles traditionnels de la formation

                                      Une nouvelle fonction de médiation

                                      Un nouveau champ de professionnalisation

 

Avec l'accompagnement on entre dans une double problématique :

       è celle du sujet acteur, auteur de sa professionnalisation et possesseur des ressources pour se développer

       è celle du projet de l'acteur

 

L'accompagnement s'appuie sur un cadre, des principes, des méthodes inspirées des sciences humaines, en particulier l'approche rogérienne, la médiation, l'écoute, l'analyse des pratiques.

 

L'accompagnement relève d'une éthique qui conduit l'accompagnateur à :

-          se taire et écouter

-          être en extériorité

-          ne pas juger

-          s'engager dans la durée par un contrat.

 

"L'accompagnement c'est une façon d'avancer solidairement sans se cogner à ses propres limites." (J. Moll)

 

L'accompagnement est plutôt qu'une méthode, un ensemble de conduites et de modalités particulières de relations professionnelles.

 

L'accompagnement est un rapport intersubjectif où une hiérarchie peu exister :

-          en justice sociale, l'accompagnateur s'occupe d'un "incapable" mis sous tutelle

-          en médecine l'accompagnateur est à côté du sujet en souffrance

-          en sport, "le coach" (qui n'est pas l'entraîneur) guide les sujets pour leur permettre de s'adapter aux autres

-          en musique : l'accompagnateur, pour ne pas rompre l'harmonie est au service de celui qu'il accompagne

-          en éducation, en particulier avec les élèves en difficulté, l'accompagnateur domine l'accompagné.

-          en formation professionnalisante… ?

 

Un accompagnateur doit être :

-          un "opportuniste à bon escient" qui s'inscrit dans l'altérité. (M. Laffont)

-          un "ingénieur et un clinicien" (G. Berger)

 

"Dans l'accompagnement il n'y a pas d'obstacle, tout est matériau." (G. Berger)

 

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